Aller au contenu

Depuis quand la france décline?


foreman0049

Depuis quand la france décline  

15 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
foreman0049 Membre 193 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

En ce moment, il y a pas mal d'emissions a la Tv (FR3, virgin17) avec des retrospectives des années 80 et 90 qui semblent etre pour un certains nombres de français, une époque faste, de liberté, de prosperité, d'enthouiasme et de bien etre qui a progressivement diminué par la suite.

Quel est votre avis pour ceux qui ont connus cette époque, à partir de quand les choses se sont détériorées ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Filets de Sagesse Singulière à l'Orange., 57ans Posté(e)
Benjjj Membre 1 906 messages
57ans‚ Filets de Sagesse Singulière à l'Orange.,
Posté(e)

Je trouve que nous sommes des gens qui avons du mal a nous remettre en question et en cause sur les évolutions qui nous entoure.

Nous ne prenons pas assez de risques

Nous manquons d'unités

Nous forgeons trop de distance entre nous

je n'ai pas eu la télé pour voir ce dont tu parles mais pour avoir vu la "rue parisienne", je suis assez d'accord avec ton post que je n'avais pas lu avant d'écrire celui ci.

Je ne parlerai pas de "détérioration" mais de "manquement d'un temps".

Rien n'est trop tard, avançons ensemble !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

Depuis quand la France décline ? Depuis qu'elle est habitée par des êtres humains !

Nous sommes la seule espèce vivante à dépendre des autres. Bref, non seulement nous sommes inutiles et en plus nous trouvons le moyen de faire chier les autres !

Vive la France, vive la vie ! :yahoo:

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pilgrim Membre 1 003 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Depuis 1914

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
eratostene Membre 580 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

exact, je dirai aussi au lendemain de la grande guerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans les années 70 tout était encore relativement simple à vivre par rapport à aujourd'hui.

Pas besoin d'aller chez le garagiste pour changer les bougies ou faire la vidange d'une 2CV, d'une 404. On le faisait tranquillement nous même. Aujourd'hui on touche un truc et c'est toute l'électronique qui se met en délire. Tout est comme ça. La comptabilité et la législation du travail étaient ultra simples par rapport à aujourd'hui. Quoi que le nouveau plan comptable 1982 était un réel progrès en comptabilité.

Mais il est clair que dans les années 80 il s'est passé un changement total de mentalités, il y avait des valeurs et des connaissances qui ont totalement disparues.

Avec la musique des années 70 on était en pleine découverte, en pleine innovation, en pleine expérimentation, on savait qu'on était en train de construire quelque chose de totalement nouveau. Mais la musique des années 80 et sa suite sont devenues fadasses, ternes, sans émotion, de la musique de supermaché avec ses synthétiseurs.

Le plus flagrant est pour le groupe Ange. Quelques merveilles dans les années 70 qui remuent bien encore aujourd'hui, de la merde inécoutable depuis les années 80. Beaucoup de groupe sont passés à la trappe comme ça.

Puis le disco, le rnb, qui ont voulu remplacé le planant expérimental et planant qui manquent cruellement.

Désolé pour certains, mais on a toujours rien fait de mieux que les groupes comme Pink Floyd de cette époque.

Idem en aviation.

On est passé d'un monde d'expérimentations, de prototypes fabuleux qui passaient des records à des choses commerciales moins performantes mais plus adaptées à des niches technologiques et commerciales.

On est passé d'une époque ou même en planeur on expérimentaient, et c'était passionnant, de nouveaux matériaux, de nouvelles ailes, on essayait les winglets, les volets sans raccords, les ailes en carbone, des électroniques embarquées, de nouvelles performances, de nouvelles techniques ; à une époque standardisée, réglementée, où les gens passent plus de temps en stratégies à compter leurs points et coefficients de points, a faire des stratégies, qu'à innover et à prendre du plaisir à voler.

A l'époque on avait du plaisir à battre des records de vitesse et d'altitude, aujourd'hui les gens s'éclatent à calculer leurs points et leurs stratégies. Chiant à mort.

On avait plaisir à passer la journée en vol tant que c'était volable. Aujourd'hui les mecs ont leur compte de points, ils se posent même si le temps est encore volable pour plusieurs heures.

On s'éclataient à faire des vols au crépuscule, aujourd'hui tout le monde est rentré chez soi à 17 heures.

C'est férié, il y a un temps à se mettre sur orbite, mais la plupart des aéro club restent fermés. A mon époque les jours fériés on s'en foutait on volait quand même. J'ai vu des club de vol à voile et des aéro club fermés des dimanches et des jours fériés par des temps fabuleux. Impensable dans les années 70.

Les planeurs et avions ne vont pas vers de meilleurs performances pures mais dans des notions d'optimisations.

On est passé d'un monde où on croyait tous aller dans l'espace d'ici une génération ou deux à un monde commercial et ultra réglementé, où tout n'est plus que procédures au lieu de pilotage pur.

Cela n'a rien à voir.

Lors du premier vol du Concorde les journaux titraient "L'Europe s'envole vers l'espace".

Parce qu'on avait conscience à l'époque qu'après le Concorde il y aurait les supers Concorde spatiaux, puis les navetes spatiales, puis les stations spatiales, puis les voyages vers la Lune et vers Mars.

Aujourd'hui quand la bétaillère volante d'A380 aux limites aérodynamiques et mécaniques décolle, on voit dans les journaux "L'Europe décolle".

Vous vous souvenez de cette image au journal de 20 heures pour le premier vol de l'Airbus ?

On le voyait face à face avec le Concorde.

On est passé du supersonique qui nous ouvrait la voie vers l'espace aux bus subsoniques volants.

Il est là le problème.

A l'époque on s'éclataient à aller entendre Rozanoff passer le mur du son sur son Mystère II alors que maintenant un Mirage 2000 qui passe le mur du son à Lille et c'est la panique nationale.

Dans les années 1970, quand le Harrier faisait sa démonstration au Salon du Bourget, tout le monde sortait le voir, silence dans le salon, et tout le monde applaudissait à la fin.

Aujourd'hui, les deux Harrier font un salut au public dans une indifférence totale. Les gens continuent à déambuler partout sans y prêter la moindre attention.

Si ça ce n'est pas révélateur d'un monde devenu superficiel.

Et on s'emmerde pas mal.

On a eu l'arrivée de l'informatique.

Super.

Et on s'est mis à rêver de petits Hal9000 dans nos poches avec plein d'intelligence artificielle aussi bien capables de vous calculer l'orbite vers Jupiter que la consommation de votre bagnole ou sa distance de freinage et de faire votre psychothérapeute personnel.

Et on s'éclataient avec les premiers programmes d'intelligence artificielle genre Eliza même sur un 8086.

Aujourd'hui les gens ils s'éclatent avec quoi ?

Mais entre ce qu'on en faisait dans les années 70 début des années 80 et ce que les gens en on fait : des trucs multimédias à icones avec lecteurs de cd rom et tout le bastringue, je n'ai plus aucun plaisir à programmer et à dépanner des ordinateurs depuis les ordinateurs multimédias.

On avait plaisir avant à programmer, il n'y avait pas toutes ces choses téléchargeables prètes à l'emploi sur le net.

Aujourd'hui les ados disent "mais euuu l'ordinateur sans internet ça sert à rien euuuuu !"

Alors qu'à l'époque on émulait même pas encore le minitel et on s'éclatait et on avait conscience de faire des choses passionnantes.

On les écrivait nous même les programmes, on s'échangeaient les listings sur disquettes ou sur papier. On faisait du libre avant le mail "historique" de Torvald de 1990.

On avait plaisir et on avait conscience de programmer les premiers programmes d'astronomie, de comptabilité, de jeux, etc. On s'éclataient à écrire des simulateurs gravitationnels en ayant conscience qu'avec les prochaines générations de processeurs cela allait donner des choses fascinantes.

Mais vu ce que les gens en ont fait, des trucs jolis à l'écran mais qui coté précision des calculs, ergonomies, élégance et efficacité des algorithmes, faut pas s'attarder. Des trucs totalement prêts à l'emploi juste à télécharger, sans se poser de questions sur le fonctionnent, les calculs, les principes de fonctionnements.

On est passé d'un monde où on avait conscience de découvrir et d'innover pour le futur à un monde totalement fade et ennuyeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

A la fin des 30 glorieuses, au moment du premier choc pétrolier dans les années 70.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

Pas vraiment facile de donner une réponse qui ne sera pas un pur avis personnel.

Les gens de droite diront depuis 81 et l'élection de Mitterand.

Ceux de gauche diront depuis 2007 et l'élection de Sarkozy.

Après, pour ma part je pense que cet ambiance merdique qui ne fait que s'amplifier est un phénomène naturel lié aux grandes ( trop grandes ) société qui sont tout sauf quelques chose de naturel !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Si la France décline, c'est pas la faute d'un président en particulier, ni d'une certaine politique menée, mais d'un contexte géo-économique global.

Voilà la courbe du PIB pour le siècle passé.

Croissance_pib_habitant_france.png

On voit bien un tassement à compter du milieu des années 75, le choc pétrolier ayant ponctué la fin des 30 glorieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)

Il faut savoir de quoi on parle d'économie ou de bien être. C'est un peu lié, mais ça n'explique pas tout. Au niveau économique, voyons les choses en face , ça ne décline pas, enfin pas de manière continue dans le temps, la courbe reste en constante augmentation.

Comme le souligne Halman, le problème est probablement sociétal, ça décline à partir du moment où les gens deviennent de plus en plus individualistes, moins ambitieux, plus ingrats et ne savent plus se contenter de plaisirs simples.

De nos jours il faut avoir une voiture, un téléphone portable , internet, la télé, un bon logement, des fringues neuves et pourquoi pas des marques d'ailleurs; même si on en a pas vraiment les moyens, on oublie qu'il s'agit de "luxe".

Une culture du paraitre, de consommation de masse, du profit sur le court terme qui fait des ravages, une culture aussi de (trop?) grande communication qui fait perdre leur rêves et leur innocence aux enfants très tôt.

Je suis peut être totalement à côté de la plaque mais c'est mon ressenti.

Soyez indulgents hein, c'est le manque de sommeil qui fait divaguer, et pour montrer à quel point c'est grave je finirais par une citation de la grande philosophe Lisa Simpsons pour appuyer mes propos "Bof. On est la génération télé jamais déprimée , jamais éclatée" :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
foreman0049 Membre 193 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je situerais le sommet du dome vers 1990.

S'il y a declin de la france, c'est par rapport a nos voisins en différenciant les evolutions du monde, des technologies, de la science, positives ou negatives (l'apparition de l'informatique et du sida par exemple) qui impactent la vie en france mais qui ne viennent de la france aux evolutions plsu spécifiques de la sociétés francaise et qui ne se retrouvent pas dans toutes le sociétés.

Il y a des indicateurs qui se détériorent depuis ces années ce qui peut marquer un déclin par opposition a des fluctuations tantot positives, tantot négatives. Les resto du coeur et sos racisme ont été créé en 1985. Depuis, chaque année ou presque on apprend que les resto du coeur distibuent de plus en plus de repas et les problemes communautaires ne s'arrangent pas. Aux usa par exemple, il y a eu des tensions pour le droits civils pendant quelques années et depuis les problemes n'ont pas disparus mais ont diminués.

Le PIB augmente aussi en france mais moins vite qu'ailleurs, l'Espagne était loin derriere la France dans les années 80, maintenant les différences se sont beaucoup réduites.

Le chomage n'a cessé d'augmenter pour ne plus redescendre sous les 7.5% alors que nos voisins sont souvent autours de 5 % en dehors des crises economiques.

Tous ces problemes sont devenu permaments en france et incite peut etre a etre plus individualiste, matérialiste, plus terre a terre que dans le passé. On pouvait plus facilement se permettre de faire des projets un peu fou ou de s'amuser quand on savait qu'on pourrait retomber sur ses pieds sans trop de probleme. Maintenant, on a plus les problemes devant soi que l'avenir, au même age qu'a l'époque, ca change les mentalités. Pour devenir propriétaire, il faut souvent aujourd'hui prendre un credit sur 25 ou 30 ans, il ne faut pas se rater.

Le pays aussi n'a plus de marge de manoeuvre avec une dette qui n'a cessée de croitre.

Les années 80 ou 90, marquent aussi la mise en place des quotas de film français a diffuser pour les tv et de disque français a diffuser pour les radios. Auparavant, la qualité des productions leur permettaient de se vendre en france et aussi a l'étranger sans quotas et sans statut d'intermittent du spectacle.

C'est comme si, apres la période des 30 glorieuses de reconstructions a marche forcée dans le contexte de la guerre froide, une fois le pays plutot en bonne santé, les dirigeants qui se sont succédés n'ont pas été capables de gérer correctement la liberté d'orientation, les marges de manoeuvre que cette prosperité offrait et ont remis le pays dans des problemes pour plusieurs décennies. Et il n'y a ni de plan Marshall ni de De Gaulle à l'horizon cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Gouni Membre 533 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

mai 68.la grande illusion.le libertaire qui mène au liberal à outrance.pas etonnant qu'on retrouve parmis l'élite politique certains de cette époque, des types qui te font croire à un autre monde, et qui amene tout un pays à prendre une gamelle monumentale.

des types qui continuent à tirer sur une corde humaniste usée jusqu'au dernier fil, ou plutôt qui joue d'un prétendu humanisme.

De quel parti qu'ils soient, on s'aperçoit qu'ils ont tous oeuvrer ensemble, dans le même sens, à mener ce pays à sa perte.

Un pays de plus en plus affaibli, qui subit, subit, subit.

Des politiciens sans figure, preuve encore aujourd'hui le non sens de voir un De Villepin se muer en une espèce d'associatif de banlieu (avec le ptit beur de service qui va avec, comme Bourras et le modem, et comme bien d'autres), Boutin tenter une pirouette, et Raffarin, Raffarin !! qui serait prêt à se montrer casquette à l'envers et cravatte 'funny' fluo pourvu qu'il tire bénéfice d'un soudain revirement de situation.

Tous était d'accord pour dire que ça suffisait, que les changements devaient se faire, mais aujourd'hui personne n'assume, comme personne n'a jamais assumé.

Je tire mon chapeau à Sarkozy, non pas que je cautionne sa politique sur un plan global, mais il va au bout.

On reconnait un imbecile à ce qu'il n'évite jamais aucun piège du 'bon goût'.C'est ce sentiment que je ressens en voyant tout ce déballage médiatique, à la radio notamment.

Une France qui n'aura donc jamais la force du changement, sous la pression des choqués/choquant de pacotille.

C'est toute une idéologie, les années 80 qui dominent encore, tous ceux qui savent, avec un simple retour en arrière, qu'ils se sont fait berner et qui continuent à croire en l'utopie.

Un monde meilleur, mais sans concession, un monde meilleur tout de suite, quitte à laisser une France dans une état de décrépitude terminal.

Ce que voulait d'ailleurs les gens dans les années 80, quitte à ce que les générations d'après, nous en somme, morflions plus qu'il n'en faut.

Un France prise au piège, jusque dans sa devise, detournée dégueulassement de son sens, jusque dans sa marseillaise, dans ses symboles, dans ses tripes, prise en otage.

D'une France forte, à un pays de bouffons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×