Aller au contenu

chiffres du viol en France!


Invité croissant

Messages recommandés

Invité croissant
Invités, Posté(e)
Invité croissant
Invité croissant Invités 0 message
Posté(e)

75.000 femmes violées chaque année en France, soit 200 femmes par jour, soit une femme toutes les sept minutes: ces chiffres donnent le tournis; ils s'appuient pourtant sur des études très sérieuses, de l'Insee à l'Observatoire national de la délinquance. Mais ils restent largement méconnus, tant les violences machistes sont encore taboues en France, tant l'idée sur le ringardisme du féminisme, qui serait un combat d'arrière-garde réglé depuis longtemps, est toujours prégnante.

Et ce, malgré l'obstination de plusieurs générations de militant(e)s. Cette fois, elles sont trois organisations -le Collectif féministe contre le viol (CFCV), Mix-Cité et Osez le féminisme- à lancer une campagne nationale, avec quatre petits films (voir ci-dessus), des affiches qui se veulent choc (représentant une jeune femme violentée par un homme en costume) et pour slogan «75.000 femmes violées par an ça fait beaucoup de "cas isolés"». Elles ont aussi monté un site internet, très encombré dès son lancement, qui rassemble informations, témoignages de victimes et une pétition en ligne. Mercredi en milieu d'après-midi, «le manifeste contre le viol» avait déjà réuni près de 2.000 signatures. Plus d'une centaine de personnalités soutiennent aussi l'initiative, de la chanteuse Agnès Bihl (auteure d'une magnifique chanson sur le sujet) à la comédienne Eva Darlan, en passant par Marina Foïs, Florence Foresti, Agnès Jaoui ou Nolwenn Leroy.

L'idée est venue aux organisatrices en découvrant, presque par hasard, l'ampleur du phénomène dans leur entourage. «On a découvert avec effroi que c'était pas un cas isolé, mais qu'il y avait 10, 15, 20 personnes concernées autour de nous. Cela a été un peu un choc», dit par exemple Caroline De Haas, pour Osez le féminisme, une des dernières nées des associations féministes, créée l'an dernier à l'occasion du combat pour la défense du Planning familial.

L'objectif des trois organisations est à la fois de «libérer la parole» des victimes, souvent marquées par la honte et la culpabilité (et ce discours récurrent: «mais elle l'avait bien cherché non? avec sa mini-jupe...») et d'avancer plusieurs revendications, portées depuis des années par le mouvement féministe, comme le développement de l'éducation sexuelle. Histoire qu'un jour, la célèbre phrase de l'écrivaine Benoîte Groult soit enfin obsolète: «Le féminisme est un beau mouvement pacifique, qui n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours.»

PS: Un numéro de téléphone Viol-Femmes-Informations 0 800 05 95 95

PPS: le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. A Paris, le Collectif national pour les Droits des Femmes (CNDF) appelle à un rassemblement devant Bercy à 19h.

http://www.mediapart.fr/club/blog/lenaig-b...ruction-massive

http://www.inhesj.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
alien024 Membre 69 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Se chiffre me surprends, je ne mets pas en doute sa véracité, loin de là

Mais je pense qu'il prends en compte les plaintes donc l'ont doit bien pouvoir lui rajouter un bon 30% de non déclaré, je pensait pas k 'il y avait autant de gros c..ns de la gente masculine vadrouillant sur le territoire français ( ou alors c est le meme et quel santé waou non faut pas plaisanter avec Sa )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Et encore, combien de cas non recensés car les femmes ne vont pas se plaindre par honte / gêne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
vivi449 Membre 517 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

ce qui serit intéressant c'est de savoir sur ce chiffre c'est combien sont violés par leur mari ou conjoint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Peu parlant. C'est certainement le cas où les victimes portent le moins plainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Osiris62 Membre 453 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Le racisme est un sujet plus cool, plus fun a abordé, ont nous matraque de campagnes anti-racismes alors que le nombre de crimes racistes en France n'est que d'une centaine par ans. Dont la moitié sont des tags de croix gammées fait par des ados de 14 ans ! Les violences physiques racistes sont ridicules en comparaison des violences faites aux femmes et aux viols. Nous vivons dans une société qui s'obstine à se voilé la face et à choisir les causes qu'elle veut bien défendre par simple caprice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×