Aller au contenu

Messages recommandés

Modérateur, Nikita, 153ans Posté(e)
_Dolph Modérateur 60 554 messages
153ans‚ Nikita,
Posté(e)
iggypop.jpg

Iggy Pop


« Je voulais devenir le symbole vivant du sexe. Jim Morrison et moi étions les rois du sexe »




C'est le 21 avril 1947 que naît Iggy Pop, de son vrai nom James Newell Osterberg, à Muskegon dans le Michigan, aux états-Unis. Il est élevé à une cinquantaine de kilomètres de Detroit et plus précisément dans une caravane ! Sa famille, établie dans la petite ville de Ypsilanti, en banlieue d'Ann Arbor, est constituée d'un père suédois d'adoption mais d'origine irlandaise et d'une mère scandinave.

Il est considéré comme un des artistes rock les plus influents. The Stooges (son groupe de 1967 à 1974, et de 2003 à nos jours) est historiquement un des premiers groupes précurseurs du mouvement punk.

Avant de devenir le leader et le chanteur de son propre groupe, The Stooges, James ésterberg a été batteur de 1963 à 1965 pour The Iguanas (où il héritera de son surnom d'"Iguane", rapidement raccourci en "Iggy"), puis pour le groupe de blues, "The Prime Movers".

Iggy Pop est aussi connu pour son jeu de scène impressionnant et excessif. Surnommé « L'Iguane », il est l'un des rares artistes des années 1960 épargnés par les punks des années 1970, étant reconnu comme The Godfather of Punk (« Le Parrain du Punk »). Dans une moindre mesure, la scène grunge se l'appropriera également dans les années 1990.

Ses morceaux les plus connus avec les Stooges sont I Wanna Be Your Dog et Search and Destroy. Il a aussi décroché quelques tubes en solo, la plupart ayant été faits grâce à la collaboration de David Bowie, parmi lesquels Nightclubbing, Lust for Life, The Passenger, I'm Bored, Real Wild Child, ou encore Candy, un duo avec Kate Pierson.

Iggy Pop est l'une des principales influences de David Bowie, qui le lui rend bien : plusieurs fois, le 'Thin White Duke' a sorti son ami de l'hôpital pour le ramener en studio, lui trouver une maison de disques, produire ses albums... Bowie a également repris 'China Girl' sur son album 'Let' s Dance' de 1983 pour qu'Iggy, créateur du titre, perçoive les droits d'auteur et puisse payer ses impôts !




Avec The Stooges

* The Stooges (1969)
* Fun House (1970)
* Raw Power (1973)
* Metallic KO (1976) (en concert)
* Skull Ring (2003) (quatre morceaux avec The Stooges)
* Telluric Chaos (2005) (en concert)
* The Weirdness (2007)
* Move Ass Baby (2010) (Compilation)




En solo

* The Idiot (1977)
* Lust for Life (1977)
* Kill City (1977) (avec James Williamson)
* TV Eye Live 1977 (1978) (en concert)
* New Values (1979)
* Soldier (1980)
* Party (1981)
* Zombie Birdhouse (1982)
* Blah Blah Blah (1986)
* Instinct (1988)
* Brick by Brick (1990)
* American Caesar (1993)
* Naughty Little Doggie (1996)
* Avenue B (1999)
* Beat 'Em Up (2001)
* Skull Ring (2003)
* Préliminaires (2009)




Cinéma et télévision

Iggy Pop a fait de nombreuses apparitions au cinéma, notamment chez Jim Jarmusch (Dead Man, 1995, et Coffee and Cigarettes, 2004). On le voit aussi partager l'affiche aux côtés de Johnny Depp dans Cry-Baby (1990), de John Waters, ou encore The Crow : City of Angels (1996) de Tim Pope. Il incarne "Rat Face", un personnage du film Tank Girl de Rachel Talalay (sorti au cinéma en 1995), inspiré par la bande dessiné du même nom. Il fait une apparition dans Bam's unholy union, le parcours du mariage de Bam Margera.Il est méconnaissable en vorta dans l'épisode Les 7 Ferengis (The Magnificent Ferengi) dans la série Star Trek : Deep Space Nine. Son personnage, Yelgrun y tient un rôle clé. Il a aussi tenu un petit rôle dans les séries télévisées Pete et Pete et Fastlane.

Il participe également à des B.O., et notamment celle d'Arizona Dream en (1993), de Emir Kusturica.
:yahoo::dev:;)



Il compose la musique du film "The Brave" réalisé par Johnny Depp en 1997.

Depuis, il a également composé et chanté le générique du dessin animé français Les Zinzins de l'espace, crée par Jean-Yves Raimbaud et Philippe Traversat.



Il réalise avec Lemmy Kilmister de Motörhead la B.O. de M.A.R.K 13 appelé aussi Hardware et sorti en 1990, film de Richard Stanley. Il y joue un petit mais très marquant rôle.

Un film retraçant la biographie d'Iggy Pop et la genèse des The Stooges, et intitulé The Passenger, a été en préparation et annoncé pour 2010. Il était prévu pour être réalisé par Nick Gomez avec Elijah Wood dans le rôle principal. Après s'être déclaré intéressé, Iggy Pop a fini par retirer son accord, entraînant l'annulation du projet.






Citations :

"Bowie est un vrai mec, et je suis une vraie femme - tout comme Catherine Deneuve."

"écoute, t'es là pour me voir, et je ne peux pas partir tant que mon dealer est là, et il attend d'être payé, alors donne moi un peu de thune pour que je me fixe, et alors tu auras ton concert."

"La littérature est comme la cocaïne et la musique comme l'héroïne : la première aiguise l'esprit, la seconde rend stupide."

"La musique alternative fait chier. Autant sucer des chiens morts. Je vomis la musique alternative. Je vomis les gens alternatifs. Je les emmerde tous. "

"C'est juste un disque, vous savez. Sa sortie ne changera pas grand-chose. Je veux dire : les oiseaux ne vont pas s'arrêter de chier. (Interview de Guillaume Durand pour le nouvel album des Stooges, 2007)"

iggypopbda.jpgdavidiggyl.jpgiggypop306.jpgiggypopsta.jpg




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

A chaque fois que le générique des Zinzins de l'espace passe sur Gulli, je souris. Le personnage est tellement loin des émissions pour gosses :yahoo:

Un provocateur, un artiste comme il n'y en a plus guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Very bad fille, Posté(e)
Savannah Membre 25 643 messages
Very bad fille,
Posté(e)

J'adore cet artiste :yahoo: ! Son côté provocateur....

Aaaah les zinzins de l'espace :dev: !

Merci Dolph !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bof, quelqu'un qui montre sa quequette sur scène, je peux pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)

Hmmmm Iggy... :dev:

I wanna be your dog !... :yahoo:

Iggy au cinéma dans le magnifique "coffee and cigarettes" de Jarmush (scène à mourrir avec Tom Waits)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Valens Membre 1 924 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

merci Dolph :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Hibou mal luné, 29ans Posté(e)
Edwige Membre 1 762 messages
29ans‚ Hibou mal luné,
Posté(e)

J'adore ce type. Par contre, sa démonstration provocante sur scène me gêne un peu. Mais il faut savoir tolérer un artiste pour ce qu'il est.

Pour son projet solo, mon album préféré est sans conteste Lust For Life. Merci Dolph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×