Aller au contenu

éducation59

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

éducation59's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. éducation59

    A bout

    Effectivement . Si mes élèves pouvaient avoir cette manière de discuter , cela me faciliterait grandement la tâche . Pourtant , je pense que complimenter un élève intelligent n'est pas forcément une bonne solution , l'élève risque de moins travailler et d'avoir la grosse tête au point de s'envoler jusqu'à la lune avec des rêves surréalistes . Tu te trompes Nina . Les doublements peuvent être refusés et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense et les raisons peuvent différer selon le cas en question . Si le doublement de l'élève a été refusé et qu'il n'a pas été affecté à ses choix d'orientations , l'élève sera mis là où il reste de la place , qu'il le veuille ou pas . Ce genre de situation se présente en 3ème , mais aussi en seconde générale (plus rare) Lily59 , La prof en question semble t'avoir mal jugés . si tu es en terminal L , c'est que tu avais un certain potentiel . Ce ne serait pas arrivé avec moi , je sais séparer le bon grain de l'ivraie . Si ma dernière phrase peut choquer , je me contenterai juste de dire que je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un élève qui n'a pas les capacités dans une filière d'élite , si c'est pour qu'il se ramasse la face juste après , et qu'il n'y est plus aucun moyen de revenir en arrière .
  2. éducation59

    A bout

    Bon Dieu , je vois que le cinéma américain et la théorie du complots ont déteint sur vous ,et c'est bien triste . Mais continuez dans votre délire , sur ce topic nous en somme arrivés à un point où chaque personne reste sur ses positions . Malgré cela , j'aimerais seulement préciser quelques petites choses sur ce qu'a dit la jeune fille de 15 ans . A ces dires , j'imagine que tu dois être délégué de classe ,mais ce que tu vois lors des conseils n'est rien d'autre qu'un petit morceau de l'iceberg , juste le petit bout à la surface . Un conseil de classe n'est rien d'autre que la finalisation (ou la confirmation) de tout ce qui a été dit entre les enseignants avant . Et Encore , "Finalisation" est un grand mot , beaucoup de choses ne sont pas émis à ces conseils et sont réglés ailleurs Ceux qui par exemple ont des problèmes familiaux ; ceux qui ont des problèmes psychologiques , penses-tu que leurs problèmes sont émis pendant les conseils ? Non , ces problèmes-là sont réglés ailleurs avec des rendez-vous avec le personnel éducatif . Pour vous donner un ordre de grandeur, les élèves de ce genre-là représente environ 8 % de l'établissement où j'enseigne . Alors , certes , tu as bonne répartie pour une adolescente de ton âge , mais tu ne connais pas grand-chose à l'orientation , même si tu penses en savoir beaucoup . De plus , les délégués jouent souvent le rôle de figuration lors des conseils , il reste muet ou alors apporte des informations déjà connues par les enseignants . Désolé , mais ça ne vous regarde pas , je précise seulement que je suis dans un établissement classé R.E.P . (Déjà dis )
  3. éducation59

    A bout

    Pour le post ci-dessus ... Mon Dieu . (Enzo37) C'est vous l'ancien prof hmm . Votre vision de l'enseignement trop date un peu . Vous aussi ... vous n'êtes plus à la page (...) Vous ne savez rien des élèves/étudiants de ma génération . Vous croyez que nous avons envie de garder le sourire quand un élève se fout de notre poire , se désintéresse du cour , ne fait rien , nous menace , vous pensez que moi et mes collègues devons garder le sourire ? Désolé de ne pas vendre une fausse image de l'éducation nationale à la fleur bleu . Malgré tous les coups que j'ai eus sur ce forum , mon voeu serait seulement que vous preniez conscience de nos conditions ... Que vous soyez conscient de ces saletés de réformes ! Si seulement il y avait plus d'enseignants , plus de pions/surveillants , nous n'en serions pas là !
  4. éducation59

    A bout

    Il semblerait que vous n'êtes pas à la page (désolé, mais là vous m'y forcez) En seconde générale et même en 3ème , des exercices d'orientations sont proposées aux élèves . Le document que nous avons retrouvé est un questionnaire où il y a un nombre incroyable de question (qui nous renseigne beaucoup sur l'élève) Puis un exercice où il y a , encore , un nombre fulgurant de métier rangé par colonne de 10 dont l'élèves doit numéroter selon ses préférences (dans un ordre croissant) . Avec cet exercice , nous savons de manière précise ce que l'élève souhaite faire . ...Voilà....
  5. éducation59

    A bout

    Vous rigolez ? Je suis impressionné par la capacité de certaines personnes à ignorer la réalité . Non vraiment , les parents décident de tout maintenant ? Un élève a 10 de moyenne et on devrait le laisser partir où il le souhaite ? Nous sommes peut-être là pour jouer le rôle de décor finalement ? Sachez que tous les enseignants font partie du conseil de classe ! De plus , l'avis donné à cette période de l'année est celui qui est le plus décisif Ces propositions d'orientation ont été faite grâce un document précieux que nous avons retrouvé dans son dossier . Un document qui remonte juste de la 3ème et qui indiquait que celui-ci aimait à 78% les métiers en rapport avec la cuisine .
  6. éducation59

    A bout

    Comme je le pensais ... Il y a vraiment tout un monde entre ma caste d'enseignant et la vôtre . C'est bien triste à dire , mais à l'instant , je viens de saisir que vous et moi on ne se comprendra peut être jamais . Vous pensez que les enseignants sont des robots ? Vous pensez que nous ne sommes pas sensibles aux remarques de la plupart de vos petits monstres ? Vous pensez ,encore, que lorsqu'un élève ne comprend rien à nos cours , nous n'éprouvons pas un léger sentiment d'indifférence , voir de mépris ? Honnêtement , il est vrai que je ne pourrai pas dire de telles choses devant un inspecteurs ou à un de mes supérieurs, mais voilà il est temps pour vous d'ouvrir un peu les yeux . Là encore , hier pour être exacte . C'était le conseil de classe , un de mes élève bûche pour avoir son orientation 1èreS ou STI ,mais ses résultats sont insuffisant pour ses 2 choix d'orientations . Depuis le début du deuxième trimestre , nous nous efforçons, moi et mon équipe , de lui faire comprendre (de manière diplomate) qu'il n'a pas les attributs/atouts nécessaires pour faire ce que "lui" souhaite faire . Aujourd'hui , professeur principal de cet élève , je lui annonce qu'il a été refusé pour ses deux voeux d'orientation . A la fin du cour , je prends la peine de le prendre quelques secondes . Je lui annonce les choix que moi et mes collègues avont choisi pour lui : -BEPA production horticoles florales légumières. -BEPA transformation, spécialité industries agro-alimentaires -BEP Boucher Charcutier Il refuse catégoriquement les 3 choix qui lui ont été proposés puisque "lui voudrait" être un super concepteur de jeux-vidéo ou alors simplement travailler dans l'informatique et me demande si un doublement est possible -Je lui dit que non -Il me jette un regard noir et me demande pourquoi ? -Je lui répond simplement qu'un doublement coûte cher à l'état ,et qu'il faut que ce doublement soit rentable . - Il répète avec un regard vide d'intelligence le mot "rentable ?" -Déséspéré je lui dis qu'il y a une différence entre ce que "l'on veut faire et ce que l'on peut faire" . -Il claque la porte assez violemment et part . A 12h10 je reçois un appel de ses parents pour un rendez-vous ... Dois-je comprendre que je vais être forcé d'envoyer un élève en 1èreS seulement parce que lui et ses parents le désir ? Où va le Monde ? (Pour certains , ce que je dis doit paraître atroce , mais voyait la vérité en face , on ne met pas de l'esprit dans une tête de sot ")
  7. éducation59

    A bout

    Certains ont l'air de penser que je fais mal mon travail , que je suis une brebis égarée ,mais je vous assure que mon travail est fait parfaitement . J'ai écrit sur le coup de la colère certes , mais ce qu'a fait cet élève et les autres , c'est un très grand manque de respect . Après ça , je ne peux plus les voir de la même manière et si j'en ai de cette classe l'année prochaine en Math , je serai deux fois plus exigeante sur la correction de leurs contrôles . Je suis enseignante , mais je suis aussi humain ! Puis quant à ceux qui sont mauvais , qui ont du mal à comprendre ; Ceux qui ont tous les problèmes du monde et qui ne peuvent donc pas travailler . Je suis désolé mais pour ces élèves-là , je démissionne . Je ne suis pas la seule à penser et à agir comme ça . A cause de ces réformes ... c'est impossible d'enseigner de manière égalitaire à chaque élève , je ne peux pas m'occuper de tout le monde à causes des raisons ci-dessus . Alors , je suis obligée de privilègier les meilleurs élèves et quelque part je ne pense pas que ce soit si mauvais ainsi (désolé) . J'ai adopté cette philosophie à d'autres de mes collègues et encore d'autres vont l'adopter si les réformes continuent
  8. éducation59

    A bout

    Le problème est là , il fait partie de ces élèves leader qui sont appréciés de tous , les autres l'aiment bien pour la simple et unique raison qu'il est "mignon" et "sympathique " et franc pour citer ce que disent mes collègues , mais il fait preuve d'un irrespect envers ce qu'il considère comme inutile !
  9. éducation59

    A bout

    Il n'a pas eu le choix , la lv2 est nécéssaire et dans son collège il n'a pas eu le choix de la lv2 il n'y avait que l'Allemand
  10. éducation59

    A bout

    Bonjour , alors je me présente : J'ai 32 ans , je suis professeur en lycée général et j'enseigne l'allemand et les Math's . ..s Et je rappelle à toutes fins utiles que j'enseigne dans un milieu classé R.E.P (Réseau d'éducation prioritaire , pour ceux qui ne connaissent pas...) Mais voilà à 32 ans , je suis complètement au bout du rouleau . Ici sur ce topic , j'aimerais entendre l'avis de mes collègues mais également aux parents qui ont des enfants . Je précise que je ne veux pas entendre de critiques stupides à mon égard par des personnes frustrées qui avaient de mauvais résultats lorsqu'ils étaient encore élève . Simplement parce que leur opinions ne peut être objectif à cause de leurs rancoeurs . Et je suis parfaitement consciente que les propos que je lance et que je vais lancer vont en choquer plus d'un , mais ceux qui sont dans la même situation que moi , comprendront . Ce qui m'a forcé à écrire ce message est dû à mes conditions de travail que je considère comme étant de plus en plus exécrable . Et ce qui a provoqué la goutte d'eau qui a déborde du vase est dû à ce qui s'est passé hier matin , pendant mon cours d'allemand .:S. Lors du début du cour , je fais passer à mes élèves un simple contrôle qui comporte deux parties : les marques du Datif , accusatif et nominatif et une partie de compréhension écrite . Bref rien de très compliqué . Mais l'élève cancre et stupide de la classe qui prétend naïvement une première S , baille de manière répétitive et n'écris rien sur sa copie , probablement parce qu'il ne comprend pas grand -chose . Je lui dis alors ce que j'ai sur le coeur : " Marc , tu n'as pas les capacités nécessaires pour prétendre à une 1ère S" Je le vois prendre un sourire narquois et il me lance : " Madame , je veux m'orienter dans la biologie ou dans l'informatique , métiers où l'allemand n'est pas une matière nécessaire pour les exercer , alors votre langue , vous pouvez vous la mettre où je pense" Et mes autres élèves en profitent pour se moquer , ils ont vraiment été mal éduqué , j'ai honte pour les parents . J'ai été donc indignée de ce non-respect absolu et je l'ai exclus de mon cours sans plus attendre , mais avant de claquer violemment la porte de ma salle , il finit encore par me dire : " Vous n'avez rien compris à la vie , le Monde est à l'heure américaine , l'allemand c'est rien et c'est moche " Je tiens à préciser que je n'ai pas été vexé du contenu de ses propos , mais plutôt de l'irrespect dont il a fait preuve . Puis , je tiens à signaler que l'Allemand est la langue la plus parler en Europe . C'est une langue fine dont l'accent possède vraiment un charme et puis la variété des mots , des sens , est une des richesse de cette langue , enfin je ne vais pas tout décrire sinon dans les 100 pages qui suivent je n'aurais pas terminé , mais je termine quand même en disant que c'est une langue qui fonctionnent avec des règles strictes donc si l'on apprend , il n'y a aucun problème . Pour en revenir à cette élève , j'ai été indigné car il n'a été exclus que pour une durée de deux semaines , moi j'aurai bien voulu que ce soit une exclusion définitive . Et je peux vous dire que s'il passe en 1ère S et qu'il est avec moi en Math , je peux vous assurer que je ferais mon possible pour qu'il n'ait jamais son bac S . Je veux qu'il comprenne que je fais partie de ceux qui régiront sa vie et que je peux la lui foutre en l'air si j'en ai envie . Désolé d'être aussi "extrémiste" , mais je pense que cela est inévitable pour que je sois respecté . Même si au fond , je ne pense pas que ce soit réellement de sa faute , il a un esprit simple et n'est pas assez intelligent pour prendre du recul sur ce qu'il a dit . Non , la vraie faute revient à ses parents qui l'on mal éduqué . Et moi dans cette histoire , je ne suis pas là pour faire la substitue des parents , ni pour motiver les élèves , Mon rôle est de transmettre un savoir . C'est tout . Entre les élèves peu doué qui ont du mal à comprendre , ceux qui ne font rien et qui perturbe mes cours , et ceux après qui ont toutes les excuses du monde pour ne pas travailler . Moi je ne sais plus quoi faire , non vraiment . En y repensant et par dépit , j'aurais préféré travaillé dans un lycée prestigieux tel qu'Henry IV , là au moins on enseigne à des élèves discipliné et intelligent , en d'autres termes des valeurs sûres (je ne veux vexer personne , désolé.) Alors , je pensais à plusieurs solutions pour arranger les choses : -Une revalorisation du salaire , une prise de conscience de notre métier qui devient chaque jour de plus en plus difficiles . -Arrêter les suppressions de postes et toutes ses réformes qui n'ont aucun sens et qui provoque un surplus d'élèves dans les classes . C'est pour cela que l'on manifeste dans les rues . Bref , dites moi ce que vous en pensez ! edit : Certains ont l'air de penser que je fais mal mon travail , que je suis une brebis égarée ,mais je vous assure que mon travail est fait parfaitement . J'ai écrit sur le coup de la colère certes , mais ce qu'a fait cet élève et les autres , c'est un très grand manque de respect . Après ça , je ne peux plus les voir de la même manière et si j'en ai de cette classe l'année prochaine en Math , je serai deux fois plus exigeante sur la correction de leurs contrôles . Je suis enseignante , mais je suis aussi humain ! Puis quant à ceux qui sont mauvais , qui ont du mal à comprendre ; Ceux qui ont tous les problèmes du monde et qui ne peuvent donc pas travailler . Je suis désolé mais pour ces élèves-là , je démissionne . Je ne suis pas la seule à penser et à agir comme ça . A cause de ces réformes ... c'est impossible d'enseigner de manière égalitaire à chaque élève , je ne peux pas m'occuper de tout le monde à causes des raisons ci-dessus . Alors , je suis obligée de privilègier les meilleurs élèves et quelque part je ne pense pas que ce soit si mauvais ainsi (désolé) . J'ai adopté cette philosophie à d'autres de mes collègues et encore d'autres vont l'adopter si les réformes continuent
×