Aller au contenu

Changer de voie


Zen

Messages recommandés

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 19 ans. Je suis apprenti cuisinier depuis environ trois ans. J'ai passé un CAP, que j'ai obtenu et je suis désormais en Brevet Professionnel. Je me rend compte peu à peu que le niveau me manque, tant bien au niveau des cours (pratique..) qu'au travail.

Mon CAP je l'ai passé en traiteur, ma première année de BP dans un restaurant (brasserie / pizzéria) et actuellement je suis dans un Hotel restaurant. J'ai déménagé de chez mon père (j'ai perdu ma mère il y a un an) et pris un appartement sur la ville où se trouve mon travail (à 20 minutes environ). Le soucis est que je me prend pas mal de réflexions et je me demande si je suis à la hauteur. Je me questionne aussi sur le fait que ce métier me plaise. Effectivement, il a beaucoup d'inconvénients et j'ai envie de voir autre chose.

Malheureusement je n'ai pas le niveau BAC. Je n'ai que le CAP cuisine. J'aimerai me réorienter au plus vite. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. De plus je ne suis pas à l'aise dans mon travail actuel. Je me donne à fond, mais j'ai l'impression que ça ne porte pas ses fruits. C'est une entreprise juste créé (6 mois). J'y suis rentré en septembre.

Je ne supporte plus d'avoir la pression et n'arrive plus à être pleinement heureux.

Comment faire s'il vous plait ?

Cordialement.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 18 332 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour,

sans être un expert en la matière , mais voyant que tu n'as pas encore de réponses je pense à ceci:

concernant une réorientation , les info doivent pouvoir se trouver auprès d'un bij ( bureau information jeunesse ) du moins c'est comme cela que cela s'appelait dans le temps.

ils sont spécialisés dans ce domaine.

peut être aussi auprès de l'école dont tu dépends .

c'est une idée , peut être pas la meilleure , mais elle est à explorer.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L'armée recrute. C'est sympa l'armée. Deviens un homme, deviens toi même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
natb79 Membre 62 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Il est bien que tu te rendes compte que ce que tu fais ne te conviens pas. Après une réorientation est tout à fait possible, tu es encore jeune en plus!! Moi j'ai fait une réorientation à 30 ans. J'ai fait un bilan de compétence (1 rdv par semaine pendant 6 semaines) et j'ai trouvé ce que je voulais vraiment faire de ma vie et je n'ai aucun diplôme! Donc essaye de voir si tu peux faire comme ça aussi :yahoo: Je te souhaite bon courage pour la suite en tous cas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

éa se passe où ce bilan de compétence ? Pôle emploi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Agent trouble, 46ans Posté(e)
Adras VIP 14 642 messages
46ans‚ Agent trouble,
Posté(e)

c'est pas le CIBC ? ou un truc comme ça..?

oui il semble que ça se passe avec le pôle emploi source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chercheur de saveur et rimeur de gout, 42ans Posté(e)
bibi07 Membre+ 5 261 messages
42ans‚ Chercheur de saveur et rimeur de gout,
Posté(e)

bonjour a toi zen content de te revoir ( enfin j'aurais aimé dans de meilleur circonstance :yahoo: )

Bon deja je connais pas vraiment la situation mais des reflexions dans le metier tu vas en avoir et pas mal quand ca sera pas par le patron ca sera les clients ou tes collegues

c'est comme ca on peut rien y faire

ensuite le stress ca fait aussi partie du jeu

C'est a toi de voir je pense qu'il te pousse about aussi pour voir ce que tu es capable de faire et si tu es pret a gerer la pression ( c'est un peu salop mais ca fait vite le tri entre ceux qui veulent continuer et ceux qui sont la pour faire de la figuration )

Si tu veux une reorientation tu peux toujours rester dans le monde de la restauration ou de l'hotellerie notre metier en est reellement fait de centaines

peut-etre que tu te plairait plus devant le client ou derriere une reception va savoir

le bilan de competence c'est une bonne idée

essaye dans les mission locale ( mifiva) c'est simpa les personnes aident mieux que dans le pole emploi en general

si tu as besoin d'autre conseil ou d'un petit remontage de morale hesite pas :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

L'autre jour mon employeur m'a dit que l'on pourrait rompre le contrat en "accord à l'amiable". Le lendemain je prépare une lettre type comme il me l'a demandé (pour fin de contrat a l'amiable, le dimanche au soir) il me la refuse en me disant que c'est moi qui veut me réorienter et que lui en faisant à l'amiable ça lui fait des charges. Résultat, je dois démissioner, rendre mon appartement et vivre sans les assedic le temps de chercher ma voie professionnelle.. ?

Du fait que je lui ai dit que je voulais voir autre chose. Il me dit que lui ça ne sert à rien qu'il me garde. Que ma semaine d'école il me la paiera pas... Je suis obligé de passer par une démission ? Je comprend pas son comportement.

Il y a t-il une aide quelconque pour une personne qui démissione pour se réorienter, trouver sa voie ? Il me semble que niveau assedic, ce n'est pas une raison légitime. Comment m'y prendre ?

Il a même appelé mon école en leur expliquant, alors que j'étais pas encore sûr à cent pour cent. Et j'ai vu qu'il a mis une annonce sur pole emploi pour embaucher quelqu'un. Que faire ? Je suis bloqué.

De plus, n'ayant pas de diplôme (hors le CAP cuisine). Puis-je trouver quelque chose derrière. Le souhait principal étant d'exercé quelque chose qui me plaise. Je n'arrive plus à m'accorder de temps, ni à moi, ni aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

C'est sur que ton patron ne va pas être super cool avec toi.

tu ne lui coûte pas cher, tu fais ton boulot, c'est cool

tu veux bouger, il ne va pas t'aider, c'est sur. Tu le vois bien il a déjà passé une annonce.

A toi de vois si tu veux continuer dans la restauration avec ton expérience.

Sinon tu peux aussi comme moi faire à manger chez les gens, de la cuisine à domicile et en entreprise. Cela offre une liberté de travail incomparable avec un restaurant ou un traiteur. Cela demande beaucoup de d'attention client mais si tu te plais à le faire, c'est bien cool comme dérivé.

Sinon tu vas vite fait a l'anpe, soit pour un autre taff soit tu change de branche.

Rencardes toi sur tout les métiers qui entourent la restauration et l'hôtellerie, peut être il y en a certains qui te conviendrai.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

Je pense faire des petits boulots intérim, ou autre, en attendant d'être fixé sur une branche spécifique. Pole emploi peut-il m'aider à trouver ma voie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

Tu as été voir avec la mission locale?Tu as l'age d'y aller et ils te seront d'une grande aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

Je suis totalement perdu. J'arrête mon travail dimanche, d'une démission car comme dit dans les messages précédents la rupture à l'amiable à été refusée, alors qu'on avait conclu cette accord de cette façon oralement.

Je dois donc rendre mon appartement et retourner vivre chez mon père, en retrouvant une situation stable, ce qui va être difficile, vu que je n'ai que le CAP cuisine. Pourquoi continuer le Brevet pro, alors que j'aimerai changer de métier ? Pourquoi continuer dans cette voie, alors qu'elle me pèse sur le moral ?

Se lancer dans une branche ? Je n'ai pas de diplôme, hors mon brevet des collèges et cap, et pas d'expériences, hormis la cuisine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai envie de dire "Bienvenu dans le monde du travail" Il n'est pas toujours rose, les patrons sont pas toujours sympas et honnêtes. Je sais, c'est triste...

Au moins tu as l'air sûr de vouloir quitter la restauration, tu n'auras pas de regrets. Te concernant, ne pleure pas trop. Tu as quand même bossé, tu as de l'expérience, un CAP + Brevet. Et bien c'est si pas mal : y'en a qui on plus de 20 ans et qui n'ont jamais bossé de leur vie et qui n'ont en plus même pas de Brevet.

Tu as fait une erreur de parcours, on en fait tous et ce n'est pas moi qui ira t'enfoncer. T'as 19 ans, tu es donc super jeune, t'as parfaitement le temps de te réorienter : va faire un tour à la Mission Locale, au Bureau Information et Jeunesse (BIJ/PIJ)... Pôle Emplois ne fera rien pour toi, t'es juste un dossier, t'auras un suivi pour la forme mais à toi de te débrouiller.

Souffle un coup, respire ! Revenir chez ton père, c'est pas la mort ! Pense à tête reposée ce que tu souhaite.  

Concernant les boulots interim, tu ne pourras pas avoir de logement avec, les proprios ne louent pas et tu t'enfermeras dans la culture du boulot à la petite semaine. Moi j'ai eu du mal à en sortir, alors t'as quand même l'air d'avoir le choix et de ne pas forcément foncer dedans sous la menace de vivre dans la rue.

Prends-toi une semaine et organise-toi des rendez-vous d'information/orientation. C'est une nouvelle vie que tu peux débuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

Merci beaucoup pour ce message. éa fait du bien d'être compris et d'être écouté. Lundi, il faut vraiment que j'y ailles, car si je laisse trop de temps passé, la démotivation me gagnera.

Le problème c'est que je n'ai pas énormément de centre d'intérêt et encore moins d'idées de métier. Une formation courte, il n'y a pas de soucis mais reprendre des études longues sera sûrement plus difficile.

Sinon le peu de centre d'intérêt que je peux avoir sont L'écologie, la musique (je joue de la basse et un peu de guitare), internet (j'adore ça), cuisiner (mais je ne supporte plus ce métier et j'ai vraiment envie de voir autre chose, de pas m'arrêter qu'à ça). Après il y a sûrement d'autre chose mais pour le savoir, il faudrait déjà bien se connaître et avoir de l'assurance ce que j'ai du mal à acquérir en ce moment. Ayant perdu ma mère d'un suicide il y a environ un an, je me demande si ça ne serait pas de là la cause de ma perte de repères, démotivations, plus goût à rien, plus envie de parler, d'être sociable.. Et j'ai envie de m'en sortir, honnêtement.

Voila, j'ai exposé ce que j'avais sur le c¿ur, car vraiment ça soulage et peut-être que vous pourrez me guider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Nicolas,

Content de voir que tu essayes de rester positif. Concernant le suicide de ta mère, je pense qu'il doit sûrement y'avoir une corrélation entre cet évènement et tes démotivations, pertes de repères : ce genre de chose ne laisse pas indemne une personne normalement constituée. Il te faudra donc apprendre à vivre avec et à le surmonter même si c'est parfois difficile.

Sinon, je t'encourage vivement à y aller lundi, il faut battre le fer quand il est encore chaud ! Vas-y l'esprit ouvert, en mode découverte, ce sera un premier pas, tu ne trouveras pas du premier coup LE boulot mais ça te changera aussi les idées de pourvoir discuter avec un animateur/conseiller.

Pour l'écologie, sujet qui t'intéresse, est un secteur qui commence à bien fonctionner, le développement durable n'y est pas pour rien. Tu pourras déjà demander des infos dans ce sens pour t'orienter. J'ai répondu à un message sur le forum : le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (essouflé d'un coup :yahoo:  ) recrute en ce moment. Voilà  le calendrier des concours pour ton niveau scolaire, c'est à dire Catégorie C. Tu peux peut-être voir ce qu'il propose et faire une préparation de concours. C'est un secteur vaste et de la culture à la protection en passant par la gestion de l'environement, il y a de quoi faire !

La musique c'est pas mal, mais bon, il te faut une formation de base solide avec une bonne expérience, et musicien pro, le rêve de beaucoup...

Voilà pour aujourd'hui, tiens nous au courant de la suite.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

Je n'ai vraiment pas de chance.

Je vous explique clairement la situation que je viens de vivre.

Ce soir, à la fin du service, le patron m'engueule et je requiesce afin de me défendre. Celui-i se montre violent, me lance le chalumeau d'un geste fort (celui-ci ne m'atteins pas) puis m'attrape par la veste et me pousse violament en me disant "c'est bon, casse toi !" avec un ton dur et très limite. J'ai pris mes affaires, n'ayant pas manqué de respect ou quoi que ce soit et ne trouvant pas son acte normal et justifié et je suis parti.

A savoir qu'avant ceci, j'avais l'intention de démissionné le jour d'après (dimanche). La lettre lui avait été donné auparavant.

Je reçois un coups de téléphone de l'entreprise (le chef) me disant de revenir pour m'expliquer avec la personne concernée, et que si je reviens pas le patron me licencie pour abandon de poste. A bout de nerf, je lui explique la situation et mon ressenti. Je lui explique que je ne comprend pas son geste. Je lui dis que je ne souhaite pas revenir pour m'expliquer. Il me dit que si je reviens pas, la maison me sera fermé (à savoir que j'ai des affaires, comme ma mallette à couteau, qui a tout de même un prix).

Quel est votre point de vue ? Ai-je mal agit ?

Je n'ai réellement pas la force d'y retourner demain et de toute façon "la maison m'est fermée" car je ne suis pas retourné sur le lieu de travail après l'appel téléphonique.

Comment puis-je prouver de cette violence par la suite si mon employeur dénigrait les faits ?

Quel sont mes droits face à cet événement difficile ? Dans le cas ou l'employeur prend en compte ma démission ? Ou bien me licencie pour abandon de poste ?

Que dois-je faire ? Je suis à bout.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense qu'il vaudrait mieux pour toi que tu ailles t'expliquer. Ne pas y aller n'arrangera pas tes affaires car tu auras refusé une rencontre et tu sera donc dans ton tord faute d'avoir pu te défendre.

Sinon, on s'est tous fait engueler au boulot. Quand je chargeais une voiture sur un bateau, le bosco n'était pas tendre. Les petites enguelades y'en a. (Et tu peux parfaitement te défendre verbalement puisque l'excuse de la hierarchie n'est pas une raison pour manque de respect à un subalterne) Par contre, ce que ton chef fait par la suite est réprehensible. Il n'a pas à te toucher violemment. Tu peux même le menacer de le mener aux Prudhommes pour harcellement physique et moral. Tu n'as pas à être insulté.

Comme je te l'ai dit, le monde du boulot n'est pas toujours top et si tu te laisses marcher dessus, ça continuera.

Lors d'un travail saisonnier, j'étais obligé de bosser tout les jours. Le patron lors de la paie, avais mis de côté une partie du salaire qui ne pouvait pas être déclaré. Je suis resté 45 minutes dans son bureau pour réclamer mon argent. A la fin je l'ai menacer de contacter l'inspéction du travail et de le traîner aux Prudhommes : il a tout de suite payé. (Avec le nombre de témoins sur le camping qui m'ont vu bosser, très facile de prouver tous ses tords).

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chercheur de saveur et rimeur de gout, 42ans Posté(e)
bibi07 Membre+ 5 261 messages
42ans‚ Chercheur de saveur et rimeur de gout,
Posté(e)

Alors deja abandon de poste normalement tu peux toucher des indemnité ce qui peut etre pas mal ( faut te renseigner)

ensuite tu dois pouvoir reprendre ce qui t'appartiens sinon hesite pas a saisir la police c'est carrement du vol et ton employeur est passible de poursuite ( au pire tu lui dit juste ca il va flipper et te laissera juste reprendre tes affaires)

Dis nous ce que tu as fais ou compte faire et surtout ne te laisse pas emporté meme si c'est dur :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Concernant l'abandon de poste, c'est classé comme une faute grave, donc motif de licenciement sans indéminité. Faut faire attention !

Nicolas on attend de tes nouvelles ! Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, \o/, 34ans Posté(e)
Zen Membre+ 4 221 messages
34ans‚ \o/,
Posté(e)

Je suis toujours autant perdu. J'ai rdv demain au CIO. J'espère vraiment trouver vite une solution. Quand les proches me demandent comment se passe le travail je me sens ridicule. Je ne sais plus où j'en suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×