Aller au contenu

La place de la religion dans l'entreprise?

Noter ce sujet


Invité donjuan

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
banlieusard Membre 977 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Dans le règlement intérieur d'une entreprise il y est stipulé qu'aucun prosélytisme n'est accepté, ce qui est normal car on est là pour bosser.......Je ne sais pas où en sont les "mosquées de Roissy "que dénonçait Ph de Villiers( dans son livre du même titre) on n'en reparle plus, mais j'espère qu'elles ont diparu.France.gif

Le prosélytisme désigne le zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine... Faire le ramadan ce n'est pas demandé à ses collègues de se convertir... :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité nicolette94
Invités, Posté(e)
Invité nicolette94
Invité nicolette94 Invités 0 message
Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas mélanger travail et religion chaque chose à sa place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je ne sais pas où en sont les "mosquées de Roissy "que dénonçait Ph de Villiers( dans son livre du même titre) on n'en reparle plus, mais j'espère qu'elles ont diparu.

Villiers avait menti. Il avait déformé des textes des RG pour faire croire à son histoire antimusulmane.

Une fois que le mensonge de Villiers a été démasqué, on n'a plus trop parlé de l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Signes religieux : des règles pour le secteur privé



29/03/2011 | Mise à jour : 11:26


La Halde souhaite la neutralité des personnels des maisons de retraite et des crèches.




Avant, la laïcité s'appliquait partout. Presque indépendamment du droit. Comme un code culturel. Depuis quelques années, les croyants sont devenus plus visibles, de nouvelles revendications religieuses ont surgi et les zones de friction se multiplient, sans que personne ne sache vraiment ce que dit la loi. La Halde tentait lundi de clarifier les règles dans le secteur privé, et plus complexe encore, dans le parapublic.

Contrairement à ce que beaucoup croient, l'obligation de neutralité ne concerne que les fonctionnaires. Stricto sensu. Dans les entreprises comme La Poste, France Télécom ou la SNCF qui mêlent maintenant des agents publics et des contractuels, «on pourrait avoir une femme voilée à un bureau et une fonctionnaire à l'autre», affirme éric Molinié, le président de la Halde. Selon la jurisprudence, le statut du salarié prime sur sa mission en matière de neutralité. Pour l'instant, les cas restent rares et se résolvent localement. Mais ce flou pourrait accoucher de situations ubuesques.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Le Figaro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)
Quelle doit être la place de la religion dans l'entreprise?

Elle n'en a qu'une seule: DEVANT LA PORTE D'ENTREE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

Europe : Ramadan et travail, des horaires aménagés cette année ?


Jeudi 04 Août - 21:11

Premier jour de ramadan en Europe. Avec les longues journées estivales, ce mois d'août s’annonce difficile. Les musulmans pourront-ils bénéficier d’horaires aménagés pour pouvoir accomplir le jeûne cette année ? Pour l’instant, les facilitations accordées relèvent d’initiatives isolées et individuelles, vu que le code du travail dans les pays européens ne réserve aucune mention spéciale au ramadan.



    L’importance numérique de la communauté musulmane dans certains pays d’Europe impose la prise de mesures pour permettre aux travailleurs de jeuner, sans que cela n’entrave leur productivité. Dans une enquête réalisée par Ifop pour le journal La croix, sur les 3,5 millions de musulmans de France, 71% ont la ferme volonté de jeuner cette année. Des horaires aménagés ou flexibles sont donc préconisés, car pour Dounia Bouzar, directrice du cabinet Consulting Cultes et Cultures (CCC), « Si aucun texte légal n'oblige l'employeur à aménager les horaires pendant cette période (de ramadan, ndlr), il ne faut pas rejeter, par principe, ce type de demande et plutôt rechercher un compromis acceptable par tous ».


Suite de l'article...
forum Source: Yabiladi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Clou quantique Membre 3 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut.

La religion à la porte de l'entreprise... Comme ces cheminots qui transportaient des gens de Drancy à Auschwitz... Comme ces managers qui poussent les gens au suicide... Oui, le salarié n'est plus un citoyen lorsqu'il entre dans l'entreprise, il n'a plus droit à rien. Conception du salarié-prostitué.

Pour moi, un salarié, c'est un homme entier : un citoyen, un mari, un père, un fils, un fidèle. C'est pas une pute au service de son patron.

Les droits de l'Homme sont des droits fondamentaux. Seules des raisons sérieuses peuvent les limiter. Est-ce que le droit à la vie s'arrête au seuil de l'entreprise ?

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Conscient55 Membre 1 128 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Après les entreprises elle voudra s'imposer au gouvernement , c'est-ce que veule l'islam , l'islam veut un gouvernement islamique , et ainsi tout gouverner , c'est pour cela que je suis contre car quand elle ce serra imposé partout , c'est un bon de 2000 ans en arrière que ça vas faire , et ont recommencera avec les massacre et etc . , les religions sont dangereuse du fait que dans toute religion ils y a des intégristes radicaux , comme grenouille , quand ils aurons bafoué toute les libertés avec leur religion , grenouille serra comptant , avec les religions c'est la guerre assuré ¿

Je regrette de ne pas être un psychiatre, car je pourrais écrire un bouquin.

Bon l'islam "veule" (sic), faire un gouvernement islamique. Un peu de calme, et réfléchissons (comme des miroirs) et raisonnons (pas comme des grosses caisses). La France est massivement un pays chrétien et personne ne le nie ni ne veut y changer quoi que ce soit. ça leur va très bien aux musulmans, ils peuvent visiter de très belles églises, je te conseille Notre Dame de Paris, si tu n'es pas provincial, c'est magnifique.

SFC, tu as vu des musulmans venir essayer de t'enrôler à la sortie des gares ou des Centres Commerciaux? Je connais la réponse, c'est non. Par contre tu as déjà vu plusieurs fois les "témoins" (visuels?) de Jéhovah venir te les casser pour te faire jouer dans leur équipe.

Tu as déjà entendu des "évangélistes" musulmans beugler nuit et jour à la télé pour rameuter de nouveaux adeptes, la réponse est non. Moi, j'en ai vu aux USA, mais ils étaient chrétiens, et je n'ai pas réussi à savoir s'ils leur arrivait de dormir ou de rater une chaîne sur les milliers que comptent les USA.

Bon, côté prosélytisme, il faut circuler, il n'y a rien à voir de ce côté là.

Bon, voyons le côté infrastructures religieuses ( les temples, les églises, les cathédrales, les basiliques, les mosquées, les synagogues, les gymnases, une rue, les hangars désaffectés,etc.).

En France, à un chouïa près, il y a trente six mille communes. Supposons qu'avec les grandes villes qui comptent plus d'églises que les villages de l’Ardèche, il y ait une moyenne de 2.5 églises par commune, cela fait 100 000 églises (en fait c'est le chiffre exact de l'observatoire du patrimoine, cf Wikipédia)

"Il n'y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels en France. L'observatoire du patrimoine religieux en estime le nombre à 100 000 sur la base d'une moyenne de 2,5 édifices dans chacune des 36 000 communes3."

Côté musulman, si on compte les caves, les gymnases et les hangars désaffectés, une rue et les vraies mosquées, ça fait 2 000 (j'ai vérifié, c'est le chiffre quasiment exact) de "lieux de culte", dont un certain nombre (connais pas) de vraies mosquées qui méritent ce nom (mais sans minaret, même muets comme des carpes, car on les veut plates comme la main, il s'agit pas de paniquer le premier SFC venu).

Un petit calcul mental, 2000 par rapport à 100 000 donne un pourcentage de "lieux de culte musulmans" de 2 %.

Pour t'aider, tu prends un mètre, tu noircis 2 centimètres et tu auras le ratio visuel des "lieux de culte" musulmans par rapport au nombre d'églises. C'est petit, hein, tu ne voyais pas ça si petit?

Donc de ce côté, il n'y a pas de quoi paniquer non plus.

Par exemple, en Allemagne, qui compte deux fois moins de musulmans, il y a autant de "lieux de cultes" et beaucoup plus décents.

Bon passons au travail. Les vacances sont des périodes importantes pour le milieu professionnelle. Quasiment tous les jours fériés et les vacances (à part le 14/07, le 01/05 et les vacances d'été) sont des fêtes religieuse chrétiennes, ça ne gêne en aucune façon les musulmans (Noël c'est joli et neigeux, Pâques, il y les chocolats, l'ascension, la Pentecôte, la sainte Marie du 15/08, etc...). Si Karim (pas carême) veut faire le ramadan et si sylvie ne veut pas manger pour mincir un peu avant les plages, où est la différence? Et si ce m^me Karim (il commence à nous les brosser, hein, SFC), veut faire une prière dans un coin de son atelier, ça gêne qui? Surtout que l'on entend rien de rien, car ça se fait en murmurant.

C'est très bien, la France est de tradition chrétienne et les musulmans l'acceptent très bien. Tu as déjà entendu un musulman dire qu'il faut supprimer les vacances de noël ou de Pâques? La réponse est non.

Alors, SFC (t'as bien fait de prendre SFC et pas CFC), il reste quoi, in fine. Des fantasmes, comme les mômes qui font un cauchemars la nuit et que la maman vient rassurer.

Quand certains hurluberlus auront compris que la majorité des musulmans français sont venus par le hasard de l'Histoire (celle des colonies) ou les hasards de l'économie (avec la bénédiction du patronat et des différents gouvernements français) et qu'ils ne recrutent personne et ne font aucun prosélytisme, on aura fait un grand pas contre cette propagande organisée, qui commence à être fatigante.

Je ne sais pas, les gens ont leur vie à mener, leurs problèmes d'éducation des enfants, leurs problèmes de santé, leurs problèmes économiques, leurs joies et leurs souffrances, et les français musulmans ont les mêmes soucis et les mêmes espoirs, ce ne sont pas des extra-terrestres, ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui vivent comme ils peuvent, comme tout un chacun.

Ils n'ont envie de léser personne, que des gens prient dans des église ou des synagogues, ça leur va bien, c'est pas leur problème.

Alors, il faut leur lâcher la grappe, Et je sais à qui je dis ça. Les tenants de la méthode du "bouc émissaire".

Bon, quand tu dis que dans toute religion il y a des radicaux dangereux, c'est vrai, et le drame de la Norvège en est une triste preuve, ou la gare de Bologne en Italie.

Donc, mauvaise nouvelle pour certains, ce n'est pas demain qu'il y aura des harems en France.

Ciao.

Allez SFC, bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
Quelle doit être la place de la religion dans l'entreprise?

Aucune

Comment peut-on et doit-on aménager l'activité de l'entreprise en fonction des pratiques religieuses de chacun?

Une salle spéciale pour

Faire pointer le temps qu'ils mettent puis ils les récupèrent après les horaires de l'entreprise

Les jours fériés catholiques et ceux des autres religions ne pas les mélanger ! Chaque religion à ses jours qu'ils ne prennent pas ceux des autres !!!

Franchement, tu te vois faire tes courses, et juste au moment que tu va payé le caissière dois faire sa prière.

Ma femme travail avec une femme qui n'as pas voulu commender de l'alcool pour un drink de l'entreprise. Pour moi, si ta religion t'empêche de faire correctement ton travail, t'as rien à faire là.!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Pas compris.... D'après toi cette femme aurait du accepter de boire de l'aclcool pour faire correctement son travail ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Non c'était sa tâche de les commender et pour ça elle devait s'informer. Comme l'alcool est pas halal elle a refusé.

Je me met à là place du patron, je l'as vire!

Sauf que je dois en plus payer des indemnités?!

Alors je fait un trie et je n'engage pas les religieux!?

Alors c'est du racisme, donc pour éviter ce problème je ne permet pas les la religion au travail.

Mais alors ce n'est pas laïque... AHHHHH!

Modifié par Topden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

C'est a préciser lors de l'embauche et aussi voir si c'était dans son role (contrat de travail) de commander de l'alcool.

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Elle travail au secteur achats. C'est un peu sa fonction non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
Topden Membre 1 120 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Je travail dans la vente et je dois me taper les clients tout seul pendant que mon collègue fait sa prière.

En plus les clients petent un câble parce qu'il y a pas assez de vendeurs.

Je trouve que ce n'est pas correct.

La religion au travail devait être interdite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Si ton patron l'accepte c'est sa faute pas celle de celui qui en profitte.:sleep:

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 820 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Tant que la religion ne nuit pas au travail, à la limite je m'en cogne.

Nous avons des musulmans en ce moment qui font ramadan, tant qu'il ne me disent pas que mes odeurs de bouffe dans la cuisine les insupporte, il n'y a pas de problème.

D'ailleurs ils sont très tolérants à ce sujet.

Une copine marocaine fait aussi le ramadan, mais quand elle a un déjeuner client important, elle va au restaurant et mange, parce que c'est la représentation de l'entreprise et que ça fait partie de son taf.

Tout est possible à partir du moment ou c'est fait intelligemment et que ça ne porte pas préjudice, ni à la société, ni aux employés.

Le problème, c'est que "l'intelligence" n'est plus de ce monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, On peut tromper mille fois mille personnes....., 40ans Posté(e)
Aroun Tazief Membre 3 970 messages
40ans‚ On peut tromper mille fois mille personnes.....,
Posté(e)

Elle travail au secteur achats. C'est un peu sa fonction non?

En fait tout dépend, est ce que ta société vend de l'alcool ? Car si c'est pour l'activité réel de l'entreprise, cela fait en effet parti de son contrat et donc de sa fonction. Par contre s'il s'agissait de commander de l'alcool pour la consommation interne de l'entreprise (exemple: pot du nouvel an, pot de départ en retraite etc....) la elle est dans son droit de refuser de passer cette commande.

Tant que la religion ne nuit pas au travail, à la limite je m'en cogne.

Nous avons des musulmans en ce moment qui font ramadan, tant qu'il ne me disent pas que mes odeurs de bouffe dans la cuisine les insupporte, il n'y a pas de problème.

D'ailleurs ils sont très tolérants à ce sujet.

Une copine marocaine fait aussi le ramadan, mais quand elle a un déjeuner client important, elle va au restaurant et mange, parce que c'est la représentation de l'entreprise et que ça fait partie de son taf.

Tout est possible à partir du moment ou c'est fait intelligemment et que ça ne porte pas préjudice, ni à la société, ni aux employés.

Le problème, c'est que "l'intelligence" n'est plus de ce monde.

Bonjour,

Ma femme est commerciale, et quand elle doit faire un déjeuner d'affaire pendant Ramadan, elle s'y rend, paye le repas à son client comme d'habitude, elle reste à table mais par contre elle ne mange pas. Et ça n'a jamais posé de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 820 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Bonjour,

Ma femme est commerciale, et quand elle doit faire un déjeuner d'affaire pendant Ramadan, elle s'y rend, paye le repas à son client comme d'habitude, elle reste à table mais par contre elle ne mange pas. Et ça n'a jamais posé de problème.

A la limite c'est possible si on est plusieurs à table. Perso je serais gênée d'un tête à tête où l'autre me regarde manger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×