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20 personnalités contre les notes à l'école primaire

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chirona

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Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 380 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Donc il faut supprimer les notes pour faire plaisir aux plus faibles qui seraient stressés en en recevant des mauvaises au détriment de ceux qui sont motivés en en recevant de bonnes ?

Une fois de plus le nivelement par le bas est en route.... :yahoo:

Ce n'est pas que la mauvaise note qui dévalorise l'enfant mais aussi le manque d'attention, de soutien, d'encouragement et d'aide de la part de l'éducation et de la famille.

Il n'y a aucun nivellement par le bas. Cela ne tire absolument pas vers le bas qui que ce soit. On ne dit pas qu'il faut que le prof cesse d'encourager ceux qui réussissent. On dit qu'il faut que le prof cesse de décourager ceux qui ne réussissent pas mais qu'il les encourage eux aussi et plus que les autres s'il le faut. Ceux sont deux choses totalement dissociées.

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Euh... et en quoi les encouragements seraient incompatibles avec les notes ?

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Il n'y a aucun nivellement par le bas. Cela ne tire absolument pas vers le bas qui que ce soit. On ne dit pas qu'il faut que le prof cesse d'encourager ceux qui réussissent. On dit qu'il faut que le prof cesse de décourager ceux qui ne réussissent pas mais qu'il les encourage eux aussi et plus que les autres s'il le faut. Ceux sont deux choses totalement dissociées.

donc, le prof va dire au mauvais élève:

t'es pas mauvais, t'es moins bon que les autres mais c'est pas grave, continue comme ça, surtout ne te décourage pas, t'es bon en histoire-géo, on s'en fout que tu lises mal et que tu ne saches pas compter, l'essentiel, c'est que tu ais un potentiel

ben voyons! :yahoo:

ils en pensent quoi, les profs sur le forum, je serais curieuse de le savoir

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Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 380 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait enfoncer le gosse qui n'a pas encore trouvé sa méthode de travail (oui j'emploie ces mots car il n'y a pas d'échec scolaire, simplement des enfants qui ont des difficultés à l'école mais sûrement d'autres aptitudes). :yahoo:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi "cacher" sa note à l'enfant, alors que ça n'a rien de stressant.

C'est certes désagréable de recevoir une mauvaise note, mais la frustration fait partie de la vie.

Comment expliquer à un ado (déjà en plein bouleversement) que dorénavant, il aura des notes, car il est entré au collège?

Imaginez seulement le gosse qui a passé sa scolarité avec des "en cours d'acquisition" arrivé au collège il se chope un 6/20... Bonjour le malaise :rtfm:

Je suis pour les notes, elle permettent de quantifier le travail.

Je vois bien que tu ne comprends pas.

Commence par faire preuve de discernement, je ne sais pas qui t'a dit qu'il s'agissait de remplacer les notes par des "en cours d'acquisition", ce n'est pas moi. Donc ne mélange pas ce que différentes personnes ont pu dire stp, ça aidera ta compréhension.

Ensuite, fais aussi preuve de discernement en comprenant la différence entre le besoin d'évaluer le travail de l'enfant, qui est un besoin du professeur et du corps enseignant, voir des parents pour savoir comment progresse l'enfant. Ce n'est pas un besoin de l'enfant.

Ce qu'on dit c'est que beaucoup d'enfants sont découragés par les mauvaises notes. Ce n'est pas qu'une histoire de frustration sur le moment, cela influe sur leur comportement tout le long de leur parcours scolaire, ils acceptent l'idée qu'ils sont nuls et cessent de travailler, ce qui n'arrange rien à leur situation. Cela contribue clairement à renforcer les déterminismes sociaux qui sont souvent à l'origine de leurs difficultés initiales.

Donc absolument rien n'empêche que les profs gardent ces évaluations pour eux et les parents et qu'ils en préservent les enfants.

Les enfants s'en porteront bien mieux.

Bien sur tout cela n'a de sens que si on trouve injuste que les enfants qui ne réussissent pas soient enfoncés et maintenus dans le découragement et n'a de sens que si on adhère à l'idée qu'il faut lutter contre les déterminismes sociaux dès l'école.

Si tu n'as rien à faire que des enfants soient découragés et que tu considères qu'après tout c'est la vie c'est l'ordre social et qu'il en faut rien y changer, effectivement il est normal que tu n'adhères pas à ces idées.

Modifié par jimmy45
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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Je te rejoins Feuille, je ne vois pas en quoi une note "médiocre" serait incompatible avec un commentaire?

Je préfère que ma fille ramène un 6/20 assorti d'un "il faut revoir la méthode, mais la volonté de progresser est bien là" plutôt qu'un "en voie d'acquisition" qui ne situe pas l'élève dans le contexte...

Car un élève qui a un 3/20 est autant en "cours d'acquisition" qu'un autre qui aura un 8/20, cependant leur niveau n'est pas le même.

Et terminé une année scolaire avec des "non acquis", c'est débile où alors il faut que les gosses redoublent 5 fois pendant le primaire :yahoo:

Edit : jimmy45, je crois faire preuve de discernement et je suis pour la notation dans ce qu'elle a de plus scolaire.

C'est qui ce "on" qui dit que beaucoup d'enfants sont découragés par les mauvaises notes? Les parents d'élève, les instit, qui? :rtfm:

Un enfant peut se décourager à cause de tout, pas seulement des notes...

On va empêcher aux membres de la famille de mourir, aux parents de se séparer, au petit frère de naître, etc.... durant la scolarité car ça peut décourager l'enfant? :o°

Je parle par expérience car mes enfants ont des notes et sans cet outil, je ne saurais pas voir s'ils font des progrès.

Modifié par zazou
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Membre, 110ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)
Cela ne tire absolument pas vers le bas qui que ce soit.

Ca tire vers le bas ceux qui été motivé par les notes, sa tires vers le bas ceux qui travail et qui n'auront pas de reconnaissance de leurs travail .

Ensuite, fais aussi preuve de discernement en comprenant la différence entre le besoin d'évaluer le travail de l'enfant, qui est un besoin du professeur et du corps enseignant, voir des parents pour savoir comment progresse l'enfant. Ce n'est pas un besoin de l'enfant.

Bien sur que si c'est un besoin de l'enfant, savoir que sont travail est reconnu et qu'il n'est pas inutile .

Ce qu'on dit c'est que certains enfants sont découragés par les mauvaises notes.

Et certains sont encouragés par les mauvaises notes, tout le monde n'est pas défaitiste comme toi .

Donc absolument rien n'empêche que les profs gardent ces évaluations pour eux et les parents et qu'ils en préservent les enfants.

Les enfants s'en porteront bien mieux.

Ou pas, commence par faire preuve de discernement .

Bien sur tout cela n'a de sens que si on trouve injuste que les enfants qui ne réussissent pas soient enfoncés et maintenus dans le découragement et n'a de sens que si on adhère à l'idée qu'il faut lutter contre les déterminismes sociaux dès l'école.

Quels déterminisme social ? Un riche a forcement de meilleurs note qu'un ''pauvre'' :yahoo: ?

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Ensuite, fais aussi preuve de discernement en comprenant la différence entre le besoin d'évaluer le travail de l'enfant, qui est un besoin du professeur et du corps enseignant, voir des parents pour savoir comment progresse l'enfant. Ce n'est pas un besoin de l'enfant.

Ce qu'on dit c'est que beaucoup d'enfants sont découragés par les mauvaises notes. Ce n'est pas qu'une histoire de frustration sur le moment, cela influe sur leur comportement tout le long de leur parcours scolaire, ils acceptent l'idée qu'ils sont nuls et cessent de travailler, ce qui n'arrange rien à leur situation. Cela contribue clairement à renforcer les déterminismes sociaux qui sont souvent à l'origine de leurs difficultés initiales.

Donc absolument rien n'empêche que les profs gardent ces évaluations pour eux et les parents et qu'ils en préservent les enfants.

Les enfants s'en porteront bien mieux.

même pas besoin de l'école et des devoirs pour que les mômes pratiquent l'émulation par la comparaison

ils le font aussi en jouant

parce que se vouloir meilleur est naturel

et dire que les enfants se porteront mieux sans savoir se situer par rapport aux autres c'est totalement faux aussi

ils ont besoin de se situer pour se construire, à l'école comme dans la famille

et puis, dis-moi, tu crois que les parents ne vont pas lui dire, au gosse, qu'il est mauvais?

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Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 380 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Ca tire vers le bas ceux qui été motivé par les notes, sa tires vers le bas ceux qui travail et qui n'auront pas de reconnaissance de leurs travail .

Non, tu peux toujours les encourager par d'autres moyens, comme des félicitations.

Ca ne tire vers le bas personne.

Bien sur que si c'est un besoin de l'enfant, savoir que sont travail est reconnu et qu'il n'est pas inutile .

Pareil le prof peut utiliser d'autres moyens, comme les félicitations et les encouragements à bien travailler. Il n'y a pas besoin de notes.

Et certains sont encouragés par les mauvaises notes, tout le monde n'est pas défaitiste comme toi .

Je ne sais pas combien d'enfants sont comme ça, ils doivent pas être nombreux mais admettons. Et bien pareil, s'ils seront encouragé par le fait de s'apercevoir qu'ils ont eu tout faux à leur évaluation et le prof peut tout autant les encourager à mieux travailler sans avoir besoin de notes.

Quels déterminisme social ? Un riche a forcement de meilleurs note qu'un ''pauvre'' :yahoo: ?

Un riche est dans une situation de sécurité sociale, sécurité affective, sécurité matérielle etc ... il voyage et découvre des tas de domaines différents ... Les riches mettent généralement l'accent sur la culture et attachent beaucoup d'importance à transmettre ce goût à leurs enfants car c'est pour eux une marque de distinction sociale. Les riches placent généralement leurs enfants dans des écoles privées, écoles privées qui cherchent généralement pour attirer les riches à attirer les meilleurs enseignants etc .... Bien sur la liste de leurs avantages n'est pas exhaustive. Evidemment tout cela favorise clairement les enfants de riches dans la réussite des études. Dans le sens inverse un enfant pauvre sera généralement placé dans une situation d'insécurité matérielle et affective qui nuira de multiples façon à son travail à l'école. Quand un enfant est submergé par des soucis familiaux par exemple, il n'a pas la capacité d'attention nécessaire à l'apprentissage. Tout cela ce sont les fameux déterminismes sociaux qui contribuent à faire que les gosses de riches continuent à exercer les boulots de leurs parents et les gosses de pauvres continuent à exercer les boulots de leurs parents eux aussi. Bien sur ya des exceptions des enfants de pauvres qui réussisent à se sortir de leur classe sociale mais ce sont évidemment les arbres qui cachent la forêt.

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Membre, 110ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)
Non, tu peux toujours les encourager par d'autres moyens, comme des félicitations.

Ca ne tire vers le bas personne.

Owi des félicitations :yahoo: , c'est sur qu'avec sa ils vont etre motivé :rtfm: . Et puis en plus tu va stigmatiser les mauvais élève comme sa, certains seront frustrer de ne pas avoir été félicité et vont se décourager et ne plus travailler, tu favorises le determinisme sociale avec de tel procédé .

Pareil le prof peut utiliser d'autres moyens, comme les félicitations et les encouragements à bien travailler.

Quels procédé cruel, imagine un peu le calvaires que vont vivre ceux qui ne sont pas félicité .

Un riche est dans une situation de sécurité sociale, sécurité affective, sécurité matérielle etc ... il voyage et découvre des tas de domaines différents ... Les riches mettent généralement l'accent sur la culture et attachent beaucoup d'importance à transmettre ce goût à leurs enfants car c'est pour eux une marque de distinction sociale. Les riches placent généralement leurs enfants dans des écoles privées, écoles privées qui cherchent généralement pour attirer les riches à attirer les meilleurs enseignants etc .... Bien sur la liste de leurs avantages n'est pas exhaustive. Evidemment tout cela favorise clairement les enfants de riches dans la réussite des études. Dans le sens inverse un enfant pauvre sera généralement placé dans une situation d'insécurité matérielle et affective qui nuira de multiples façon à son travail à l'école. Quand un enfant est submergé par des soucis familiaux par exemple, il n'a pas la capacité d'attention nécessaire à l'apprentissage. Tout cela ce sont les fameux déterminismes sociaux qui contribuent à faire que les gosses de riches continuent à exercer les boulots de leurs parents et les gosses de pauvres continuent à exercer les boulots de leurs parents eux aussi. Bien sur ya des exceptions des enfants de pauvres qui réussisent à se sortir de leur classe sociale mais ce sont évidemment les arbres qui cachent la forêt.

Et changer le système de notation n'enlevera jamais se genre d'inégalité .

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)
Un riche est dans une situation de sécurité sociale, sécurité affective, sécurité matérielle etc ... il voyage et découvre des tas de domaines différents ... Les riches mettent généralement l'accent sur la culture et attachent beaucoup d'importance à transmettre ce goût à leurs enfants car c'est pour eux une marque de distinction sociale. Les riches placent généralement leurs enfants dans des écoles privées, écoles privées qui cherchent généralement pour attirer les riches à attirer les meilleurs enseignants etc .... Bien sur la liste de leurs avantages n'est pas exhaustive. Evidemment tout cela favorise clairement les enfants de riches dans la réussite des études.

Pas tous.... et bien heureusement! Nous sommes au XXI° siècle, plus au temps de Louis XIV :yahoo:

Dans le sens inverse un enfant pauvre sera généralement placé dans une situation d'insécurité matérielle et affective ???? :D

qui nuira de multiples façon à son travail à l'école. Quand un enfant est submergé par des soucis familiaux par exemple, il n'a pas la capacité d'attention nécessaire à l'apprentissage. Tout cela ce sont les fameux déterminismes sociaux qui contribuent à faire que les gosses de riches continuent à exercer les boulots de leurs parents et les gosses de pauvres continuent à exercer les boulots de leurs parents eux aussi.

Ah ouais? Car je suis femme de ménage alors que mon père est cheminot... J'ai aussi un frangin mécanicien et un autre (décédé) qui était chef d'entreprise.... :D

Bien sur ya des exceptions des enfants de pauvres qui réussisent à se sortir de leur classe sociale mais ce sont évidemment les arbres qui cachent la forêt.

Tout comme il y a des enfants de "riches" qui finissent RMistes, car papa et maman ont coupé les vivres et qu'ils ne savent absolument pas quoi faire de leurs dix doigts :rtfm:

Te rends tu compte de tes propos?

Il faut m'expliquer le lien de cause à effet entre un devoir noté et la situation professionnelle... :o°

La frustration fait partie de la vie, et éviter de frustrer un enfant en le notant n'est pas l'aider pour sa vie d'adulte.

Nous avons des exemples d'enfants élevés sans aucune limite, on voit les adultes qu'ils sont devenus (et c'est pas que du bonheur)...

Tu ne pas toujours pas dit qui est ce "on" qui constate le découragement de certains enfants notés. :D

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Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 380 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
même pas besoin de l'école et des devoirs pour que les mômes pratiquent l'émulation par la comparaison

ils le font aussi en jouant

parce que se vouloir meilleur est naturel

et dire que les enfants se porteront mieux sans savoir se situer par rapport aux autres c'est totalement faux aussi

ils ont besoin de se situer pour se construire, à l'école comme dans la famille

et puis, dis-moi, tu crois que les parents ne vont pas lui dire, au gosse, qu'il est mauvais?

en effet la compétition est naturelle

et la coopération et la solidarité aussi c'est naturel

seulement il vaut mieux que ce besoin de compétition soit satisfait par le sport ou des choses innofensives que par des choses qui peuvent s'avérer néfastes comme les notes à l'école

puis-ce que tu pars sur la philosophie comprends ceci :

depuis l'aube de l'humanité c'est la compétition, ce sont nos rivalités naturelles, qui sont à l'origine de tous nos malheurs et qui font que l'on s'entretue, et depuis l'aube de l'humanité justement on cherche des moyens de lutter contre ces rivalités naturelles, c'est tout le sens de nos constructions sociales, de nos civilisations

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)
seulement il vaut mieux que ce besoin de compétition soit satisfait par le sport ou des choses innofensives que par des choses qui peuvent s'avérer néfastes comme les notes à l'école

Tu peux développer, s'il te plait? Car je n'ai pas connaissance d'une étude démographique mettant en avant la nocivité des notes :yahoo:

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Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 380 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Et changer le système de notation n'enlevera jamais se genre d'inégalité .

Ce n'est pas suffisant mais ça se joue déjà à ce niveau. C'est le principe de l'école républicaine, les enfants arrivent à l'école soumis à des déterminismes sociaux, et l'école contribue à lutter contre ces déterminismes sociaux pour que tous les enfants deviennent des citoyens égaux en ayant accès à la même culture, aux mêmes savoirs, aux mêmes métiers.

Bien sur cette école républicaine n'est aujourd'hui qu'une utopie de la révolution de 1789. Mais à notre génération de reprendre le travail dans ce sens justement.

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Membre, 45ans Posté(e)
jimmy45 Membre 9 380 messages
Maitre des forums‚ 45ans‚
Posté(e)
Te rends tu compte de tes propos?

Il faut m'expliquer le lien de cause à effet entre un devoir noté et la situation professionnelle... :yahoo:

La frustration fait partie de la vie, et éviter de frustrer un enfant en le notant n'est pas l'aider pour sa vie d'adulte.

Nous avons des exemples d'enfants élevés sans aucune limite, on voit les adultes qu'ils sont devenus (et c'est pas que du bonheur)...

Tu ne pas toujours pas dit qui est ce "on" qui constate le découragement de certains enfants notés. :rtfm:

Je te l'ai déjà expliqué dans le message où je t'invite à faire preuve d'un peu plus de discernement.

Ce n'est pas qu'une histoire de frustration sur le moment. Relis donc.

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Membre, 113ans Posté(e)
raeN Membre 867 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)
Je n'ai pas dit qu'il y avait des places limitées dans les classes supérieurs, dumoins au niveau des écoles et collèges. Néanmoins ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas déjà une sélection malsaine qui est faite par certains enseignants ou établissements, notamment au niveau des collèges, qui on le sait très bien influencent grandement certains parents pour qu'ils envoient leurs enfants dans des filières techniques, bref à ce niveau et vu les moyens mis dans les filières techniques, dans des voies de garage.

Tu as raison ... les élèves qui vont dans des filières techniques sont souvent de vrais génies ^^ je peux en rire?

Donc il ne faut pas faire preuve de naïveté et d'angelisme, cette sélection malsaine elle commence très tôt, et avoir des mauvaises notes à un si petit age peut très bien conduire à décourager l'enfant, ce qui fera qu'au collège il ne travaillera pas et sera envoyé ensuite dans une de ces voies de garage. CQFD

Alors pour les notes moi je pense qu'à cet âge il faut les supprimer (de ce côté je suis donc entièrement d'accord avec toi ) , et donc les élèves qui ont des mauvaises notes n'évoluent JAMAIS ?! Si certains évoluent dans une situation où d'autres n'ont pas évolué , c'est que les autres ont fait une erreur. CQTRD (C'est Que T'as Rien Démontré)

Hors, aucun enfant n'est moins intelligent qu'un autre, il n'y a pas besoins d'aptitudes ou de talents supérieurs pour bien comprendre ce qui est enseigné et avoir des bonnes notes.

Oh merde , ça en fait c'est juste une absurdité qu'il ne vaut même pas d'être débattu. Choqué, je suis choqué.

Et l'idée comme quoi il faudrait dès le plus jeune age les formater à un moule, en particulier celui décrit par Pyrenne, assez nauséabond, du culte de la performance assez ridicule qui ne correspond en réalité qu'à une vision des choses, celles des patrons, qui exigent toujours plus de productivités des gens, ( alors qu'eux même sont pour la plupart des gros nuls, ) comme si toutes les entreprises étaient des entreprises de pointe, c'est assez effrayant. T'es fortement de gauche toi pas vrai? Le problème , c'est qu'en fait (attention , fondamental en danger ) TU es celui qui crée le conflit. Ca peut piquer j'avoue...

Les français sont parmi les plus productifs au monde, notre pays est riche grâce à ça, mais qui reçoit ces richesses au final ? Il n'est pas question pour ma part de formater les jeunes à un moule et une idéologie qui les transforme en esclaves, tout ça pour toujours plus de profits pour quelques uns.

C'est bien connu , on forme les gens à devenir des esclaves... faut être le meilleur pour être un esclaves ... ça c'était juste très très moyen...

Cette idée que la performance mène à la réussite est fausse. La réussite elle n'est possible que pour quelques uns, tous les autres sont destinés à faire des boulots de subalternes, parce que ces boulots de toute façon la société en a besoin pour fonctionner et il faut bien que quelqu'un les fasse. Et ce sont bels et bien les gosses de riches qui récupèrent en priorité ces boulots, les gosses de riches n'iront jamais faire ces boulots de subalternes.

Hum hum... On va faire vite : La performance est un des critère de la réussite professionnelle , et c'es relativement logique !

Les gosses de riches ne deviennent pas forcément des boss, les gosses de pauvres ne deviennent pas forcément des ouvriers , ça mon cher, ce ne sont que des idées ultragauchistes de manipulation de la foule , mais ne t'en fais pas ...

Et l'école basée sur le culte de la performance reproduit ces inégalités à la base et sert ensuite malhonnêtement de justification à ces inégalités. Il faut en prendre conscience et y remédier.

Effectivement les riches ont plus de chances , démerde toi pour être riche et donner cette chance à tes gosses au lieu de ne penser qu'à ta pomme , parce que si , c'est ce que tu fais.

Cette idée de supprimer les notations dans les écoles est un bon début.

A cet age, aucun élève ne doit être découragé, au contraire tous doivent être encouragés, et pour ceux qui pour x raisons apprendraient moins vite ou travailleraient moins parce qu'ils sont moins doués par exemple... , il faut les encourager et les pousser au cul, et non pas leur dire qu'ils sont nuls en leur filant des sals notes.

La compétition c'est bien dans le sport pour s'amuser et pour satisfaire l'envie de se distinguer. Mais à l'école il vaut mieux privilégier la fraternité et la coopération, parce que c'est ça qui fait la force des humains.

MOUHAHAHAHAHA les humains sont des rapaces ! Ils sont égoistes pour 95% d'entre eux ! Sortons du rêve ...

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Bon admettons, les notes sont toujours en place, mais "cachées" aux enfants?

C'est ça, j'ai compris? :rtfm:

Mais comment faire comprendre à un enfant qu'il doit travailler plus et/ou mieux si l'on n'a pas un appui (genre bulletin de notes)? :yahoo:

Car crois moi, ma fille n'aurait pas compris qu'il fallait s'appliquer à écrire correctement si elle n'avait pas eu une note médiocre jugeant son travail.

En faisant un parallèle entre les enfants (genre : "t'as vu, machin, lui il travaille bien...")?

Mais on en revient au même point, sur quelles bases jugeons nous ce travail?

Et puis si tu avais aussi un lien, une étude, un truc un peu plus étoffé que tes propos pour justifier de la nocivité des notes, je suis preneuse :o°

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Membre, 113ans Posté(e)
raeN Membre 867 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

Les meilleurs systèmes au monde n'ont pas notre système de notation. Je prend ça comme un bon exemple à suivre.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
en effet la compétition est naturelle

et la coopération et la solidarité aussi c'est naturel

seulement il vaut mieux que ce besoin de compétition soit satisfait par le sport ou des choses innofensives que par des choses qui peuvent s'avérer néfastes comme les notes à l'école

puis-ce que tu pars sur la philosophie comprends ceci :

depuis l'aube de l'humanité c'est la compétition, ce sont nos rivalités naturelles, qui sont à l'origine de tous nos malheurs et qui font que l'on s'entretue, et depuis l'aube de l'humanité justement on cherche des moyens de lutter contre ces rivalités naturelles, c'est tout le sens de nos constructions sociales, de nos civilisations

puisque tu utilises aisément le terme d'incompréhension pour les autres, comprends-donc ceci toi-même:

la coopération et la solidarité ne sont pas naturelles

ce sont des valeurs morales que l'on acquiert, elles ne sont pas innées, tu peux le constater tous les jours et partout

et oui, la compétition est à l'ordre du jour depuis l'aube des temps

ça a commencé avec celui qui mangeait et celui qui était mangé

nos civilisations ont en partie neutralisé cette tendance naturelle, mais elles ne l'effacent pas de notre fond humain

et ça aussi, ça se vérifie tous les jours

c'est la guerre, mon p'tit vieux, celui qui a du boulot et celui qui n'en a pas, celui qui a une bonne paie et celui qui vit avec des cacahuètes, celui qui a une grosse bagnole et celui qui marche à pied

et ce n'est pas en cachant cette évidence aux enfants, qui sont d'ailleurs bien assez intelligents pour s'en rendre compte tous seuls, qu'on en fera des personnes adultes aptes à faire face aux difficultés

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 205 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Bon admettons, les notes sont toujours en place, mais "cachées" aux enfants?

C'est ça, j'ai compris? :o°

Mais comment faire comprendre à un enfant qu'il doit travailler plus et/ou mieux si l'on n'a pas un appui (genre bulletin de notes)? :yahoo:

Et à ça j'ajouterai : Va donc expliquer à ton gosse, que tu as surprotégé en ne lui disant pas qu'il est une brêle à l'école, que cette année il ne suivra pas ses petits camarades dans la classe supérieure parce qu'il faut qu'il redouble :rtfm:

Là pour le coup, si tu veux perturber un gamin bien comme il faut y'a pas meilleur moyen de s'y prendre ....

A mon époque on mettait des A+, A, A-, etc... jusqu'à D environ. Y'avait un 1er de la classe et un dernier. Quand on bossait bien on avait des bons points qui au bout de 3 nous faisaient gagner des images. Je n'ai pas le souvenir que le dernier on le traitait d'abruti, mais le prof en revanche nous organisait en groupe avec des plus forts et des plus faibles pour s'entraider.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Bon admettons, les notes sont toujours en place, mais "cachées" aux enfants?

C'est ça, j'ai compris? :rtfm:

Mais comment faire comprendre à un enfant qu'il doit travailler plus et/ou mieux si l'on n'a pas un appui (genre bulletin de notes)? :yahoo:

tu as tout à fait raison

c'est vraiment prendre les enfants pour des abrutis

dans une classe, tous les élèves lisent, répondent aux questions, font des dictées...

qui peut croire que des mômes ne vont pas s'en rendre compte eux-même s'ils sont nuls?

les copains se chargeront de le leur démontrer, pas besoin de notes pour ça, un enfant qui patauge n'a pas besoin qu'on le lui prouve avec des notes, il le voit bien tout seul

quand t'as rien foutu ou rien compris, tu t'attends à avoir 20/20???

je ne vois pas ce que ça peut avoir de traumatisant de se le voir notifier, tu parles d'une surprise :o°

Modifié par pyrenne
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