Aller au contenu

Comprendre la conversion à la religion musulmane


Big-KAZ

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Big-KAZ Membre 268 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Comprendre la conversion à la religion musulmane chez les femmes québécoises et françaises

La conversion à l'Islam serait une forme d'affirmation identitaire politique et sociale qui remettrait en cause l'évolution des m¿urs dans les pays occidentaux.

Depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001, le nombre de personnes qui se convertissent à l'islam a considérablement augmenté. Parmi elles, on compte davantage de femmes que d'hommes.

Ce phénomène a interpelé la doctorante en anthropologie Géraldine Mossière, qui a entrepris de comprendre la conversion à la religion musulmane chez les femmes québécoises et françaises.

Au terme de 80 entrevues effectuées de part et d'autre de l'Atlantique et d'observations faites dans les mosquées et dans le quotidien des femmes converties, l'étudiante a fait plusieurs découvertes qui se révèlent intrigantes.

"Les gens croient généralement que les femmes occidentales se convertissent parce qu'elles sont amoureuses d'un musulman et qu'elles sont obligées de faire ce sacrifice pour que la relation se poursuive, dit Géraldine Mossière. Or, cela ne correspond pas au profil type que j'ai observé sur le terrain. En fait, c'est plutôt l'inverse¿.

C'est par conviction que ces femmes adhèrent à l'islam et les raisons qui motivent cette décision sont fort différentes."

La doctorante est convaincue qu'il est impossible de séparer le phénomène de la conversion de son contexte, car c'est une question très chargée politiquement. C'est pourquoi elle avance l'hypothèse voulant que l'adoption de la religion musulmane soit une forme d'affirmation identitaire.

"Ces femmes se placent en marge de leur groupe d'origine et adoptent une identité très stigmatisée dans leur milieu. Elles savent très bien que cet acte les marginalisera. Qu'est-ce qui peut les y pousser?

Je pense qu'elles adoptent un langage qui est celui de l'islam pour véhiculer un message." Lequel ? Tolérance

L'islam, une religion rationnelle

Selon les observations de l'étudiante, la conversion à la religion musulmane s'opère surtout entre 20 et 35 ans, tant en France qu'au Québec.

La plupart des femmes interrogées menaient une quête spirituelle avant de renoncer à leur foi catholique, mais les trajectoires qui les conduisent à adopter l'islam diffèrent selon le milieu dont elles sont issues.

Géraldine Mossière

"En France, les motifs de la conversion naissent au cours des interactions entre les immigrants de confession musulmane et les Français "de souche" dans les banlieues, explique la doctorante.

Il survient alors des changements de route comme celui de cette jeune femme de 30 ans que j'ai rencontrée et qui s'est convertie il y a huit ans.

Elle a grandi dans une banlieue, au sein d'une famille monoparentale. Comme sa mère travaillait beaucoup, elle était souvent seule à la maison à son retour de l'école. Elle se rendait alors chez son petit voisin musulman pour y faire ses devoirs, puis elle mangeait avec les membres de sa famille. Pendant le ramadan, elle jeûnait avec eux. De fil en aiguille, elle s'est trouvé une identité musulmane par la pratique."

Au Québec, où les interactions avec les populations musulmanes sont plus récentes, la conversion à l'islam serait davantage liée à la curiosité suscitée par cette religion.

"Cet intérêt peut s'exprimer sous diverses formes, par exemple les voyages humanitaires. Des Québécoises se retrouvent en terre musulmane et font la rencontre de l'islam. Progressivement, elles s'y identifient et y adhèrent. Ce cheminement vers la religion de Mahomet peut aussi se faire par la lecture du Coran, de livres sur l'islam ou par la consultation de sites Web."

De façon générale, les femmes converties à l'islam étaient auparavant athées ou catholiques pratiquantes.

Elles ont choisi l'islam "parce que c'est une religion logique".

"Elles affirment que le catholicisme ne répondait pas à leur quête de sens, note Géraldine Mossière. La question de la Trinité ou l'idée que Dieu puisse avoir un fils leur paraissent inconcevables et aberrantes. Au contraire, l'islam leur apporte des réponses: c'est une religion rationnelle où tout est expliqué, justifié et codifié.

Pour lire la suite http://www.lepost.fr/article/2009/02/12/14...francaises.html

***

Que dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La seule religion logique c'est la science.

Une religion est basée sur des dires non vérifiables donc illogique.

«Seul ce qui est mesurable est objectif,

Seul ce qui est objectif est scientifique,

Seul ce qui est scientifique a une existence réelle,

Seul ce qui est mesurable est réel.»

Lord Kelvin.

«La logique n'est pas une fin en soit ni le but ultime de la connaissance, mais le début de la sagesse, une passerelle vers la connaissance ultime.»

«Cependant, si nous découvrons une théorie complète, elle devrait un jour être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et non par une Poignée de scientifiques. Alors, nous tous, philosophes, scientifiques et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l'univers et nous existons. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.»

Stephen Hawking, «Une Brève Histoire du Temps», 1988.

Le problème est que le français d'aujourd'hui mélange tout. Il prend les mythologies et les croyances pour des réalités, pour de la logique.

Neil Armstrong est une réalité que beaucoup d'entre nous on vue en direct à la télé.

Pourtant, pour cette nouvelle génération internet on me dit que c'est juste "une opinion" C'est à dire une idée et non une réalité. Pour eux un fait historique vécu par leurs ainé n'est pas un fait réel mais une opinion, quelque chose d'inexistant et de virtuel dont on peut remettre l'existence en cause. Ils ne l'ont pas vécu alors ce n'est pas réel pour eux.

La jeunesse se tourne vers la religion parce que abreuvées de médias et de virtualités, elle ne sait plus ce qu'est la réalité.

Ils ont un vrai problème avec la réalité.

C'est pour ça que pour eux se tourner vers la religion semble une démarche logique. Mais parler de logique avec la religion c'est parler relativité avec une mouette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 052 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Que dire ?

Ben on peut déjà dire que beaucoup d'allégations contenues dans l'article sont fausses. Si les femmes européennes sont plus nombreuses à se convertir que les hommes c'est pour une raison évidente qui ne fait pas vraiment honneur à l'Islam et qui est la différence de liberté entre les musulmans et les musulmanes. Cette religion, bien que beaucoup d'adeptes s'en défendent, est faite par des hommes et à l'avantage des hommes, la femme étant relégué au grade de reproductrice qui doit rester cachée à la maison ou sous un morceau de tissu. Les hommes musulmans ont beaucoup moins de contraintes que les femmes pour se déplacer ou participer à la vie sociale européenne, ce qui leur vaut de rencontrer beaucoup plus facilement des filles européennes non voilées, ce qui ne les choque pas vraiment à cet instant précis, et de se mettre en ménage avec elles. L'autonomie et la relative liberté dont jouit l'homme par rapport à la femme dans cette religion, lui permet de fréquenter une non musulmane, et il est de ce fait mathématiquement plus concevable que celle ci se convertisse à la religion plutôt qu'un non musulman qui serait avec une musulmane car c'est un cas beaucoup plus rare.

La chape religieuse des contraintes qui pèsent sur la tête d'une musulmane en Europe réduit au maximum les interférences qu'elle pourrait avoir avec un non musulman, elle sort souvent voilée, est contrôlée par son père ou ses frères, et n'a pas vraiment son mot à dire pour choisir ses fréquentations, cela réduit ainsi considérablement ses chances de créer un couple mixte et ainsi d'amener un homme catholique ou athée vers sa religion.

Il est à noter aussi que la religion musulmane a, en Europe, un pourcentage d'adepte très impliqus dans la religion beaucoup plus important que celui des chrétiens dont la démarche est en général moins prosélyte que celle des musulmans dont beaucoup de fidèles s'expriment quand même comme des VRP d'Allah. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je me suis convertis(faut dire qu'on ma forcé la main) mais je ne suis pas convaincu. :rtfm:

Au final je pense que même celà m'écoeure encore plus des religions,même si je reste croyant je me dirigerai plus vers le Deisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 052 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Je me suis convertis(faut dire qu'on ma forcé la main) mais je ne suis pas convaincu. :rtfm:

Et est ce que tu penses que c'est aussi facile pour une femme musulmane de fréquenter un non musulman que pour un musulman d'avoir une relation avec une non musulmane?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Tu sais la conversion n'est pas obligatoire pour les femmes elle l'est uniquement pour les hommes,donc si une femmme se convertie c'est qu'elle en a déjà le désir spirituel.Une femme musulmane aura surement du mal a vivre avec un non musulman (je le constate avec ma femme car je ne pratique rien même si je fais des éfforts pour la nouriture).

J'ai trouvé beaucoup d'intolérence et de prosélytisme dans cette religion bien plus que dans la religion catho et j'avoue que ça ma fais l'éffet inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 052 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Je pense que ce que tu appelles le désir spirituel est surtout une réponse à l'influence que son conjoint peut avoir sur elle, je serais curieux de connaitre les statistiques de celles qui se convertissent de leur plein gré sans avoir de relation quelconque avec un musulman, et celles qui se convertissent en ayant un petit ami croyant. Sinon pour le prosélytisme, il s'explique par le fait que la religion se répand plus vite dans les classes défavorisées et que le fanatisme est un cache misère qui permet aux plus exaltés de se sentir socialement vivants en tentant d'amener d'autres personnes à leurs convictions :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Je me suis convertis(faut dire qu'on ma forcé la main) mais je ne suis pas convaincu. :o°

Au final je pense que même celà m'écoeure encore plus des religions,même si je reste croyant je me dirigerai plus vers le Deisme.

Pourquoi ce convertir alors si tu n'y crois pas?

Attention ce n'est en rien une critique ou une attaque de ma part, mais n'est ce pas là une forme "d'hypocrisie" de la part des uns et des autres?

Celui qui se converti juste pour pouvoir et avoir l'autorisation de se marier avec la personne qu'il aime, alors qu'il ne croit pas dans la religion que l'on lui impose.

Celui qui est musulman et qui accepte que l'autre pour pouvoir se marier avec lui prenne sa religion, tout en sachant que son conjoint n'y croit pas.

Et des religieux qui savent cela et qui l'acceptent.

Normalement ça devrait être uniquement la croyance et la foi qui t'amènent à te convertir à une religion et non pas une forme d'obligation, non?

J'ai l'impression vu de l'extérieur, que si qui importe finalement c'est d'avoir un nouveau converti, peu importe qu'il y croit ou pas.

Merci. :rtfm:

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
Pourquoi ce convertir alors si tu n'y crois pas?

Attention ce n'est en rien une critique ou une attaque de ma part, mais n'est ce pas là une forme "d'hypocrisie" de la part des uns et des autres?

Celui qui se converti juste pour pouvoir et avoir l'autorisation de se marier avec la personne qu'il aime, alors qu'il ne croit pas dans la religion que l'on lui impose.

Celui qui est musulman et qui accepte que l'autre pour pouvoir se marier avec lui prenne sa religion, tout en sachant que son conjoint n'y croit pas.

Et des religieux qui savent cela et qui l'acceptent.

Normalement ça devrait être uniquement la croyance et la foi qui t'amènent à te convertir à une religion et non pas une forme d'obligation, non?

J'ai l'impression vu de l'extérieur, que si qui importe finalement c'est d'avoir un nouveau converti, peu importe qu'il y croit ou pas.

Merci. :rtfm:

.

Je me suis déjà expliqué sur ce fait mais je vais a nouveau te donner mon explication.

En fait oui je me suis converti pour pouvoir me marier avec mon épouse car c'est obligatoire pour un homme de ce convertir a la religion de sa femme (alors que l'inverse n'est pas vrai).

Je l'ai fait car sans celà pas moyen de me marier avec la femme que j'aime,je suis croyant mais non pratiquant et je n'ai jamais été trés impliqué dans le catholisisme (bien que batisé).Pour moi donc ce n'était pas un probléme de me convertir voire même une occasion de découvrir autre chose.

Au final ce que j'ai découvert ma dégouté encore un peu plus de la religion (bien qu'il n'y ai pas que des choses mauvaises).

La rteligion étant quelque chose de personnel j'ai du mal a comprendre pourquoi on devrait obliger un ou l'autre conjoint a ce convertir pour vivre avec la personne qu'il aiem ?.

C'est tout simplement du prosélytisme.

Le coté religieux dans mon couple est le sujet le plus délicat a abordé car comme beaucoup il y a eu un lavage de ceraveau effectué dés la plus petite enfance.

Bref ce n'est pas facile,mais j'estime que les étres humains doivent pouvoir vivre les un avec les autres sans étre contraint pas un ou l'autre religion.Aprés tout un prophéte n'a t'il pas dis"aimez vous les un les autres"?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

pourtant quand un personnage important, au QI impressionnant (car il est difficile de faire moins :rtfm: )

se convertit

je veux parler de ribéry

ça interpelle non?

Mais comme bigkaz avait déjà lancé ce sujet sur d'autres forums on était arrivé à trouver une longue liste de "bas du plafond" qui s'étaient convertis...

nb: la pseudo conversion du commandant Cousteau étant un mensonge et une manipulation des islamistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Big-KAZ Membre 268 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
pourtant quand un personnage important, au QI impressionnant (car il est difficile de faire moins :rtfm: )

se convertit

je veux parler de ribéry

ça interpelle non?

Mais comme bigkaz avait déjà lancé ce sujet sur d'autres forums on était arrivé à trouver une longue liste de "bas du plafond" qui s'étaient convertis...

nb: la pseudo conversion du commandant Cousteau étant un mensonge et une manipulation des islamistes...

Pas mal, pas mal... El Yahoud !!!!! :o°

1341complotjuif.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bluenigth80 Membre 750 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour ma part , j'ai un avis assez septicle sur les convertis , la plupart ne se convertisse pas par croyance mais plutot pour faire comme les copains ou copine musulman(e) de naissance, ou d'autres se convertisse par amour , en général a la moindre cassure sentimental ils reviennent vitent ver leur religion d'origine ,s'est dire l'absurditée ,se qui m'énerve chez les convertis est qu'ils veulent toujours en faire plus que les autres ,ils en oublie que la religion est quelque chose de perssonnel et qu'il ne sert a rien de le crier sur tout les toit ou dans faire une apologie , comme dirait un sertain rappeur" sachez que la religion n'est pas une course de sprinte mais une course de fond , alors penssez a seux qui pratique depui 20 ou 40 ans et qui n'en font pas toute un bouquant ....."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
akach Membre 300 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Un peu comme un phénomène de mode aujourd'hui je suis chretien ,demain pour faire plaisir je serai musulman ,et dans 6 mois ca sera la mode de l'hindouisme .

Qui veut son PACK religion !!!! depechez vous y'en aura pas pour tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)
C'est pourquoi elle avance l'hypothèse voulant que l'adoption de la religion musulmane soit une forme d'affirmation identitaire.

C'est ce que je ressens quand je lis ou j'entends des témoignages de converties qui décident de porte le voile intégral: on dirait que c'est une façon d'entrer dans une caste valorisée, de se démarquer socialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
bluenigth80 Membre 750 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Un peu comme un phénomène de mode aujourd'hui je suis chretien ,demain pour faire plaisir je serai musulman ,et dans 6 mois ca sera la mode de l'hindouisme .

Qui veut son PACK religion !!!! depechez vous y'en aura pas pour tout le monde

ptdr!!!! :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Jaber Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salam alaykom je suis nouveau ici et je tire mon chapeau au convertie prcq il on embrassé une religion de paix et de tolérance et ALLAH sera les récompensé

Car en tant que convertie il y a beaucoup d'épreuves surtout au niveau de la famille personnellement j'en connais quelque 1 et dans le passé ALLAH ma donné l'occasion de contribuer a la conversion de plusieurs personne qu'ALLAH vous facilite les choses inchallah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

citation:

Salam alaykom je suis nouveau ici et je tire mon chapeau au convertie prcq il on embrassé une religion de paix et de tolérance et ALLAH sera les récompensé

de paix et de tolérance?

faudra raconter ça aux

- chiites régulièrement massacrés par les sunnites (encore 50 morts hier ou avant-hier°

- aux familles de tous ceux qui ont été égorgés par les gens du FIS ou du GIA

- à ceux qui ont été condamnés à mort par fatwas

- aux minorités religieuses persécutées dans certains pays musulmans

- aux mutilés d'attentats suicide par un c...... qui veut son troupeau de vierge

- aux lapidés, fouettés, décapités au nom de la charia

etc etc

paix et tolérance..........l'islam de ses origines à aujourd'hui quel bel exemple de ces vertus :rtfm:

petit rappel historique: l'islamisation du pakistan a fait 65 millions de morts....même hittler aurait eu du mal à faire "mieux"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
banlieusard Membre 977 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Moi je pense qu'un converti c'est quelqu'un qui recherche de la logique, des réponses spirituelles, ou tout simplement le chemin de la vérité et d'aimer Dieu (Allah). La conversion se fait avec le coeur, ca doit etre une volonté personnelle, il est interdit de forcer la conversion.

Après tout converti n'a pas le même chemin qui l'a amené à l'Islam, ce qui me navre c'est justement les conversions de façade pour un mariage, cela doit venir du coeur, il doit donc y avoir une volonté de comprendre la religion, d'y faire un travail sincère de compréhension, et si le futur converti n'est pas convaicu il doit prendre le temps ou refuser le mariage. C'est sa liberté mais c'est vrai que c'est pas toujours de bonnes personnes qualifiées qui entourent le converti (belle famille pas forcement très cultivée en Islam ou qui cherche un prétexte pour éloigné de leur fille).

Quand un converti n'est pas sincère il risque de créer des tensions familiales plus tard, à la naissance d'un enfant ou au moment de l'éducation, l'un veut apprendre l'islam à l'enfant, l'autre refuse ou ne s'investi pas voire créer le doute chez l'enfant... pas top l'ambiance.

La sincérité est donc importante, et la recherche spirituelle du converti doit être saine sans appriori car les réponses peuvent venir tot ou tard tellement l'Islam est riche en informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
banlieusard Membre 977 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
citation:

Salam alaykom je suis nouveau ici et je tire mon chapeau au convertie prcq il on embrassé une religion de paix et de tolérance et ALLAH sera les récompensé

de paix et de tolérance?

faudra raconter ça aux

- chiites régulièrement massacrés par les sunnites (encore 50 morts hier ou avant-hier° il est interdit de tuer un autre musulman en Islam

- aux familles de tous ceux qui ont été égorgés par les gens du FIS ou du GIA idem

- à ceux qui ont été condamnés à mort par fatwas idem et des fatwas sans valeur islamique puisque n'importe ki peut lancer des fatwas (c'est pour ça qu'elle n'ont de valeur que si c'est un digne imam tolérant sans haine ki les lance)

- aux minorités religieuses persécutées dans certains pays musulmans Le Coran impose le respect des autres religions en pays musulmans (juifs marocains catholique palestiniens etc)

- aux mutilés d'attentats suicide par un c...... qui veut son troupeau de vierge Si l'islam serait alqaida il y aurait 1milliard et demi de kamikazes... hors ce n'est pas le cas alqaida ne respecte pas l'islam il est interdit de se suicider et encore plus de tuer des civils et innocents

- aux lapidés, fouettés, décapités au nom de la charia L'intégralité des pays musulmans ne pratique pas ces peines tu prends encore une brebis galeuse et la généralise au troupeaux!!!!

etc etc

paix et tolérance..........l'islam de ses origines à aujourd'hui quel bel exemple de ces vertus :rtfm:

petit rappel historique: l'islamisation du pakistan a fait 65 millions de morts....même hittler aurait eu du mal à faire "mieux"! oui on peut dire pareil du massacre des indiens d'amériques, de l'esclavage des noirs etc... là c'est l'Homme en lui même qui est mauvais pas la religion puisqu'elle interdit les massacres!

Encore un gros QI qui fait des généralités énormes qui n'ont pas de sens! Quand on cherche la logique on voit très bien que tout ce que tu dis n'est que pure haine, qu'elle être maléfique es tu??? Tu fais passer 1milliard et demi d'individus pour des barbares sanguinaires, monstrueux et sans coeurs, tout ça à cause d'un fou qui s'appele ben laden???

Ca me met hors de moi de lire cela, et cela prouve clairement que tu n'as pas de coeur pour déverser autant de haine sans fondement logique. Tu n'es pas crédible du tout, c'est injustifé et sans arguments. La généralité c'est ce qu'Hitler faisait avec les juifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leodagan_
Invités, Posté(e)
Invité Leodagan_
Invité Leodagan_ Invités 0 message
Posté(e)
Encore un gros QI qui fait des généralités énormes qui n'ont pas de sens!

Ben voyons. Que ses questions ne te reviennent pas c'est une chose, que tu l'interpelles sur son QI en faisant des réponses style :"il est interdit de tuer un autre musulman en Islam" c'est à se tordre de rire. Tu nous dis quoi au juste avec cette splendide répartie ?

Que ces massacres sont une invention ? Ou qu'ils ne sont pas le fait de musulmans ?

tout ça à cause d'un fou qui s'appele ben laden???

Non allez sans déconner là, tu penses réellement que tout ce qui déconne dans les pays musulmans est la faute de Ben Laden ?

C'est une plaisanterie ça ?

Tu n'es pas crédible du tout, c'est injustifé et sans arguments. La généralité c'est ce qu'Hitler faisait avec les juifs...

LOL !!!

Enorme, merci pour le morceau de poilade là. C'est sûr que ça c'est un argument dis donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×