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20 personnalités contre les notes à l'école primaire

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chirona

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Faudrait surtout calmer la fierté des parents de ce môme qui le voit comme la 5éme merveille du monde , ça nuit fortement à l'intégration du môme dans le groupe

Des gosses tête de classe et bien intégrés dans le groupe ont toujours des parents qui se prennent pas le chou et ne montent pas leur môme en épingle , c'est une histoire d'éducation parentale

Ah, tu n'as jamais eu dans la classe le premier de la classe qui se faisait chambrer par ses petits camarades et qui était leur tête de turc et subissait les railleries et les moqueries par ce que c'était tout simplement le premier, l'intégration du groupe mais quelle intégration quand le gamin est rejeté par ce que le premier et uniquement sur cette base?

Par ce que moi quand j'y étais à l'école le premier on peut pas dire qu'il était ni très populaire ni très aimé non plus et certains faisaient même exprès de ne pas être le premier alors qu'ils en avaient largement les capacités tout cela pour ne pas devenir le bouc émissaire ni celui que l'on rejette par ce qu'il est premier. Et crois moi ça n'avait rien à voir avec le fait que ses parent le prenne ou pas pour la 5ème merveille.

Et je dis que c'est ça qu'il faut commencer par changer. Et à partir de là peut être que les notations dans les devoirs des enfants ne seront peut être plus perçues comme un rabaissement ou je ne sais quoi encore, mais plutôt comme une motivation pour s'améliorer tout simplement.

il y a des parents d'enfants 'têtes de classe" très cons aussi, genre à débarquer chez le directeur parce que le môme a été mal noté d'après eux

je me demande si ce désir de voir supprimer les notations ne satisfait pas plutôt l'égo des parents qui ne supportent pas qu'on désigne leur môme comme un cancre, même quand c'est la vérité

Tout à fait Pyrenne, ça me fait penser à ces parents qui parlent des enfants des autres comme étant des teignes et des enfants sans aucunes éducations et qui quand ils téléphonent pour dire "on va passer vous voir" se voit souvent répondre "ah dommage j'aurais été ravie mais ce jour là on ne sera pas là". :yahoo: par ce que quand ils passent et bien souvent il y à de la casse et que eux ne disent rien, normal c'est les leurs et les leurs ils ne peuvent être que bien.

Merci.

Modifié par alcina
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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Tout à fait Pyrenne, ça me fait penser à ces parents qui parlent des enfants des autres comme étant des teignes et des enfants sans aucunes éducations et qui quand ils téléphonent pour dire "on va passer vous voir" se voit souvent répondre "ah dommage j'aurais été ravie mais ce jour là on ne sera pas là". :rtfm: par ce que quand ils passent et bien souvent il y à de la casse et que eux ne disent rien, normal c'est les leurs et les leurs ils ne peuvent être que bien.

Merci.

ben voyons, ce sont toujours les enfants des autres qui sont nuls, c'est humain :o°

c'est bien pour ça que je disais que la notation c'est plus une punition pour les parents que pour le gosse

remarque que si on la supprimait, les cancres seraient toujours des cancres, mais au moins, si ça restait entre les profs et les parents, ça ne se saurait pas, j'en connais qui préfèreraient :yahoo:

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ah, tu n'as jamais eu dans la classe le premier de la classe qui se faisait chambrer par ses petits camarades et qui était leur tête de turc et subissait les railleries et les moqueries par ce que c'était tout simplement le premier, l'intégration du groupe mais quelle intégration quand le gamin est rejeté par ce que le premier et uniquement sur cette base?

Par ce que moi quand j'y étais à l'école le premier on peut pas dire qu'il était ni très populaire ni très aimé non plus et certains faisaient même exprès de ne pas être le premier alors qu'ils en avaient largement les capacités tout cela pour ne pas devenir le bouc émissaire ni celui que l'on rejette par ce qu'il est premier. Et crois moi ça n'avait rien à voir avec le fait que ses parent le prenne ou pas pour la 5ème merveille.

Et je dis que c'est ça qu'il faut commencer par changer. Et à partir de là peut être que les notations dans les devoirs des enfants ne seront peut être plus perçues comme un rabaissement ou je ne sais quoi encore, mais plutôt comme une motivation pour s'améliorer tout simplement.

Quand les parents prennent leur môme pour la 5éme merveille , ça n'arrange rien niveau intégration

Les mômes ne sont pas tendres entre eux mais les mômes bien dans leurs baskets s'intégrent toujours qu'ils soient premiers ou derniers , gros ou maigres , grands ou petits ,le milieu familial joue énormément et c'est logique

Ca n'empêche pas un travail de socialisation , je pense que la majorité des instits le font et ceux qui ne le font pas ne sont pas de bons instits à mon avis

En Finlande , ils ont remarqué que les parents s'impliquaient moins dans le travail de leur môme , ils disent qu'ils vont essayer de remédier à ça dixit une directrice d'école finlandaise:

« Ici, comme chez vous j'en suis sûre, on commence à subir les conséquences du manque d'implication des parents dans l'éducation des enfants. Il faut donc mettre les ressources nécessaires pour pallier ce problème.»

http://www.canoe.com/infos/dossiers/archiv...304-084200.html

Modifié par saint thomas
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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
et sur quoi se base l'enseignant pour donner (OU PAS) des felicitations et des encouragements.

>>> il lui faut bien un barème, une grille de lecture.

les notes remplissent parfaitement ce role.

et je partage egalement le point de vue de Manathanstory:

meme si c'est moralement déplorable, notre monde n'est que competition et evaluation. c'est selon moi un fait incontestable.

ainsi meme si dans le monde du travail on ne recoit pas une "note", j'estime qu'on est noté en fonction de sa production et/ou sa productivité.

non?

Le problème de ce genre de forum c'est quand le nombre de messages s'accumulent et que finalement les gens répondent sans avoir lu les autres messages. Tu débarques, j'ai déjà expliqué tout ça, il faut faire preuve de discernement entre les besoins du professeur et les besoins de l'enfant.

L'enfant n'a aucun besoin d'être noté, il est au contraire néfaste de les mettre en compétition de cette manière, comme je l'ai expliqué, à cause du découragement que cela suscite derrière et la façon dont cela entretien les déterminismes sociaux en plus d'être injuste, et pour la mentalité que l'on inculque aux gosses en général.

Je reconnais que le professeur a lui besoin d'évaluer le travail et les connaissances acquises par ses élèves.

Heureusement, ce sont deux choses différentes, le professeur n'a pas besoin de communiquer ses évaluations aux enfants, il peut très bien les en préserver et se contenter de leur parler directement de leur travail, leur dire là où ils ont fait des erreurs, et les encourager / féliciter quand il le souhaite, il peut les pousser au cul ou les aider à travailler si besoin, il peut leur donner des exercices à faire pour bosser sur les points qu'ils pensent qu'ils doivent travailler etc ...

Les notes c'est de la merde, c'est de l'élitisme de merde, elles consistent bel et bien à sélectionner les enfants par l'échec et entretiennent ainsi totalement les déterminismes sociaux.

Je n'ai rien contre la compétition quand elle est saine, mais quand les places sont déterminées d'avance, c'est un peu de la triche tu comprends ? et quand elles conduisent à développer des rivalités elle est clairement néfaste.

Ce dont on a besoin à l'école primaire, ce n'est pas de sélectioner les enfants, mais que TOUS LES ENFANTS en sortent en sachant correctement lire et écrire et en ayant acquis tout ce que l'on veut leur enseigner.

Modifié par jimmy45
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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Absolument Femzi...

Pour avoir bossé dans différentes entreprises (allant de 2 à 160 000 salariés) je me rappelle parfaitement la notation, discrète mais bel et bien présente.

Car avoir une grille d'objectifs à remplir n'est ni plus ni moins qu'avoir un travail noté à faire.

Ensuite lorsque les recruteurs regardent les différents cv, ils les annotent pour savoir quels prétendants correspondent le mieux au poste à pourvoir.

Pour certains adultes, les formations sont encore présentes et de ce fait les notes "scolaires" sont encore utilisées (je pense aux formations du CNED où je recevais mes devoirs notés sur 20).

Ce n'est pas traumatisant de recevoir une "mauvaise" note, c'est traumatisant de ne pas savoir pourquoi.

Et ce n'est pas en supprimant les notes que les parents vont mieux s'impliquer dans la vie de leurs gosses, et prendre le temps de leur expliquer le pourquoi.

Je t'ai déjà dit, ce n'est pas une question de frustration de recevoir une mauvaise note, c'est l'accumulation de mauvaises notes dans la durée qui conduit à décourager les enfants, à les persuader qu'ils sont bons à rien et ainsi à les pousser à cesser de travailler.

Si tu préfères, un seul échec ne va pas forcément nous décourager, mais quand on est en situation d'échec sur la durée, on se décourage, c'est tout ce qu'il y a de plus humain.

Ce sont des évidences.

Pourquoi tu nies cela ? Expliques-moi ? Sur quoi tu te bases pour le nier ?

Ensuite je t'ai demandé de faire preuve de discernement entre les besoins des professeurs, les besoins des parents et les besoins des enfants, pourquoi continues tu de tout mélanger ?

Qu'est ce qui empécherait les professeurs de rencontrer les parents pour leur dire que leur enfant travail bien qu'ils sont contents de ses résultats, ou pour leur dire au contraire qu'il ne travaille pas assez en général ou dans tel ou tel domaine en particulier ???

Modifié par jimmy45
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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je reconnais que le professeur a lui besoin d'évaluer le travail et les connaissances acquises par ses élèves.

Heureusement, ce sont deux choses différentes, le professeur n'a pas besoin de communiquer ses évaluations aux enfants, il peut très bien les en préserver et se contenter de leur parler directement de leur travail, leur dire là où ils ont fait des erreurs, et les encourager / féliciter quand il le souhaite, il peut les pousser au cul ou les aider à travailler si besoin, il peut leur donner des exercices à faire pour bosser sur les points qu'ils pensent qu'ils doivent travailler etc ...

C'est super la classe unique avec peu de gosses pour faire un travail individualisé mais je pense qu'un instit avec ses 26 ou 28 mômes ne pourra pas

En Finlande y'a : 2 instits supplémentaires sans classe pour s'occuper des mômes ayant quelques soucis en plus des instits qui font du rattrapage les soirs , une batterie d'experts faisant parti du personnel pour les problémes plus importants , une dizaine d'enseignants et d'assistants s'occupent de 4 groupes d'éléves ayant des problémes de comportement detectés à la maternelle et les enseignants peuvent discuter des gosses avec un psy 3 fois par semaine

http://www.canoe.com/infos/dossiers/archiv...304-084200.html

Quand j'entends que l'UMP nous montre l'ex finlandais et nous dit que les instits peuvent faire mieux avec moins de moyens , je me dis qu'ils ne connaissent rien à l'école finlandaise, eux ils investissent à fond dans l'école

Les notes ou pas ne changeront rien , à part leurrer quelques parents sur les perfs de leur môme jusqu'à l'examen

En Finlande l'examen d'entrée à l'université est trés difficile , la selection s'est faite avant

Modifié par saint thomas
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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
C'est super la classe unique avec peu de gosses pour faire un travail individualisé mais je pense qu'un instit avec ses 26 ou 28 mômes ne pourra pas

En Finlande y'a : 2 instits supplémentaires sans classe pour s'occuper des mômes ayant quelques soucis en plus des instits qui font du rattrapage les soirs , une batterie d'experts faisant parti du personnel pour les problémes plus importants , une dizaine d'enseignants et d'assistants s'occupent de 4 groupes d'éléves ayant des problémes de comportement detectés à la maternelle et les enseignants peuvent discuter des gosses avec un psy 3 fois par semaine

http://www.canoe.com/infos/dossiers/archiv...304-084200.html

Quand j'entends que l'UMP nous montre l'ex finlandais et nous dit que les instits peuvent faire mieux avec moins de moyens , je me dis qu'ils ne connaissent rien à l'école finlandaise, eux ils investissent à fond dans l'école

Il ne faut pas raisonner de façon extrême, il ne s'agit pas d'abandonner le travail collectif en le remplaçant par une addition de travail individualisé, il ne s'agit d'ailleurs pas dutout de rogner sur le travail collectif. Il y a toujours eu du temps pour un travail individualisé en parallèle du travail collectif, et il y en aura toujours. Plus il y a d'élèves, moins le professeur peut consacrer de temps à chaque élève c'est vrai, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas en consacrer dutout c'est faux.

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Membre+, débatteur invétéré, 38ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
38ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
Le problème de ce genre de forum c'est quand le nombre de messages s'accumulent et que finalement les gens répondent sans avoir lu les autres messages. Tu débarques, j'ai déjà expliqué tout ça, il faut faire preuve de discernement entre les besoins du professeur et les besoins de l'enfant.

L'enfant n'a aucun besoin d'être noté, il est au contraire néfaste de les mettre en compétition de cette manière, comme je l'ai expliqué, à cause du découragement que cela suscite derrière et la façon dont cela entretien les déterminismes sociaux en plus d'être injuste, et pour la mentalité que l'on inculque aux gosses en général.

Je reconnais que le professeur a lui besoin d'évaluer le travail et les connaissances acquises par ses élèves.

Heureusement, ce sont deux choses différentes, le professeur n'a pas besoin de communiquer ses évaluations aux enfants, il peut très bien les en préserver et se contenter de leur parler directement de leur travail, leur dire là où ils ont fait des erreurs, et les encourager / féliciter quand il le souhaite, il peut les pousser au cul ou les aider à travailler si besoin, il peut leur donner des exercices à faire pour bosser sur les points qu'ils pensent qu'ils doivent travailler etc ...

Les notes c'est de la merde, c'est de l'élitisme de merde, elles consistent bel et bien à sélectionner les enfants par l'échec et entretiennent ainsi totalement les déterminismes sociaux.

Je n'ai rien contre la compétition quand elle est saine, mais quand les places sont déterminées d'avance, c'est un peu de la triche tu comprends ? et quand elles conduisent à développer des rivalités elle est clairement néfaste.

Ce dont on a besoin à l'école primaire, ce n'est pas de sélectioner les enfants, mais que TOUS LES ENFANTS en sortent en sachant correctement lire et écrire et en ayant acquis tout ce que l'on veut leur enseigner.

je suis desolé Jimmy mais moi je ne vois et je ne fais honnetement pas de distinction entre les BESOINS du professeur et CEUX de l'eleve.

je dirai meme qu'ils sont complementaires.

j'ai l'impression (corrige moi si je me trompe) que ta position est fondée sur deux péremptions fausses:

_>tu sous estimes l'intelligence de l'enfant a comprendre son evaluation par les notes.

selon toi un gosse qui recoit plusieurs 6/20 va finir depressif sans jamais se remettre en cause.

_>tu reproches a une majorité d'enseignant de ne jamais faire leur travail pedagogique jusqu'au bout;

genre le professeur qui n'explique pas a ses eleves LE pourquoi de leur note.

pire: tu sous entends qu'il y aurait dans une majorité des cas un certain clientelisme;

l'enseignant note ses eleves a leur tete, et ainsi crée VOLONTAIREMENT des meilleurs et des nullards.

si c'est vraiment ce que tu pense tu es profondement dans l'erreur.

c'est vrai que le systeme educationel et ceux qui le font fonctionner ne sont pas parfaits,

mais tout meme nous n'en sommes pas la.

et je pense donc en conclusion qu'une note si elle est suivi du contenu pedagogique normal et adapté reste un outil INDISPENSABLE au systeme educatif.

donc a conservé

:yahoo:

qu'en penses tu?

Modifié par femzi
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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il ne faut pas raisonner de façon extrême, il ne s'agit pas d'abandonner le travail collectif en le remplaçant par une addition de travail individualisé, il ne s'agit d'ailleurs pas dutout de rogner sur le travail collectif. Il y a toujours eu du temps pour un travail individualisé en parallèle du travail collectif, et il y en aura toujours. Plus il y a d'élèves, moins le professeur peut consacrer de temps à chaque élève c'est vrai, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas en consacrer dutout c'est faux.

Y"a pas plus le temps en Finlande qu'en France , la difference c'est qu'en Finlande ils ont énormément de moyens , l'inverse de la France en somme

20 élèves par classe et 2 adultes par classe (1 maître et un assistant)

les gosses en difficultés sont pris en charge par de nombreux systémes selon leur besoin

L'état donne plus de fric aux communes pauvres pour que chaque école aient le même fonctionnement , l'idée c'est l'égalité des chances et le paquet sur les plus faibles sinon ceux ci n'atteindraient pas les objectifs fixés par le programme

Leurs écoles primaires sont de trés loin les plus chéres de l'OCDE

Les lycées selectionnent les meilleurs élèves, seul un tiers des eléves va à l'université

la selection est vraiment drastique

Dés le collége les notes débarquent et disent ce que les instits finlandais savent déjà trés certainement depuis trés longtemps

Conclusion : si la Finlande a des résultats c'est d'abord parce qu'elle s'en donne les moyens , c'est pas pour rien que leurs écoles primaires reviennent plus cheres que les autres ( moyenne OCDE : 3500 USD en moyenne contre 4600 USD en Finlande )

Les écoles privées n'arrivent pas à s'implanter , rien d'étonnant , comment concurrencer les moyens énormes du public ?

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Désolé je ne connais pas la finlande donc je serais incapable de débattre de leur système avec toi.

Mais stp bannit ce terme "d'égalité des chances" de ton langage qui est de la novlangue pour dénaturer le terme d'"égalité"

Assurer l'égalité des chances c'est s'assurer que la tortue et le lièvre partent bien de la même ligne de départ. Tu comprends que cela n'a rien avoir avec l'égalité qui consiste à s'assurer que tous les élèves ressortent bien avec tous les acquis à la ligne d'arrivée.

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Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)
Désolé je ne connais pas la finlande donc je serais incapable de débattre de leur système avec toi.

Mais stp bannit ce terme "d'égalité des chances" de ton langage qui est de la novlangue pour dénaturer le terme d'"égalité"

Assurer l'égalité des chances c'est s'assurer que la tortue et le lièvre partent bien de la même ligne de départ. Tu comprends que cela n'a rien avoir avec l'égalité qui consiste à s'assurer que tous les élèves ressortent bien avec tous les acquis à la ligne d'arrivée.

Mais tu comprends bien que tous les élèves ne partent, malheureusement, pas avec le même potentiel sur la ligne de départ ? :yahoo:

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
je suis desolé Jimmy mais moi je ne vois et je ne fais honnetement pas de distinction entre les BESOINS du professeur et CEUX de l'eleve.

je dirai meme qu'ils sont complementaires.

j'ai l'impression (corrige moi si je me trompe) que ta position est fondée sur deux péremptions fausses:

_>tu sous estimes l'intelligence de l'enfant a comprendre son evaluation par les notes.

selon toi un gosse qui recoit plusieurs 6/20 va finir depressif sans jamais se remettre en cause.

_>tu reproches a une majorité d'enseignant de ne jamais faire leur travail pedagogique jusqu'au bout;

genre le professeur qui n'explique pas a ses eleves LE pourquoi de leur note.

pire: tu sous entends qu'il y aurait dans une majorité des cas un certain clientelisme;

l'enseignant note ses eleves a leur tete, et ainsi crée VOLONTAIREMENT des meilleurs et des nullards.

si c'est vraiment ce que tu pense tu es profondement dans l'erreur.

c'est vrai que le systeme educationel et ceux qui le font fonctionner ne sont pas parfaits,

mais tout meme nous n'en sommes pas la.

et je pense donc en conclusion qu'une note si elle est suivi du contenu pedagogique normal et adapté reste un outil INDISPENSABLE au systeme educatif.

donc a conservé

:rtfm:

qu'en penses tu?

Non pas dutout, tu as très mal compris mes propos

Mais oui, l'objet de ce débat, c'est à dire la philosophie derrière les notes, j'aurais tendance à penser que les enfants n'en ont aucunement conscience, cela dit c'est totalement hors sujet, ce n'est pas là le problème :o°

Et contrairement à ce que tu as compris, je crois au contraire que les enfants comprennent très bien leurs notes et le ressentent tout à fait pour ce que c'est, c'est à dire un échec, et je ne porte aucun jugement sur les professeurs en ce qui concerne leur travail pédagogique, tu vois bien que mes critiques portent sur le système et le cadre dans lequels ils sont obligés de travailler, et non sur leur travail à eux en particulier, je ne pourrais d'ailleur pas faire à ce sujet la moindre généralité.

Donc ce n'est pas la peine d'essayer me mettre en porte à faux vis à vis de qui que ce soit, je ne sous estime ni ne mésestime personne, c'est le système que je critique, dommage, trouve donc autre chose.

Dire que le système n'est pas parfait est d'une banalité affligeante, et surtout déconsidère mes propos et les problèmes que je soulève et que cette initiative soulève, qui ne consistent absolument pas à corriger je ne sais quelle petite imperfection, mais qui sont de graves et de profonds problèmes, en tout cas pour moi.

Comme je l'ai dis plus haut, vous avez tout à fait le droit de penser que ce n'est pas un problème. Mais pour moi que l'école maintienne de nombreux enfants dans l'échec en les poussant au découragement et donc à l'abandon de tout effort et travail, je ne suis pas dutout d'accord. Que l'école perpétue les déterminismes et les inégalités sociales je ne suis pas dutout d'accord.

Et c'est justement ce que l'on reproche aux notes. Noter les élèves conduit à en décourager de nombreux, et le problème c'est que les noter ne sert à rien, les enfants n'en ont aucunement besoin, et les professeurs peuvent les encourager / les féliciter / dire ce qu'ils pensent de leur travail / leur dire leurs erreurs etc ... sans avoir recours à des notes.

Si je demande de dissocier les besoins des enseignants et des enfants, c'est parce que je reconnais par contre le besoin de l'enseignant d'évaluer les enfants, mais comme ce sont deux choses différentes et dissociées, il peut très bien les noter de son coté si il veut tant qu'il ne les communique pas aux enfants cela ne pose aucun problème et ses besoins seront satisfaits.

Mais tu comprends bien que tous les élèves ne partent, malheureusement, pas avec le même potentiel sur la ligne de départ ? :yahoo:

Le même potentiel ? Tout dépend ce que tu entends par potentiel. Si tu parles de potentiel intellectuel, j'affirme clairement que tous les enfants ont le potentiel suffisant pour comprendre, et apprendre, tout ce qu'on essaie de leur enseigner à l'école et donc que si des enfants ressortent avec des lacunes au final, ce n'est pas du à un manque de potentiel.

Après, il est évident qu'il y aura des élèves qui apprennent ou comprennent plus vite que d'autres et que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne au niveau social, tout le monde n'est pas dans la même situation sociale, et donc tout le monde n'a pas la même capacité d'attention et d'apprentissage, mais les raisons sont sociales et non génétiques.

L'intelligence c'est comme la mémoire, c'est comme la logique, etc ... ça s'apprend et ça se travaille.

C'est bien pour cela que je parle de lièvre et de tortue.

Le but de l'égalité c'est qu'ils arrivent tous les deux à l'arrivée,qu'ils acquièrent bien toutes les connaissances que l'on veut leur enseigner. Qu'ils partent de la même ligne de départ n'est absolument pas suffisant.

Voilà pourquoi c'est de la novlangue, en parlant d'égalité des chances au lieu d'égalité, on oublie au passage la nécessité qu'ils arrivent au même niveau, ce genre de novlangue sert à conceptualiser les inégalités. C'est le principe de la novlangue, remplacer des mots par de nouveaux termes qui en réalité disent le contraire.

Modifié par jimmy45
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Membre, 114ans Posté(e)
raeN Membre 867 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

La notion d'égalité des chances est utilisée à la place d'égalité parce que l'égalité n'existe tout simplement pas.

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
En Finlande , ils ont remarqué que les parents s'impliquaient moins dans le travail de leur môme , ils disent qu'ils vont essayer de remédier à ça dixit une directrice d'école finlandaise:

« Ici, comme chez vous j'en suis sûre, on commence à subir les conséquences du manque d'implication des parents dans l'éducation des enfants. Il faut donc mettre les ressources nécessaires pour pallier ce problème.»

http://www.canoe.com/infos/dossiers/archiv...304-084200.html

:yahoo: tu as raison dans le fait que beaucoup de parents ne s'impliquent pas assez, ils ne regardent que les notes, si elles sont bonnes et bien tout va bien et si elles sont mauvaises alors là souvent ça râle contre leur enfant, contre le professeur qui ne fait pas bien son métier ou par ce que, il ne note pas correctement le petit aussi, mais ça n'est pas pour autant qu'ils s'impliqueront plus que cela.

Mais il y aussi beaucoup de parents qui s'impliquent et qui suivent la scolarité de leur enfant et les notes sont là aussi pour leur donner un barème sur ce que leur enfant commence à acquérir et ce sur lequel il à des soucis et sur lequel il faudra qu'ils aident leur enfant.

Et à ce moment là tout est dans la réaction des parents face à une mauvaise note qui fera que l'enfant le vivra bien ou pas. Enfin je pense.

Je crois que le grand problème aujourd'hui c'est que beaucoup de parents attendent trop de l'école et des professeurs et se déchargent en grande partie sur eux dans l'instruction et même parfois l'éducation données à leur enfant alors que c'est je pense un travail à faire en commun entre l'école et les parents, l'un doit venir compléter ou épauler l'autre. Mais c'est vrai aussi que la vie actuel ou l'on court tout le temps après le temps n'aide pas non plus.

Ce n'est que mon avis bien sur.

Merci.

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si on fait des gosses c'est pour s'en occuper

La clé de la réussite finlandaise c'est de mettre des moyens énormes sur les élèves les plus faibles, on est trés loin du simple cours de soutien de l'enseignant même s'il est obligatoire en Finlande pour les mômes ayant juste besoin d'un coup de pouce mais qui n'ont pas de grandes difficultés

L'implication des parents est donc importante

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Mais tu comprends bien que tous les élèves ne partent, malheureusement, pas avec le même potentiel sur la ligne de départ ? :yahoo:

La Finlande mise sur l'égalité dans le sens où pour remédier à ces differences de potentiels afin d'atteindre le socle de base que doit acquérir chaque élève , la priorité reste d'aider les plus faibles , tous les moyens sont axés sur eux et ils sont énormes

A ce régime un môme faible ne peut que progresser surtout si y'a adhésion des parents pour soutenir tout le dispositif

je ne pense absolument pas qu'un môme trés faible puisse avoir le même niveau qu'un môme trés bon à la sortie mais au moins les écarts sont moins gigantesques qu'en France

Ce qui décourage un môme trés faible bien plus que les notes , c'est de voir qu'il ne progresse pas , la Finlande l'a bien pigé

Pour moi le coeur de leur systéme est dans cette idée là

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Et contrairement à ce que tu as compris, je crois au contraire que les enfants comprennent très bien leurs notes et le ressentent tout à fait pour ce que c'est, c'est à dire un échec, et je ne porte aucun jugement sur les professeurs en ce qui concerne leur travail pédagogique, tu vois bien que mes critiques portent sur le système et le cadre dans lequels ils sont obligés de travailler, et non sur leur travail à eux en particulier, je ne pourrais d'ailleur pas faire à ce sujet la moindre généralité.

Comme je l'ai dis plus haut, vous avez tout à fait le droit de penser que ce n'est pas un problème. Mais pour moi que l'école maintienne de nombreux enfants dans l'échec en les poussant au découragement et donc à l'abandon de tout effort et travail, je ne suis pas dutout d'accord. Que l'école perpétue les déterminismes et les inégalités sociales je ne suis pas dutout d'accord.

Et c'est justement ce que l'on reproche aux notes. Noter les élèves conduit à en décourager de nombreux, et le problème c'est que les noter ne sert à rien, les enfants n'en ont aucunement besoin, et les professeurs peuvent les encourager / les féliciter / dire ce qu'ils pensent de leur travail / leur dire leurs erreurs etc ... sans avoir recours à des notes.

dis voir, tu en as élevé combien, d'enfants?

je sais, c'est indiscret, mais la question me taraude depuis le début de ce topic, si je ne te la pose pose pas, je vais avoir un ulcère à l'estomac :yahoo:

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Invité zazou
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Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
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Les notes c'est de la merde, c'est de l'élitisme de merde, elles consistent bel et bien à sélectionner les enfants par l'échec et entretiennent ainsi totalement les déterminismes sociaux.

Et si elles motivaient aussi parfois? Je pense que tu as du souffrir un max de tes notes, mais ne généralise pas...

Elles n'entretiennent les "déterminismes sociaux quand, et comment? Quand un fils de bourgeois à une bonne note t le fils d'un prolo une mauvaise? :rtfm:

Je n'ai rien contre la compétition quand elle est saine, mais quand les places sont déterminées d'avance, c'est un peu de la triche tu comprends ? et quand elles conduisent à développer des rivalités elle est clairement néfaste.

Oui et bien vois tu les places sont réservées d'avance... à ceux qui les méritent car ils ont fait leur travail. :yahoo:

Et la rivalité est partout autour de nous, autant en informer les enfants le plus tôt possible.

(prenons l'exemple des supermarchés où certaines caisses sont réservées aux femmes enceintes, souvent utilisées pas des nanas qui ne veulent pas "attendre leur tour") :D

Ce dont on a besoin à l'école primaire, ce n'est pas de sélectioner les enfants, mais que TOUS LES ENFANTS en sortent en sachant correctement lire et écrire et en ayant acquis tout ce que l'on veut leur enseigner.

Et bien pour ça ce n'est pas la suppression des notes qu'il faut mettre en place, mais bien donner de VRAIS moyens à l'Education Nationale. :o°

Ensuite je t'ai demandé de faire preuve de discernement entre les besoins des professeurs, les besoins des parents et les besoins des enfants, pourquoi continues tu de tout mélanger ?

Oui et moi je t'ai demandé une étude, un lien, un truc concret qui justifie ton idée (de merde) que les notes sont néfastes... :D

Qu'est ce qui empécherait les professeurs de rencontrer les parents pour leur dire que leur enfant travail bien qu'ils sont contents de ses résultats, ou pour leur dire au contraire qu'il ne travaille pas assez en général ou dans tel ou tel domaine en particulier ???

Rien et d'ailleurs ils le font déjà. Tu devrais te mettre en rapport avec les enseignants et tu constaterais qu'ils manquent de moyens et non de volonté. :D

Modifié par zazou
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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
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J'ai beau être en fac, pour moi avoir un 6 ou un 12 ne fait aucune différence si cette note n'est pas accompagnée d'un commentaire qui explique le pourquoi du comment. Je fonctionnais déjà quand j'étais dans les plus petites classes.

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