Aller au contenu

La pauvreté en France et dans le monde, une vraie gangrène !


Azzo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ouvre ici un débat qui me touche à coeur puisque je suis engagé bénévolement depuis des années contre la pauvreté en France et, avec d'autres bénévoles qui en font certainement plus que moi, nous sommes scandalisés par cette montée de la misère d'année en année. Sur le terrain, nous tâchons de faire ce que l'on peut, sans faire de miracles hélas, mais nous voyons continuellement le nombre de démunis (de tous âges) augmenter sans cesse. Au-delà de la pauvreté matérielle, les personnes ou familles souffrent avant tout de solitude devant les souffrances et les problèmes qui ne font que s'accumuler sur leurs épaules. Je crois que grâce à ce forum, très fréquenté, nous avons le moyen de mettre ce sujet en avant tout en, je l'espère, suscitant de l'engagement afin que les internautes, de quelque manière que ce soit, se battent aussi pour faire reculer cette pauvreté inacceptable en 2010

Vous êtes peut-être aussi, professionnellement ou bénévolement, engager auprès des plus pauvres et vous avez peut-être envie de donner votre sentiment ou de parler de telle ou telle cause que vous défendez sur le moment en France ou plus loin dans un pays du Tiers-Monde. A cet égard, je viens de m'ouvrir aussi à cette misère sur le continent africain, en créant avec les voisins de mon quartier une association pour aider une ONG. Je suis de ceux qui pensent que la solidarité et le développement doivent s'organiser ici en France et là-bas, un peu plus loin que la France, en même temps car les urgences sont partout et on ne peut attendre, même si tout cela est exigent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Artisan écriveur , 58ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
58ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

D'accord avec vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Osef de la pauvreté ici, vaut mieux se plaindre pour des choses utiles, comme les méthodes d'abattage utilisées pour les animaux que ceux qu'ont de l'argent vont acheté :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Seg Membre 714 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De tout coeur avec vous! perso j(oeuvre dans ma ville et c'est bien assez comme çà! tenter une aventure caritative hors de l'hexagone je laisse cela aux valeureux qui aiment et qui peuvent faire celà!

Soulager le quotidien de certains n'est pas toujours évident: la chasse au dons de toute nature , aux denrées ( merci tout de meme a la grande distrib )est un parcours du combattant et................çà occupe

et les listes des bénéficiaires helas s'allongnet un poeu plus chaque année. .sans que cela dérange nos politiques ............au niveau national ( autre débat)

Dans notre ville nous n'avons eu jamais autant de bénéficiaires dans notre association, et chez nos "frères" du secours catho ou des resto du cœur :meme combat.

les chiffres sont éloquents voir ci-dessous ( rapport moral du Secours Populaire )

Les demandes d'aide alimentaire au Secours populaire ont augmenté en 2009 de "plus de 25%" par rapport à 2008, selon le rapport moral et d'orientation de l'organisation caritative

Et pour 2010, "la tendance est encore à la hausse", prévient Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire

Le Secours Populaire précisait qu'en 2010 il avait déjà accueilli 2,4 millions de personnes depuis le 1er janvier, contre 2 millions en 2009.

De son côté, le Secours catholique vient récemment d'annoncer qu'en 2009, et pour la deuxième année consécutive, le nombre de personnes accueillies par ses bénévoles avait augmenté, atteignant 1,48 million, soit 80.000 personnes de plus qu'en 2008

source secours populaire

allez on sy colle et avec le sourire :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

A cet égard, je viens de m'ouvrir aussi à cette misère sur le continent africain,

La pauvreté n'existe plus en France pour que vous investissiez votre argent à l'étranger ?

Ah pardon, il est vrai que la pauvreté n'a pas de frontière et qu'on meurt davantage de faim en Afrique qu'en France !

Ici en France, il y a tout pour que tout le monde aillent bien !

Allez aurevoir !

Et bonne nuit au chaud chez vous sous votre couette !

Ce sont les français ( quelques soient leur couleurs de peau faut-il encore le préciser ? ) qui vont mourir sur le trottoir cet hiver qui vont être contents d'entendre ça !

Il ne vous viendrait pas à l'esprit de donner de l'argent directement aux pauvres non plus n'est-ce pas ?

Ce serait balo de les rendre indépendants ces irréponsables ! :yahoo:

Et les associations de tout bord dont vos dons serviront à payer l'électricité pour elle c'est de bonne augure !

Comme à la croix rouge dont les petites mains si généreuses pensent dabord à se servir dans la panier à linge avant de proposer ce qui reste !

Pas évident ensuite de se trouver un truc à sa taille qui ne soit irrémadiablement pas tâché et troué pour être un minimum potable avant d'aller chercher du boulot !

Bref, là encore votre démarche est louable mais votre sens des priorités me laisse sans voix, hum ! :rtfm:

Vouloir éteindre tous les incendies c'est bien beau mais, c'est le meilleur moyen de tout faire foirer !

Mais éparpillez-vous si vous en avez envie mais ne venez pas ensuite vous plaindre du manque d'efficacité !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alex Le Briac, il n'est pas question d'éparpillement dans le temps que je donne aux autres, mais simplement une continuité et surtout une ouverture vers d'autres problématiques. Depuis 10 ans, ayant oeuvré dans 2 associations et je continue d'ailleurs, je crois assez connaître les rouages qui mènent à la pauvreté bien que chaque situation rencontrée soit différente. Je ne m'habitue d'ailleurs toujours pas à la souffrance de ces personnes qui ont tout perdu à cause d'une maladie, d'une séparation, du chômage, de violences conjugales, etc... (certains se retrouvant à la rue !).

Cependant, depuis le mois de juin, j'ai eu l'opportunité de m'intéresser, grâce à un témoignage de quelqu'un qui revenait d'Afrique, à cette pauvreté qui se trouve plus loin de chez nous. Cela a été l'occasion aussi de m'ouvrir un peu (j'ai encore beaucoup à apprendre) sur d'autres façons de vivre, d'autres cultures et c'est peut-être cela l'essentiel. Ensuite, connaissant un peu de monde, on m'a demandé de prendre des contacts intéressants afin de monter ensuite une association ici pour soutenir financièrement une petite ONG que connaissait cette personne. Comme on dit c'est "l'occasion qui fait le larron" et cette opportunité me permet, avec d'autres qui partent aussi dans l'aventure, de m'ouvrir sur d'autres problématiques, mais je ne délaisse pas pour autant mon action envers les plus démunis dans ma région. La misère n'a pas de frontière et même elle débarque chez nous avec ces réfugiés qui quittent leur pays pour tenter leur chance chez nous avec toutes les problématiques que cela engendre. Tenter de les aider chez eux est sans doute la meilleure solution pour qu'ils s'y sentent mieux et décident de rester, c'est cohérent même si ce n'est pas évident, loin de là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je vais te dire un truc, toi qui est encore dans ta vision bisounours du monde, des pauvres il y en a toujours eu, il en a encore et demain il y en aura toujours plus. Et oui, la vie, c'est pas toujours drôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

@ Azzo: fais pas attention à ce qu'ils te racontent et continue, c'est toi qui as raison

Tenter de les aider chez eux est sans doute la meilleure solution pour qu'ils s'y sentent mieux et décident de rester, c'est cohérent même si ce n'est pas évident, loin de là !

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

On ne peux en vouloir à Aaltar de faire preuve d'un certain réalisme... Pour ma part, je vais dans la même direction que lui...

C'est la prose du bon sens face à celui de la bonne conscience et je ne peux soutenir "la bonne conscience" car c'est un produit insidieux qui mène à la déraison...

Trop de social ne tue pas forcément que le social...

Aaltar continue, c'est toi qui a raison....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Non mais le but de mon message n'est pas de dire qu'il ne faut pas tenter d'aider les pauvres. Je rappelle juste le caractère vain de la démarche, une autre façon de dire que ce qui doit être fait s'accomplit sur le terrain et que c'est pas sur un forum qu'on lutte contre la pauvreté ou la faim dans le monde. L'initiative reste au coeur de la démarche.

Etre engagé dans ce genre de processus doit se faire sur le moment et dans l'action, les grands débats sur "il faut éliminer la misère dans le monde" c'est bien gentil mais c'est hyper démagogique comme approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
On ne peux en vouloir à Aaltar de faire preuve d'un certain réalisme... Pour ma part, je vais dans la même direction que lui...

C'est la prose du bon sens face à celui de la bonne conscience et je ne peux soutenir "la bonne conscience" car c'est un produit insidieux qui mène à la déraison...

Trop de social ne tue pas forcément que le social...

Aaltar continue, c'est toi qui a raison....

nan! il a tord :yahoo:

on peut parfaitement être réaliste et donner de son temps, de son énergie et même du blé pour aider ceux qui en ont besoin

peu importe que ce soit ceux d'ici ou d'ailleurs

Azzo fait ce qu'il pense devoir faire, dire qu'il le fait pour se donner bonne conscience, c'est préjuger de ses motivations

si tout le monde pensait comme ça, il n'y aurait pas de Croix-Rouge, pas de Secours Populaire, pas de Secours catholique, pas de missions humanitaires, pas de Médecins sans Frontières, pas de Restos du Coeur, pas de Fondation Abbé Pierre, pas d'Association Soeur Emmanuelle ou Daniel Balavoine, pas de dispensaires dans la brousse, pas de puits dans le désert, et j'en passe

et si vous étiez à Delhi ou au Caire en train de vivoter sur les montagnes de détritus, ou si vous habitiez dans un carton sur un trottoir, vous seriez vachement contents que certains humains croient aux bisounours :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Non mais le but de mon message n'est pas de dire qu'il ne faut pas tenter d'aider les pauvres. Je rappelle juste le caractère vain de la démarche, une autre façon de dire que ce qui doit être fait s'accomplit sur le terrain et que c'est pas sur un forum qu'on lutte contre la pauvreté ou la faim dans le monde. L'initiative reste au coeur de la démarche.

Etre engagé dans ce genre de processus doit se faire sur le moment et dans l'action, les grands débats sur "il faut éliminer la misère dans le monde" c'est bien gentil mais c'est hyper démagogique comme approche.

C'est bien ce que je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

et ben pas moi!

vous croyez que se mobiliser pour le télétronc c'est pas démago?

vous croyez que donner seulement quand il y a un tsunami, c'est mieux?

qu'il faut une famine pour qu'on se bouge, c'est génial?

je suis d'accord pour dire qu'il faut des volontés politiques pour que les choses aillent mieux

mais les volontés politiques, on risque de les attendre longtemps

heureusement que tout le monde n'attend pas, ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans la mer, mais la mer est faite de gouttes d'eau

non mais! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
nan! il a tord :yahoo:

on peut parfaitement être réaliste et donner de son temps, de son énergie et même du blé pour aider ceux qui en ont besoin

peu importe que ce soit ceux d'ici ou d'ailleurs

Azzo fait ce qu'il pense devoir faire, dire qu'il le fait pour se donner bonne conscience, c'est préjuger de ses motivations

si tout le monde pensait comme ça, il n'y aurait pas de Croix-Rouge, pas de Secours Populaire, pas de Secours catholique, pas de missions humanitaires, pas de Médecins sans Frontières, pas de Restos du Coeur, pas de Fondation Abbé Pierre, pas d'Association Soeur Emmanuelle ou Daniel Balavoine, pas de dispensaires dans la brousse, pas de puits dans le désert, et j'en passe

et si vous étiez à Delhi ou au Caire en train de vivoter sur les montagnes de détritus, ou si vous habitiez dans un carton sur un trottoir, vous seriez vachement contents que certains humains croient aux bisounours :o°

Non, il a tord.... :rtfm:

Faire preuve de réalisme n'a jamais voulu dire "cracher" sur les pauvres, Pyrenne...

La démarche de AZZO est louable, toutefois, je ne peux m'empêcher de regarder d'un trés mauvais oeil ses interventions dans le cadre de d'autres topics...Cela transpire l'angelisme...

Le mieux est l'ennemi du bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

ben moi, je n'ai pas regardé ses autres interventions

qu'il soit 'angélique", c'est possible, mais c'est pas un crime, si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Rôôôôôôôô...Un crime, comme tu y va..., tu vas arrêté, ouiiii..??? :yahoo:

Je dirais juste une bourde dans sa manière de penser...Car pour moi, annihiler à un pays ses propres capacités de se défendre, au profit de la pauvreté tout entière, est une véritable bourde, une faute intellectuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
venus23H Membre 3 069 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Peut on observer d'une manière plus globale que le fait d'admettre que la misère a toujours existé confirme qu'une injustice du partage l'a toujours souligné.. et demander toujours aux memes de palier a aider les autres n'est pas la solution mais seulement un des aspects de conserver ce mal-etre..La générosité est en ceux qui savent que la misère est peut etre a leur porte.. et n'ont pas beaucoup plus que leur simples moyens de s'en préserver.

- les gens responsables sont ceux qui ont pour eux les droits de vider les comptes et de saisir les biens et les politiques protègent ceux qui sont ainsi car ils sont hélas les payeurs de salaires.. et les créateurs d'emploi .

Dans quelle mesure peuvent ils ainsi avoir ce droit de posséder , pour soit disant le bien..tout en sachant que c'est grâce a ceux qui donneront toute leur vie des loyers et charges , taxes sur les salaires,taux d'emprunts,et pénalités de retard de remboursements en cas d'impossibilités diverses.Ce qui positionne les meme problemes indirectement.. que ce soit question peuples, ou question familles, les plus démunis aprés ca n'ont plus que la rue et la misère pour solution. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Rôôôôôôôô...Un crime, comme tu y va..., tu vas arrêté, ouiiii..??? :yahoo:

Je dirais juste une bourde dans sa manière de penser...Car pour moi, annihiler à un pays ses propres capacités de se défendre, au profit de la pauvreté tout entière, est une véritable bourde, une faute intellectuelle...

ça peut se concevoir comme ça, je l'admets

mais tout le monde n'a pas une reflexion aussi intello sur la pauvreté, il y a des tas de gens qui n"écoutent que leur bon coeur :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En lançant ce nouveau débat, je vois qu'il y a de la réflexion et c'est très bien avec des approches différentes. Il est sans doute évident que mon engagement auprès des plus démunis participe à me donner bonne conscience quelque part, car moi qui suis du bon côté de la barrière, je continue de dormir au chaud, à avoir un boulot qui me donne un salaire et me permet d'être inséré convenablement dans la société. Est-ce que pour autant je suis utile pour les gens en difficulté que j'accueille avec d'autres le samedi matin, je n'en sais rien et ce n'est peut-être pas toujours le cas au fond. On leur apporte une aide matérielle, une écoute, un réconfort, mais ils trimballent toujours leurs problèmes avec eux et repartent de chez nous avec les mêmes soucis à régler. Ce n'est pas facile et on reçoit parfois certaines souffrances en pleine poire et il faut les digérer.

Ce que je sais, et je souhaite ici le partager, c'est que donner un peu de son temps pour l'autre, sans chercher la gloriole, procure une joie profonde parce que l'on sait pourquoi on est là face souvent à des personnes qui vivent en plus dans une grande solitude, un des grands maux de notre société. En plus, je suis avec des jeunes et j'ai monté un projet avec eux qui les motive beaucoup. Ils apportent leur naturel, leur gaîté, leur insouciance et cela donne un climat quipermet aux accueillis de se sentir à l'aise et surtout jamais on ne juge celui qui a besoin d'aide, nous ne sommes pas là pour cela. Pour dire la vérité, on ne devrait pas exister et notre société devrait palier à la pauvreté qui ne fait que s'accroître, mais que voulez-vous, nous n'allons pas rester les bras croisés devant la souffrance des autres, surtout que l'on peut très vite à notre tour, qui sait, tomber sur le bas côté du chemin. La pauvreté, c'est comme la maladie, personne aujourd'hui ne peut se dire à l'abri, hélas, mille fois hélas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quelques questions AU CHOIX que je lance à la volée comme cela "comme un sondage" en quelque sorte : Qui est prêt à s'engager auprès des plus démunis ? Qui est déjà engagé et quelle est son expérience en la matière ? Quelles idées proposeriez-vous pour réduire la pauvreté ? Sachant qu'en France il y a entre 8 à 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 800 euros par personne et par mois et à 2000 euros pour un couple avec 2 enfants ? Vous sentez-vous menacé par la pauvreté ? Connaissez-vous des gens dans la pauvreté près de chez vous (des jeunes, des familles, des anciens...). Que pensez-vous du phénomène des SDF ?

Voilà, il y a matière à répondre et donc à mettre ce sujet au 1er plan de l'actualité dans ce forum. A vous de répondre ou pas, sachant que je peux répondre moi-même à des questions de par ma modeste expérience de terrain, histoire de sensibiliser le plus grand nombre et aussi de susciter des vocations chez les bénévoles potentiels, merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×