Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?

Noter ce sujet


gilonimo

Messages recommandés

Membre, 152ans Posté(e)
Flower00 Membre 3 879 messages
Maitre des forums‚ 152ans‚
Posté(e)

J'ai fini les douleurs fantômes de Mélissa Da Costa, et je commence les fourmis de Bernard Werber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 372 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

Je lis La burlesque équipée du cycliste, de H.G. Wells :

La Burlesque équipée du cycliste - Détail

 

Il fait partie du pack de 16 romans que j'ai acheté sur liseuse pour 1,99 €uros. Attiré par ce qu'en dit Wikipédia : l'impact de la démocratisation du vélo, rendu possible par la baisse des prix ; comment cela a modifié la vie des britanniques en 1890-1905. Traité de façon humoristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 181 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Victime 55 par Delargy

Deux suspects. Deux témoignages identiques. Un seul coupable. Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage. Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes.

On a vu pire comme thriller/polar, il se lit bien, mais les ressorts sont toujours les mêmes... Je crois que je me lasse du genre. 

 

Ma chérie par Peyrin

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.

Oui...mais non. Presque un feel good celui-là. Mais je retenterai encore et encore Laurence Peyrin, toujours marquée par ses Jours Brûlants. 

 

Fêtes galantes - Romances sans paroles (précédé de) Poèmes saturniens par Verlaine

Inutile de présenter Verlaine, un extrait peut-être

" J'ai peur d'un baiser
Comme d'une abeille.
Je souffre et je veille
Sans me reposer.
J'ai peur d'un baiser. "

 

La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse par Duquesnoy

Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! D'abord le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Et maintenant l'incendie de sa maison ! Réfugiée chez son rejeton, qui a fait fortune de son métier d'embaumeur et de trafics d'organes, exaspérée, elle accouche d'une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu'à le dépouiller de ses richesses...

Excellente Isabelle Duquesnoy ! Je ne savais pas que celui-ci faisait "suite" à L'embaumeur. Il me restera à lire La veuve Mozart et j'aurais tout lu d'elle. Pour celui-ci, évitez de manger en lisant, un peu comme pour L'embaumeur, il y a des trucs vraiment crades. On adore détester la Pâqueline et on déteste l'adorer. Le livre nous tient, je l'ai lu vite, la plume, à la mode de l'époque, est aussi bonne que dans les autres livres de l'auteur (mention spéciale à La chambre des diablesses quand même). 

 

Stockholm par Peyrin

Héritière d'un empire industriel, richissime, provocante, reine des réseaux sociaux, Cookie Ziegler mène une vie sans entrave ni vertu à New York. Rien ni personne ne saurait se mettre en travers de son chemin futile... Sauf ce braqueur solitaire, qui trouve le moyen de la séquestrer dans sa banque avec des otages issus d'autres milieux que le sien : des gens de la "vraie vie"! 

Et revoilà Laurence Peyrin, avec un roman meilleur que Ma Chérie, bien meilleur. Le style est mordant, j'ai bien aimé, c'est facile, ça va vite, ok l'histoire n'est pas digne de l'académie française hein, mais c'est cool comme lecture.

 

Chimera par Nygardshaug

Forêt tropicale du Congo, 2030. Une équipe de scientifiques de différentes nationalités étudient les effets du changement climatique sur les espèces animales et végétales. Lorsque Nelson – le mâle alpha, au tempérament docile, d’un groupe de gorilles – commence à attaquer sans raison ses semblables, en dévorant même plusieurs d’entre eux, l’équipe décide de le neutraliser.

J'avais beaucoup parlé de Gert Nygardshaug il y a quelques années avec Le zoo de Mengele, Le crépuscule de Niobé et Le bassin d'Aphrodite que j'avais trouvé excellents. J'attendais depuis longtemps que l'auteur revienne avec une production semblable, c'est fait. J'ai dévoré Chimera, on revient à l'écologie, l'environnement, la planète malade de ses habitants. Un bon bouquin de SF, anticipation, prémonitoire ? Pourquoi pas..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 372 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

Je lis Barrière mentale, de Poul Anderson.

Soudainement, l'ensemble des êtres de la planète, animaux compris, voient leur intelligence augmentée du jour au lendemain.

image.jpeg.3e7c6a0f688b6b85b3e2f1544ffe8481.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Natco Membre 435 messages
Forumeur expérimenté‚ 53ans‚
Posté(e)

Je viens de terminer "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra. J'ai adoré ce roman bien écrit, pas prise de tête et qui se lit vite. Même si j'ai souvent eu envie de secouer Younes/ Jonas pour sa molesse et indécision permanente.

"Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds noirs". Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée. Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice".

Dans un autre registre, je viens de commencer, et bientôt fini "Maman a tort" de Michel Bussi. Je lis peu de polar mais celui-ci m'a convaincu, même si je ne connais pas encore la fin de l'histoire.

"Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant...Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone ?"
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 372 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

Je rattaque un recueil de science-fiction, de Rich Larson, s-f récente, pleine de nouveaux concepts.

image.jpeg.2c99e365407ebaae4037729369699ef6.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 372 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

Bon, j'ai abandonné de nouveau mon recueil de science-fiction, je n'arrive pas à suivre.

J'ai emprunté à la bibliothèque ça :

image.jpeg.0b1b8b294d37ef40b159aab306844365.jpeg

LX18 de Kamel Benaouda.

Une anti-utopie, qui suit le parcours d'un jeune de 16 ans, conçu pour la guerre, qui ne ressent pas d'émotions, mais qui, faute de guerre, va devoir intégrer la vie civile et le lycée, et s'intégrer. Roman initiatique, tout à fait maîtrisé, la fin est toute en finesse. 264 pages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Piment doux, 103ans Posté(e)
Out of Paprika Membre 22 213 messages
103ans‚ Piment doux,
Posté(e)
Le 20/02/2023 à 10:38, January a dit :

Ma lecture est devenue difficile, (il s'est passé quelque chose avec "les jours brûlants, ça reste là), je ne trouve rien de bien, je n'arrive pas à "entrer" dans les livres, j'ai sans cesse l'esprit ailleurs.

Je l'ai lu, et il fait en effet écho à des douleurs impossibles à exprimer sous peine d'être incomprises. Juste une "petite" agression, en fait c'est la vie qui chavire et les mots martelés en boucle dans la tête, même quand on pense se connaître. Par contre j'ai trouvé la seconde partie un peu longuette, et la fin (attendue) un peu précipitée. Mais ça reste percutant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 372 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

@Gouderien m'a conseillé de ne pas rester au tome 01 de Millénium, alors j'attaque le tome 02 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, et je comprends, en lisant la suite des aventures, ce qui fait le succès de cette saga littéraire : la construction des personnages que sont Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist ; ils sont très travaillés, ont beaucoup d'épaisseur, très séduisants chacun à leur façon, on a envie de voir ces personnages challengés.

image.jpeg.7b2b8e42742f792215f37cfe49123772.jpeg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 851 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 57 minutes, Crève a dit :

@Gouderien m'a conseillé de ne pas rester au tome 01 de Millénium, alors j'attaque le tome 02 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, et je comprends, en lisant la suite des aventures, ce qui fait le succès de cette saga littéraire : la construction des personnages que sont Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist ; ils sont très travaillés, ont beaucoup d'épaisseur, très séduisants chacun à leur façon, on a envie de voir ces personnages challengés.

image.jpeg.7b2b8e42742f792215f37cfe49123772.jpeg

Ce livre est un pur chef-d'oeuvre; la fin est hallucinante.

Il faut comprendre cette trilogie comme un prologue (le tome 1) et deux volumes (tomes 2 et 3). 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 372 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

@January : est-ce que tu as l’intention de lire le dernier Bret Easton Ellis, les éclats (the shards) je sais que c’est un auteur que tu as suivi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Crève Membre 3 372 messages
Mentor‚ 40ans‚
Posté(e)

ayé je viens de finir Millénium 2 : plein d'action sur la fin, avec des révélations sur Lisbeth. Une lecture palpitante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 851 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Plus que le 3 (hélas!) J'aurais voulu que cette trilogie compte dix volumes, mais ce n'est pas le cas (évidemment, sinon ça ne serait pas une trilogie). On verra si tu as la même opinion que moi sur le 3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×