Aller au contenu

Iran : manifestations, répressions, arrestations


Invité Rhadamanthe

Messages recommandés

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Opposition_en_Iran.jpg

La manifestation de l'opposition iranienne dimanche, le jour de la fête chiite de l'Achoura s'est soldée par une répression sanglante de la part des forces anti-émeutes iraniennes. Pour un bilan de 8 à 15 morts selon les sources. Des images ont réussi à quitter les frontières iraniennes, on y voit des policiers ou des bassidj circulant en moto et des manifestants ramassant les dépouilles d'un des leurs. Ce fut l'une des journées de manifestations antigouvernementales les plus violentes depuis la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin. Le neveu du dirigeant de l'opposition et candidat présidentiel vaincu, Mir-Hossein Moussavi, a été tué lors des affrontements, a indiqué le site internet Parlemannews, géré par la faction réformiste de la minorité parlementaire. Plusieurs personnalités proches du pouvoir ont également appelé à intensifier la répression contre l'opposition.

Vague d'arrestations au sein de l'opposition

Selon le site des parlementaires d'opposition Parlemannews.ir, plusieurs personnalités de l'opposition ont été arrêtées parmi lesquelles Morteza Haji, ancien ministre et directeur général de la fondation Baran de l'ancien président réformateur Mohammad Khatami, son adjoint Hassan Rassouli ainsi que trois des principaux conseillers de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi -Ali Reza Beheshti, Ghorban Behzadian-Nejad et Mohammad Bagherian. L'ancien ministre des Affaires étrangères iranien Ibrahim Yazdi, chef du Mouvement de libération de l'Iran (MLI, opposition libérale) a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile par les services de sécurité, selon un site internet d'opposition. Il avait été convoqué la semaine dernière au ministère des Renseignements mais ne s'était pas rendu à cette convocation, a précisé le site.

La manifestation anti-gouvernementale la plus sanglante

Selon le site Norooz, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des partisans de Mir Hossein Moussavi, réunis devant un hôpital pour rendre hommage au neveu du chef de file de l'opposition, mort dimanche lors des manifestations. Les affrontements de dimanche ont fait au moins huit morts à Téhéran, selon la chaîne de télévision officielle en langue anglaise Press TV. Un bilan incertain puisqu'au moment où l'opposition recensait dans la capitale au moins cinq morts, dont quatre tués par balles, les autorités ou les médias officiels ont évoqué quatre, puis cinq, puis plus de quinze morts, avec des explications contradictoires. Cette mobilisation de l'opposition au président Ahmadinejad a été la plus massive et la plus sanglante depuis les grandes manifestations qui avaient suivi sa réélection contestée en juin et qui avaient fait 36 morts selon le gouvernement et 72 selon l'opposition.

Le pouvoir appelle la justice à réprimer la "conspiration"

"Le moment est venu de convoquer devant la justice les chefs du mouvement hypocrite et de la conspiration, notamment Moussavi", a déclaré le chef de la Commission de la justice du parlement, l'hodjatoleslam Ali Shahrokhi cité par l'agence Irna. L'ayatollah conservateur Ahmad Khatami, imam de la prière du vendredi à Téhéran, a appelé lui aussi la justice à cesser de "faire preuve de tolérance à l'égard des chefs de la conspiration", vocable désignant l'opposition. Du côté de l'opposition, seul l'ancien président du Parlement Mehdi Karoubi s'est exprimé pour dénoncer un pouvoir qui "envoie un groupe sauvage pour réprimer les gens".

La communauté internationale condamne la répression

Le porte parole du ministère des Affaires étrangère juge que "l'aggravation de la répression ne mène nulle part". Il ajoute qu'"à l'heure où le bilan s'alourdit, la France exprime à nouveau sa grande anxiété et sa condamnation des arrestations arbitraires et des violences commises contre de simples manifestants". La répression des manifestants a été jugée "inacceptable" par la chancelière allemande Angela Merkel. Le Canada l'a aussi condamnée et a réclamé la restauration des droits de l'Homme dans le pays. Le Comité de Soutien aux droits de l'homme en Iran a appelé à un rassemblement de solidarité avec le peuple iranien et contre la répression sanglante dans plusieurs villes, dont Londres et Paris. A Paris, le rassemblement a eu lieu Place d'Iena, le lundi 28 décembre, de 14h à 16h.

Sources :

http://www.france-info.com/monde-moyen-ori...5832-14-19.html

http://french.cri.cn/781/2009/12/28/302s208542.htm

http://www.metrofrance.com/info/iran-nouve...;lOu9SghTHBWFY/

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...ontre_lopp.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Statut : de la liberté, 38ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
38ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

C'est chaud ce qui se passe en Iran ! D'après ce que j'ai pu comprendre ça ne va pas en s'arrangeant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

D'autant que les commémorations autour du martyr de l'imam Hussein sont une part très importante de la culture iranienne, avec des célébrations sur la durée. C'est un mois saint ( enfin 40 jours de deuil pendant le Mouharram et le Safar, deux mois du calendrier musulman ). Pendant l'Ashoura, il est interdit de verser du sang. On n'a même pas le droit de tuer des animaux. Et là, Khamenei n'a pas hésité à faire tirer sur des manifestants désarmés pendant ce mois sacré. Pour comprendre, c'est comme si ici on tirait sur la foule le jour de Noël. En fait non, c'est même beaucoup plus fort, je ne pense même pas qu'il y ait de point de comparaison dans la culture occidentale tellement cette fête est prégnante dans la religion chiite, et à plus forte raison dans un pays comme l'Iran, très religieux... Le mouvement va probablement durer, et il va encore y avoir des manifestations pendant ces 40 jours, et encore le jour l'Arbaïn qui marquera la fin du deuil. Parce que le mot d'ordre des contestataires, c'est durer. Bref, symboliquement c'est extrêmement fort. Et c'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Le prix Nobel de la paix de 2003, l'avocate iranienne Shirin Ebadi, a annoncé mardi 29 décembre l'arrestation de sa sœur Noushine Ebadi en Iran, affirmant qu'il s'agissait d'une tentative de pression contre elle, dans un communiqué publié par le site internet de l'opposition Rahesabz.net. Ma sœur "n'avait aucune activité politique (...) et son arrestation est une tentative de pression pour que j'arrête mes activités pour la défense des droits de l'homme", a indiqué Shirin Ebadi dans le communiqué. Les autorités ont également procédé mardi à de nouvelles arrestations d'opposants au président Mahmoud Ahmadinejad, et notamment de plusieurs journalistes, a rapporté Rahesabz.net. Le journaliste réformateur Mashallah Shamsolvaezine, qui dirige l'association des journalistes iraniens, a été arrêté chez lui mardi matin par des hommes en civil, selon le site.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...e_sa_soeur.html

IRAN-OK.jpg

Dans un discours devant le parlement, Ali Larijani a adressé une nouvelle mise en garde aux dirigeants de l’opposition au président Mahmoud Ahmadinejad. Le président du parlement s’est abstenu de demander leur jugement comme l’avaient fait hier plusieurs personnalités proches du pouvoir. “Le parlement veut que les services de renseignements et les autorités judiciaires arrêtent les gens qui insultent la religion et leur imposent la peine maximale, particulièrement pour ceux qui ont vandalisé des biens publics”, a indiqué Ali Larijani. Mais il a affirmé que “le parlement établit une distinction entre les mouvements politiques représentant la gauche au sein du régime et les contre-révolutionnaires”.

http://www.france-info.com/monde-moyen-ori...6083-14-19.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

L'un des principaux leaders du mouvement de contestation, le religieux Mehdi Karoubi, qui avait dénoncé le premier les tortures et les viols en prison, a même été attaqué lundi alors qu'il quittait en voiture une cérémonie de deuil dans une mosquée à l'est de Téhéran. Selon ses proches, sa voiture a été malmenée et le pare-brise cassé. La foule a mis en fuite les assaillants. La police, dans le même temps, a fait une perquisition au siège du magazine féminin Irandokht, dirigé par Mme Karoubi.

Enfin, le corps du neveu de Mir Hossein Moussavi, Ali, tué par balles dimanche, a été enlevé de la morgue où il se trouvait et la famille pense que les autorités tentent ainsi d'empêcher qu'à l'occasion des funérailles, ayant lieu normalement dans les vingt-quatre heures, il y ait d'autres débordements.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl...#ens_id=1190750

Y a eu une mini contre manifestation de députés conservateurs au parlement pour manifester contre les contestataires ( ou contre-révolutionnaires, c'est selon ) et souhaiter une longue vie à Khamenei :

971.jpg?w=300&h=206

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Il n'y a que des tarés sur cette planète, sans exception aucune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
nanouchka47 Membre 6 379 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Les opposants au régime en place doivent faire preuve, de beaucoup de prudence pour éviter un bain de sang; Ce régime a l'intention de perdurer Il ne reculera devant rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

Le régime se fissure au fur et à mesure et je crois malheureusement que la Révolution devient inévitable :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

En fait tous les contestataires ne sont pas pour la chute de la république islamique. Moussavi n'est pas le leader d'une opposition monolithique et consensuelle. Il a été premier ministre de Khomeiny, ce qu'il réclame c'est la pleine application de la constitution et le respect des institutions, qui est complètement bafouée depuis un certain temps, tellement Khamenei a resserré l'écrou sur le régime. Par exemple, sous Khomeiny, la moitié des candidats députés étaient choisis par le guide suprême iranien, sous Khamenei c'est la totalité. Ca a fait un gros wash out chez les réformateurs. C'est pour ça qu'une partie des contestataires parlent de dictature, ce n'est pas le régime en lui même qui est remis en cause mais le foutage de gueule autour des libertés prises avec la constitution iranienne. Bref, ils rejettent l'autoritarisme d'Ahmadinejad et Khamenei, et veulent un retour à la république telle que mise en place par Khomeiny.

A côté de ça, il y a ceux qui veulent un changement de régime mais réformateur. Je crois que Moussavi essaye aussi de concilier ces gens là. Il me semble qu'il y a des rencontres et des discussions autour de la rédaction d'une nouvelle constitution pour l'Iran, l'égalité homme femme est évoquée, la libre expression même contre le régime, et je crois aussi de la place des bassidj dans la société. C'est une réforme du régime en profondeur, mais pas une révolution.

Avec ça, il y a les révolutionnaires. En Iran, mais il y a aussi une opposition à l'extérieur de l'Iran. La plus connue reste l'organisation des moudjahiddines du peuple iranien, qu'on retrouve en Europe et en Irak, notamment. C'est un groupement d'opposition armé dirigé par Maryam Radjavi et son mari, Massoud. Cette organisation a été classée terroriste par l'Europe et l'Amérique. Mais y a des tergiversations autour de ça, certains disent qu'elle a été classée comme telle uniquement pour faire plaisir à l'Iran, et je crois qu'en début d'année 2009 elle a été rayée de la liste en Europe, en partie à cause de la pression de la cour de justice de l'UE ( décision contestée par la France et l'Allemagne ). Bref, eux sont nés sous le régime du Shah ( dictateur iranien précédent la révolution islamique ), fondé par un groupe d'intellectuels qui se réclamait d'un islam libéral, et d'une idéologie plutôt de gauche. On l'appelait même islamo-marxiste. Bref, après la révolution, ils ont participé à une lutte armée contre l'Iran pendant la guerre Iran/Irak, et une guerre de barbouzards entre assassinats ciblées de représentants du régime, auxquels l'Iran répondait en envoyant ses services secret à l'étranger pour éliminer ses dirigeants. Y a eu une répression féroce contre eux, notamment avec le massacre des prisons en 1988, 30000 personnes avaient été exécutés, la plupart des moujahiddines du peuple. D'ailleurs ces derniers accusent Moussavi d'avoir joué un rôle dans ce massacre. Vous l'aurez compris, eux sont des révolutionnaires et veulent une chute du régime. Ils se sont liés aux Fédaïs ( extrême gauche ) pour former le Conseil national de la résistance iranienne, basée à Paris, et dirigée par Massoud Radjavi. Ils sont notamment pour la séparation de la religion et de l'état, l'abolition des discriminations basée sur le sexe, la religion et l'origine, pour l'autonomie du Kurdistan iranien, la destitution et le desarmement des institutions iraniennes dans le genre bassidj, pour l'application des droits de l'homme, de la liberté de la presse et du multipartisme... Bref, des gauchistes en puissance. Pas toujours appréciés des autres parties de l'opposition iranienne qui peuvent vouloir la préservation des bassidj par exemple, ou qui peuvent ne pas vouloir de séparation entre la religion et l'état.

Bref, c'est très très très hétéroclite. Je vois pas trop quel visage pourrait avoir l'Iran demain : statu quo, retour au respect de la constitution, réforme ou révolution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

je ne suis pas sûr que Moussavi contrôle le tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Ah non, Moussavi ne contrôle pas grand chose, c'est un mec qui s'est retrouvé figure de la contestation par les espoirs qu'il a cristallisé pendant la campagne, puis le fait qu'il illustre l'autoritarisme d'Ahmadinejad/Khamenei en perdant l'élection lors d'un scrutin controversé, puis qu'ensuite il soutienne la contestation et pointe du doigt les dérives du régime... Mais si son influence est très prégnante chez les réformateurs modérés, les partis qui sont dans le système de la république islamique c'est à dire, ceux qui dénoncent la mainmise des extrémistes conservateurs dans les institutions ; pour les réformateurs profonds, ou pire, les révolutionnaires qui lui rebalancent son mandat de 8 ans sous Khomeiny à la gueule dès qu'ils le peuvent, c'est pas vraiment une référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

Nous sommes bien d'accord et moi j'y vois plus la main des services secrets US dans cette histoire...mais tant mieux :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Parfois choquantes, souvent violentes, toujours dérangeantes, elles sont les seuls témoignages de la dureté des manifestations et de la détermination des iraniens. Alors que les médias sont cadenassés par le régime de Mahmoud Ahmadinedjad, les vidéos des manifestations de dimanche à Téhéran foisonnent sur Internet.

Suite, source et vidéos ( parfois choquantes ) : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...iraniennes.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

je veux pas regarder :coeur: pas besoin de voir pour imaginer les milices... :blush: cela craque de partout dans la région depuis 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Ahmadinejad dénonce un "scénario écrit par les sionistes et les Américains"

Alors que les partisans du régime défilent dans les rues de Téhéran, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a accusé mardi 29 décembre les manifestants qui ont protesté dimanche à Téhéran de répondre à "un scénario écrit par les sionistes et les Américains". "C'est un spectacle qui fait vomir, mais aussi bien ceux qui l'ont planifié que ceux qui y ont participé se trompent", a ajouté le président qui s'exprimait pour la première fois sur ces manifestations.

Pendant ce temps, selon la télévision nationale, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour clamer leur soutien aux dirigeants. "Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour notre Guide suprême !" scandaient-ils. Le compte rendu des manifestations ayant été interdit à la presse étrangère, l'ampleur des rassemblements n'a pu être vérifiée.

Plus tôt dans la journée, les Gardiens de la révolution avaient accusé la presse étrangère de mener une guerre psychologique pour tenter de renverser la république islamique. "Essayer de renverser le système ne mènera nulle part. Les artisans de l'agitation paieront bientôt le prix de leur insolence. (...) L'opposition, qui ¿uvre main dans la main avec la presse étrangère, est soutenue par les ennemis de l'étranger", écrit ce corps d'élite de l'armée dans un communiqué.

CONVOQUER LES CHEFS DE L'OPPOSITION DEVANT LA JUSTICE

Plusieurs responsables proches du pouvoir avaient appelé lundi à des mesures contre les dirigeants de l'opposition, exigeant notamment de les convoquer devant la justice. L'ayatollah conservateur Ahmad Khatami, imam de la prière du vendredi à Téhéran, avait lui aussi appelé la justice à cesser de "faire preuve de tolérance à l'égard des chefs de la conspiration", une appellation visant implicitement les leaders de l'opposition, notamment Mir Hossein Moussavi.

Plus nuancé, le président du Parlement, Ali Larijani, a estimé qu'il fallait distinguer l'opposition réformatrice au sein du régime et les "contre-révolutionnaires" qui ont manifesté dimanche. "Le Parlement veut que les services de renseignement et les autorités judiciaires arrêtent les gens qui insultent la religion et leur imposent la peine maximale, particulièrement pour ceux qui ont vandalisé des biens publics", a-t-il affirmé. Evoquant "la gauche au sein du régime", il a dit attendre que "ces messieurs qui se sont plaints de l'élection (ayant abouti à la réélection du président Ahmadinejad) se séparent de ce mouvement pernicieux, et non qu'ils se manifestent par de nouvelles déclarations alourdissant l'atmosphère".

"Les commentaires des responsables américains, britanniques et israéliens sur les incidents anti-religieux d'Achoura sont répugnants", a ajouté Ali Larijani. "La déclaration du président américain en faveur de ce groupe (des manifestants) montre un retour au passé" de l'ère du président George Bush, a-t-il ajouté. "De telles déclarations ne peuvent que pousser le régime islamique à agir plus fermement", a-t-il conclu.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl...85860_3218.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
akhenaton73 Membre 680 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

JUSTE UNE PETITE QUESTION:

tout le monde ici part du principe que le peuple iranien est contre le gouv. d'où le saviez vous?

parce qu'il'y a des manifs?

et si la majorité des iraniens soutiennent le régime mais ne réagissent pas pour l'instant?.

est ce que vous pouvez au moins réfléchir à cette éventualité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

Où tu as lu ça ? Il me semble avoir parlé des contestataires mais sans jamais prendre le risque de dire qu'ils sont majoritaires ? Bref, tu t'avances pas un tout petit peu trop en prenant un ton condescendant que tu ne peux pas te permettre d'avoir ?

Je ne sais pas si la contestation est majoritaire puisque les élections sont truquées, mais elle est forte et leur revendications sont légitimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

la preuve que cela va mal : les opposants aux opposants se sont concentrés à Téhéran mais cela sent l'hallali...quand aux chefs de l'opposition ils auraient été déplacés par le gouvernement mais la situation est confuse.

Bref cela commence à sentir le roussi et Ahmadinedjad est inaudible... la province commence aussi à se révolter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rhadamanthe
Invités, Posté(e)
Invité Rhadamanthe
Invité Rhadamanthe Invités 0 message
Posté(e)

D'après Antoine Sfeir, les ouvriers et paysans, surtout dans les campagnes, normalement acquis à la cause d'Ahmadinejad, ont commencé à se joindre aux contestataires ( au début plutôt intellectuels et citadins ). Il faut dire que l'Achoura est une fête très populaire avec des processions même dans les plus petits villages, donc les gens en ont profité pour s'exprimer même là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

oui j'ai entendu cela...je crois vraiment que le pouvoir est à l'agonie...j'ai peur d'une réaction encore plus violente des milices

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×