Aller au contenu

Voilée dans une église ? De la provocation ?

Noter ce sujet


Grenouille Verte

Le voile dans les églises chrétiennes  

72 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Souris Sauvage, 48ans Posté(e)
Tank_Girl Membre 1 941 messages
48ans‚ Souris Sauvage,
Posté(e)

Pas besoin d'être chretien pour entrer dans une eglise : j'y entre les doigts dans le pif et on ne fait pas plus païenne que moi. Qu'est ce que je vais "y foutre" alors ? Visiter de belles pierres et de beaux vitraux, me cultiver sur les mythes fondateurs de la france actuelle (c'est ça l'identité nationale :blush: ) assister à un mariage ou un enterrement (par contre je n'ai pas le droit de bouffer l'hostie mais je m'en bats l'oeuf)

Pour ceux qui n'auraient pas compris la question du thread en rapport avec les photos : certes la forme est provocante mais la question est bonne : être français et se considérer choqué par le port d'un voile pour des raisons religieuses c'est oublier que durant bien longtemps les femmes catholiques étaient obligées d'être voilée (par une mantille) pour entrer dans une eglise et le post initial montre clairement que toutes les représentations de Marie la montrent voilée (bon OK on peut douter de l'authenticité de ces représentation puisqu'elle est représentée blonde aussi et qu'aux alentours de Jérusalem devait pas y avoir masse de blondes aux yeux bleus... mais le port du voile est bien notifié dans la bible, que j'ai lue. Lapider les gens et vendre sa fille ça y est aussi...)

Dire que la religion catholique n'oblige à rien me semble insultant pour cette religion qui est régie par des principes moraux et des interdits bie n ancrés (les dix commandements, les sept péchés capitaux, la confession, l'extreme onction, ça vous parle ?)

Et à visiter des eglises on y voit des catholiques voilées, surtout des vieilles femmes mais aussi des femmes plus jeunes à cheval sur leurs principes. Par contre y entrer en short et décolleté me semble choquant, je ne me considère pas impudique en mini et debardeur mais je ne mettrais pas les pieds dans une eglise ainsi vetue.

Et bien sur que les musulman, juifs, hindouistes et agnostiques peuvent entrer dans une eglise, on n'est pas des vampires :coeur: et les croyants authentiques font preuve d'ouverture et de charité chretienne (eux)

J'ai même visité des eglises avec un choeur clos, alors ça c'était une invention de Luther et son rigorisme religieux, pour que les croyants "durs de durs" soient séparés des gens qui vénéraient les reliques de saint et autres paiens, et cependant conserver un grand principe des eglises qui est qu'elle est aussi un asile et ouverte à tous comme dit plus haut. Faut pas oublier le message du christ qui était d'amour et de partage.

Pour ceux qui disent qu'un(e) musulman(e) ne peut entrer dans une eglise, vous est-il deja arrivé d'y mettre les pieds pour dire de telles énormités ? Avez vous lu la bible ? Assisté à au moins une messe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Partisan de la non-violence, 112ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
112ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)
Ils ne lisent pas le topic ... Donc ils ne voient pas les circonstances exactes.

Oui, une meuf qui se ramène en burqua à l'heure de la messe en criant Allawouakbar c'est de la provocation. Mais pour les raisons précédemment citées, ça n'en est pas une ...

:blush:

En théorie, l'Islam non plus ne force pas. Mais en pratique, tout comme le catholicisme, c'est pas comme ça que ça marche partout...

Bah tiens :bo: et bien sur, t'es islamique pour affirmer ça ? Non ? Bon alors :bo:

La religion catholique, je l'ai pratiqué pendant quelques années, je peux donc affirmer quelques trucs, entre autres, qu'ils ne forcent personne.

Tu es censé faire le carême par exemple (un jeun), tu peux ne pas le faire. C'est ton choix.

Tandis que le ramadan, si t'es pratiquant, tu dois le faire. Même si beaucoup mangent et boivent en cachette.

Ah parce que islamique ça n' est pas musulman?!! Si tu confond avec islamiste je ne peux que répondre que porter le voile ne fait pas d' une femme une islamiste.

Sinon je défie quiconque affirmant qu'un musulman n'as pas le droit d' entrer dans une église de me le démontrer texte à l' appui. :coeur:

Quand tu te dis musulman, c'est que tu crois aux corans, mais que tu ne pratique pas. Islamiste, tu as raison :bo:

Mais.. n'importe qui peut entrer dans une église, je dis pas le contraire, mais... tu respecte le lieu, la croyance.

On te voit débarquer avec un voile religieux, même si on te dit rien, pour moi, c'est de la provoc' inutile, et un manque de respect c'est tout.

Mais après moi je m'en fous dans le fond, mais ça me fait rigoler quand j'en vois chercher la merde, la trouver, et venir pleurer ensuite en se posant en victime :coeur::snif:

Modifié par Sylvano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 112ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
112ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)
Pour moi je n'y vois rien de choquant,il y a des choses bien plus irrespectueuses que ça.

Mais bon comme tu le souligne il ne doit pas y avoir foule de musulmans dans les églises.

Ne cherchons pas la polémique ou elle n'a pas lieu d'étre.

Chacun ses opinions. Moi je n'y crois plus. Mais ça ne m'empêche pas de sentir une certaine sérénité quand je rentre dans les églises et de trouver les batisses (églises, cathédrales) très très belles. Des oeuvres architecturales franchement.

Mais bon, j'irai d'une manière soft, en jean à la limite, personne n'empêche, mais pas avec un coran à la main, ou un vêtement symbolisant une autre religion. Surtout quand on sait en plus qu'elles ne peuvent pas se blairer entre elles.

Enfin bon, chacun se le voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Etranger longiligne, 37ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
37ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)
Jusqu'à il y a deux ou trois ans, "islamique" n'était pas un nom, ni un adjectif désignant des personnes.

Je me disais bien que quelque chose ne collait pas en lisant "être islamique".

Toujours dans la bouche ou plutôt sur le clavier d'un certain type de personnes. Une théorie ? Musulman ne ressemble pas assez à islamiste, alors on utilise le mot "islamique" là où il ne faut pas pour multiplier les risques d'amalgame. Les mots se ressemblent plus et du coup on infère que ce qu'ils représentent se ressemble plus aussi.

Peut être bien.

Non pas forcément. La religion catholique est plus libre. On t'obligera jamais à faire les choses.

Je n' avais pas vu cela.

Comme l' a très bien dit Nina le catholicisme n' est pas plus libre mais moins pratiqué il n' y qu'a regardé les curés qui ne jouent plus l' autorité mais la séduction contrairement a l' époque ou l' église était en position de force.

Modifié par ice scream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 112ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
112ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Mais nina elle en sait rien :coeur: moi je l'ai pratiqué la religion. Et je te le dis, c'est une religion libérale. On ne te forcera à rien.

Hey, vous êtes au courant qu'on ne brule plus les personnes agées pour sorcellerie depuis bien 500ans au moins ?

Non j'ai un doute là :blush:

vous savez ce que c'est, pratiquer une religion ? (j'ai peur des réponses...)

Modifié par Sylvano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Etranger longiligne, 37ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
37ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)
Mais nina elle en sait rien :blush: moi je l'ai pratiqué la religion. Et je te le dis, c'est une religion libérale. On ne te forcera à rien.

Et à quoi peux peux t'ont te forcer en islam ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 112ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
112ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Sais tu ce que c'est que pratiquer une religion ? Réponds à cette question, je pourrai poursuivre mon raisonnement ensuite :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

+1 Tank Girl, merci pour ce post, merci Nina pour l'explication.

Sylvano, ce n'est pas parce que personne n'est derrière le catholique pour lui tirer l'oreille quand il s'écarte des règles qu'il n'y a ni règle, ni obligation dans cette religion. On est libre de ne pas les suivre, mais ce n'est pas "bien". Elles sont peut-être plus discrètes que le port d'un voile ou pas, mais elles existent...

Modifié par Feuille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 112ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
112ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Bon donc j'en déduis que tu sais pas. Alors je vais devance avant de lire les pires horreurs :coeur: :blush:

Déjà une religion se base sur des écrits anciens. Chacun de celles qui existent, essaient d'émettre des théories sur la création de notre monde, et de l'être humain. D'où l'histoire d'Adam et Eve, la plus populaire.

La réalité est qu'on sait pas alors on imagine :coeur:

Donc chaque religion est basée sur un manuscrit, la bible pour la catholique, le coran pour les Musulmans / islamistes. Le bouddhisme est autre chose, et ce n'est pas le sujet.

Déjà ête pratiquant bien sur c'est croire. Ensuite, il y a différentes manières d'y croire. Pratiquer une religion, c'est l'adhérer, et appliquer à la lettre la bible !!

Or dans la bible, il est mentionné que la prière est le seul moyen de communiquer avec Dieu (pas exactement, mais pour faire court). Dans le coran, on serait obligé de prier un certain nombre de fois par jour pour garder une certaine harmonie avec Dieu (Allah).

La bible est tourné autour de Jesus Christ (personnage emblématique ou bien réel on ne sait pas), la coran a été écrite par Mahommet, autoproclamé prophète mais jamais reconnu comme.

La bible aurait été écrite par plusieurs personnes, au 4 coins du monde, sur la dictée de Dieu.

Dans le coran, si on l'applique, on nous interdit de boire de l'alcool, de manger pendant le jeun (certaine période de l'année), de manger de la viande à base d'animaux égorgés, car sinon c'est impur, et on nous contraint à un certain nombre de prière par jour.

Le coran mentionne la soumission des femmes par rapport à l'homme. Le voile est pour cacher les cheveux et le visage pour que celle ci prouvent sa fidélité et son appartenance à son mari.

D'ailleurs le mariage chez eux symbolisent l'appartenance de la femme envers le mari (un peu comme un objet), donc la frapper pour la corriger, la rabaisser, l'humilier, serait normal.

C'est pourquoi la femme ne doit pas coucher avant de s'être marié, l'appartenance doit être total.

Bref c'est tout une question de mentalité, d'adhérence, et de croyance (surtout).

En clair, pratiquer une religion, c'est appliquer les écrits sur lesquels elles se basent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Etranger longiligne, 37ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
37ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)
Bon donc j'en déduis que tu sais pas. Alors je vais devance avant de lire les pires horreurs :coeur: :blush:

Déjà une religion se base sur des écrits anciens. Chacun de celles qui existent, essaient d'émettre des théories sur la création de notre monde, et de l'être humain. D'où l'histoire d'Adam et Eve, la plus populaire.

La réalité est qu'on sait pas alors on imagine :coeur:

Donc chaque religion est basée sur un manuscrit, la bible pour la catholique, le coran pour les Musulmans / islamistes. Le bouddhisme est autre chose, et ce n'est pas le sujet.

Déjà ête pratiquant bien sur c'est croire. Ensuite, il y a différentes manières d'y croire. Pratiquer une religion, c'est l'adhérer, et appliquer à la lettre la bible !!

Or dans la bible, il est mentionné que la prière est le seul moyen de communiquer avec Dieu (pas exactement, mais pour faire court). Dans le coran, on serait obligé de prier un certain nombre de fois par jour pour garder une certaine harmonie avec Dieu (Allah).

La bible est tourné autour de Jesus Christ (personnage emblématique ou bien réel on ne sait pas), la coran a été écrite par Mahommet, autoproclamé prophète mais jamais reconnu comme.

La bible aurait été écrite par plusieurs personnes, au 4 coins du monde, sur la dictée de Dieu.

Dans le coran, si on l'applique, on nous interdit de boire de l'alcool, de manger pendant le jeun (certaine période de l'année), de manger de la viande à base d'animaux égorgés, car sinon c'est impur, et on nous contraint à un certain nombre de prière par jour.

Le coran mentionne la soumission des femmes par rapport à l'homme. Le voile est pour cacher les cheveux et le visage pour que celle ci prouvent sa fidélité et son appartenance à son mari.

D'ailleurs le mariage chez eux symbolisent l'appartenance de la femme envers le mari (un peu comme un objet), donc la frapper pour la corriger, la rabaisser, l'humilier, serait normal.

C'est pourquoi la femme ne doit pas coucher avant de s'être marié, l'appartenance doit être total.

Bref c'est tout une question de mentalité, d'adhérence, et de croyance (surtout).

En clair, pratiquer une religion, c'est appliquer les écrits sur lesquels elles se basent.

Oulah tu aime les raccourcis amalgamés un peu de lecture pour en savoir plus ne peux te faire que du bien :

Pour juger de l'attitude du Prophète Mahomet, vis-à-vis de la femme musulmane, force nous est de situer le problème dans le cadre bien limité où évoluait le « féminisme » au VIIe siècle (ap. J.-C.). La position de l'Islam à l'égard de la femme s'avère, d'autant plus méritoire qu'il a fait éclaté les régimes rigides et iniques qui assimilaient, volontiers, le sexe faible à du vil bétail.

Le Coran justifie les lourdes charges familiales, qui incombent à l'époux ; il ne s'agit nullement d'infériorité inhérente à la nature même de la femme. La double part reconnue à l'homme, dans l'héritage, s'explique, aussi, par les obligations exceptionnelles auxquelles l'homme est astreint, alors que l'exemption de la femme est totale, quel que soit son degré d'opulence. Le mariage impose au mari l'entretien de son épouse ; cet entretien comporte son habillement, son habitation, son alimentation, la fourniture du nécessaire de toilette et d'une domestique, pour l'aider dans le ménage.

Sous l'égide de la foi nouvelle, l'élément féminin put reconquérir, dès le début, ses droits, systématiquement méconnus, à la fois, par le monde romain et par le monde bédouin. La femme fut élevée au rang de maîtresse de foyer, jouissant, pleinement, des droits personnels et successoraux, dont elle demeura, longtemps, privée.

De simple « res » qu'elle était, bassement assimilée aux objets mobiliers, elle devint juridiquement « l'égale de l'homme », selon la propre expression du Prophète.

L'interdiction, faite par l'Islam, d'enterrer les filles (vivantes) à la naissance. C'était une pratique répandue avant l'apparition de l'Islam et que le texte interdit de manière formelle et définitive. La punition qui accompagne l'interdiction est forte, cela veut dire que l'acte désormais prohibé était très répandu. Les femmes disposaient de plus de droits que les hommes et étaient plus libres et indépendantes qu'eux, et pourtant, les filles étaient enterrées vivantes à la naissance, considérées comme inutiles.

La femme arabe sut profiter de l'esprit libéral du législateur musulman. Dès les premières décennies de l'ère hégirienne, elle put s'imposer, par sa large et efficace participation, à côté de l'homme, dans la vie culturelle et sociale de la communauté musulmane. Aïcha, fille du 1er Khalif et épouse du Prophète, dut être élevée, selon les nouveaux principes et réaliser l'idéal de la femme ; à moins de 20 ans, sa profonde érudition fit d'elle une des plus brillantes figures de l'époque : les grands compagnons du Prophète venaient la consulter sur les questions juridiques, historiques, littéraires et même médicales.

Désormais, le champ d'action culturel de la femme s'élargit, de plus en plus. Déjà, Oum Derda, donnait dans la Mosquée de Jérusalem des cours publics, auxquels assistait l'Emir Omeyade Soleïman. Chafii, chef d'un des quatre écoles de l'Islam, était le disciple de la célèbre Noufissa, maîtresse de conférences au Caire. Ibn Hajar, un des célèbres imams de l'Islam, sera formé , avec cinquante de ses condisciples, à l'école d'Aïcha El Hanbalia, ainsi qu'à celle de Zaïneb, auteur de traités, en droit et en Hadith.

Dans ses ¿uvres biographiques, Ibn Hajar cite plus de quinze cent femmes, parmi lesquelles figurent des juristes et des « savantes ». Assakhaoui consacre tout un volume aux intellectuelles du IXe siècle de l'hégire, dont plusieurs, originaires de Fés. Assouyouty réserve son Nozhah à la biographique de trente sept poétesses. Ibn Assakir fut le disciple de 81 femmes « âlem » (Savantes), ainsi qu' Eddhahabi, lequel préfère la femme traditionniste qui serait plus scrupuleuse dans son objectivité et son sérieux scientifique que son collègue du sexe masculin.

A toute époque, la femme musulmane a donné la preuve de son efficience intellectuelle. Certaines des plus grandes figures de l'Islam, comme Ibn Khallikan, El Baghdadi, Ezzamakhchari, Ibn Hajar et autres, doivent une bonne partie de leur notoriété scientifique à leurs contemporaines. La mort d'Oum El Khaïr, grande spécialiste des traditions prophétiques, marqua - d'après Ibn El Imad - le déclin de cette science pour longtemps. Les conférences d'Ouneïda réunissaient cinq cents auditeurs des deux sexes (6) - Rouqeyya, petite Fille d'Ibn Mazraà, passait pour être - d'après Essafadi - la plus célèbre traditioniste de son temps, en égypte, Syrie et Médine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_d...tut_de_la_femme

Le mari a t il le droit de battre sa femme en islam?

Plusieurs détracteurs de l'Islam citent le verset suivant pour tenter de prouver que le Coran incite les hommes à battre leur femme :

Le Coran [4:34]

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

é première vue, ce verset paraît donner le droit au mari de battre sa femme. Il mérite cependant une analyse plus approfondie :

[...]Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Il est important de noter que la traduction française ne contient pas toutes les subtilités de la langue arabe. De quelle genre de désobéissance s'agit-il ? Le mot désobéissance utilisé ici est lié aux voeux de mariage. Le mot arabe "Neshooz" signifie, dans ce contexte-ci, le bris des voeux de mariage. Donc, ceci ne peut s'appliquer que si la femme commet un acte grave comme charmer un autre homme, par exemple. Même si cela se produit, Dieu a donné aux hommes des étapes à suivre. La première étant le dialogue ( exhortez-les ). Faire chambre à part est la deuxième, si la première ne fonctionne pas ( éloignez-vous d'elles dans leurs lits ). Le mari doit se conformer à toutes les étapes de cette loi.

Il est aussi bien important de noter que la correction mentionnée au verset 4:34 est une correction symbolique. Si l'on étudie la tradition musulmane, on peut se rendre compte qu'elle équivaut à un petit coup pour signifier le mécontentement (Le prophète Muhammad a spécifié que c'est une tape qui ne laisse pas de marque). Si le mari choisit de l'appliquer, c'est pour sa femme un signe claire que les choses vont mal et qu'elle doit changer sa façon d'agir. Frapper son épouse pour la blesser est certes un péché manifeste. En effet, lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Muhammad de violence de la part de leur mari, le prophète répondit que ceux-ci n'étaient pas de bons croyants :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2141 :

Ne battez pas les servantes de Dieu ! [...] plusieurs femmes sont venus près de la famille de Muhammad en se plaignant de leur mari. Ceux-ci ne sont pas les meilleurs d'entre-vous.

Le prophète Muhammad a exhorté les hommes à se comporter convenablement envers les femmes à plusieurs reprises. Si le mari bat sa femme pour la blesser, celle-ci peut le poursuivre dans un tribunal islamique. Quant au reste du verset [4:34] ...

Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu.

Cette partie fait référence aux voeux de mariage et tout ce que cela implique.

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien.

A l'époque, les hommes étaient les pourvoyeurs (et encore aujourd'hui dans la plupart des cas). Donc, Dieu ordonne aux femmes de rester respectueuses puisque leur mari pourvoie aux besoins de la famille ( et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien ). L'autorité dont il est mention ici est aussi relié à ce fait.

Si la femme regrette son geste, le mari n'a plus le droit d'agir contre sa femme ( Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! )

Conlcusion

Véritablement, le verset 4:34 du Coran fut révélé pour ordonner les hommes de ne pas battre leur femme. Si celle-ci comment une faute prouvée et brise volontairement ses voeux de mariage, Dieu a donné aux hommes, par ce verset, les étapes à suivre. La correction mentionnéee au verset 4:34 est une correction symbolique. Si le mari choisit de l'appliquer, c'est pour sa femme un signe claire que les choses vont mal et qu'elle doit changer sa façon d'agir. Un simple verset peut vouloir dire beaucoup comme vous pouvez le constater, mais chaque verset a son sens et son contexte. Il est très important de bien connaître le sens et le contexte de toutes les paroles du Seigneur afin de rester dans le droit chemin. D'ailleurs Dieu nous dit que le Coran est un guide pour les croyants afin que ceux-ci réfléchissent...

Le Coran [38:29]

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

Le Coran [30:21]

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Que Dieu soit loué !

Amen !

http://www.aimer-jesus.com/reponses/battre_femme_islam.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 112ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
112ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

D'une part je suis sur forumfr pas sur wikipédia :blush: d'aute part la version wikipédia concernant la pratique de l'islam n'est pas très différence avec ma définition.

Après chaque chose aura toujours les détracteurs.

Mais une seule chose est véridique, les religions sont basées sur des écrits, la pratiquer c'est appliquer les écrits.

Donc, dans ce sens, aller dans une église, en portant des vêtements symbolisant l'Islam, c'est vouloir attirer l'attention sur soi malgré tout.

Je l'accorde, c'est moins grave qu'aller profaner des cimetières, mais ça reste une forme de non-respect, pour moi volontaire. Donc bel et bien de la provoc.

Je dis et répète, à chacun ses passes-temps :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Etranger longiligne, 37ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
37ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)
D'une part je suis sur forumfr pas sur wikipédia :blush: d'aute part la version wikipédia concernant la pratique de l'islam n'est pas très différence avec ma définition.

Argumenter dans un débat avec des liens est loin d' être déplaisant.

Mais une seule chose est véridique, les religions sont basées sur des écrits, la pratiquer c'est appliquer les écrits.

Il y a différente manière d' interpréter les écrits surtout pour le coran qui passe par une traduction plus ou moins fiable.

Donc, dans ce sens, aller dans une église, en portant des vêtements symbolisant l'Islam, c'est vouloir attirer l'attention sur soi malgré tout.

Pas forcément si ces vêtements sont la tenue de tout les jours d' une personne croyante.

Je l'accorde, c'est moins grave qu'aller profaner des cimetières, mais ça reste une forme de non-respect, pour moi volontaire. Donc bel et bien de la provoc.

Au contraire c' est bien un élément qui visuellement ne peux qu'inspirer une foi en dieu, via une autre religion certes mais cette foi est en un dieu unique.

Modifié par ice scream
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

d'aprés ce que j'ai appris,l,église est le lieu qui aceuille les gens,en général,donc avec voile ,ou sans,c'est pareil :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Souris Sauvage, 48ans Posté(e)
Tank_Girl Membre 1 941 messages
48ans‚ Souris Sauvage,
Posté(e)

Certes nous sommes sur forumfr et pas sur wikipedia mais la nettiquette n'a jamais déconseillé les liens vers des sources diverses pour les débats, au contraire il est bien de citer des sources pour souligner ses propos, ouvrir et étayer le débat.

Je reviens sur l'importance des interdits dans les trois principales religions monothéistes : interdits alimentaires, de moeurs, etc. ils existent dans chacune. La façon dont les gens vivent leur foi et pratiquent leur religion est plus ou moins souple, plus ou moins proche des écrits. Des musulmans non pratiquants ça existe aussi hein. Comme des juifs non pratiquants ou des catholiques non pratiquants.

En plus dans ce débat... On pense peu aux "vrais" croyants qui frequentent les eglises pour prier, etc. Je ne suis pas du tout sûre qu'une musulmane voilée dans une eglise les choquerait. Il n'existe pas de "guerre" entre la religion catholique et l'islam, c'est une vue de l'esprit. Des croyants pratiquants que je peux connaitre ils sont plutôt plus apaisés de rencontrer une personne qui a la foi, même appartenant à une autre religion, qu'un agnostique ou un athée. Pourquoi ? Justement parce qu'une personne croyante, même d'une autre religion, est astreinte si elle est sincère à des règles morales finalement assez proches.

C'est plutôt le Grand Rabbin qui a du mal avec le Pape parce que l'Eglise (avec un grand E, l'institution donc) n'a pas dénoncé la shoah voire pire (cf "amen" de costa gavras, entre autres)

Mais en général une personne croyante se trouvera plus d'affinité avec une autre personne croyante, même d'une autre religion, qu'avec un agnostique. Les grandes règles de l'islam, du catholicisme et du judaïsme sont assez similaires.

C'est très bien de vouloir "défendre" les gens mais c'est très bien aussi d'avoir leur avis. En l'occurence une femme qui montre un signe religieux identique à une regle religieuse catholique (même si ceci est pas mal tombé en désuétude, même les Soeurs ne portent pas toutes la cornette) ne choquera je pense pas un catholique qui prie. Comme je disais avant c'est plutôt les touristes en short qui se tapent un sandwich devant l'autel qui sont irrespectueux du lieu.

Après les responsables religieux se font des raouts ensemble, ils ne sont pas fâchés. Apparemment ils admettent mieux que les non croyants l'appartenance à une religion, même autre.

Dire que la religion catholique n'oblige à rien me semble assez gonflé. Le Pape rappelle souvent, choquant d'ailleurs l'opinion publique, de grands interdits religieux : contraception, avortement... La virginité avant le mariage est demandée aussi même si dans les faits peu de jeunes femmes appliquent ce principe. Mais bon, une jeune fille élevée dans une famille catholique stricte sur les principes religieux aura obligation d'aller au cathé, à la messe, de ne pas sortir avec les garçons, d'être vierge et même dans le cas où elle se fasse violer et tombe enceinte ne pourra pas avorter qu'elle soit d'accord ou non (application du commandement I : Tu ne tueras point). Maintenant en France des lois protègent les jeunes femmes (de toute religion) même si quelque soit la religion se fâcher à mort avec sa famille reste tendu.

Après je déambule pas mal dans des eglises, monasteres, etc. je n'y ai jamais vu de femme voilée ou alors moi comme personne ne les remarquait. Mais bon je vois malcomment on pourrait reprocher à une nana de s'intéresser à la culture architecturale et religieuse du pays dans lequel elle vit. Comme je disais je suis "paienne" (et je ne porte aucune religion dans mon coeur) mais notre société est pas mal cimentée autours de la religion catholique (rien que le dimanche chômé ça sort de la bible, les fériés idem) donc je m'intéresse à tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing, 30ans Posté(e)
Nina_Gayané Membre 3 914 messages
30ans‚ Nina_Gayané, what is it good for ? Absolutely nothing,
Posté(e)
Bah tiens :blush: et bien sur, t'es islamique pour affirmer ça ? Non ? Bon alors :coeur:

Et toi, tu es musulman pour affirmer qu'ils forcent tout le monde ? Non ? Bon alors :coeur:

La bible est tourné autour de Jesus Christ (personnage emblématique ou bien réel on ne sait pas), la coran a été écrite par Mahommet, autoproclamé prophète mais jamais reconnu comme.

Jamais reconnu comme tel par les chrétiens. Autant préciser, non ? Vu que c'est la différence massive entre les chrétiens et les musulmans ... Les premiers se sont arrêtés au Christ, les seconds reconnaissent le Christ comme prophète, mais pas comme fils de Dieu sur terre.

Le coran mentionne la soumission des femmes par rapport à l'homme. Le voile est pour cacher les cheveux et le visage pour que celle ci prouvent sa fidélité et son appartenance à son mari.

D'ailleurs le mariage chez eux symbolisent l'appartenance de la femme envers le mari (un peu comme un objet), donc la frapper pour la corriger, la rabaisser, l'humilier, serait normal.

Là non plus, ça ne diffère pas vraiment de la vision de la Bible sur la femme (mis à part ce que tu extrapoles ... certes, il y a la frapper pour la corriger, tout comme dans la Bible, mais la rabaisser et l'humilier, c'est toi qui inventes), tu l'admettra ...

C'est pourquoi la femme ne doit pas coucher avant de s'être marié, l'appartenance doit être total.

Ce qui est totalement différent de la religion catholique, où la femme doit être vierge avant sa nuit de noces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

La femme ET l'homme, Nina. Aucun des deux n'est supposé avoir couché avant le mariage, dans al religion catholique. :blush:

Encore +1 pour Tank Girl (sauf sur quelques points qu'il serait hors-sujet de développer ici)

Une amie musulmane me faisait la réflexion qu'on avait souvent moins de problèmes pour se comprendre entre croyants, même de religion différentes, qu'entre croyant et agnostique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 472 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Donc, dans ce sens, aller dans une église, en portant des vêtements symbolisant l'Islam, c'est vouloir attirer l'attention sur soi malgré tout.
Et pourquoi ne pas considérer l'inverse ? Imagines que tu sois Musulman et que ta meilleure amie, catholique, t'invite à son mariage. Tu peux rester dehors, c'est sûr. Tu peux aussi entrer dans l'église, et t'installer près des non croyants, qui se contentent, par leur présence, de faire honneur à l'invitation des mariés. Un église accueille tout le monde et un non catholique qui y pénètre, fait, selon moi, preuve d'ouverture d'esprit, et non de provocation. :blush:
La femme ET l'homme, Nina. Aucun des deux n'est supposé avoir couché avant le mariage, dans al religion catholique. :coeur:

Encore +1 pour Tank Girl (sauf sur quelques points qu'il serait hors-sujet de développer ici)

Une amie musulmane me faisait la réflexion qu'on avait souvent moins de problèmes pour se comprendre entre croyants, même de religion différentes, qu'entre croyant et agnostique.

C'est vrai que les croyants peuvent se comprendre, mais je pense que les athées, sont aussi doté d'une forme de respect, envers les croyants, alors que la réciprocité n'est pas aussi évidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Souris Sauvage, 48ans Posté(e)
Tank_Girl Membre 1 941 messages
48ans‚ Souris Sauvage,
Posté(e)

Hum, je sortirais une scie Brownies, le célèbre et "hyperpointu" "ça depend des gens" :coeur: Certains croyants essayent d'évangéliser tout ce qui bougent, la plupart non mais tentent de sauver l'âme de leurs amis tout de même (ou d'inconnus : à l'hosto où j'étais pour angoisse généralisée et scarif les aumonières m'ont dit qu'elles allaient prier pour moi, ce dont je me contrebats l'oeuf, mais j'ai trouvé l'intention gentille surtout que ça doit être un péché d'abimer son corps) ou encore n'en parlent pas du tout (c'est un apsect assez intime la foi apparemment) certains athées tentent de désévangéliser tout ce qui bougent, la plupart non mais essayent de montrer la lumière à leurs amis (ou à des inconnus, mais là plutôt dans un cadre privé surtout dans un lieu de perdition quand l'alcool a coulé à flot :coeur: ) d'autres s'en contrefichent. Enfin on s'écarte du sujet :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yomimi Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bah moi j'ai dit NON.

Bien que personnellement je n'y crois pas, il n'y a qu'un dieu qui se nomme différement selon les religions.

N'est-il pas dit des les sacro saint : tu ne jugeras pas!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×