Aller au contenu

Comment vous est venu le goût de la lecture?


Maïwenn

Messages recommandés

Membre+, Vache Normande, 42ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
42ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si le sujet existe déjà, mais bon :blush:

Alors, comme ça vous est venu? Par hasard? Par pulsion? Sans que vous le voyez venir :coeur: ?

Racontez-nous!!

Moi, c'est par ma mère qui adore lire. Quand j'étais petite avec ma soeur on avait plein de bouquins "la bibliothèque rose" pour ceux qui connaissent ça vous rappellera surement de bons souvenirs, pour les autres : Non, ce ne sont pas des livres cochons :bo::bo: .

Donc j'ai commencé comme ça, puis j'ai lu des livres un peu plus gros, puis j'ai fouiner dans la petite bibliothèque de ma mère, on devait faire une fiche de lecture sur le livre de notre choix (en 6ème), et je sais pas j'ai aimé la couverture et j'ai piquer Salem de king :coeur:

Je l'ai dévoré, et après j'ai lu tout les king que j'ai trouver dans la biblio de ma mère, puis j'ai continuer sur ma lancée, toujours dans du fantastique/ horreur/ policier, je sais pas, je préfère ce qui sort de l'ordinaire, genre les histoires d'amour ou les drames familiaux que ma mère lit très peut pour moi :snif:

Voilà, à votre tour :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité christeleon
Invités, Posté(e)
Invité christeleon
Invité christeleon Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ais jamais vraiment aimé lire.

Les livre que j'ai lue sois je ne les comprennais pas , sois l'ecriture est difficile à cernner , sois l'histoire n'est vraiment pas interessante.

Quand j'ai lu le petit prince à 10 ans , je n'avais rien compris à l'histoire. Ca ne me semblais pas logique qu'il puissent voyager dans l'espace comme quand on se proméne dans un parc.

Plus tard , j'ai lu la cité des dieux sauvages qui ma bien plus mais sans plus :coeur:

Ensuite , il ue une horreur. C'est bien le seul livre qu j'ai détesté mais que j'ai lu malgrés moi.

Le reveil des dieux de Fabrice Colin.

Un beau livre d'aventure , mais je trouve l'ecriture vraiment baclé vers le milieu du livre.Je ne sais pas si tous les livre de fantasy s'écrivent comme ça mais ça ma énervé.Il y'a peu de description et on à l'impression de ne plus savoir qui son les personnages.

Y'a ue Proust.Pour vous dire , j'ai lue les 3 premier pages puis j'ai arrêter. (un style d'ecriture vraiment spécial)

Bref , j'ai ue pas mal de mauvaisse aventures avec les bouquins , alors je reste aux mangas :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je voulais savoir tout ce qu'il y avait dans les livres, parce que se faire lire une histoire c'est bien, mais on est à la merci du bon vouloir des parents !

Alors j'ai appris à lire très tôt, et je me suis jetée sur tout à la bibliothèque! Des BD, la bibliothèque rose, verte, et tout ce que j'avais le droit d'emprunter. Je prenais même le compte de ma mère pour en avoir davantage ! Je dévorais, dès que j'avais un moment, le soir à la lueur d'une lampe de poche, la maîtresse à l'école me prêtait aussi des livres, quel monde merveilleux et inépuisable je découvrais !

Ensuite ce furent les Exbrayat et Agatha Christie, puis la littérature classique (Flaubert, Stendhal, Zola...), j'ai écumé les bouquinistes où je dégottais des livres d'auteurs inconnus (en tout cas de moi) de tous horizons, et maintenant je me repose le cerveau avec une majorité de polars surtout anglais.

Je ne me souviens pas que d'autres lisaient dans ma famille, en tout cas pas autant, mais ma mère était prof dans sa jeunesse et était très bonne en français donc je pense qu'elle m'a soutenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
mansondu27 Membre 709 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Le goût de la lecture ... je ne l'ai toujours pas trouvé. Dès que je lis un bouquin je suis obligé de me forcer à le lire parce que je sais pas trop mais déjà j'ai jamais mais vraiment jamais trouvé une histoire à laquelle j'ai accroché. Vraiment aucun livre que j'ai commencé à lire, aucun n'avait une histoire vraiment qui te donne envie de lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
italiana Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

AHAHA ! Je me souviendrais toujours des livres que la maitresse nous donnait à lire :blush: Honnétement, ça m'a dégouté plus qu'autre chose ! Je n'ai jamais vraiment aimé lire, sauf maintenant. Il y a un début à tout comme on dit. Certes il y a des livres que vous n'aimerez pas mais je vous assure que si vous le choissiez correctement, vous allez aimer la lecture. : )

Vous aimez les films d'actions ? Et bien allez dans une librairie et renseigner vous sur ce qui peut se rapprocher d'un de vos films préféré, car je vous rappel qu'aujourd'hui plein de film son extrait de livre ! Donc merci qui ? Merci les écrivains ! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 42ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
42ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

et es films sont souvent décevants par rapport aux bouquins, donc lisez! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 30ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
30ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)

Ah, la lecture ...

J'ai appris à lire (lentement, certes) avant mon entrée au CP, grâce à mon père. Mes deux parents ayant le virus de la lecture, j'ai sans doute du être jalouse et vouloir, moi aussi, pouvoir passer tout mon temps à lire ...

Et c'est en CP, en janvier pour être précise, que j'ai vraiment commencé à lire. Avant je savais lire, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu grand chose. Et puis, à l'anniversaire de mon frère, mes parents lui ont offert les 3 premiers tomes d'Harry Potter, et nous ont lu le premier chapitre. J'ai pris le bouquin et j'ai commencé à le lire, tout en harcelant régulièrement ma mère pour qu'elle m'en lise un bout (mais bon, j'ai abandonné au bout d'un moment). Bon, j'ai mis un mois à terminer le deuxième chapitre, mais depuis, j'ai le virus de la lecture :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Hibou mal luné, 29ans Posté(e)
Edwige Membre 1 762 messages
29ans‚ Hibou mal luné,
Posté(e)

Déjà petite j'aimais lire, puis j'ai arrêté, et j'ai repris il y a peu, grâce à mes cours de français.

J'ai lu Thérèse Raquin de Zola (et d'autre bien entendu), là je lis Le Horla de Maupassant et maintenant, je cherche d'autres oeuvres à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rousskaia Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne me rappelle pas précisément comment l'envie de lire m'est venue... J'imagine que c'est ma mère qui m'a poussée. Elle m'achetait plein de livres et m'emmenait régulièrement à la bibliothèque du coin. Depuis que je suis petite, j'ai toujours lu tout ce qui me tombait sous la main, j'ai du me faire toute la bibliothèque rose, la verte aussi, les Agatha Christie, les Chair de Poule, le dictionnaire, les livres pour petits enfants (les trucs où il y a un dessin avec une phrase sujet-verbe-complément en dessous :coeur:)... Toutes les BDs de mes parents y sont également passées.

Et puis l'école me poussait beaucoup à la lecture également : les instituteurs organisaient des concours de lecture, des tas de livres étaient proposés, et on faisait une fiche dessus.

Bref, je passais ma vie plongée dans les livres en tout genre, les bons comme les moins bons. Depuis, je lis toujours beaucoup mais pas autant que je le voudrais malheureusement. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kokynn
Invités, Posté(e)
Invité kokynn
Invité kokynn Invités 0 message
Posté(e)

chez moi on lisait beaucoup on regardait rarement la télé... donc je lis depuis .... que je sais lire un peu moins ces derniers temps... vu tout le temps que je passe sur ce forum !!! :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ptitevalseuse, 52ans Posté(e)
ptitepao Membre 12 807 messages
52ans‚ ptitevalseuse,
Posté(e)

Un besoin d'évasion, je crois et la lecture était le moyen le plus simple pour y parvenir (oui, la télévision, c'était pas vraiment le genre de la maison). Alors j'ai commencé par demander à ma mère de me lire tout ce qui me passait devant les yeux ,du nom de l'auteur à la date de parution et les "petites lignes tout en bas", aussi. Du coup, j'ai su lire assez tôt et j'ai dévoré moi aussi la bibliothèque rose et les livres de contes en tout genre, et puis un peu tout ce qui me tombait sous la main.... et j'ai commencé à piquer la lampe torche pour lire sous les draps, seulement mes parents étaient trop malins, ou bien moi pas assez rusée et je me faisais prendre à chaque fois. Mais je recommençai chaque fois aussi. Et je me levais en retard pour l'école. Enfin bref, j'ai aimé lire avant même de savoir, jecrois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
filledepluie Membre 7 705 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Etant jeune j'ai toujours beaucoup lu. (je lisais limite à table) des livres de mon âge et notamment toutes les oeuvres de la contesse de Ségur.

Pendant mon adolescence j'ai abandonné les livres que je lisais personnellement (je lisais toujours mais des livres choisis au collège et lycée. )

J'ai repris le gôût de la lecture en lisant les "Harry Potter" après c'est ma mère qui me conseille, depuis, des titres de grands classiques susceptibles de me plaire.

Je pense que lorsque nous avons aimé lire à un jeune âge, cette passion refait surface automatiquement, à l'âge adulte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité zazou74
Invités, Posté(e)
Invité zazou74
Invité zazou74 Invités 0 message
Posté(e)

Ma môman faisait du soutien scolaire pour les ptites voisines, moi je restais à côté et j'ai observé et enregistré... :bo:

Ce qui fait qu'en dernière année de maternelle je savais lire et écrire (même en attaché :snif: )

De ce jour, ma passion des bouquins ne m'a jamais quittée, mais ceci dit, j'ai du mal à "trouver" un bon livre par moi même. :coeur:

Donc soit j'attends que la voisine ne me prète les siens (et c'est pas toujours à mon goût), soit j'explore les auteurs du même thème, ou alors j'attends les conseils.

J'ai découvert Robin Hobb par hasard le soir de la sortie du dernier Harry Potter, un pote m'en a parlé et depuis, je ne peux plus m'en passer. :blush:

J'ose espérer que lire des histoires à mes gosses leur donnera l'envie de lire, mais c'est pas gagné pour l'instant. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Emmax3 Membre 115 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Moi en début de primaire je n'aimais pas du tout lire ; mon frère adorait ça, il les dévorait et me harcelait pour que je m'y mette.

Au bout d'un moment j'ai cedé et il m'a fait lire "la quête d'Ewilan" de Pierre Boterro

et j'ai accroché du début à la fin, j'ai dévoré tous ses livres.

Ce qui est dommage c'est que je n'arrive à être interessée que dans un livre que je choisis, et quand j'ai des lectures cursives pour les cours je dois me forcer et je ne prends aucun plaisir...

Sinon j'aime beaucoup Vargas, King, Michael Crichton, Michael Connelly et John Connolly :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Assoiffée de lecture, 32ans Posté(e)
Luft Membre 1 219 messages
32ans‚ Assoiffée de lecture,
Posté(e)

En lisant. Quand on a une mère qui passe tout son temps à essayer de vous mettre à la lecture, vous finissez pas céder sans entrain et puis vous vous dites : "eh merde; j'étais bien bête de ne pas l'écouter avant."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

excellente idee de topic! :blush:

perso je sais pas du tout!

je sais que mes parents me lisaient une histoire tous les soirs, j'ai ete abonne a un magasine, et puis...je sais pas mais je ne sais plus m'en passer!

J'espere vraiment que j'arriverai a le transmettre a mes enfants ce gout de la lecture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

J'ai été élevée dans une maison où il y avait des livres et petite ma maman m'achetait beaucoup de livres, les martines, les oui oui puis le club des 5, le clan des 7, fantomette ...Ensuite je suis allée piocher dans sa bibliothèque de Aldous Huxley à Zola, en passant par Elsa Triolet et Balzac. Surtout des classiques.

Ma seconde révélation, un prof (bah oui :blush: ) de français en 3ème, un homme exceptionnel ! Il nous a fait découvrir Giono, Musset, Boris Vian (mon préféré) mais aussi Tahar Ben Jelloun ou Bernard Lenteric.

Mon ptit mari enfin m'a initié aux polars, m'a fait découvrir la SF avec des auteurs tels que Isaac Azimov, même si je préfère la fantasy.

Voilà

Un livre c'est toujours un bonheur, un plaisir, un voyage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Il l'a fallu réfléchir un moment pour trouver quoi dire, parce que j'ai un peu l'impression d'être née avec le goût de la lecture :blush:

Mes parents ont toujours eu beaucoup de livres, et m'ont toujours lu plein d'histoires quand j'étais toute petite. Puis quand j'ai eu 4 ans, mon frère est né, ma mère a changé de poste, et a eu beaucoup moins de temps libre... Donc j'ai eu moins d'histoires. J'ai pas apprécié :coeur: Alors j'ai appris à lire toute seule, pour pouvoir continuer.

Après, j'arrêtais plus. Je lisais à table, dans la voiture (oui, même sur les petites routes de montagne qui rendent malade, je pouvais pas laisser le club des 5 comme ça...), en cachette sous mon drap le soir...

Bibliothèque rose, puis verte, puis les "classiques", Agatha Christie... Le goût de la Fantasy m'est venu plus tard.

J'achetais tous les 15 jours un bouquin au marché, à un petit bouquiniste qui les vendait pas cher. Tout mon argent de poche y passait :coeur:

A l'adolescence, je me suis un peu calmée... Puis quand j'étais à la fac, j'avais tellement de boulot (et de bouquins à lire pour les cours :snif:), que j'avais peu de temps pour mes lectures "perso".

Et là, depuis quelques mois, j'arrive à doser. Je lis lentement, mais régulièrement, et ça me fait un bien fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
alexisdespa Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand j'ai passé ma première nuit blanche à 11 ans à lire le Mystère de la Chambre jaune...

Que j'étais mort en classe le lendemain, mais ... super heureux !

Alexis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

Très bon Topic! :coeur:

... Mes premiers livres étaient ennuyeux à mourir, fastidieux car par obligation et sans grand choix car comme beaucoup de personnes, c'était avant tout des ouvrages pour support de travail à l'école. Je me rappel bien quelques exceptions comme « Le petit Nicolas », « Le Roman de la Momie », «Croc-Blanc »¿ Mais ce n'était pas vraiment que le contenu ne m'emballait pas, juste que c'était de la lecture forcé et surtout à une période ou la discipline m'apparaissait encore fastidieuse, une corvée, une punition quoi !

Mes parents n'étaient pas vraiment des aficionados de la lecture, enfin mon père ouvrier avait bien quelques lignes à lire mais ça se limitait au « Parisien » et à « L'équipe », pas de quoi rentrer dans un univers attirant, d'autant que moi et le sport c'était l'aiguille et le ballon.

Et ma mère lisait, mais je ne sais pas pourquoi, que des gros pavés (le genre de truc qui ne donne pas envie de voire de plus près) et surtout des histoires à tirer par les cheveux à base de couples qui se déchirent pour mieux se recoller, genre « Dallas » ou « Dynastie », pas de quoi faire de grands rêves et encore moins s'évader !

Puis en grandissant, j'ai commencer à aller de plus en plus souvent dans les bibliothèques, à la base pour trouver des ouvrages techniques, des photos, des idées et m'instruire dans les domaine des arts, photo, sculpture, dessin, architecture¿ puis un jour, pour vous dire mon degré de fainéantise, je suis tombé sur une étagère ou était rangé des boites contenant des ¿uvres littéraires enregistrées :snif: ! Des cassettes de lecture. J'ai commencer le soir en me couchant à écouter ces histoires, puis par curiosité et me rendant de plus en plus compte de l'effet agréable que cela me procurait, cette façon de s'évader, de disparaitre de l'endroit ou l'on est pour n'être plus que des sentiments et surtout cette sensation agréable d'imagination qui fait que l'on en vient à construire la partie physique de son propre chef ! Ca y est, j'étais dedans. Alors je me suis au début forcé à lire, mais à ma grande surprise ça n'a pas duré longtemps. Les sentiment que j'appréhendais, ce côté fastidieux et le doute de savoir si je lisais en fait pour mon plaisir ou tout simplement pour l'image que je donnais à mon entourage à disparut très rapidement pour laisser place à un désir quasi boulimique.

Je me suis souvent posé la question plus jeune du temps que je mettrai dans ma vie pour lire tout ce qui avait été écrit :blush: ! Bon c'est le genre de question que l'on se pose effectivement tant que l'on à pas encore l'expérience et l'âge de penser à la mort qui tricote le temps pour finir notre dernière veste. Un jour, le père de mon meilleur ami, qui est écrivain/metteur en scène/comédien m'à dit, tant que dans ta vie tu n'as pas lu au moins mille livres, en gros, tu n'as rien lu :coeur: .

Enfin bref, aujourd'hui je suis addict, ça fait parti du temps que je me donne très souvent et je ne peu penser vivre sans m'évader par cette magnifique porte qu'est la littérature. Et grande chance pour moi, je suis de nature curieuse et simple, j'aime partir dans un thriller, une aventure épique, une histoire vrai, de la fiction, du polar ou du romantisme tout aussi bien que des ouvrages scientifiques. Tout est bon à lire je pense ! Même certains navets parfois, histoire d'avoir des repères et une critique valable, celle qui m'amènera à d'autres lectures et à forger mes opinions.

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×