Aller au contenu

Un retraité qui se rêvait banquier devient le cauchemar des épargnants


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
a8a83f77ec.jpg

Un retraité qui se rêvait banquier devient le cauchemar des épargnants


Dimanche 13 Février - 15:04

Le rêve d'un ingénieur retraité installé en Bretagne qui voulait se substituer aux banques en drainant de l'épargne vers les PME tourne au cauchemar pour quelque 3.000 épargnants, particuliers et entreprises, qui ont cru aux promesses de rendement élevé.



Jean-Jacques Defaix, 63 ans, est désormais soupçonné d'abus de biens sociaux: sur les 34 millions d'euros que les investisseurs ont versé aux "coopératives de croissance", plus de 20 ont disparu, le reste placé sous séquestre.

Les investigations en cours ne montrent pour l'instant aucun enrichissement personnel et à ce stade, tout laisse penser que "ce n'est pas un Madoff mais plutôt un illuminé", selon une source proche de l'enquête.

Lundi, le TGI de Quimper risque de prononcer la mise en liquidation de dix-sept entités regroupées dans l'Association des coopératives des petites entreprises (ACPE), elle-même mise en liquidation judiciaire mardi dernier.

Au départ, l'idée de Jean-Jacques Defaix semblait alléchante: créer un réseau chargé de collecter des fonds pour les redistribuer à des entreprises délaissées par le système bancaire classique.


Suite de l'article...
Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×