Aller au contenu

pourquoi les pays arabes sont toujours en retard ?

Noter ce sujet


holako205

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
holako205 Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

A votre avis

Pourquoi la plupart des arabe vivent dans la pauvreté , L'ignorance , L'analphabétisme , le chômage ... ext

alors que leur pays ont des richesse très vaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Ben la plupart des arabes que je connais ont un travail, savent lire et écrire, ont de la culture et ont un niveau de vie respectable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

Il doit parler des habitants du Maghreb et du Proche-Orient... Pas des français d'origine maghrébine.

Pour répondre à la question, je dirais que c'est la même raison que pour tous les pays du Sud économique. La révolution industrielle est en train de s'opérer avec du retard par rapport aux pays du Nord économique. Tout arrive à point à qui sait attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

pfff et moi qui avait déjà ma phrase toute faite !

"Moi jsuis française et pourtant jsuis jamais à l'heure !! :cray:"

hum ><

Tu dis que leurs pays sont riches et vastes, mais ca ne veut pas dire que la culture est omniprésente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)
pfff et moi qui avait déjà ma phrase toute faite !

"Moi jsuis française et pourtant jsuis jamais à l'heure !! :cray: "

mdr ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité blackbox
Invités, Posté(e)
Invité blackbox
Invité blackbox Invités 0 message
Posté(e)

Parce qu'il y fait trop chaud pour travailler, que le soleil tappe trop fort pour pouvoir étudier, et qu'avec le coran aucun risque de fatiguer le neurone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a eu l'âge d'or du monde arabe

ensuite, vint ce qu'on appelle "âge de la décadence" ou 'asr al-Inhitât. Ceci est dû en partie à l'affaiblissement et l'effritement de l'Etat islamique, surtout à l'époque Ottomane. Les musulmans étaient préoccupés par les querelles sur le pouvoir plus que par autre chose. En parallèle, on a sombré dans les délices de la vie et dans le suivisme des travaux du passé: copiage et reproduction, même sur le plan religieux. Il faut remarquer que la production intellectuelle a toujours accompagné un Etat fort.

On s'en sortira lorsque tout le monde ira à l'école, qu'on acceptera le droit à la divergence, qu'on élira nos dirigeants démocratiquement, que l'Autre arrêtera de parasiter et de s'ingérer dans nos affaires, qu'on s'intéressera à l'essentiel et qu'on arrêtera de ruminer notre passé glorieux (ce qui ne veut pas dire le nier, mais on ne fait que ça sur tous les plans).

Pour mettre mon petit grain de sel à deux balles, on n'est pas obligés de lier le progrès à la religion (attention, je ne suis pas en train de dire que les deux sont incompatibles non plus!). Mais la religion n'est pas forcément nécessaire au progrès à mon avis, et n'en déplaise à certains. Le progrès, c'est essayer de tendre vers un monde où les gens vivent mieux, ont plus de bonheur. Avant même de penser à y contribuer, il faut mettre une définition sur le bonheur, et ça c'est pas évident. Certains l'expliquent d'un point de vue religieux, d'autres d'un point de vue philosophique. Le monde en Occident à l'air de placer, de plus en plus, le bonheur sur une échelle de valeurs quantitative, et non qualitative, et c'est peut-être une grave erreur.

Pour répondre à la question, encore une fois de mon point de vue, le processus de progrès dans les pays arabo-musulmans ne pourra être enclenché qu'après un gros changement de mentalités, avec des points critiques déjà soulevés : manque de solidarité, crucifixion de l'individu sur l'autel du communautarisme, peu d'esprit d'initiative, d'entrepreunariat.

Une des valeurs auxquelles je suis très attachée, au risque d'en choquer, c'est l'individualisme. Avant de sortir les pierres, laissez-moi en donner ma vision, car je la pense assez éloignée de la définition qu'on nous présente assez souvent.

Tout d'abord, l'individualisme et le communautarisme sont tous deux un prisme qui régit, et à travers lequel, on décide de se percevoir soi-même et le monde qui nous entoure.

Choisir de vivre selon un mode de pensée individualiste rejoint un peu la pensée du courant existentialiste : je suis un être humain, avec des droits et des devoirs, une morale qui m'est propre, des besoins qui me sont propres. A partir de ce moment, l'individu devient responsable de lui-même et de l'impact de ses actes sur la société. On ne peut plus blâmer le destin, son passé, son histoire, ses parents, son voisin ou les jnouns. Ce n'est plus "mcha 3liya ltoubiss", ca devient : je suis arrivé en retard pour prendre le bus. Et ça, ce mode de pensée, qui se traduit même dans la logorrhée et la façon d'articuler ses phrases, change tout.

Mieux encore : un homme responsable de lui-même en tant qu'individu est plus à-même de commencer à réellement réfléchir sur son but dans l'existence. Il n'y a plus d'excuse ou de prétexte possible, l'individu devient responsable du rôle qu'il jouera et de la place qu'il trouvera dans le monde.

C'est avec une juxtaposition d'individus qui se pensent et se réfléchissent, approximativement en ces termes, en se posant ces questions ou quelque chose qui s'en rapproche une fois dans sa vie, qu'on crée une vraie communauté à mon avis. Avec des gens mobilisés qui ne perdent pas leur temps à scruter le mode de vie du voisin, mais qui s'intéressent (d'aucuns appelleraient cela de l'égoïsme, moi j'appelle ça un working-class hero) à ce qu'ils peuvent apporter eux, en tant que personne, à eux-même et à leur société. Là, on rentre dans la notion de travail et la définition qu'on veut bien lui donner.

Bref, le monde arabo-musulman a besoin de définir sa notion de bonheur, et de travail, avant de penser à un quelconque progrès. Pour l'instant, c'est un peu le fouillis : on a des gens modérés qui travaillent et qui sont croyants ; d'autres qui ont trouvé leur bonheur dans la religion en excluant l'importance d'apporter aussi à la société ; d'autres qui ne travaillent que pour l'argent et les signes extérieurs de richesse.

Il y a encore tellement à dire : la séparation du public et du privé, que ce soit en affaires de religion, de mode de vie ou de business est aussi primordiale. Dans le monde actuel, les innovations majeures viennent du secteur privé, c'est aussi (logiquement) dans le secteur privé qu'on a le plus de chances de bien gagner sa vie. Ce modèle n'est pas vraiment à l'ordre du jour dans la majorité des pays arabo-musulmans, et de là découlent les freins au progrès cités plus haut : peu de volonté d'entreprendre et peu d'initiative, etc...

On peut accuser aussi la religion d'être un frein au progrès. A mon trés humble avis, cela provient essentiellement de la non existence d'un clergé.

En effet, la religion catholique évolue grâce aux directives du clergé qui essaye de faire coller la pratique de la religion aux évolutions du monde moderne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 857 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Je connais un Chinois . Il est en retard à tous les rendez-vous où il doit se rendre . :p

...Sauf pour vous présenter la note des repas que vous prenez dans son restaurant . :cray:

:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour , certains arabes vivent comme vivaient leurs ancètres depuit des siècles . ce qui ètait un peut le cas dans les campagnes de la france profonde il y à quelques dizaines d ' annèes . des compagnies pètrolières et autres ont exploitèes leurs richesses avec l ' aide d ' autres arabes " oubliant " de rèpartir cette richesse parmis leurs peuple et instaurant des " dictatures qui maintenaient leurs pays dans le " droit " chemin .ont en voie le rèsultat aujourd ' hui en tunisie et en algèrie . bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
Coligny Membre 245 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)
Je connais un Chinois . Il est en retard à tous les rendez-vous où il doit se rendre . :p

...Sauf pour vous présenter la note des repas que vous prenez dans son restaurant . :o

:p

:cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

La majorité des populations arabe vivant en pays arabe sont ce qu'ils sont par un endoctrinement religieux important ni moins mais quand même plus,puisqu'ils sont gouverner aussi par des escrocs qui maintienne cela à leur guise,ils n'ont pas envie que les arabe s'émancipe,alors ,ils sont encourager à croire à des bêtises .

Mais si je vais plus loin,je dirais que la majorité des pays dit musulman dans le monde sont des modèles de médiocrité sans pareille pour les mêmes raison invoquer plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PADAK
Invités, Posté(e)
Invité PADAK
Invité PADAK Invités 0 message
Posté(e)
Il y a eu l'âge d'or du monde arabe

ensuite, vint ce qu'on appelle "âge de la décadence" ou 'asr al-Inhitât. Ceci est dû en partie à l'affaiblissement et l'effritement de l'Etat islamique, surtout à l'époque Ottomane. Les musulmans étaient préoccupés par les querelles sur le pouvoir plus que par autre chose. En parallèle, on a sombré dans les délices de la vie et dans le suivisme des travaux du passé: copiage et reproduction, même sur le plan religieux. Il faut remarquer que la production intellectuelle a toujours accompagné un Etat fort.

On s'en sortira lorsque tout le monde ira à l'école, qu'on acceptera le droit à la divergence, qu'on élira nos dirigeants démocratiquement, que l'Autre arrêtera de parasiter et de s'ingérer dans nos affaires, qu'on s'intéressera à l'essentiel et qu'on arrêtera de ruminer notre passé glorieux (ce qui ne veut pas dire le nier, mais on ne fait que ça sur tous les plans).

Pour mettre mon petit grain de sel à deux balles, on n'est pas obligés de lier le progrès à la religion (attention, je ne suis pas en train de dire que les deux sont incompatibles non plus!). Mais la religion n'est pas forcément nécessaire au progrès à mon avis, et n'en déplaise à certains. Le progrès, c'est essayer de tendre vers un monde où les gens vivent mieux, ont plus de bonheur. Avant même de penser à y contribuer, il faut mettre une définition sur le bonheur, et ça c'est pas évident. Certains l'expliquent d'un point de vue religieux, d'autres d'un point de vue philosophique. Le monde en Occident à l'air de placer, de plus en plus, le bonheur sur une échelle de valeurs quantitative, et non qualitative, et c'est peut-être une grave erreur.

Pour répondre à la question, encore une fois de mon point de vue, le processus de progrès dans les pays arabo-musulmans ne pourra être enclenché qu'après un gros changement de mentalités, avec des points critiques déjà soulevés : manque de solidarité, crucifixion de l'individu sur l'autel du communautarisme, peu d'esprit d'initiative, d'entrepreunariat.

Une des valeurs auxquelles je suis très attachée, au risque d'en choquer, c'est l'individualisme. Avant de sortir les pierres, laissez-moi en donner ma vision, car je la pense assez éloignée de la définition qu'on nous présente assez souvent.

Tout d'abord, l'individualisme et le communautarisme sont tous deux un prisme qui régit, et à travers lequel, on décide de se percevoir soi-même et le monde qui nous entoure.

Choisir de vivre selon un mode de pensée individualiste rejoint un peu la pensée du courant existentialiste : je suis un être humain, avec des droits et des devoirs, une morale qui m'est propre, des besoins qui me sont propres. A partir de ce moment, l'individu devient responsable de lui-même et de l'impact de ses actes sur la société. On ne peut plus blâmer le destin, son passé, son histoire, ses parents, son voisin ou les jnouns. Ce n'est plus "mcha 3liya ltoubiss", ca devient : je suis arrivé en retard pour prendre le bus. Et ça, ce mode de pensée, qui se traduit même dans la logorrhée et la façon d'articuler ses phrases, change tout.

Mieux encore : un homme responsable de lui-même en tant qu'individu est plus à-même de commencer à réellement réfléchir sur son but dans l'existence. Il n'y a plus d'excuse ou de prétexte possible, l'individu devient responsable du rôle qu'il jouera et de la place qu'il trouvera dans le monde.

C'est avec une juxtaposition d'individus qui se pensent et se réfléchissent, approximativement en ces termes, en se posant ces questions ou quelque chose qui s'en rapproche une fois dans sa vie, qu'on crée une vraie communauté à mon avis. Avec des gens mobilisés qui ne perdent pas leur temps à scruter le mode de vie du voisin, mais qui s'intéressent (d'aucuns appelleraient cela de l'égoïsme, moi j'appelle ça un working-class hero) à ce qu'ils peuvent apporter eux, en tant que personne, à eux-même et à leur société. Là, on rentre dans la notion de travail et la définition qu'on veut bien lui donner.

Bref, le monde arabo-musulman a besoin de définir sa notion de bonheur, et de travail, avant de penser à un quelconque progrès. Pour l'instant, c'est un peu le fouillis : on a des gens modérés qui travaillent et qui sont croyants ; d'autres qui ont trouvé leur bonheur dans la religion en excluant l'importance d'apporter aussi à la société ; d'autres qui ne travaillent que pour l'argent et les signes extérieurs de richesse.

Il y a encore tellement à dire : la séparation du public et du privé, que ce soit en affaires de religion, de mode de vie ou de business est aussi primordiale. Dans le monde actuel, les innovations majeures viennent du secteur privé, c'est aussi (logiquement) dans le secteur privé qu'on a le plus de chances de bien gagner sa vie. Ce modèle n'est pas vraiment à l'ordre du jour dans la majorité des pays arabo-musulmans, et de là découlent les freins au progrès cités plus haut : peu de volonté d'entreprendre et peu d'initiative, etc...

On peut accuser aussi la religion d'être un frein au progrès. A mon trés humble avis, cela provient essentiellement de la non existence d'un clergé.

En effet, la religion catholique évolue grâce aux directives du clergé qui essaye de faire coller la pratique de la religion aux évolutions du monde moderne.

En gros,tu souhaiterais un monde où tous les individus seraient beaux et gentils!

Avec plus ou moins un modèle de pensée unique où chacun doit essayer de faire le bien autour de soi,tout en respectant l'environnement...Tant qu'à faire!! :o

"Dans une société,une entreprise pour être plus précis...chaque individu a sa propre stratégie."Elie Cohen.

En d'autres termes...Nous pouvons nous asseoir dessus! :cray:

Pour donner mon avis sur la question...La valeur travail, dans beaucoup de pays du maghreb, est un concept économique peu connue!

On a peu ou pas de vision macro-économique de la chose! De plus,ces pays commencent une phase d'industrialisation...Alors qu'en France l'économie se tertiarise...Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne...dans le train de la mondialisation.

En Algérie...par exemple on fait appel à de la main d'oeuvre chinoise...tandis que le tx de chômage bat tous les records! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pascale60 Membre 388 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Parce qu un proverbe arabe dit malheur à l arabe qui vit sous pouvoir arabe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PADAK
Invités, Posté(e)
Invité PADAK
Invité PADAK Invités 0 message
Posté(e)

Les arabes se sont mis d'accord...pour ne jamais être d'accord! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
holako205 Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

je pense que c'est pas seulement le problème du dirigeants mais aussi le style de vie de la société arabe est un style

très démodé !! il y a des arabe qui ne veulent pas changer rien de leur coutumes (je dit pas les principes religieux) malgré le grand développement de la vie aujourd'hui .

donc c'est une situation très complexés et doit être changé au plus tôt possible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

l'éducation ça change tout

y a des statistiques intéressantes au Maroc sur le niveau d'éducation et le nombre d'enfants par exemple

c peut-être complexe, mais les choses vont se décanter grâce à Google :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Tout ça me fait penser à ce cher Jules Ferry :

« Messieurs, il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.»

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×