Aller au contenu

Les dix stratégies de manipulation de masses


TRiBaLiTy

Messages recommandés

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

Noam_Chomsky_WSF_-_2003.jpg

Extraits choisis :

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

Exemple : Violences urbaines : la déchéance de la nationalité, la nouvelle loi sécuritaire

Alors que : Déchéance de nationalité : sur la dernière décennie, cette loi n'aurait jamais eu besoin d'être appliquée...

Exemple 2 : Le vieillissement de la population et la crise économique pèse sur le système des retraites

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

Exemple 1 : Michelin : une opération douloureuse mais nécessaire

Exemple 2 : Un plan douloureux mais nécessaire pour carrefour

Alors que : Réforme des retraites : douloureuse mais inefficace

7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

Exemple : Education Nationale : Crise ou fin d'une époque ?

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte¿

Exemple : Le télé-réalité et ses conséquences...

Et le reste de l'article est, lui aussi, édifiant !

Intégralité de l'article : Les dix stratégies de manipulation de masses

Source : Pressenza.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
À la demande des ayants droit, nous vous informons que cette nouvelle a été initialement rédigée par Stéphane Veyret et peut être lue intégralement à cette adresse : http://veyret.neptura.org/articles/L%27avenir%20du%20monde.html

Tiens j'ai posté ça il y'a peu.

Cette fiction, contient des faits réels. é vous de juger lesquelles...

Bonsoir messieurs, et merci d'être venus si nombreux. Le thème de cette petite réunion à laquelle je vous ai convié ce soir est ni plus ni moins que l'avenir de notre planète. Et comme tout ce qui touche à des sujets aussi sensibles, tout ce que nous dirons ce soir devra rester absolument confidentiel, ignoré du grand public, tout comme devront rester confidentielles nos identités à tous, et c'est la raison pour laquelle nous devons impérativement porter les masques que l'on vous a remis à l'entrée. Ces masques ne sont pas forcément très confortables, et je vous présente toutes mes excuses pour cela.

Vous êtes tous, comme moi, de bons citoyens américains. Et vous pensez tous, j'en suis sûr, que les valeurs des états-Unis d'Amérique sont les meilleures. Notre démocratie est sans aucun doute un exemple pour le reste du monde. Chez nous, n'importe qui peut se retrouver du jour au lendemain tout en bas, ou tout en haut de l'échelle sociale, en fonction de ses actes. N'importe qui a droit à la réussite, à l'argent, et même à la présidence des états. Ces valeurs sont les meilleures qui soient, et nous devons tout faire pour les garder, pour notre bien à tous, pour le bien de nos enfants, et pour le bien de l'humanité toute entière.

J'interromps ici mon discours, parce que la partie qui va suivre va vraiment être confidentielle, et comme je ne souhaite forcer la main à aucun d'entre vous, j'aimerais que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, puissent quitter ce lieu. Il ne leur en sera pas tenu rigueur. Si vous restez, par contre, vous serez obligés de vous ranger de mon côté. Je serais malheureusement obligé de prendre des mesures très sévères le cas contraire. Le bonheur du monde est à ce prix.

Plus personne ? Vraiment ? Vous êtes sûr ? Très bien, je vous remercie d'être restés.

Je disais donc que je souhaite faire en sorte que nos valeurs, si importantes à nos yeux, soient toujours les valeurs de notre nation durant toute notre vie, celles de nos enfants, et celles des enfants qu'auront nos enfants. Et si possible même, que ces valeurs soient celles de toute l'humanité, pour son propre bien.

Malheureusement, vous le savez, le monde est toujours très instable. Aucune démocratie ne peut être certaine de ne pas être renversée par un dictateur qui se met à parler plus fort que les autres. Vous le voyez en ce moment dans la vieille Europe, un homme un peu idéaliste a décidé de soumettre les pays qui l'entouraient. L'Allemagne, guidé par cet Hitler, souhaite conquérir tout le vieux continent pour y apporter mort et désolation. La plupart des pays maintenant conquis avaient pourtant des régimes dits « démocratiques », mais sont maintenant aux mains d'une dictature.

Cela va sans doute vous paraître étrange, mais je souhaite instaurer une « dictature démocratique ».

_ Ha ! Ha ! Ha !

Oui, je sais, les termes sont un peu contradictoires, mais c'est pourtant l'objectif que je me fixe, encore une fois, uniquement pour le bien de l'humanité. Pour détailler un peu plus, j'aimerais que dans ce monde, tout le monde se sente libre, tout le monde puisse, comme c'est le cas aujourd'hui aux états-Unis d'Amérique, accéder aux plus hauts échelons de la hiérarchie sociale. Mais en même temps, je veux que tout le monde soit, secrètement, insidieusement, contrôlé, de manière à l'empêcher de vouloir changer, détruire ces valeurs auxquelles nous tenons tant.

_ Et comment vous compter faire cela ?

Et bien, pour cela, j'ai besoin de vous, de tous les grands industriels du monde, et en particulier de tous ceux qui travaillent dans le monde de la communication. Je souhaite que toutes les informations passées dans les journaux soient écrites en se basant sur nos valeurs, de même pour les émissions radiophoniques. Dès que la guerre sera terminée en Europe, je souhaite que notre nation soit la première à utiliser cette nouvelle technologie que l'on appelle la « télévision », afin d'être la nation qui exportera le plus d'¿uvres qui vanterons les mérites de nos valeurs. Dans le même temps, il faudra veiller à ce que tous ces média étouffent toute tentative de rébellion, de manière à ce que le peuple ait vraiment la sensation de vivre dans le meilleur monde possible, et que si jamais quelqu'un pense le contraire, qu'il ait l'impression d'être le seul, d'être un fou, en quelque sorte¿

Ensuite, nous ferons en sorte de créer des évènements fâcheux, comme des émeutes civiles, dont le but sera de faire en sorte que le peuple demande plus de surveillance, plus de sécurité. Ainsi, petit à petit, nous installerons un gouvernement autoritaire, à la demande même du peuple, ce qui nous permettra de le satisfaire tout en le contrôlant.

_ Et vous croyez vraiment que les gens vont se laisser berner ?

Oui, je le crois. Je le crois parce que c'est ainsi qu'on les éduque partout, sur la planète. Je parlais encore hier avec un ami psychologue qui me disait que partout dans le monde, on mélange enseignement et éducation. La conséquence est qu'aujourd'hui, nos enfants mélangent vérité et autorité. Faites le test ! Essayez de faire croire à quelqu'un que cet objet est noir. On vous répondra que non, il est blanc, mais insistez, parlez avec autorité, avec l'aplomb de quelqu'un qui connait son sujet. Vous allez voir le doute s'installer chez votre interlocuteur. Regardez comment nos présidents arrivent à faire croire n'importe quoi aux gens, simplement en parlant avec un ton autoritaire !

_ Il y a pourtant un français qui tente une forme d'éducation différente, il me semble¿ Nous avons commencé une campagne de discrédit sur ce cher monsieur Freinet, si c'est à lui que vous pensez. Je serais surpris que sa méthode ne se répande¿

_ Tiens, oui, et en parlant de Célestin Freinet, et puisque vous souhaitez que le monde soit uni, que pensez-vous de la langue internationale qu'il parle, l'Espéranto ?

Je pense qu'il faut l'oublier. Cela doit faire partie des choses dont les médias d'information ne devront pas traiter. Il est important, pour propager nos valeurs et notre culture, de propager également notre langue.

_ Ha ! Ha ! Et vous croyez que les gens vont tous apprendre l'anglais, comme ça, pour nous faire plaisir ? Alors que tous le monde parle le français ? Pour réaliser tout cela, il faudrait déjà que le monde, je veux dire, le reste du monde, accepte de se laisser dicter notre Loi !

C'est vrai, et cela doit se faire en douceur. Nous devons faire croire au monde que c'est lui qui décide de faire comme nous, de suivre l'exemple que nous lui montrons¿

_ Mais comment ?

Hé ! Hé ! J'ai un plan ! Il suffit de faire en sorte que le monde entier nous admire, et même plus que cela, qu'il nous soit redevable. Et pour cela, nous allons libérer l'Europe du Nazisme¿

_ é coups de dollars ?

Non, non, avec notre armée¿

_ Mais le peuple américain ne veut pas entrer en guerre !

Les états-Unis entreront en guerre, avec le soutien de son peuple, dans quelques jours. Le 7 décembre prochain, les japonais doivent mener une attaque surprise sur notre base de Pearl Harbor.

_ Comment le savez-vous ?

Cela fait bien longtemps que nous avons les codes des Japonais. Notre état-major intercepte et décrypte tous les messages qu'ils s'échangent.

_ Mais, il faut prévenir la base, qu'elle se prépare à cette attaque !

_ Ha oui !

Et non, surtout pas. Nous enverrons juste nos porte-avions en man¿uvre, histoire qu'ils ne soient pas touchés, mais nous laisserons tout le monde dans l'ignorance¿

_ Mais c'est scandaleux !

_ Et pourquoi les porte-avions ? Ils n'ont aucun intérêt ! Il vaut mieux protéger nos cuirassés !

Ha, je vois que certains suivent. En fait, il semble que les porte-avions soient promis à un bel avenir. Et en tous cas, ce sont les navires qui nous ont coûté le plus. Et il faut quand même que nous ayons des dégâts, et hélas, des morts, afin de réussir à convaincre l'opinion d'entrer en guerre.

_ Et cette guerre, si nous la perdons ?

C'est quand même peu probable. Cela fait maintenant un an que les autres pays ont commencé le conflit. Leurs forces s'épuisent, leur matériel s'use. Chez nous, nos soldats sont en pleine forme, et nous n'irons en Europe que lorsque nous serons certains d'être tout à fait prêt, ce qui va limiter les dégâts matériels d'ici là.

_ Et vous pensez qu'on nous portera aux nues pour cela ?

Disons que j'ai également prévu un petit bonus, pour que l'on nous soit vraiment redevable. J'ai prévu cela avec un ami à moi. D'ailleurs, je vais le laisser vous exposer lui-même son plan. Messieurs, je vous présente le Général Georges Marshall.

À la demande des ayants droit, nous vous informons que cette nouvelle a été initialement rédigée par Stéphane Veyret et peut être lue intégralement à cette adresse : http://veyret.neptura.org/articles/L%27avenir%20du%20monde.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

On appelle çà du négationisme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les négationnistes exploitent aussi l'ignorance des journalistes si je ne m'abuse. Petite citation et exemple de cette manipulation :

« Le livre d'Arens suit un modèle traditionnel des entreprises journalistico-scientifiques en Amérique : le professeur X émet quelque théorie monstrueuse - par exemple : les nazis n'ont pas véritablement tué les Juifs ; ou encore : la civilisation humaine vient d'une autre planète ; ou enfin : le cannibalisme n'existe pas. Comme les faits plaident contre lui, l'argument principal de X consiste à exprimer, sur le ton le plus élevé qui soit, son propre mépris pour toutes les preuves qui parlent contre lui [...]. Tout cela provoque Y ou Z à publier une mise au point telle que celle-ci. X devient désormais le très discuté professeur X et son livre reçoit des comptes rendus respectueux écrits par des non-spécialistes dans Time, Newsweek et le New Yorker. Puis s'ouvrent la radio, la télévision et les colonnes de la presse quotidienne."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Tiens j'ai posté ça il y'a peu.

Cette fiction, contient des faits réels. é vous de juger lesquelles...

Bonsoir messieurs, et merci d'être venus si nombreux. Le thème de cette petite réunion à laquelle je vous ai convié ce soir est ni plus ni moins que l'avenir de notre planète. Et comme tout ce qui touche à des sujets aussi sensibles, tout ce que nous dirons ce soir devra rester absolument confidentiel, ignoré du grand public, tout comme devront rester confidentielles nos identités à tous, et c'est la raison pour laquelle nous devons impérativement porter les masques que l'on vous a remis à l'entrée. Ces masques ne sont pas forcément très confortables, et je vous présente toutes mes excuses pour cela.

Vous êtes tous, comme moi, de bons citoyens américains. Et vous pensez tous, j'en suis sûr, que les valeurs des états-Unis d'Amérique sont les meilleures. Notre démocratie est sans aucun doute un exemple pour le reste du monde. Chez nous, n'importe qui peut se retrouver du jour au lendemain tout en bas, ou tout en haut de l'échelle sociale, en fonction de ses actes. N'importe qui a droit à la réussite, à l'argent, et même à la présidence des états. Ces valeurs sont les meilleures qui soient, et nous devons tout faire pour les garder, pour notre bien à tous, pour le bien de nos enfants, et pour le bien de l'humanité toute entière.

J'interromps ici mon discours, parce que la partie qui va suivre va vraiment être confidentielle, et comme je ne souhaite forcer la main à aucun d'entre vous, j'aimerais que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, puissent quitter ce lieu. Il ne leur en sera pas tenu rigueur. Si vous restez, par contre, vous serez obligés de vous ranger de mon côté. Je serais malheureusement obligé de prendre des mesures très sévères le cas contraire. Le bonheur du monde est à ce prix.

Plus personne ? Vraiment ? Vous êtes sûr ? Très bien, je vous remercie d'être restés.

Je disais donc que je souhaite faire en sorte que nos valeurs, si importantes à nos yeux, soient toujours les valeurs de notre nation durant toute notre vie, celles de nos enfants, et celles des enfants qu'auront nos enfants. Et si possible même, que ces valeurs soient celles de toute l'humanité, pour son propre bien.

Malheureusement, vous le savez, le monde est toujours très instable. Aucune démocratie ne peut être certaine de ne pas être renversée par un dictateur qui se met à parler plus fort que les autres. Vous le voyez en ce moment dans la vieille Europe, un homme un peu idéaliste a décidé de soumettre les pays qui l'entouraient. L'Allemagne, guidé par cet Hitler, souhaite conquérir tout le vieux continent pour y apporter mort et désolation. La plupart des pays maintenant conquis avaient pourtant des régimes dits « démocratiques », mais sont maintenant aux mains d'une dictature.

Cela va sans doute vous paraître étrange, mais je souhaite instaurer une « dictature démocratique ».

_ Ha ! Ha ! Ha !

Oui, je sais, les termes sont un peu contradictoires, mais c'est pourtant l'objectif que je me fixe, encore une fois, uniquement pour le bien de l'humanité. Pour détailler un peu plus, j'aimerais que dans ce monde, tout le monde se sente libre, tout le monde puisse, comme c'est le cas aujourd'hui aux états-Unis d'Amérique, accéder aux plus hauts échelons de la hiérarchie sociale. Mais en même temps, je veux que tout le monde soit, secrètement, insidieusement, contrôlé, de manière à l'empêcher de vouloir changer, détruire ces valeurs auxquelles nous tenons tant.

_ Et comment vous compter faire cela ?

Et bien, pour cela, j'ai besoin de vous, de tous les grands industriels du monde, et en particulier de tous ceux qui travaillent dans le monde de la communication. Je souhaite que toutes les informations passées dans les journaux soient écrites en se basant sur nos valeurs, de même pour les émissions radiophoniques. Dès que la guerre sera terminée en Europe, je souhaite que notre nation soit la première à utiliser cette nouvelle technologie que l'on appelle la « télévision », afin d'être la nation qui exportera le plus d'¿uvres qui vanterons les mérites de nos valeurs. Dans le même temps, il faudra veiller à ce que tous ces média étouffent toute tentative de rébellion, de manière à ce que le peuple ait vraiment la sensation de vivre dans le meilleur monde possible, et que si jamais quelqu'un pense le contraire, qu'il ait l'impression d'être le seul, d'être un fou, en quelque sorte¿

Ensuite, nous ferons en sorte de créer des évènements fâcheux, comme des émeutes civiles, dont le but sera de faire en sorte que le peuple demande plus de surveillance, plus de sécurité. Ainsi, petit à petit, nous installerons un gouvernement autoritaire, à la demande même du peuple, ce qui nous permettra de le satisfaire tout en le contrôlant.

_ Et vous croyez vraiment que les gens vont se laisser berner ?

Oui, je le crois. Je le crois parce que c'est ainsi qu'on les éduque partout, sur la planète. Je parlais encore hier avec un ami psychologue qui me disait que partout dans le monde, on mélange enseignement et éducation. La conséquence est qu'aujourd'hui, nos enfants mélangent vérité et autorité. Faites le test ! Essayez de faire croire à quelqu'un que cet objet est noir. On vous répondra que non, il est blanc, mais insistez, parlez avec autorité, avec l'aplomb de quelqu'un qui connait son sujet. Vous allez voir le doute s'installer chez votre interlocuteur. Regardez comment nos présidents arrivent à faire croire n'importe quoi aux gens, simplement en parlant avec un ton autoritaire !

_ Il y a pourtant un français qui tente une forme d'éducation différente, il me semble¿ Nous avons commencé une campagne de discrédit sur ce cher monsieur Freinet, si c'est à lui que vous pensez. Je serais surpris que sa méthode ne se répande¿

_ Tiens, oui, et en parlant de Célestin Freinet, et puisque vous souhaitez que le monde soit uni, que pensez-vous de la langue internationale qu'il parle, l'Espéranto ?

Je pense qu'il faut l'oublier. Cela doit faire partie des choses dont les médias d'information ne devront pas traiter. Il est important, pour propager nos valeurs et notre culture, de propager également notre langue.

_ Ha ! Ha ! Et vous croyez que les gens vont tous apprendre l'anglais, comme ça, pour nous faire plaisir ? Alors que tous le monde parle le français ? Pour réaliser tout cela, il faudrait déjà que le monde, je veux dire, le reste du monde, accepte de se laisser dicter notre Loi !

C'est vrai, et cela doit se faire en douceur. Nous devons faire croire au monde que c'est lui qui décide de faire comme nous, de suivre l'exemple que nous lui montrons¿

_ Mais comment ?

Hé ! Hé ! J'ai un plan ! Il suffit de faire en sorte que le monde entier nous admire, et même plus que cela, qu'il nous soit redevable. Et pour cela, nous allons libérer l'Europe du Nazisme¿

_ é coups de dollars ?

Non, non, avec notre armée¿

_ Mais le peuple américain ne veut pas entrer en guerre !

Les états-Unis entreront en guerre, avec le soutien de son peuple, dans quelques jours. Le 7 décembre prochain, les japonais doivent mener une attaque surprise sur notre base de Pearl Harbor.

_ Comment le savez-vous ?

Cela fait bien longtemps que nous avons les codes des Japonais. Notre état-major intercepte et décrypte tous les messages qu'ils s'échangent.

_ Mais, il faut prévenir la base, qu'elle se prépare à cette attaque !

_ Ha oui !

Et non, surtout pas. Nous enverrons juste nos porte-avions en man¿uvre, histoire qu'ils ne soient pas touchés, mais nous laisserons tout le monde dans l'ignorance¿

_ Mais c'est scandaleux !

_ Et pourquoi les porte-avions ? Ils n'ont aucun intérêt ! Il vaut mieux protéger nos cuirassés !

Ha, je vois que certains suivent. En fait, il semble que les porte-avions soient promis à un bel avenir. Et en tous cas, ce sont les navires qui nous ont coûté le plus. Et il faut quand même que nous ayons des dégâts, et hélas, des morts, afin de réussir à convaincre l'opinion d'entrer en guerre.

_ Et cette guerre, si nous la perdons ?

C'est quand même peu probable. Cela fait maintenant un an que les autres pays ont commencé le conflit. Leurs forces s'épuisent, leur matériel s'use. Chez nous, nos soldats sont en pleine forme, et nous n'irons en Europe que lorsque nous serons certains d'être tout à fait prêt, ce qui va limiter les dégâts matériels d'ici là.

_ Et vous pensez qu'on nous portera aux nues pour cela ?

Disons que j'ai également prévu un petit bonus, pour que l'on nous soit vraiment redevable. J'ai prévu cela avec un ami à moi. D'ailleurs, je vais le laisser vous exposer lui-même son plan. Messieurs, je vous présente le Général Georges Marshall.

bonjour . au lendemain de la derniere mondial , les amèricains ètablire un plan de reconstruction de l europe dèvastèe par cinq annèes de guerre " le plan marshall " que les russes refusèrent ( idèologie oblige ) . ce qui leurs permit d ècouler le potentiel ènorme de leur production industrielle et mettre des ( jalons ) camps militaires et initier les peuples d europe a la modernitèe et a la sociètèe de consomation , dont ils ètaient depuit longtemps dèja les prècurseurs avertis . les japonais prit a la gorges par certaines mesures , en profitèrent pour , après avoir ( museler ) la forçe d intervention amèricaine " les port-avions " s ètendre en asie , comme ils avaient commençès a le faire en chine espèrant crèe un empire asiatique dont ils seraient les maitres sans appèle graçe a leurs forçe militaire , et a leurs ( persuation ) empressèe . bonne soirèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RAMBO, 46ans Posté(e)
ivo marin Membre 1 338 messages
46ans‚ RAMBO,
Posté(e)

Il est clair, que votre capacité a remettre en doute la réalité de l'histoire, rivalise avec les plus grands adeptes de la religion du complot.

Le Complot des hautes personnalitées du monde, évidemment il existe, mais il n'est pas aussi simple que vous le décrivez, car beaucoup de choses altèrent leur décisions dans les moments stratégiques, et décisifs.

Une décision si peu différente d'une autre, ou encore un mot si peu différent d'un autre, prononcé par l'un de ces sois disant comploteurs du monde, peut engendrer un mécontentement populaire ou mieux encore le refus d'une hiérarchie a exécuté l'ordre, et l'issue d'une bataille ou d'une guerre peut en être affecté.

Les hautes personnalitées du monde sont puissantes mais elle reste toutes des créatures de Dieu, qu'elles soient mauvaises ou bonnes.

La manipulation de masse existe, mais force est de constater que ceux qui la dénoncent, comme une simple et unique opportunité de ces dirigeants à plus d'obtention de pouvoir, font parti comme je le citais au début, des adeptes de la religion du complot.

Et j'irai même plus loin, ils ne se rendent pas compte qu'ils font le jeu des extrémistes en affirmant que la manipulation de masse n'est qu'un outil pour ces dirigeants à façonner le monde à leur image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

:yahoo:

Je trouve ce sujet trés intéressant car à mes yeux, celà me semble d'une telle évidence que je ne comprend pas que la "masse" adhère d'autant plus à cette stratégie quand c'est énorme et limite affligeant pour l'espèce humaine...

Quelle meilleurs façon de trouver des solutions en fabriquant les problématiques???

Si cet homme sort un livre, j'irais l'acheter dans la foulée malgrés que je ne lise pas beaucoup en ce moment...

En revanche, les exemples cités sont annodins comparés à l'ampleur dans le contexte de la mondialisation en cours basé sur le modèle Américain pionnier de la conception de procédés révolutionnaires et innovants (aussi bons que mauvais...)

En tous cas, merci pour la découverte de cet individu atypique dans sa manière de s'exprimer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Je partage gentiment l'idée présenter par Trikster en me permettant d'y rajouter que une fois ce débarquement et cette libération effectuer par les américains sur notre notre sol, ils sont arriver sur Paris en héros, nous les avons accueillis bras ouverts et pour réelemment s'implanter économiquement dans notre pays, je vous soumets l'idée que la distribution généralisée de cigarettes gratuites à tout notre peuple leur à permis de s'acheter un pays consommateurs de leurs produits : la cigarette.

La cigarette étant quotidienne.

Par la même, ce produit développant des maladies, une ouverture vers un autre marché commerciale très important : la santé.

Un fois en place avec ses produits on peut envisager d'être soutenu économiquement et pour longtemps par ce pays : la France.

Cette idée m'est venu après avoir vu des images de ces même américains sur leurs chars, arrivant à Paris et distribuant à tous va et au plus grand nombre des paquets de cigarettes que nous avons accepter sans broncher.

Gentiment nous leur avons offert un cadeau économique et de masse qu'est "la statue de la liberté"

Une fois ces règles établies le business entre les deux et ouvert à l'Europe peut commencer.

La manipulation de masse par la santé est un bon moyen de diriger un ensemble terrien.

Après il est bien normal que nous restions amis, tout le monde y gagnera son dut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Y'a t-il la stratégie du "demander trop pour avoir plus" ?

Comme pour cette magouille de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD (demander trop) puis finalement, lui donner juste un poste "acceptable" au conseil de l'EPAD (avoir plus) alors qu'il est clairement sous-qualifié pour celui-ci et que c'est tout aussi scandaleux.

Ou encore envoyer des projets de loi gros comme des bulldozers, qui se font écrémer à la truelle et qui finalement, après deux ou trois amputations, paraissent acceptables à comparer au projet initial... alors qu'ils sont tout aussi scandaleux (ex : la "loi anti-burqa").

Cette technique comparative bien connue en négociation et qui passe comme une lettre à la poste ces temps-ci, étouffades médiatiques en sus.

Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux.

Ce n'est pas très dur puisque les gens, croulant sur les problèmes direct comme "comment payer son loyer", "comment garder son poste", "comment manger à la fin du mois", "comment atteindre les objectifs", sont déjà pris dans une spirale infernale -pourtant preuve de l'échec perpétuel des politiques à régler nos problèmes. Tout ceci s'accélère avec un monde qui va de plus en plus vite.

A lire : le Grand Accélérateur, de Paul Virilio qui résonne beaucoup avec cette théorie Chomskyesque.

Par exemple sur ça :

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

Virilio analyse que l'opinion publique a quasiment cédé la place à l'émotion publique, le temps de la réflexion se réduisant comme une peau de chagrin avec l'accélération de tout (échanges, information, réaction,...)

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ».

Le spot de l'ADEME à la radio est bizarrement totalement dans ce ton de mongolien lobotomisé, avec une voix d'attardé nous disant de réduire notre consommation d'énergie. Est-ce fait exprès ? :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il est clair, que votre capacité a remettre en doute la réalité de l'histoire, rivalise avec les plus grands adeptes de la religion du complot.

Le Complot des hautes personnalitées du monde, évidemment il existe, mais il n'est pas aussi simple que vous le décrivez, car beaucoup de choses altèrent leur décisions dans les moments stratégiques, et décisifs.

:yahoo:

Je n'ai jamais dis le contraire. Mais il ne faut surtout pas nier leurs existences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

J'aime bien la dimension que tu donnes à tes texte trickster!

-Messieurs, nous sommes réunis aujourd'hui pour parler d'un sujet délicat sur la stratégie galopante de l'union soviétique visant à utiliser celle que l'on a créée nous-même et, en l'occurence, qui est entrain de se retourner contre nous par la crainte galopante des forces de frappes du bloc de l'est au sein de notre population.

Notre principe de guerre froide était plutot prometteur au départ pour diviser nos deux civilisations visant une progression similaire mais dont cette similitude se distingue par la forme envisagée des deux cotés!

La stratégie concrète pour palier à cette avancement inquiètant de nos rivaux serait une démonstration démesurée de notre domination technologique!

Mon idée, allant en parfaite logique avec ce fait, serait d'envoyer de fausses informations poussant cette puissance pouvant potenciellement nuire à notre apogée!

Faire parvenir une opération d'envergure: la recherche pour créer un station de lancement d'ogives nucléaire lunaire...

-Et vous pensez qu'ils vont mordre?

-Non, pas vraiment jusqu'à que l'on créé un impacte mondial d'envergure "Le premier homme à marcher sur la lune"

-Mais nous ne sommes même pas capable de créer une navette capable de faire survivre aux radiations qui sépare notre satélite naturel un équipage humain!!!

-Je sais, mais nous avons des moyens technologiques télévisuels sans équivalence par rapport au reste du monde et l'illusion pourrait être parfaite!!!

J'explique, on film ces astronautes au ralentis dans une zone arride pour l'effet d'apesanteur, le son, on le sature volontairement pour donné un effet lointain en rajoutant quelques bips de temps en temps et l'impact du fait de montrer au monde entier un de leurs semblables poser un drapeau américain sur la lune va foutre la trique aux russes et les faires transpirers par les fausses informations que on leur aura donnée sur ce soit disant projet top secret qu'ils n'auront pas pris au sérieux au départ!!!

Du coup, les Américains seront fiers de leur pays et prendront le bloc de l'est pour des trimards que l'on a pas à craindre et ainsi rétablir les dommages collatéreaux de notre propre propagande qui a trop marchée et que l'on commence à gravement subir par la malignité de nos cibles initiale qui l'ont utilisée en l'amplifiant contrairement à ce que l'on avait prévu et qui nous en à fait perdre le controle!

-Wwwwwaaaa un homme sur la lune! C'est magnifique! Feu patate!!!!!!

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Il est clair, que votre capacité a remettre en doute la réalité de l'histoire, rivalise avec les plus grands adeptes de la religion du complot.

Le Complot des hautes personnalitées du monde, évidemment il existe, mais il n'est pas aussi simple que vous le décrivez, car beaucoup de choses altèrent leur décisions dans les moments stratégiques, et décisifs.

Une décision si peu différente d'une autre, ou encore un mot si peu différent d'un autre, prononcé par l'un de ces sois disant comploteurs du monde, peut engendrer un mécontentement populaire ou mieux encore le refus d'une hiérarchie a exécuté l'ordre, et l'issue d'une bataille ou d'une guerre peut en être affecté.

A contrario, je pense que ceux qui manipulent ont une grande maîtrise de ce qu'ils font et que manipuler les masses avec les bons outils (communication, réseaux, industrie,...) est assez simple. Quant aux scrupules, certains individus n'en ont surement pas beaucoup s'il s'agit d'accroitre leur profit, plus encore avec des écrans entre la condition humaine et eux-mêmes. Le mécontentement populaire et la guerre sont eux-même des outils (cf : le monde actuel).

Le cynisme mercantile ou de pouvoir est surement au-delà de ce que notre conscient quotidien veut bien admettre.

Pour s'en rendre compte, un exercice rigolo est de justement s'imaginer dans la peau d'un gros pourri (un peu ce que propose Trickster, un jeu de rôle à faire avec des amis, c'est très marrant) et de développer tout un tas de techniques pour s'en mettre plein les poches, quitte à nuire aux gens. Il est assez surprenant de voir le nombre de stratégies nocives qu'un esprit humain est capable de mettre en place, surtout quand on joue le jeu à fond et qu'on essaye de limiter le plus possible les failles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Des épisodes de l'histoire je peux vous en faire des milliers bien sur...

Aller Trickster, je te laisse le prochain et je te suis juste aprés avec un beaucoup plus chiadé!

(Préparez les pop corns cher lecteurs!)

Un remake de Dallas, un peu comme le lavage de cerveau de poubelle la vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Pourquoi suivre ces manipulations si on les comprends.

Si je me sens manipuler, je zap la personne, l'idéologie présenté, la direction proposée.

On nous offre assez de choses pour faire nos choix en toute liberté.

Il est vrai que je travaille seul.

Pourquoi suivre ces manipulations si on les comprends.

Si je me sens manipuler, je zap la personne, l'idéologie présenté, la direction proposée.

On nous offre assez de choses pour faire nos choix en toute liberté.

Il est vrai que je travaille seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Des épisodes de l'histoire je peux vous en faire des milliers bien sur...

Aller Trickster, je te laisse le prochain et je te suis juste aprés avec un beaucoup plus chiadé!

(Préparez les pop corns cher lecteurs!)

Un remake de Dallas, un peu comme le lavage de cerveau de poubelle la vie!

Dallas sa pue :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Pourquoi suivre ces manipulations si on les comprends.

Si je me sens manipuler, je zap la personne, l'idéologie présenté, la direction proposée.

On nous offre assez de choses pour faire nos choix en toute liberté.

Il est vrai que je travaille seul.

Pourquoi suivre ces manipulations si on les comprends.

Si je me sens manipuler, je zap la personne, l'idéologie présenté, la direction proposée.

On nous offre assez de choses pour faire nos choix en toute liberté.

Il est vrai que je travaille seul.

Dans ce cas là, tu ne regardes pas la télé, tu n'écoutes pas la radio, tu découpes toutes les marques de tes produits de consommation courante, tu détournes le regard à chaque fois que tu vois de la pub quelconque... En bref, tu vas dans un monastère au fin fond de l'himalaya et tu élève des chèvres, des vaches et des moutons en cultivant tes légumes et tes fruits et encore... T'aurais toujours un connard de journaliste fasciné par ton mode de vie qui viendra te casser les couilles!!!! :yahoo:

En gros, même en étant aveugle et sourd c'est pas gagné! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai trouvé la solution : Ermite.

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
alexdesdébats Membre 4 280 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)
Dallas sa pue :yahoo:

Oui, je suis d'accord avec toi mais ca à marché! Utilisons le concept ludique d'une série divertissante et du temps d'attention de libre aux lecteurs les plus chevronnés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Pourquoi suivre ces manipulations si on les comprends.

Si je me sens manipuler, je zap la personne, l'idéologie présenté, la direction proposée.

On nous offre assez de choses pour faire nos choix en toute liberté.

Il est vrai que je travaille seul.

C'est à la masse de comprendre ce qu'elle subit. Si la masse est manipulée, les individus en son sein sont entraînés dans le mouvement, peu importe leur lucidité. On peut toutefois essayer de faire changer le courant de sens, d'éveiller les consciences, mais une conscience est plus facilement distraite, endormie, effrayée ou abrutie qu'éveillée.

Il y a une façon de calculer le QI d'un groupe, dans un jeu de rôle : prenez le QI le plus bas d'un des membres du groupe et diviser ce QI par le nombre d'individus de ce groupe.

Cela me paraît une illustration assez évocatrice, une sorte d'addition magique où 1 + 8 + 3 = 0,333333...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Trickster Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a une façon de calculer le QI d'un groupe, dans un jeu de rôle : prenez le QI le plus bas d'un des membres du groupe et diviser ce QI par le nombre d'individus de ce groupe.

Cela me paraît une illustration assez évocatrice, une sorte d'addition magique où 1 + 8 + 3 = 0,333333...

:yahoo:

On parle de la manipulation de masse, c'est bien beau tout ça. Mais est-ce que quelqu'un parmi nous à la solution à ce léger désagrément ? Si oui qu'il se manifeste, j'aimerai connaître son idée. Et pas d'entourloupes, hein ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×