Aller au contenu

d'où vient la dette publique, et quel est le problème des retraites ?


alex de chasnay

Messages recommandés

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

chaque année le parlement doit voter le budget de la nation.

Dans ce budget le premier poste est et reste le salaire des fonctionnaires et des retraités de la fonction publique.

ce poste est et reste incompressible quels que soient les resultats positifs ou negatifs de l'economie.

si, on doit noter que les emoluements de la fonction publique sont superieurs a ceux du privé a poste comparable et garantis a vie , quelle que soit les obstacles a franchir, je comprends mal les positions se reclamant de l'equité de traitement, de la part de gens qui ne sont pas concernés par la crise.

le probleme principal reste les retraites de la fonction publique, si les agents de l'etat veulent manifester pourquoi ne reclament t ils pas l'egalité avec les precaires du privé. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 73ans Posté(e)
jp1 Membre 803 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Est ce véritablement les fonctionnaires qui endettent l'état ? Autre question directement liée pourquoi ?

Une entreprise privée possède un chef ,celui ci doit concourir à la prospérité de sa boite,avec ce concept qui sont les responsables? Simple question de bon sens, à chaque vote ce sont toujours les mêmes, ils sont tous responsables,donc cela devient incompréhensible que les français puissent les reconduire dans leurs fonctions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dr. Skizonoïaque Paranophrène, 39ans Posté(e)
Dr. FaNaTiK Membre 1 592 messages
39ans‚ Dr. Skizonoïaque Paranophrène,
Posté(e)

Je serais curieux de savoir combien la France économiserait si on baissait les salaires des haut fonctionnaires et qu'on interdisait réellement le cumul des mandats. Qu'on évitait aussi de leur donner une retraite substentielle dés qu'ils sont sénateur ou ministre plus de 5 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

" Autre question directement liée pourquoi ?"

c'est simple a comprendre , l'état de verse pas de cotisations employeur

les agents du service public ne cotisent pas a hauteur des salariés du privé , et ont de meilleures pensions..

de plus un salarié du public est payé toute sa vie quelle que soient l'évolution des besoins et/ou son aptitude a remplir ses obligations..

comme disait chépuqui " en france on sème des fonctionnaires et il pousse des impôts".

si les retraites du privé sont financées par les cotisations salariés employeurs du systeme paritaire , en ce qui concerne les agents du service public eux sont directement liés a l'impot , donc si les revenus fiscaux ne sont pas la a cause de la crise , il faut emprunter, et les emprunts, n'en deplaise aux lyceens il va falloir les rembourser..et ce sont eux qui vont le faire pour payer la retaite des profs qui les mettent dans la rue :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 513 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

bonjour,

un peu d'histoire :

il n'y a pas si longtemps pour pouvoir attirer des gens dans son giron , la fonction publique devait donner un peu plus que le privé dans les avantages sociaux car au niveau du salaire , elle ne pouvait pas s'aligner.

quand j'ai commencé à travailler , à qualification égale ( bac + 2 ) il y a eu jusqu'à 2000 fr d'écart entre le salaire de mon épouse et le mien.

par contre elle avait une carrière définie dés le début , tandis que la mienne n'était soumisse qu'au bon vouloir de mon employeur.

depuis , et quelques crises sont passées et mon salaire a moins augmenté que le sien , ce qui fait que c'est elle qui touche plus que moi , du fait des augmentations dues à l'augmentation des échelons.

il est de bon ton de taper sur les fonctionnaires ( ils ne foutent rien , sont payé comme des princes , et en plus ont une super retraite etc etc etc ... )

il y a des fonctionnaires qui travaillent et même plus que certains dans le privé ! j'en connais

alors foin ce cette rencoeur sur les fonctionnaires , c'est tout un système qui met l'argent ( le gain des actionnaires ) en avant plutôt que l'homme;

s'il n'y a pas assez de cotisants c'est qu'il y a trop de monde au chômage !

ce chômage est bien pratique pour le patronat , c'est un moyen de pression face à ceux qui travaillent.

alors non , il faut refuser cette réforme , car regardez autours de vous , qui part réellement à 60 ans ?

ce sera plutôt 61 ou 62 ans ( pour ceux qui ont encore du travail )

il y a tant à dire ( le déficit de l'état n'est pas du au salaire de ses fonctionnaires )

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

certes , mais il faut bien avouer que la situation a évolué et ce pas a l'avantage des gens qui eux cotisent.

" c'est tout un système qui met l'argent ( le gain des actionnaires ) en avant plutôt que l'homme" il s'agit la d'une évidence planétaire , et la France n'a pas la capacité a dicter sa loi a toute la planète.

par contre je serais assez intéressé par une proposition des agents de la fonction publique sur la révision de leurs statuts en CDI par exemple..ce qui aurait pour intérêt de juger de leur bonne foi et de recadrer leurs arguments sur l'égalité qu'ils réclament a cor et a cri...

plusieurs pays Europe ont fait ces reformes, Angleterre, suède , italie.. curieusement ce n'est pas a l'ordre du jour chez nous

:yahoo:

alors que la precarité s'est installée durablement quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)
Je serais curieux de savoir combien la France économiserait si on baissait les salaires des haut fonctionnaires et qu'on interdisait réellement le cumul des mandats. Qu'on évitait aussi de leur donner une retraite substentielle dés qu'ils sont sénateur ou ministre plus de 5 minutes.

oui ainsi qu'à Alex de Chasnay.

Dans la dette, n''oubliez pas les retraites versées au fonctionnariat des 30 Glorieuses.

La dette, c' est aussi les emprunts des collectivités (département, région, mairie) qui seront remboursés.

Reste la Sécurité sociale et l'Etat.

Taux d'emploi des 55-64 ans : 35% environ contre 55 en Allemagne et 70% en Suède.

Le déficit de Sécurité sociale est passé de 2.5 milliards d'euros en 1998 à 20.03 milliards en 2009.

- la CAF est excédentaire mais en maladie, congé parental, invalidité, on ne paie pas de cotisations ou très peu.

Depuis les années 90, exonération des cotisations patronales, aujourd'hui, les cotisations de Sécurité sociale ne représentent plus que 21,3 % de l'ensemble des prélèvements effectifs à la charge des employeurs.

Au 31 décembre 1999, il y avait 694 000 bénéficiaires de l'AAH dans la France entière qui basculeront vers le règime de vieillesse un jour.

Les chômeurs paient peu de cotisations, thésaurisent des trimestres gratuits (stages, ASS)

La vérité est qu'il n'y a quasiment plus de travail et ce depuis fort longtemps mais notre président vient de décerner la légion d'honneur à Robert Redfort, alors tout ne va pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

"La vérité est qu'il n'y a quasiment plus de travail et ce depuis fort longtemps "

exact , et personne ne se demande pourquoi?? :rtfm:

c'est inquiétant , et ne me dites pas que c'est le coût du travail , car en Allemagne le coût du travail est plus important et la balance commerciale la bas est excédentaire..

mon diagnostic? les français font semblant de travailler donc on fait semblant de les payer..du coup ils pleurnichent en permanence :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Ardechois07 Membre 607 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher bien loin si l'on suit un tant soit peu la vie politique depuis plusieurs années...!!

La dette publique s'élève à environ 1.800 milliards d'euros et elle est pratiquement équivalente au montant des intérêts d'emprunts payés par la France depuis 1973, date à laquelle la Banque de France a perdu son statut et sa fonction première, à savoir prêter de l'argent au gouvernement à 0% d'intérêt...!!!

Cette décision a été prise par l'UE de l'époque afin d'obliger les gouvernements à emprunter auprès des banques à des taux usuraires par rapport aux montants empruntés...!!

A ce jour, la France à payé 1.600 milliards d'euros d'intérêt, et chaque année elle ne paye que les intérêts de sa dette et non le remboursement du capital...!!!

Les directives monétaires européennes interdisent à la France de redonner à la Banque de France ses pouvoirs initiaux, ce qui implique que la dette va continuer à augmenter car chaque budget annuel est voté avec un déficit...!!!

Il y a des économies à faire, c'est indéniable, mais les seuls qui donnent des solutions viables sont montrés du doigt, bien que leurs idées soient de plus en plus reprises par les deux partis qui nous ont mis dans la situation que nous connaissons aujourd'hui...!!!

Donc seul un réveil des Français en 2012 permettra que notre pays retrouve la cohérence qu'elle a perdue après plus de 35 ans de veaux gras qui ont fait les repas d'une certaine caste, laissant de côté les Français qui n'ont fait qu'alimenter les gardes-manger, sans en recevoir en retour le minimum qu'ils étaient en droit d'attendre...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

"Donc seul un réveil des Français en 2012 permettra que notre pays retrouve la cohérence qu'elle a perdue après plus de 35 ans de veaux gras "

he bien le problème c'est qu'au tant les électeurs sont prompts a voter pour le laxisme économique qui consiste a refiler les dettes aux générations futures autant il est plus difficile de les interesser a une rigueur qui leur permettrait de remonter la pente et de pouvoir alléger la charge de la dette dans le futur..

mon pronostic?

la france va être cotée AA- incessamment sous peu , ce qui devra conduire a des coupes drastiques dans les émoluments de chacun et là on pourra toujours se taper le cul sur la banquise pour faire des étincelles et déployer les banderoles pour râler contre la baisse de 20% des salaires dans fonction publique et des retraites ,comme en grece ou en espagne :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 513 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)

re bonjour

,les français font semblant de travailler donc on fait semblant de les payer..

non non et non , les Français ne font pas semblant de travailler

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

"non non et non , les Français ne font pas semblant de travailler"

si, si j'en connais plein :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
Ardechois07 Membre 607 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)
"Donc seul un réveil des Français en 2012 permettra que notre pays retrouve la cohérence qu'elle a perdue après plus de 35 ans de veaux gras "

he bien le problème c'est qu'au tant les électeurs sont prompts a voter pour le laxisme économique qui consiste a refiler les dettes aux générations futures autant il est plus difficile de les interesser a une rigueur qui leur permettrait de remonter la pente et de pouvoir alléger la charge de la dette dans le futur..

mon pronostic?

la france va être cotée AA- incessamment sous peu , ce qui devra conduire a des coupes drastiques dans les émoluments de chacun et là on pourra toujours se taper le cul sur la banquise pour faire des étincelles et déployer les banderoles pour râler contre la baisse de 20% des salaires dans fonction publique et des retraites ,comme en grece ou en espagne :o°

Tu n'as pas tort mais si le gouvernement en arrive là, il en découlera deux conséquences :

La première, le risque d'un blocage du pays et de revoir ce que nous avons vécu en 1973 avec le premier choc prétrôlier, :rtfm:

La seconde, une montée sans précédent de Marine...!!! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

le bloquage du pays ?, je n'y crois pas c'est une intox des journalistes boboisants parisiens :rtfm:

noton quand meme que l'information de media part et de france soir qui fait la verité sur les chiffres reels des

manifestations , n'ont pas fait l'objet d'un matraquage ehonté :yahoo:

tou ceci est bidonné

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Le choc pétrolier, les subprimes ont bon dos, la dette est à scinder, celle de l'Etat est réelle, celle des collectivités sera honorée, on vous fait croire n'importe quoi, le problème est celui de la retraite des fonctionnaires et les soins en maladie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

en effet , le probleme est bien celui de la retraite des fonctionnaires qui eux ne cotisent pas a la hauteur de leurs pensions, et le deficit abyssal de la branche maladie qui ne sait pas se reformer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le probléme est surtout des cotisations patronales dont a fait allégrement cadeaux depuis des années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
alex de chasnay Membre 285 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

certes mais la ponction publique elle ne cotise meme pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
jp1 Membre 803 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

je pense que tu voulais mettre fonction publique ,il existe une autre piste tous les dirigeants européens et à voir le lien qui suit cela laisse songeur.

http://www.lepoint.fr/economie/les-retrait...9-344867_28.php

Les régions ont des dettes certes ,mais ils restent les principaux pourvoyeurs d'emplois,car c'est précisément dans les régions que sont implantés les entreprises.

L'état donc nos gouvernants n'ont de cesse de favoriser ceux qui financent leur parti, les Arnault ,Bouygues et consorts...

Quand on voit ce que va percevoir Madame Chirac et Madame Woerth soit respectivement 650.000 euros / an et 400.000 ,il n'est pas surprenant que la france soit endettée.

Car la caste dirigeante est totalement corrompue mais aussi incompétente ,comment pourrait il en être autrement ,ils ignorent les difficultés d'un smicard ,touchant au minimum 10 smig par mois, pour les plus modestes d'entre eux évidemment.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
je pense que tu voulais mettre fonction publique ,il existe une autre piste tous les dirigeants européens et à voir le lien qui suit cela laisse songeur.

http://www.lepoint.fr/economie/les-retrait...9-344867_28.php

Les régions ont des dettes certes ,mais ils restent les principaux pourvoyeurs d'emplois,car c'est précisément dans les régions que sont implantés les entreprises.

L'état donc nos gouvernants n'ont de cesse de favoriser ceux qui financent leur parti, les Arnault ,Bouygues et consorts...

Quand on voit ce que va percevoir Madame Chirac et Madame Woerth soit respectivement 650.000 euros / an et 400.000 ,il n'est pas surprenant que la france soit endettée.

Car la caste dirigeante est totalement corrompue mais aussi incompétente ,comment pourrait il en être autrement ,ils ignorent les difficultés d'un smicard ,touchant au minimum 10 smig par mois, pour les plus modestes d'entre eux évidemment.....

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×