Aller au contenu

Accro en quête d'une désintox efficace!


Ajurgos

Messages recommandés

Membre, 38ans Posté(e)
Ajurgos Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Bonsoir à tous!

Mon problème est simple mais pourtant compliqué à résoudre.

Je suis tout bonnement un accro aux jeux vidéo en tout genre. J'y passe de nombreuses heures chaque jour (ou presque), mes week end se passent derrière un écran, et je sais que ça ne va rien m'apporter de bénéfique, bien au contraire. Je sais que l'abus est nocif aussi bien pour la santé physique que pour la santé "sociale".

J'ai 23 ans, je vis seul dans mon appart, je suis étudiant en animation 3D. Je passe mes journées en cours derrière un PC, je rentre chez moi, j'allume mon pc, je joue, je mange, je rejoue, je me couche et je me lève le matin pour rallumer mon PC.

Ce qui me désole, me fait pitié c'est que je n'arrive pas a arreter d'avoir ce comportement. Je sais que je devrai arreter, que je devrai ne serait-ce qu'un peu diminuer mais rien n'y fait.

Certains diront que je manque juste de volonté, que je ferait bien de me sortir les doigt du cul et de me bouger au lieu de me plaindre mais les jeux, bien qu'inutiles, m'attirent comme une mouche sur un pot de miel.

Parfois je me dit "Tiens il fait beau, tu devrais sortir un peu, aller au parc, marcher,..." Mais pourtant je n'en fait rien.

J'ai l'impression d'être un Junky qui a besoin de sa dose quotidienne sinon il est foutu.

Je ne sais pas ce que j'attend vraiment de vous en postant ceci ici mais certainement pas des critiques inutiles et déplacées. Peut être des conseils?

Enfin bref, merci d'avoir pris la peine de lire les plaintes et délirs d'un désaxé accro aux pixels et aux univers irréels.

Cordialement, Ajurgos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Nohate Membre 830 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Comme pour toutes les addictions il faut une grande dose de volonté et un palliatif. Si tu es vraiment décidé à changer tu vas y arriver.

Il serait intéressant de programmer tes journées. Dès le reveil fais toi une liste de tâches pour la journée avec des horaires.

Il serait souhaitable d'inclure dans cette liste des sorties, sport, ne serait ce que d'aller t'aérer, par exemple courir, tu peux t'accorder une heure par jour pour jouer en metatnt un reveil à côté de l'ordi et t'obliger à tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Couverture Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Laisse-moi deviner ... tu n'as rien d'autre à faire, pas vrai ? Si quelqu'un te proposait de sortir, tu sauterais sur l'occasion ?

J'ai raison ? Je pense, ouais. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas forcément la peine de lire la fin du message, ce ne sera qu'une suite de mots superflus. Donc ton problème, ce n'est plus que tu es "accroc" aux jeux, mais que tu n'aurais rien d'autre à foutre, et c'est cela qu'il faut guérir.

C'est un problème, si tu joues depuis des années, tu ne connais pas forcément des gens avec qui sortir. Les gens que tu connais, tu as des relations avec eux en cours ou en les croisant, mais s'ils sortent, ils ne pensent tout simplement pas à toi.

Si tu connais bien des gens, tu peux leur téléphoner et leur demander ce qu'ils font. Si tu ne connais personne (ou que tu ne connais personne suffisamment bien pour oser leur demander de sortir avec eux), il va falloir faire de gros efforts.

- A la rentrée prochaine, tu auras la même classe que cette année ? Si non, dès le début de l'année, parle. Peu importe à qui, mais parle et signale que t'es prêt à sortir.

- Le problème si tu restes chez toi, c'est qu'à un moment ou à un autre, tu vas irrémédiablement aller jouer sur l'ordinateur. Et donc tu ne pourras plus rien faire chez toi (lecture, ...), les images t'auront excité et tu ne pourras plus te concentrer (je connais ça x) ) ?

Avant de continuer et d'entamer un pavé, je vais poster juste ça comme ça pour avoir tes réponses, et être sûr de ne pas me gourer complètement de piste. En plus, ça me permettra d'être plus clair, parce que le message du dessus ... à essayer de tout prévoir, on s'égare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Ajurgos Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

@Couverture:

En fait j'ai de bonnes connaissances, des amis de longue date aussi mais ça fait 3 ans que j'ai décidé de partir vivre seul et à 350 Km de ma ville d'origine donc voir ces amis là est devenu difficile et quand j'était encore là bas, ils m'invitaient à sortir, on organisait des choses mais c'était souvent juste aller boire un verre en soirée et après 1h ou 2 je trouvai un pretexte pour m'enfuir.

Depuis que je suis installé ici, j'ai rencontré des gens, notament en cours mais je n'ai pas cherché à approfondir les relations. Tu me demandais si j'aurai la même classe l'an prochain mais non, classes différentes avec gens différents.

Donc en effet je n'ai pas grand chose à faire ici mais je ne sais pas si je ferai autre chose que jouer si j'avais des gens avec qui sortir...

@Nohate

J'ai déja essayé de programmer mes journées mais j'ai fini par faire une nuit blanche pour rattraper le temps perdu... Ou alors pour éviter de rentrer chez moi pour jouer, je vais boire un verre, je fais le tour des magasins en ville et je rentre avec le porte feuille vide. (Et de nouveaux jeux)

Petite précision en plus: (inutile en fait) Je ne joue même pas sur des jeux en ligne comme les MMORPG. Sur ce genre de jeu tu as encore un "semblant de discussion" avec des gens. SI j'y jouais je sais qu'en plus de pourrir ma vie social je risquerai de pourrir mes études. Au moins je réussi encore à rester serieux pour les cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
nataxie Membre 757 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Trouves toi des occupations en dehors de chez toi, le sport, des sorties, des balades...

Mais si tu sors, ne te mets pas devant ton tel portable :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
antagiom Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Il faut que tu te trouve une passion, quelque chose qui pourrais remplacer l'ordi.

Quelques idées:

- La photo (animalière, paysage ...)

- La lecture.

- Le sport (cela te permet de faire des rencontres et de te défouler).

- des expos, des musée etc...

- un club de jeux type paintball, laser game, bowling etc...

Je pense que tu as déjà songé à toutes ses idées.

Bonne chance et ne désespère pas car ce sont ceux qui reconnaisse avoir un problème qui s'en sorte le mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Balpheron Membre 36 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Outre le fait de savoir que "jouer c'est pas bien", il faut que tu fasses le point sur tout ce que tu rates en jouant, et sur tout ce qui est mauvais lorsque tu joues même si pour la plupart des choses, tu les connais. Essaie surtout de comprendre aussi pourquoi tu joues, qu'est-ce que ça te procure, trouve les raisons de ton addiction (mal être, problèmes sociaux, problème au travail, ennui...).

Lis des textes sur l'addiction et son fonctionnement. Tu pourras comprendre comment et par quels moyens le jeu te rend addictif.

Il faut que tu fasses une prise de conscience pour que la raison soit plus forte que la passion.

Si tu ne fais pas cette prise de conscience, tu vas retomber dedans ou sinon tu vas souffrir d'un manque, parce que tu n'auras pas compris toi même les raisons de ton mal être.

Ensuite, il faut que tu te trouves quelque chose à faire. Fais en sorte que l'ennui ne s'installe pas.

Tu peux faire une vidéo de toi lorsque tu arrêtes pour que tu l'as regarde lorsque tu veux rejouer. Ca peut paraître con mais généralement le temps fait oublier les raisons et la nuisance que le jeu a apporté et on pense surtout on bons moments que l'on peut y trouver.

Edition: Personnellement, c'est en lisant des documents sur l'addiction que j'ai eu un regard totalement différent sur la chose. Ca faisait deux jours que j'étais en dépression à cause de l'arrêt, je voulais m'y remettre parce que je ne voyais pas de raison de se priver de plaisir étant donné qu'on a qu'une vie et que chacun fait ce qu'il souhaite de son temps mais finalement après la lecture de témoignages et d'écrits explicatifs j'ai eu un regard totalement différent de la chose et tout mon manque à disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Procrastinateur, 32ans Posté(e)
FANDENEGI3 Membre 1 518 messages
32ans‚ Procrastinateur,
Posté(e)

Si tu cherche de l'occupation trouve toi une copine :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
TaO Kamera Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Salut ! :rtfm:

Si je peux te donner un conseil, qui ma aidé à me désintox, c'est de faire une activité ( photo ou video ) en extérieur, mais après avec de la modif et de la retouche devant ton PC.

Pourquoi ?

Celà te fait sortir, du coup tu es occupé et ne pense plus à ton PC.

Ensuite, ces photos ou vidéos , tu va les retouchée, La partie 'Gourmandise' pour toi :o°

Ensuite, tu pourra les mettres en ligne, discuter avec des gens, peut etre venir à les rencontrer etc ..

Tu me suis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Ajurgos Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

@ FANDENEGI3

-Justement, dans ces cas là ça casse parce que je passe trop de temps devant un ordi ou parce que "j'oublie" des choses comme appeler, oublier des rendez-vous prévus, ne jamais proposer de sorties, etc. Donc les relations ne tiennent pas longtemps à partir du moment où la dame connait le Aju joueur, limite autiste (sans vouloir offenser les gens qui en sont vraiment atteints dsl) et qu'elle se rend compte qu'elle est mal tombée.

Ce que je veux dire c'est qu'à ce niveau là, ce n'est pas la fille qui va me faire arreter de jouer mais arreter de jouer qui va me permettre de rester plus de 2-3 mois avec quelqu'un.

@ TaO kamera, antagiom

-Quand je ne suis pas devant un jeu, je suis devant 3DS max, photoshop, Mudbox, Painter, After effect, Illustrator, etc. pour les cours (voire pour mon plaisir perso (je crée depuis un moment un court-métrage d'animation 3D, quand je ne joue pas, donc ça n'avance pas vraiment)). Donc la retouche photo, vidéo and co, j'en ai une sacré dose :o°

J'ai de nombreuses "passions" surtout au niveau du graphisme, mais bon dessiner assis devant une table ou jouer devant un pc, quelle différence?

Enfin... Il y a plein de différence en fait...

@ Balpheron

Balpheron: Essaie surtout de comprendre aussi pourquoi tu joues, qu'est-ce que ça te procure, trouve les raisons de ton addiction (mal être, problèmes sociaux, problème au travail, ennui...).

Pourquoi je joue...? Pour tuer le temps, m'évader comme d'autres personnes s'évadent au travers de la lecture ou du cinéma, parce que c'est facile, tu appuie sur quelques boutons et ça occupe, pas besoin de réflechir, de se fatiguer,... Et pour ce que ça m'apporte... Je dirai que l'apport du jeu est proportionnel à l'effort fourni pour jouer, inexistant. Et pourtant je continue.

Pour ce qui est des raisons, non je ne me sens pas mal, je me sens même plutot bien je dirai, ce qui me fout les glandes, c'est que je passe à côté de belles choses comme des sorties avec des amis, des voyages que j'aurai pu faire, des gens que j'aurai pu rencontrer, etc. et qu'au fond de moi j'ai l'impression d'en avoir rien à cirer...

Pas de problèmes sociaux non plus, je suis quelqu'un de très sociable, qui va joyeusement vers les autres pour discuter de tout et de rien, je me fais facilement de bonnes relations et plutot rapidement mais... C'est quand je suis en cours, quand je visite des expo, des galleries d'art ou quand je suis sans PC, console, pour une raison X ou Y.

je vous remercie en tout cas pour vos réponses à tous :rtfm:

Aujourd'hui j'ai essayé de ne passer qu'une heure sur mon PC, j'ai craqué, j'ai joué de 13 à 19h et la journée n'est pas encore finie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
TaO Kamera Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

J'ai alors une petite question.

Au niveau du sport ..

Tu es dans une grande ville ? ( ==> Bcp de complexes sportifs ou activités )

Petite ville ? ( Moins de choses... )

Situe moi à peu près.

Car, la seule solution dans ton cas, je pense, c'est que tu ne dois pas y penser, et si tu arrive à ne pas sortir de 13h à 19h, tu pourrait peut etre à passer autant de temps à l'extérieur, à te défouler, te musclé, rencontré des jolies filles :rtfm: ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Ajurgos Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Pour ce qui est du sport je suis dans une assez grosse ville mais ville "étudiante", il y a plus de bars que de salles. Mais il y a de grands espaces verts, il est tout a fait possible de courrir tout en évoluant dans un décors agréable (le long du fleuve par exemple).

Avant de déménager je faisait de la boxe donc j'ai gardé de bonnes habitudes alimentaires, mais c'est vrai qu'un peu de sport ne peux que faire du bien à condition de retrouver la motivation... Mais malheureusement je ne sais pas où je l'ai rangée...

J'y ai déja songé, enfiler mes basket, mon jogging, sortir la vieille corde a sauter et aller me dérouiller les muscles et les articulations mais depuis le déménagement, hormis la bonne alimentation, j'ai amoncelé les mauvaises choses (assis 15h par jour... cigarette... addiction aux jeux vidéo... et perte de toute sorte de motivation.)

Et enfin, pour ce qui est de rencontrer de jolies filles, ce n'est pas déplaisant mais ça ne rentre pas dans mes priorités actuelles. Sortir de ma torpeur et pouvoir dire adieu à toute sorte de jeux video est plus important à l'heure actuelle. Avoir des activités plus "sociales", "communautaires"... Si seulement...

Mais comment retrouver cette motivation????

Ca va faire 3 ans que je n'ai pas courru (sauf pour rattraper un bus peut etre) et la cigarette n'aidant pas, je me vois mal commencer à jogger de bon matin entre deux quintes de toux bien typiques des fumeurs. Il faudrait qu'en plus j'arrete de fumer... Mon Dieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
TaO Kamera Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Mauvaise foi.

Ecoute, je rentre du Garance Reggae Festival, le plus grand d'europe, et tu sais .. c'est un bon moyen de rencontrer des gens sympa, les festivals.

De plus, je suis fumeur, un gros gros fumeur, et pourtant je garde de la motiv pour le sport, et c'est pas vrai que les fumeurs ne peuvent pas faire de sport, c'est une façade que vous vous faites :rtfm:

Tu écoutes quel genre de musique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Duc Membre 140 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Arrête de considérer ton ordinateur comme un objet de loisir. Il doit devenir purement et simplement ton outil de travail.

Pour ce faire je te conseille de te débarrasser de tous tes jeux (vends-les par exemple). Ensuite comme tu n'auras plus de jeux tu vas t'ennuyer et au lieu d'en racheter de nouveaux va courir, draguer des jolies filles, va dans un club de sport etc. La liste est très longue tu sais.

Oui, je vois venir la réponse d'ici. C'est un peu radical comme décision non? Peut-être oui mais quand on ne sait pas se contrôler... Au grands maux les grands remèdes :rtfm: .

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Galaadriel Membre 177 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Moi je suis curieux de savoir à quel jeu tu joues ? C'est peut être c.. mais tu as des amis qui partagent ta passion pour les jeux video ? ou ton jeu video si tu en joues qu'un seul ?

Je connais bien la passage que tu vis car j'ai vécu la même, J'ai squatté le jeu Warcraft3 pendant 3 ans j'avais ton age, (put... ca fait chelou de dire ça) donc non stop avec exactement le même rythme que toi, (boulot, appart, war3, mangé vite fait, rewar3, dodo et rebelotte). Maintenant j'ai 31 ans et j'ai complètement changé mon rapport avec les jeux vidéo, je joue encore mais beaucoup moins, je laise bcp plus de place aux autres choses.

Avec le recul je me dis que j'en avais besoin, et que je me suis éclaté comme un fou à faire mon authiste sur mon jeu video. Je pense qu'il faut arreter de dire que les jeux video c'est le mal, c'est une passion comme une autre. Un mec qui va être toxico de la photo (pour reprendre votre exemple), qui va passer tout son temps libre a se balader dans les rues tout seul et dans les parcs pour faire des photos, quelle est la vraie différence avec la passion du jeu video.

Déjà ce que je remarque c'est que tu as conscience du tord que cela te fait, honnetement c'est déjà un énorme avantage par rapport aux vrai toxicos. Plus que radicalement changer ton mode de vie, je pense que tu dois voir les choses différemment, je m'explique :

- Tu culpabilises de jouer, alors tu joues mais ca te fait du mal, parce que tu pense que tu ne devrais pas, du coup tu n'eprouves plus de plaisir à jouer. Et ca, et bien ca te pousse a continuer a jouer pour chercher le plaisir que tu n'eprouves plus. (Si j'ai tout faux n'hesite pas a me le dire)

=> Si j'ai raison, déjà profite du temps que tu passes sur tes jeux video, accorde toi le droit de kiffer ton délire, t'es pas en train de braquer des vieilles ou de te droguer a la coke. C'est peut être comme ca que tu aprouvera une sensation de "plus soif" à un moment donné.

Ensuite, ouvre toi des possibilités, ne te limite pas aux sempiternel "courrir le long d'un fleuve, aller voir des musés et autres trucs super commun", pose toi, accorde toi un moment de 5 minutes et pose toi la question "Mais qu'est ce que j'adorerai faire ???", je te jure que tu vas tomber sur des trucs. (je te dis n'importe quoi, t'aime bien les voitures : visites de concessionnaires et monte dans des voitures de luxe, ou regarde sur le net des week end en promo dans des destination de reve pas trop cher, mets toi au modelisme, trouve un truc y en a un c'est sur et certains)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 38ans Posté(e)
Ajurgos Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Désolé pour le retard des réponses, je n'ai pas abandonné le sujet, je suis allé me prendre quelques congés dans les Ardennes Belges. Pas franchement agréable les premiers jours mais j'ai survécu sans mes jeux vidéo! (Pas de consoles portables! ^^) Au programme: rando, escalade et dessin (ca faisait bien longtemps que je ne m'était pas posé en foret pour dessiner et ça, ça fait franchement du bien!)

@ Duc

Je suis allé revendre la totalité (sauf quelques raretés) de mes jeux! D'ailleurs j'ai dû faire 3 magasins car ils ne pouvaient pas tous me les reprendre d'un coup et bla bla... Donc me voilà sans jeux sur le pc, juste mes logiciels pour le travail et bon dieu... Qu'est ce que je m'emmerde!

@ Galaadriel

Je joue à tout ce qui me passe sous la main qui possède un scénario intéressant et une bonne bande son. Les graphismes étant un bonus dans mes critères de jeux.

Et oui je culpabilise à jouer mais juste 30 secondes avant et 30 secondes après. Puis quand je joue, le rideau se ferme et je me fiche de tout.

Donc depuis que j'ai supprimé mes jeux, déchiré mes cartes de membre des magasins de jeu, annulé ma réservation pour une game convention et failli exploser mon pc à coup de marteau je m'emmerde et me demande ce que je vais bien pouvoir faire. En 2 jours j'ai regardé 2 saisons de Lost, les disparus. A part ça... rien.

Mais d'un coté je me dit que je vais finir par me trouver un passe temps moins solitaire et inutile. Il faut just que je trouve... Mais quoi?

J'ai cherché, j'y ai pensé mais aucune idée ne me vient en tête. j'ai tellement joué au fainéant à juste faire 3 clics pour m'occuper que maintenant, m'imaginer faire 1h de route pour aller à un truc qui serait susceptible de me plaire me semble être trop difficile.

Bon je retourne à mes esquisses, peut être que j'aurai une inspiration divine pour une activité!

Amicalement, Aju

Et merci pour les réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
ENOE Membre 836 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

En tout cas, t'as du pot, t'as une passion : le dessin ! Et tu crées !! Veinard ! Moi j'arrive pas à créer !

Amicalement :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Ajurgos Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

@ ENOE

tu n'y arrive pas? Dans quel sens? tu n'a pas l'imagination ou la pratique pour la retranscrire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
Thomas. Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

moi aussi je suis un peu dans ton cas enfaite mais maintenant mes parents m'ont mis un controle parental est maintenant sa va mieux ^^ mais je n'ai rien pour toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Donovsky Membre 99 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

La dépendance aux jeux vidéos (et aux écrans en général) est reconnue médicalement depuis un moment. Dans les pires des cas on retrouves les même symptômes que pour une dépendance à une drogue, c'est une pathologie que l'on prend au sérieux. On peut trouver pas mal d'association pour se faire aider. L'association "Réagir" en bourgogne par exemple. Déjà pouvoir rencontrer un médecin ou d'autres joueurs addicts pour en parler ça aide beaucoup.

Un petit documentaire édifiant sur cette dépendance:

http://www.dailymotion.com/video/x7pmt4_da...videos-1-4_tech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×