Aller au contenu

Le respect est-il une valeur qui se perd ?

Noter ce sujet


okman38

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Flo,

le problème est que la religion elle-même ne peut pas en respecter une autre, chacun sa définition :blush: celui qui prêche pour sa paroisse et tente de justifier son appartenance n'a pas à le faire.

Si il y croit, aucune raison de se justifier, et c'est ce que l'on peut beaucoup trop de fois lire à la section religion...

Dans le fond je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que le respect de l'individu passe par là.

De plus enjoindre un enfant à avoir une religion...c'est très limite selon moi, c'est imposer un culte basé sur des écrits, balèze!

Pour en revenir au respect, je pense que ça englobe la politesse et le savoir-vivre ; je ne crois pas que l'on ait inventé ceux-ci pour des nèfles.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

@stephane200, tu ne parles donc à personne, tu ne sors pas non plus de chez toi?....à moins que ce ne soit que les paroles de politesse qui soient contagieuses :blush: Faut pas pousser, je devrai être morte depuis longtemp, avec les gens qui crachent partout, qui toussent sans se protéger.

Si à 34 ans tu es en position de faiblesse face à quelqu'un qui te demande de chanter ou jouer de la flûte (tu vas encore à l'école?), change de hobby, pratique le karaté, comme ça quand ton prof te salueras tu pourras lui tirer une droite de suite :coeur:

Si je me référe à tes propos et que je les mets en pratique,( dans le cadre de mon travail), demain, le premier client qui me demande un conseil, bien entendu sans me dire bonjour et sans me remercier, je ne lui répond pas, je le laisse dans le vent? Si je fais ça toute la journée, que penses tu que mon patron va me dire? C'est toi qui lui expliqueras qu'il faut que les gens me respect en ne me forçant pas à répondre? Que si je leur coupe le tissu qu'ils demandent, ils profitent de ma faiblesse et m'incitent à la violence? :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Salut Anges38,

Si je fais ça toute la journée, que penses tu que mon patron va me dire?

Il te dira "toi tu as suivi les conseils de Stephane200" avec un grand sourire et un chèque...de fin de contrat.

Stephane200, ton mode de pensée me fait réellement songer à certaines personnes que je servais en GSB, ce n'est pas une critique mais une constatation.

Mais bon chacun sa voie, si un jour une personne est mal lunée et t'envoie balader, ne t'étonne pas :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Grande Surface de Bricolage (au temps pour moi, j'avais oublié de le mettre :blush: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Et se demander si le respect s'applique automatiquement ou alors si il se mérite ? 

La plupart des policiers considère qu'ils méritent "automatiquement" le respect.

Par contre, les policiers, en général, ne considèrent pas que le citoyen lambda mérite spontanément le respect.

Quelques exemples :

  • Des policiers qui vont capturer quelqu'un à 6h du mat... ...juste pour l'emmerder, alors que le dossier est ouvert depuis un an
  • Des policiers qui demandent à un innocent gardé à vue (la plupart des gardes à vue ne mènent pas à des condamnation) d'enlver sa ceinture, etc... La loi le leur permet, mais ne les y oblige pas : les policiers le font systématiquement, même quand ce n'est pas justifié par la nécessité
  • Tutes les bavures, comme ces journalistes arrêtés des conditions suspectes, ces militants pacifistes à qui des policiers ont illégalement exigé qu'ils retirent leur drapeau du balcon, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
stephane200 Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Si à 34 ans tu es en position de faiblesse face à quelqu'un qui te demande de chanter ou jouer de la flûte
Ah non, c'est plus la flute maintenant, c'est autre chose. Et à l'école il n'y avait pas que la flute, et quand à plus de 20 on est également contraint à subir des cours de communication dans des filières, plus des stages, et le gouvernement veut mettre des cours de sport obligatoires jusqu'à bac+5. C'est pas une histoire d'âge mais de dictature.

Pour forcer quelqu'un, il suffit d'avoir un moyen de pression "si t'obéit pas je t'interdit de faire des études", et le karaté ne sert à rien, tu crois vraiment que je vais empêcher la classe dirigeante de m'imposer le sport en leur faisant des prises de karaté ?

Mais, après les études, voilà une autre oppression: on me demande de payer des impôts pour rembourser les oppressions que j'ai subit: payer le salaire de mon prof de musique et sa retraite, prof de sport, etc... A quoi va servir le karaté ? éa n'a jamais permit de se soustraire à la loi et d'obtenir une exonération d'impôts.

Si je me référe à tes propos et que je les mets en pratique,( dans le cadre de mon travail), demain, le premier client qui me demande un conseil, bien entendu sans me dire bonjour et sans me remercier, je ne lui répond pas, je le laisse dans le vent? Si je fais ça toute la journée, que penses tu que mon patron va me dire? C'est toi qui lui expliqueras qu'il faut que les gens me respect en ne me forçant pas à répondre? Que si je leur coupe le tissu qu'ils demandent, ils profitent de ma faiblesse et m'incitent à la violence?
Le travail es basé sur un échange, tu échanges ton travail contre celui des autres. Tu as le droit de démissionner, et tu gagnes quelque chose à travailler.

Dans le cas des oppressions que j'ai dénoncé, il n'y a pas d'échange. Il n'y a pas de gain mais que des pertes, de temps, d'argent, y compris plus tard en impôts, des mauvais moments et mauvais souvenirs, torture psychologique du fait d'être une poupée, un jouet de la classe dirigeante.

Stephane200, ton mode de pensée me fait réellement songer à certaines personnes que je servais en GSB, ce n'est pas une critique mais une constatation.
C'est quoi un GSB ?
Mais bon chacun sa voie, si un jour une personne est mal lunée et t'envoie balader, ne t'étonne pas
Mais justement, je vous le dit, moi ça ne m'étonne pas ce genre de comportements. C'est normal vu toutes les oppressions que le gouvernement fait subir aux gens, et vu que la société trouve globalement ça normal, faut pas s'étonner que des profs se fasse poignarder et que les jeunes brûlent plein de voitures et ne se gênent pas pour se servir dans le porte-feuille de la société. Pourquoi les gens respecteraient'ils une société qui ne les respecte pas ?
est-ce respectueux de l'autre de jouer au faux-derch?...
Pourquoi je respecterait des gens qui ne me respectent pas en exigeant la politesse ? Pas le choix, de toute façon ce sont les gens qui veulent que je leur dise bonjour, je leur donne ce qu'ils veulent par soumission à la dictature sociale et éviter des représailles en tout genre dans le cas ou je ne leur donnerait pas ces formules de politesse. La différence, c'est que moi je ne pourrit pas la vie des gens après leur avoir dit bonjour, contrairement aux profs par exemple qui imposent un stage/piscine/musique/etc...

Quand tu pourrit la vie des gens après leur avoir dit ces formules de politesse, c'est pire que de l'hypocrisie, c'est de la provocation, de l'incitation à la haine et à la violence.

C'est un peu fort...provocation et incitation à la violence pour un bonjour...tu va loin là.
Souhaiter bonjour à quelqu'un que l'on force à obéir sous la menace de punition, alors que c'est évident qu'il va passer une mauvaise journée, c'est pas pour lui donner la haine ? Voilà ce qu'il va penser: "je vais passer une mauvaise journée et tu le sais". Les profs le savent très bien qu'il y a plein de jeunes qui ne sont pas consentants pour les cours de musique et pour qui ces cours sont un mauvais moment et malgré ça, ils se permettent de dire bonjour. Un soldat français qui dit bonjour à un civil innocent avant de le torturer, c'est du même genre.

Dire "s'il te plait" à quelqu'un qui est obligé d'obéir sous la menace de punition, ça va pas lui donner la haine ? Voilà ce qu'il va penser: "je suis obligé même si ça me plait pas, et tu le sais".

C'est de la torture psychologique de dire ces formules à des gens dont on pourrit la vie, normal que ça incite à la haine et à la violence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je ne suis pas pour le parent ou l'adulte copain.je trouve que cela retarde la maturité des jeunes :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
A quoi va servir le karaté ? éa n'a jamais permit de se soustraire à la loi et d'obtenir une exonération d'impôts.

C'est loin d'être exact. Le Droit à l'Image Collective est une forme de réduction d'impôt accordée aux sportifs de haut niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
markich Membre 3 722 messages
Mentor‚ 36ans‚
Posté(e)

Si tu te respectes eh bah tu respectes les autres.

Si t'es en conflit avec tes pensées, t'es conflit avec les autres. Ca relève de la psychologie ta question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Strangeway Membre 234 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

 

C'est quoi un GSB ?

Voir plus haut.

Mais justement, je vous le dit, moi ça ne m'étonne pas ce genre de comportements. C'est normal vu toutes les oppressions que le gouvernement fait subir aux gens, et vu que la société trouve globalement ça normal, faut pas s'étonner que des profs se fasse poignarder et que les jeunes brûlent plein de voitures et ne se gênent pas pour se servir dans le porte-feuille de la société. Pourquoi les gens respecteraient'ils une société qui ne les respecte pas ?

Pourquoi je respecterait des gens qui ne me respectent pas en exigeant la politesse ? Pas le choix, de toute façon ce sont les gens qui veulent que je leur dise bonjour, je leur donne ce qu'ils veulent par soumission à la dictature sociale et éviter des représailles en tout genre dans le cas ou je ne leur donnerait pas ces formules de politesse. La différence, c'est que moi je ne pourrit pas la vie des gens après leur avoir dit bonjour, contrairement aux profs par exemple qui imposent un stage/piscine/musique/etc...

Et pourtant tu n'applique pas ce principe auquel tu adhère c'est plutôt contradictoire comme attitude... 

Quand tu pourrit la vie des gens après leur avoir dit ces formules de politesse, c'est pire que de l'hypocrisie, c'est de la provocation, de l'incitation à la haine et à la violence.
 

En quoi est-ce une incitation à la haine une formule de politesse? Là j'aimerais bien avoir une explication plausible, à moins que de te mettre à l'écart soit en soi un mode de vie à ce compte, ne rien attendre de personne est devenu une marque de fabrique.

Souhaiter bonjour à quelqu'un que l'on force à obéir sous la menace de punition, alors que c'est évident qu'il va passer une mauvaise journée, c'est pas pour lui donner la haine ?

Pessimiste comme vision des choses, un peu étriquée cette perception, donner sans attendre en retour c'est un concept, la moindre des choses est de répondre, par pure politesse, politesse inculquée en général par nos pères.

Voilà ce qu'il va penser: "je vais passer une mauvaise journée et tu le sais".

Tu propose de supprimer les restos du coeur, Emmaus, le secours populaire?

Dire "s'il te plait" à quelqu'un qui est obligé d'obéir sous la menace de punition, ça va pas lui donner la haine ? Voilà ce qu'il va penser: "je suis obligé même si ça me plait pas, et tu le sais".

C'est de la torture psychologique de dire ces formules à des gens dont on pourrit la vie, normal que ça incite à la haine et à la violence.

hum...permissif?ça me fais penser à ce truc, et ça ne va pas en s'arrangeant...

cijgwVOylx.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité x-zoumi-x
Invités, Posté(e)
Invité x-zoumi-x
Invité x-zoumi-x Invités 0 message
Posté(e)

Oui, le respect se perd ... malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Un petit chemin Membre 271 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Enfin n'oublions pas que si les enfants d'aujourd'hui ne respecte personne et que cele vient de l'éducation des parents, c'est alors de notre faute. Ben oui c'est nous les futurs parents ou actuelle (enfin suivant l'age).

Donc on sait pas éduquer, on s'en prend qu'a nous alors.

Mes enfants auront des coups de fouet si il le faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

c'était à s'en douter :blush: les anciens soixante huitards ont fait des jeunes réac :coeur: ils n'avaient qu'à ne pas interdire d'interdire :coeur:

les jeunes aiment qu'on leur interdise certaines choses,leur donner des limites,ça les rassure et les structure.ainsi le respect en découle car là où il y a limite,il y a conscience de l'autre :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Un petit chemin Membre 271 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Bien sur un enfant doit avoir des limites, des droits et des interdits, et pas peur de lui mettre un coup de pieds au cul... bref pour moi c'est çà l'éducation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

les mots bien fermes et bien clairs ont plus d'impact et le comportement des parents aussi :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité x-zoumi-x
Invités, Posté(e)
Invité x-zoumi-x
Invité x-zoumi-x Invités 0 message
Posté(e)
Enfin n'oublions pas que si les enfants d'aujourd'hui ne respecte personne et que cele vient de l'éducation des parents, c'est alors de notre faute. Ben oui c'est nous les futurs parents ou actuelle (enfin suivant l'age).

Donc on sait pas éduquer, on s'en prend qu'a nous alors.

Mes enfants auront des coups de fouet si il le faut!

je suis pas d'accord, sa viens pas QUE des parents, mais aussi des fréquentations

car si ton enfant traine avec des jeunes un peut "foufou" ton gamin fera tout pareille, et les parents ne sont pas toujours avec lui ... comme au collège par exemple ...

Modifié par x-zoumi-x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

par contre les parents peuvent suivre de près et recadrer à la maison :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Un petit chemin Membre 271 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

je suis pas d'accord, sa viens pas QUE des parents, mais aussi des fréquentation

car si ton enfant traine avec des jeunes un peut "foufou" ton gamin fera tout pareille, et les parents ne sont pas toujours avec lui ... comme au collège par exemple ...

c'est pour ca que l'école a aussi un role éducateur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×