Aller au contenu

A bout

Noter ce sujet


éducation59

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Vous rigolez ?

Je suis impressionné par la capacité de certaines personnes à ignorer la réalité .

Non vraiment , les parents décident de tout maintenant ? Un élève a 10 de moyenne et on devrait le laisser partir où il le souhaite ? Nous sommes peut-être là pour jouer le rôle de décor finalement ?

Vous pouvez vous opposer à son passage au titre de résultats insuffisants mais certainement pas l'obliger à suivre une filière de force.

Ces propositions d'orientation ont été faite grâce un document précieux que nous avons retrouvé dans son dossier . Un document qui remonte juste de la 3ème et qui indiquait que celui-ci aimait à 78% les métiers en rapport avec la cuisine .

L'élève peut changer d'avis ou ne pas vraiment savoir. L'orientation, c'est comme son nom l'indique un CONSEIL et non une voix unique.

Quand j'étais lycéen, j'ai fait une première L puis j'ai décidé de changer de section et de faire une première S. Mes résultats étant bons, les professeurs m'ont vivement conseillé de faire une terminale L, ont essayé de me dissuadé d'aller en Sciences bien que je leur témoignais ma lassitude de la section littéraire. Ils ont dû se plier à mon choix et j'ai eu mon baccalauréat scientifique.

Quand un élève a des résultats globalement insuffisants en seconde (qui est une classe générale, je vous le rappelle) la question de l'orientation ne se pose même pas. Soit il double et a tout intérêt à améliorer ses résultats s'il veut atteindre la section qu'il souhaite, soit on lui propose les filières professionnelles en essayant de coller à son profil et ses envies... mais la décision lui appartient au final, parmi les options proposées.

En seconde générale et même en 3ème , des exercices d'orientations sont proposées aux élèves . Le document que nous avons retrouvé est un questionnaire où il y a un nombre incroyable de question (qui nous renseigne beaucoup sur l'élève)

Puis un exercice où il y a , encore , un nombre fulgurant de métier rangé par colonne de 10 dont l'élèves doit numéroter selon ses préférences (dans un ordre croissant) . Avec cet exercice , nous savons de manière précise ce que l'élève souhaite faire .

...Voilà....

Vous n'êtes pas assez avisée pour savoir que ces questionnaires sont loin d'être suffisant ? La plupart des élèves répond un peu au pif, beaucoup ne savent pas vraiment vers quoi ils veulent aller, et ce même malgré les salons type AZIMUT. Et en aucun cas ce questionnaire ne peut prévaloir sur ce que l'élève vous dit en face.

On peut être en désaccord avec son choix d'orientation, essayer de le dissuader ou de le mettre en garde sur ce qui sera exigé, lui proposer d'autres choses. Depuis quand les professeurs choisissent à la place des gens ?

Il s'agit bien de guider et pas d'imposer.

Vous ne savez rien des élèves/étudiants de ma génération .

Vous êtes donc un (des) élèves... ? :blush:

Vous croyez que nous avons envie de garder le sourire quand un élève se fout de notre poire , se désintéresse du cour , ne fait rien , nous menace , vous pensez que moi et mes collègues devons garder le sourire ?

C'est la vie, malheureusement. Il y a toujours de fortes têtes et certaines classes peuvent être terrible, surtout en ZEP.

Désolé de ne pas vendre une fausse image de l'éducation nationale à la fleur bleu . Malgré tous les coups que j'ai eus sur ce forum , mon voeu serait seulement que vous preniez conscience de nos conditions...

Les conditions d'enseignements difficiles, personnellement je sais très bien ce qu'elles sont. Ce que vous décrivez VOUS, n'est pas une situation extraordinaire et intolérable : c'est une solution classique qui se présentera à n'importe quel prof. Orienter les élèves sera toujours partie de la fonction.

Si seulement il y avait plus d'enseignants , plus de pions/surveillants , nous n'en serions pas là !

N'importe quoi !

Vous vous rendez compte que vous revendiquez n'importe comment et que vos complaintes n'ont rien à voir avec le fait de mettre plus d'adultes ?

Concrètement, dans votre cas, cela ne changerait ABSOLUMENT RIEN dans votre problème avec cet élève. Vous dites n'importe quoi et vous décrédibilisez totalement la profession (ce qui est peut-être le but).

Les conditions difficiles, c'est quand un prof arrive la peur au ventre, quand il ne peut même plus faire cours dans sa classe, quand il se fait menacer ou molester (voire pire), que les gamins se déscolarisent, quand la cour laisse entrer des délinquants de l'extérieur, bagarres et racket, etc... Il faut savoir de quoi on parle quand on évoque une situation difficile !

Je suis totalement opposé aux réductions de postes et à la désorganisation de l'éducation nationale, notamment sur le fait d'envoyer des enseignants novices au casse-pipe, je n'ai rien à dire sur les salaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)
N'importe quoi !

Vous vous rendez compte que vous revendiquez n'importe comment et que vos complaintes n'ont rien à voir avec le fait de mettre plus d'adultes ?

Concrètement, dans votre cas, cela ne changerait ABSOLUMENT RIEN dans votre problème avec cet élève. Vous dites n'importe quoi et vous décrédibilisez totalement la profession (ce qui est peut-être le but).

Les conditions difficiles, c'est quand un prof arrive la peur au ventre, quand il ne peut même plus faire cours dans sa classe, quand il se fait menacer ou molester (voire pire), que les gamins se déscolarisent, quand la cour laisse entrer des délinquants de l'extérieur, bagarres et racket, etc... Il faut savoir de quoi on parle quand on évoque une situation difficile !

Je suis totalement opposé aux réductions de postes et à la désorganisation de l'éducation nationale, notamment sur le fait d'envoyer des enseignants novices au casse-pipe, je n'ai rien à dire sur les salaires.

pann209.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Baboullinet
Invités, Posté(e)
Invité Baboullinet
Invité Baboullinet Invités 0 message
Posté(e)

De plus si l'on reprend les propos décrits précédement, l'élève dont il est question au début semble etre bon élève aux dires des autres professeur, pourquoi donc relancer sur le fait d'un manque d'effectif récurent qu'il peut parfois exister. C'est un peu facile de dédouaner ses défauts de cette façon, une méthode primaire pour ne pas se remettre en question....

Modifié par Baboullinet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Je reste mitigée sur le premier post ...

Qu'un prof en ai marre, je comprends tout à fait. C'est naturel. Mais le prof, face à sa classe, doit garder à l'esprit qu'il est le seul adulte de la salle, et qu'il est donc le seul de la classe qui est tenu à une certaine maturité.

On ne peut reprocher à un ado qui se fait chier en cours d'être immature. C'est un peu le propre de l'adolescence ... Et oui, nous sommes cons, immatures, bourrés de contradiction. Nous avons donc besoin d'avoir en face de nous un repère ! Si le prof se conduit comme un ado, qu'il essaye de trop faire ami/ami ou qu'il s'énerve sur nous, forcément on aura la même réaction que si c'était un ado. Faut arrêter d'envoyer des signaux contraires. On est très, très basique à notre âge ^^

Il est sans doute très frustrant d'avoir un tel élève dans sa classe, mais la meilleure solution c'est de le laisser ne rien foutre, tant qu'il ne perturbe pas le cours. évidemment, il devra assumer en se récoltant des mauvaises notes à répétition, et ça lui plombera sa moyenne. Mais tant qu'il n'empêche pas les autres de travailler, il n'y a pas vraiment de problèmes ...

Dans tous les cas, il est inadmissible que vous commenciez à émettre sur lui, en face de la classe entière, des jugements peu pertinents et surtout infondés. Vous êtes une adulte responsable, qui sait prendre sur elle, ou un ado soumis à ses hormones ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Aujourd'hui , professeur principal de cet élève , je lui annonce qu'il a été refusé pour ses deux voeux d'orientation . A la fin du cour , je prends la peine de le prendre quelques secondes .

On va pas vous remettre une médaille non plus, ça rendre légèrement dans vos attributions ...

Je lui annonce les choix que moi et mes collègues avont choisi pour lui :

-BEPA production horticoles florales légumières.

-BEPA transformation, spécialité industries agro-alimentaires

-BEP Boucher Charcutier

éa fait vraiment rêver.

J'attire également votre attention sur le fait que ce choix n'était pas le sien. Ce qui pourrait expliquer, éventuellement, le léger décalage entre la réaction de l'élève et la réaction de boeuf endormi que vous sembliez attendre de lui.

Non mais vraiment, vous voulez qu'il vous dise quoi ? "Oh trop cool ! Merci Madame ! Vous êtes vraiment géniale !"

Il refuse catégoriquement les 3 choix qui lui ont été proposés puisque "lui voudrait" être un super concepteur de jeux-vidéo ou alors simplement travailler dans l'informatique et me demande si un doublement est possible

-Je lui dit que non

-Il me jette un regard noir et me demande pourquoi ?

-Je lui répond simplement qu'un doublement coûte cher à l'état ,et qu'il faut que ce doublement soit rentable .

Si vous êtes dans le public, ce raisonnement est étrange ... aucun redoublement n'est rentable ... c'est idiot ...

- Il répète avec un regard vide d'intelligence le mot "rentable ?"

Bien sur, s'il a répété ce mot c'est parce qu'il est vraiment très con, absolument pas parce qu'il est choqué du fait qu'on traite l'éducation comme une marchandise ... rentable ... nan mais qu'est-ce qui faut pas entendre ...

-Déséspéré je lui dis qu'il y a une différence entre ce que "l'on veut faire et ce que l'on peut faire" .

Oulala, qu'ils sont énervants ces jeunes ... nan mais vraiment, pourquoi vous avez fait prof ?

-Il claque la porte assez violemment et part .

Tout à fait incompréhensible de la part d'un adolescent dont on vient à la fois de piétiner les rêves d'orientation et à qui on propose d'être charcutier alors qu'il voulait plutôt s'orienter dans l'informatique. Vraiment, les jeunes ...

Dois-je comprendre que je vais être forcé d'envoyer un élève en 1èreS seulement parce que lui et ses parents le désir ?

Honnêtement, c'est incroyable ! Un élève qui décide de son orientation ! Avec l'accord de ses parents en plus ! On aura tout vu. :blush:

Où va le Monde ?

Personnellement, je le reçois dans ma boite aux lettres, tous les jours, enfin ... mais ce n'est pas le sujet.

(Pour certains , ce que je dis doit paraître atroce , mais voyait la vérité en face , on ne met pas de l'esprit dans une tête de sot ")

Vous nous le prouvez de post en post. Rassurez-vous, sur ce plan-là, vous êtes très convaincante.

EDIT : je me range à l'avis général, ceci est un bon gros fake. Si il existe des abrutis pareils dans les rangs des professeurs, ce troll-ci se dévoile par ses lacunes évidentes sur le processus d'orientation (je suis bien placée pour le savoir, étant en plein dedans et ayant en plus le "privilège" d'assister aux conseils de classe).

Modifié par Nina_Gayané
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Bonjour , alors je me présente : J'ai 32 ans , je suis professeur en lycée général et j'enseigne l'allemand et les Math's .

Il est possible d'enseigner deux matières en général ?

Deux matières aussi différentes en plus ? :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
toupye Membre 236 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Il est possible d'enseigner deux matières en général ?

Deux matières aussi différentes en plus ? :blush: :coeur: .

Oui, oui c'est possible.

Certains s'en sortent, compétence + pédagogie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Il est possible d'enseigner deux matières en général ?

Deux matières aussi différentes en plus ? :blush: :coeur:

Ouaip.

C'est même grandement encouragé pour réduire le nombre de postes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
styame Membre 5 892 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Je cotoie beaucoup d'enseignantes, je comprends la difficulté de ce métier, j'ai un peu parlé de tout ce que vous avez dit et pour eux vous êtes un pur égoîsme d'un refoulement de votre propre égo, se venger sur un gamin c'est lamentable, gâcher l'avenir de ce gamin c'est lamentable, et vous vous êtes lamentable....

Que ce gosse soit plus fort que votre égoisme, qu'l vous prouve que vous êtes nulle et puisque l'on est dans les confidençes on peux savoir où vous enseignez ??? si vous êtes sûre de vous cela ne doit pas vous gêner non ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
et puisque l'on est dans les confidençes on peux savoir où vous enseignez ??? si vous êtes sûre de vous cela ne doit pas vous gêner non ???

Evitez de demander ce genre d'informations. D'autant plus que si c'est un canular, l'information peut être fausse ou pire diffamante et de toute façon, nous n'avons aucun moyen de vérification. De plus, je me demande quelle utilité cela peut avoir.

Le discours seul suffit à deviner qu'il ne s'agit surement pas d'un professeur : un professeur d'allemand aurait une meilleure maîtrise du français.

On ne peut reprocher à un ado qui se fait chier en cours d'être immature. C'est un peu le propre de l'adolescence ... Et oui, nous sommes cons, immatures, bourrés de contradiction. Nous avons donc besoin d'avoir en face de nous un repère ! Si le prof se conduit comme un ado, qu'il essaye de trop faire ami/ami ou qu'il s'énerve sur nous, forcément on aura la même réaction que si c'était un ado. Faut arrêter d'envoyer des signaux contraires. On est très, très basique à notre âge ^^

Nina_Gayané, tu n'as pas les compétences pour poster sur ce forum. :blush: Je suis désolé. :snif:

Il est possible d'enseigner deux matières en général ?

Deux matières aussi différentes en plus ? :coeur::coeur:

Cela m'a surpris aussi.

Je n'ai vu ça qu'au collège : une prof d'histoire-géo et français, ce qui ne me paraissait pas extraordinaire (beaucoup de points communs : analyse de texte, lecture, dissertations,... et puis le français nous est commun).

Mathématiques (de section S) et Allemand, en secondaire, ça demande quand même un drôle de cursus car ce sont deux matières très différentes. Mais pourquoi pas ?

Sauf que ce genre de double-casquette ne me paraît pas décemment demandable au commun des professeurs, surtout si c'est pour avoir l'attitude de l'auteur de ce sujet.

Qu'on veuille faire suivre à l'éducation la même démarche de rendement irraisonné que celui exigé dans les banques, c'est une ineptie totale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
éducation59 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je me permet de rappeler ce sujet : Le False-Flag
Evitez de demander ce genre d'informations. D'autant plus que si c'est un canular, l'information peut être fausse ou pire diffamante et de toute façon, nous n'avons aucun moyen de vérification. De plus, je me demande quelle utilité cela peut avoir.

Le discours seul suffit à deviner qu'il ne s'agit surement pas d'un professeur : un professeur d'allemand aurait une meilleure maîtrise du français.

Bon Dieu , je vois que le cinéma américain et la théorie du complots ont déteint sur vous ,et c'est bien triste .

Mais continuez dans votre délire , sur ce topic nous en somme arrivés à un point où chaque personne reste sur ses positions .

Malgré cela , j'aimerais seulement préciser quelques petites choses sur ce qu'a dit la jeune fille de 15 ans .

(je suis bien placée pour le savoir, étant en plein dedans et ayant en plus le "privilège" d'assister aux conseils de classe).

A ces dires , j'imagine que tu dois être délégué de classe ,mais ce que tu vois lors des conseils n'est rien d'autre qu'un petit morceau de l'iceberg , juste le petit bout à la surface .

Un conseil de classe n'est rien d'autre que la finalisation (ou la confirmation) de tout ce qui a été dit entre les enseignants avant .

Et Encore , "Finalisation" est un grand mot , beaucoup de choses ne sont pas émis à ces conseils et sont réglés ailleurs Ceux qui par exemple ont des problèmes familiaux ; ceux qui ont des problèmes psychologiques , penses-tu que leurs problèmes sont émis pendant les conseils ?

Non , ces problèmes-là sont réglés ailleurs avec des rendez-vous avec le personnel éducatif .

Pour vous donner un ordre de grandeur, les élèves de ce genre-là représente environ 8 % de l'établissement où j'enseigne .

Alors , certes , tu as bonne répartie pour une adolescente de ton âge , mais tu ne connais pas grand-chose à l'orientation , même si tu penses en savoir beaucoup .

De plus , les délégués jouent souvent le rôle de figuration lors des conseils , il reste muet ou alors apporte des informations déjà connues par les enseignants .

Que ce gosse soit plus fort que votre égoisme, qu'l vous prouve que vous êtes nulle et puisque l'on est dans les confidençes on peux savoir où vous enseignez ??? si vous êtes sûre de vous cela ne doit pas vous gêner non ???

Désolé , mais ça ne vous regarde pas , je précise seulement que je suis dans un établissement classé R.E.P . (Déjà dis )

Modifié par éducation59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 036 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
(...) tu ne connais pas grand-chose à l'orientation , même si tu penses en savoir beaucoup .

Bizarrement je t'aurais appliqué exactement le même raisonnement concernant ton orthographe et ta manière de dire les choses..... Les trolls ne sont plus ce qu'ils étaient, avant au moins ils nous faisaient rire :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

:coeur:

Peut être qu'elle prépare un poisson d'avril :coeur:

Désolé , mais ça ne vous regarde pas , je précise seulement que je suis dans un établissement classé R.E.P . (Déjà dis )
R.E.P ? Rigolades et pitreries ? :blush:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 31ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
31ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Nina_Gayané, tu n'as pas les compétences pour poster sur ce forum. :blush: Je suis désolé. :coeur:

Fasciste ! :snif:

Tfaçon, t'es trop vieux, tu comprends rien :bo:

A ces dires , j'imagine que tu dois être délégué de classe ,mais ce que tu vois lors des conseils n'est rien d'autre qu'un petit morceau de l'iceberg , juste le petit bout à la surface .

Hmm ...

Il arrive qu'un élève posant problème donne lieu à des discussions entre professeurs durant le trimestre, certes. Et il est certain que les enseignants préparent le conseil et émettent un avis murement réfléchi au conseil.

Ceci ne change rien à la question.

Un conseil de classe n'est rien d'autre que la finalisation (ou la confirmation) de tout ce qui a été dit entre les enseignants avant .

Le conseil de classe n'a pas le pouvoir de décider à la place de l'élève.

Si l'élève veut passer dans une filière, mais qu'il n'a pas le niveau nécessaire, évidemment, l'établissement va refuser qu'il passe dans cette filière, dans cet établissement en tout cas. Concernant le redoublement, il n'est jamais refusé (il peut y avoir des discussions, des négociations ...) sauf si l'élève n'a pas le niveau pour cette classe dans cet établissement.

Et Encore , "Finalisation" est un grand mot , beaucoup de choses ne sont pas émis à ces conseils et sont réglés ailleurs

On ne cache pas l'orientation finale d'un élève dans un conseil de classe :coeur:

Qu'on ne revienne pas sur tous les petits incidents, toutes les anecdotes, c'est normal. Et oui, on ne peut pas changer profondément les options d'orientations d'un élève juste en parlant au conseil de classe. Mais on ne peut pas le forcer à aller en CAP Art de la Poterie si il est en filière générale et qu'il veut aller en S.

Ceux qui par exemple ont des problèmes familiaux ; ceux qui ont des problèmes psychologiques , penses-tu que leurs problèmes sont émis pendant les conseils ?

Bah ... Oui. Les délégués, tous comme tous les autres, sont tenus au secret.

Non , ces problèmes-là sont réglés ailleurs avec des rendez-vous avec le personnel éducatif .

On ne les règle pas. On fait avec, nuance.

Pour vous donner un ordre de grandeur, les élèves de ce genre-là représente environ 8 % de l'établissement où j'enseigne .

J'en ai plus chez moi ...

Alors , certes , tu as bonne répartie pour une adolescente de ton âge , mais tu ne connais pas grand-chose à l'orientation , même si tu penses en savoir beaucoup .

C'est sur que le processus d'orientation, pour quelqu'un qui nage dedans, qui se noye sous les prospectus, les discours des profs, voir les encouragements des profs à aller en professionnel ("vous savez ... on dénigre trop la filière professionnelle ..." bon, plus maintenant que je suis en 1ère, mais jusqu'à l'an dernier ...)

De plus , les délégués jouent souvent le rôle de figuration lors des conseils , il reste muet ou alors apporte des informations déjà connues par les enseignants .

Là, ça dépend des délégués, des classes, des profils d'élève. Vu que n'importe qui peut être délégué, il n'y a aucun test de compétence, donc on peut avoir les plus pourris aux meilleurs délégués dans une classe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Lilly59 Membre 28 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
Bonjour , alors je me présente : J'ai 32 ans , je suis professeur en lycée général et j'enseigne l'allemand et les Math's .

Et je rapelle à toutes fins utiles que j'enseigne dans un milieu classé R.E.P (Réseau d'éducation prioritaire , pour ceux qui ne connaisent pas...)

Mais voilà à 32 ans , je suis complètement au bout du rouleau .

Ici sur ce topic , j'aimerais entendre l'avis de mes collègues mais également aux parents qui ont des enfants .

Je précise que je ne veux pas entendre de critiques stupides à mon égard par des personnes frustrées qui avaient des mauvais résultats lorsqu'ils étaient encore élève ,

simplement parce que leur opinions ne peut être objectif à cause de leurs rancoeurs .

Et je suis parfaitement consciente que les propos que je lance et que je vais lancer vont en choquer plus d'un , mais ceux qui sont dans la même situation que moi , comprendront .

Ce qui m'a forcé à écrire ce message est dû à mes conditions de travail que je considère comme étant de plus en plus éxécrable . Et ce qui a provoqué la goute d'eau qui déborde du vase est dû à ce qui s'est passé hier matin , pendant mon cour d'allemand .:S.

Lors du début du cour , je fais passer à mes élèves un simple contrôle qui comporte deux parties : les marques du Datif , accusatif et nominatif et une partie de compréhension écrite . Bref rien de trés compliqué . Mais l'élève cancre et stupide de la classe qui prétend naïvement une première S , baille de manière répétitive et n'écris rien sur sa copie , probablement parce qu'il ne comprend pas grand chose . Je lui dis alors ce que j'ai sur le coeur :

" Marc , tu n'as pas les capacités néccésaires pour prétendre à une 1er S"

Je le voie prendre un sourir narquoi et il me lance : " Madame , je veux m'orienter dans la biologie ou dans l'informatique , métiers où l'allemand n'est pas une matière nécéssaire pour les éxercer , alors votre langue , vous pouvez vous la mettre où je pense"

Et mes autres élèves en profitent pour se moquer , ils ont vraiment été mal éduqué , j'ai honte pour les parents .

J'ai été donc indignée de ce non-respect absolu et je l'ai exclus de mon cour sans plus attendre , mais avant de claquer violamment la porte de ma salle , il finit encore par me dire : " Vous n'avez rien compris à la vie , le Monde est à l'heure Américaine , l'allemand c'est rien et c'est moche "

Je tiens à préciser que je n'ai pas été véxé du contenu de ses propos mais plutôt de l'irrespect dont il a fait preuve . Puis , je tient à signaler que l'Allemand est la langue la plus parler en Europe .

C'est une langue fine dont l'accent possède vraiment un charme et puis la variété des mots , des sens , est une des richesse de cette langue , enfin je ne vais pas tout décrire sinon dans les 100 pages qui

suivent je n'aurais pas terminé mais je termine quand même en disant que c'est une langue qui fonctionnent avec des règles strictes

donc si l'on apprend , il n'y a aucun problème .

Pour en revenir à cette élève , j'ai été indignée car il n'a été exclu que pour une durée de deux semaines , moi j'aurai bien voulu que ce soit définitif . Et je peux vous dire que si il passe en 1ère S et qu'il est avec moi en Math , je peux vous assurer que je ferais mon possible pour qu'il n'ai jamais son bac S .

Je veux qu'il comprennent que je fais partie de ceux qui régiront sa vie et que je peux la lui foutre en l'air si j'en ai envie . Désolé d'être aussi "extrémiste" , mais je pense que cela est inévitable pour que je sois respecté .

Même si au fond , je ne pense pas que se soit réelement de sa faute , il a un esprit simple et n'est pas assez intéligent pour prendre du recul sur ce qu'il a dit .

Non , la vrai faute revient à ses parents qui l'on mal éduqué . Et moi dans cette histoire , je ne suis pas là pour faire la substitu des parents , ni pour motiver les élèves , Mon rôle est de transmèttre un savoir . C'est tout .

Entre les élèves peu doué qui ont du mal à comprendre , ceux qui ne font rien et qui perturbe mes cours , et ceux aprés qui ont toutes les excuses du monde pour ne pas travailler . Moi je ne sais plus quoi faire , non vraiment .

En y repensant et par dépit , j'aurais préféré travaillé dans un lycée prestigieux tel qu'Henry IV , là au moin on enseigne à des élèves discipliné et intelligent , en d'autres termes des valeurs sûre ( je ne veux véxer personne désolé )

Alors je pensais à plusieurs solutions pour arranger les choses :

-Une revalorisation du salaire , une prise de conscience de notre métier qui devient chaques jours de plus en plus dificile .

-Arréter les suppresion de postes et toutes ses réformes qui n'ont aucun sens et qui provoque un surplus d'élèves dans les classe . Ce n'est pas pour rien que l'on manifeste dans les rues .

Bref , dites moi ce que vous en pensez !

edit : Certains ont l'air de penser que je fais mal mon travail , que je suis une brebis égarée ,mais je vous assure que mon travail est fait parfaitement .

J'ai écrit sur le coup de la colère certes , mais ce qu'a fait cet élève et les autres , c'est un très grand manque de respect . Après ça , je ne peux plus les voir de la même manière et si j'en ai de cette classe l'année prochaine en Math , je serai deux fois plus exigeante sur la correction de leurs contrôles .

Je suis enseignante , mais je suis aussi humain !

Puis quant à ceux qui sont mauvais , qui ont du mal à comprendre ; Ceux qui ont tous les problèmes du monde et qui ne peuvent donc pas travailler . Je suis désolé mais pour ces élèves-là , je démissionne .

Je ne suis pas la seule à penser et à agir comme ça . A cause de ces réformes ... c'est impossible d'enseigner de manière égalitaire à chaque élève , je ne peux pas m'occuper de tout le monde à causes des raisons ci-dessus .

Alors , je suis obligée de privilègier les meilleurs élèves et quelque part je ne pense pas que ce soit si mauvais ainsi (désolé) . J'ai adopté cette philosophie à d'autres de mes collègues et encore d'autres vont l'adopter si les réformes continuent

Personnellement, au collège j'ai eu une prof d'allemand qui passait son temps à nous parler de ses chats et je ne me souviens pas avoir appris la moindre chose pendant ces deux ans d'allemand avec elle.

Quand je suis arrivée en seconde je n'avais même pas les bases.

Manque de bol, pendant ma seconde et ma première je suis tombée sur un prof qui réagissait exactement comme toi, c'est à dire qu'il ne s'occupait que des meilleurs et ce même lorsque je venais lui demander de l'aide.

Moi je n'appelle pas ça un prof.

Cette année j'ai la chance d'avoir une prof extrêmement patiente puisque dans mon groupe nous avons tous des difficultés. Et c'est grâce à elle si j'aime l'allemand.

Mais il est trop tard, je ne pourrais jamais rattraper toutes mes lacunes d'ici le BAC, et moi qui suis en terminale L, je dois passer ma LV2 à l'écrit.

Je me doute que tes conditions de travail ne doivent être géniales, mais pour moi un professeur c'est quelqu'un qui aime ce qu'il fait.

Tu l'as dit toi même, tu es là pour faire transmettre un savoir, et non pas pour mettre des bâtons dans les roues de tes élèves ou les juger.

Toi et ton élève devriez plutôt discuter et essayer de trouver des solutions pour que ton cours soit un bon moment pour tous les deux.

Mais bon je ne suis qu'une élève et peut être que mon avis ne t'intéresse pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 67ans Posté(e)
toupye Membre 236 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)
Là, ça dépend des délégués, des classes, des profils d'élève. Vu que n'importe qui peut être délégué, il n'y a aucun test de compétence, donc on peut avoir les plus pourris aux meilleurs délégués dans une classe ....

:blush: :coeur::coeur:

Si tu as bien l'age que tu dis, tu as déjà beaucoup de maturité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Sérieusement, personne ne songe à relever mon post????? :coeur:

OK je vous l'accorde pour une fois je suis sérieuse et réfléchie :coeur:

Bon ben quitte à être pris pour un con, moi c'est pas l'éducation nationale que j'aurais choisi comme employeur, mais une boîte publique puis privatisée (genre EDF, La Poste, ou encore la SNCF......) :snif:

En matière de connerie, si j'en développe autant, c'est que je fais partie de la caste qui emmerde le plus l'état :bo:

Oui il éxiste des gens en France qui ne perçoivent pas d'aide de l'état (autre que les allocations familiales) et qui s'en sorte sans bénéficier de la sécurité sociale (à part pour les enfants mineurs) et sans travailler :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
éducation59 Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Si tu as bien l'age que tu dis, tu as déjà beaucoup de maturité.

Effectivement . Si mes élèves pouvaient avoir cette manière de discuter , cela me faciliterait grandement la tâche .

Pourtant , je pense que complimenter un élève intelligent n'est pas forcément une bonne solution , l'élève risque de moins travailler et d'avoir la grosse tête au point de s'envoler jusqu'à la lune avec des rêves surréalistes .

Tu te trompes Nina . Les doublements peuvent être refusés et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense et les raisons peuvent différer selon le cas en question . Si le doublement de l'élève a été refusé et qu'il n'a pas été affecté à ses choix d'orientations , l'élève sera mis là où il reste de la place , qu'il le veuille ou pas .

Ce genre de situation se présente en 3ème , mais aussi en seconde générale (plus rare)

Lily59 , La prof en question semble t'avoir mal jugés . si tu es en terminal L , c'est que tu avais un certain potentiel . Ce ne serait pas arrivé avec moi , je sais séparer le bon grain de l'ivraie .

Si ma dernière phrase peut choquer , je me contenterai juste de dire que je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un élève qui n'a pas les capacités dans une filière d'élite , si c'est pour qu'il se ramasse la face juste après , et qu'il n'y est plus aucun moyen de revenir en arrière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×