Aller au contenu

Apprentissage de la Marseillaise à l'école

Noter ce sujet


doug

Messages recommandés

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Sans vouloir faire du hors-sujet sur le panorama socio-économique français, je ne pense pas qu'on puisse cantonner le débat à la Marseillaise uniquement.

Enseigner la Marseillaise c'est enseigner plus qu'une simple chanson, on est tous d'accord là-dessus. Par contre, il est illusoire de croire que rabâcher la Marseillaise va changer quoi que ce soit au sentiment d'identification ou provoquer une adhésion patriotique spontanée.

Nos valeurs françaises (ciment de l'identité nationale), elles sont où ?

Dans le passé, certes, mais surtout et concrètement dans l'application de nos systèmes sociaux au quotidien, dans notre vie sociale. Dans l'application de nos devises, valeurs nationales, loi, constitution. Dans notre comportement personnel, dans nos débats.

Dans le respect citoyen des droits et devoirs. Dans l'amour du patrimoine et sa préservation autant que son renouveau.

En fait, l'identité nationale et comment on y adhère personnellement est un enseignement qui prend bien plus de temps qu'un refrain chanté mécaniquement parce que le prof le demande. éa peut prendre une vie.

Tout comme l'on peut s'interroger sur le fait,qu'une partie de la population française,issue de l'immigration,ne voit plus,ou n'a jamais vu dans ce pays, qu'une certaine forme de confort materiel (APL,RMI,ALLOCATION FAMILLIALE)

C'est comme ça que la France se vend à l'étranger. Outre le pays de la culture, de l'arrogance et de la gastronomie, on est aussi le pays de la couverture sociale, des aides pour tous.

Ce discours va forcément atteindre les pauvres du monde qui vont fantasmer et se faire arnaquer pour venir vivre ici des aides et allocations. Eux voient cette manne comme un cadeau, ou une inespérée naïveté.

éa dépend de ceux qui sont dans le respect ou le parasitage. éa vaut pour les français de souche aussi.

une nation tellement auto-critique à l'égard de son passé,qu'elle en est arrivée au stade de permettre à certains d'agir de façon irrespectueuse,sous le couvert d'une pseudo immunité de circonstance.

Je ne sais pas si c'est la critique du passé qui a provoqué ça.

Il y a plutôt une chape idéologique qui empêche la demi-mesure : on est soit un angélique défenseur de l'humanité, soit un sale xénophobe nationaliste.

Il est dur de se positionner entre les deux sans subir de fronde de part et d'autre.

Du coup, il est plus facile de critiquer le taggage d'une mosquée que le brûlage de drapeau. Aussi parce la mosquée a une plus grande force symbolique que notre drapeau... on a bien lancé un débat sur l'identité nationale, non ?

Le drapeau est flou... je me sens beaucoup plus insulté quand on crie "Nique la France, nique sa mère les français !" que quand on s'acharne sur ce symbole qui peut dire tout et n'importe quoi.

Pour le sifflage de la Marseillaise, j'y vois surtout des blaireaux qui sifflent leur équipe et Domenech qu'un blasphème à la nation.

Il faut toujours essayer de savoir ce que représente le symbole pour celui qui l'attaque. Pour la mosquée, c'est facile : l'islam/l'arabe, sans même de nuance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 51ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Le débat c'est de savoir si les peuples doivent êtres nationaliste ou pas ?

c'est reparti comme en 40 quoi.

Aïe Sarkopen, fils spirituel d'Hitler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Decade 63 Membre 2 251 messages
Forumeur en herbe ‚ 60ans‚
Posté(e)
La question ne se pose pas, la France l'est, c'est un pays de cons patriotes.

Vachement costaud comme argumentaire,de surcroit si vraiment la connerie de tes compatriotes t'insupporte à ce point tu peux toujours tenter ta chance ailleurs,tu sais le monde est plein de beaux pays.Par contre tu risques de retrouver d'autres cons patriotes :blush:

Modifié par Decade 63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lumiera Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
MOI AUSSI JE SUIS D ACCORD !!!! J AI 8 ANS D ARMEE DERRIERE MOI ET JE L AI CHANTER QUELQUE FOIS !!! MAIS EN PLUS DE LA MARSEILLAISE IL FAUDRAIT Y RAJOUTER LE DRAPEAU FRANCAIS COMME AU USA !! :blush: :coeur::bo:

Salut voisin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

le patriotisme n'est pas le nationalisme...chanter la marseillaise pour vanter la France alors que zêtes pas fichus de dire en pure connaissance l'histoire de la Marseillaise...l'apprendre sans la comprendre c'est comme vous faire croire que tel ou tel président est un dieu...réflechissez deux secondes...ce n'est pas parce que vous la chantez parfaitement et dans le ton que cela fait de vous de bons français...apprendre la Marseillaise c'est savoir quand? qui? pourquoi?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Frédo45 Membre 332 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Citation (Epsilon30 @ lundi 02 novembre 2009 à 02h52) post_snapback.gifSi tu n'aimes pas l'hymne national de ton pays, alors quitte-le. Des millions de français sont morts pour défendre leur pays, leur drapeau et leur hymne national. Tu n'es qu'une grosse m.... qui devrait être expulsée de France pour tenir de tels propos.

Apprend à lire (avant de chialer) ! :bo:

Où t'as vu que je n'aimais pas la Marseillaise ?

Ce chant ne me dérange pas, même si je le trouve guerrier. Mais je conçois que d'autres français ne soient pas fans de cet hymne, ou carrément rebutés (même si je pense que la plupart des français n'en pensent pas grand chose).

Quant à "mourir pour le drapeau, l'hymne", désolé de te décevoir mais les gens sont plutôt morts pour leurs idées, leurs convictions, leurs familles, leurs terres,...

Ce qui fait la force d'un club de foot, c'est sa solidarité humaine, pas les couleurs, le logo. C'est pareil pour un pays.

Ce ne sont pas les symboles qui nous créent mais nous qui nous rallions puis créons un symbole. Notre identité nationale doit exister avant d'être symbolisée.

Les symboles sont un peu en décalage avec le monde actuel. On peut en apprendre et respecter leur histoire, mais ne pas s'y reconnaître.

Coca-cola dépense des sommes folles pour que sa marque reste le symbole de la jeunesse actuelle. Ils s'adaptent, et dans 20 ans, ce sera encore la boisson des jeunes.

Nos symboles nationaux sont figés. La France a plus besoin d'une conscience collective que d'un retour artificiel de la Marseillaise.

Citation (SUP3R-STAR @ lundi 02 novembre 2009 à 03h27) post_snapback.gifJe suis d'accord avec Epsilon, Si tu n'aimes pas l'hymne national de ton pays, alors quitte-le.

Et si j'aime pas le saucisson et la Tour Eiffel ? :blush: Ou que je me tamponne de l'équipe de France de foot ? Je suis moins français que toi ?

Citation Personnellement j'ai eu la chance d'apprendre la Marseillaise en primaire et j'en suis fier. Cela ne m'empêche pas aujourd'hui, avec le recul de ne pas partager toutes les idées de ce chant.

Bein alors, on est d'accord...

Citation Cependant, quand je vois que dans ma classe (une terminale ES [fillière qui nous enseigne sur le société française, ses valeurs et son fonctionnement]) les 3/4 de mes camarades ne connaissent même pas le refrain de leur hymne je trouve cela honteux.

Les valeurs du pays ne sont pas vraiment décrites dans la Marseillaise... On les apprend plutôt dans Liberté, Egalité, Fraternité ou les cours d'instruction civique, les loi, la Constitution, la vie sociale.

Citation La marseillaise n'est pas uniquement une histoire de fantasmée "invasion étrangère", c'est, selon moi, un chant qui évoque la fierté d'un peuple pour sa nation. Restons fier, même dans les périodes les moins faciles !

Apprend à lire aussi ! :coeur:

Je n'ai pas écrit que la Marseillaise parlait d'un "fantasme invasion étrangère", mais que la démagogie consistait à imposer ce chant dans les écoles pour atténuer les peurs des nationalistes et conservateurs qui fantasment sur l'étranger envahisseur.

La Marseillaise, ouais, mais pas pour cette raison.

La Marseillaise doit être enseignée par respect de l'histoire, curiosité, volonté de savoir et pas par réaction à la xénophobie, retour au communautarisme, peur.

Enseigner la Marseillaise parce qu'on a peur, c'est l'insulte suprême. :bo:

Citation (Frédo45 @ lundi 02 novembre 2009 à 10h47) post_snapback.gifSi on prend ton exemple, alors, savoir ce qui s'est passé durant la révolution est aussi de la tyrannie. L'école, c'est apprendre des choses. Oui, certainement, c'est apprendre des choses comme la Marseillaise qui est inscrite dans l'histoire de France.

Apprend à lire ! :snif:

J'ai dit "imposer le chant de la Marseillaise et d'aimer ses valeurs" est une tyrannie. On n'exige pas l'amour, on n'exige pas le ralliement de coeur. Et l'imposer est provoquer l'effet inverse : le rejet.

Si tu me relis, tu verras que je suis POUR l'enseignement de la Marseillaise. Mais pour les bonnes raisons.

Citation (669 @ lundi 02 novembre 2009 à 04h12) post_snapback.gifEt moi qui suis pourtant assez ouvert d'esprit, voir des gens qui tentent par tout les moyens de critiquer leur pays sans arrêt, ça me fait de plus en plus adhérer à l'idée précédent: La France, tu l'aimes ou tu la quittes.

C'est triste, mais... si votre pays vous dégoûte tellement... pourquoi rester ? :bo:

Où lis-tu qu'on est dégoûté de notre pays ?

Les personnes qui me sont les plus proches sont celles qui pourront encaisser mes critiques les plus franches et directes. La France, c'est pareil. C'est une exigence d'excellence envers notre pays, parce qu'on l'aime et qu'on le veut magnifique.

C'est pas parce qu'on aime qu'on n'a pas le droit de critiquer. :snif:

=======================

Citation (Lumiera @ lundi 02 novembre 2009 à 10h37) post_snapback.gifLes jeunes , à l'ecole ont plus besoin d'ideaux sociaux, de reperes,d'encadrement, d'humanité , de savoir et d'un travail à la sortie des etudes que de chanter la marseillaise qui n'est plus en rapport avec les idées de notre pays. La France est envahie depuis bien longtemps par une diversité de races et de cultures.

Envahie ? Il ne faut pas exagérer : l'identité française est forte. Vous n'avez qu'à aller un peu à l'étranger pour constater qu'effectivement, vous êtes un vraiment putain de français, et pas un Québécois !

On dirait qu'une constante nationale est de douter constamment de son identité. Personnellement, j'ai pas de crise. J'ai rien à prouver sur mon identité nationale.

Je suis d'accord sur le point que la Marseillaise a une portée pédagogique et civique anecdotique. Les problèmes sont effectivement ailleurs.

Citation (transporteur @ lundi 02 novembre 2009 à 15h34) post_snapback.gifLa totalités des problèmes qu'a la France sont d'ordre socio-économique, la bonne vieille ritournelle de l'identité n'est la que pour nous le faire oublier.Notre identité est liée à nos valeurs et nos convictions au niveau national, c'est notre devise et notre constitution qui sont notre socle de valeurs communes.Or, notre gouvernement a oublié depuis bien longtemps la liberté, l'égalité et la fraternité remplacées par le flicage, l'égoïsme et l'exploitation.Notre gouvernement est donc le moins à même de parler d'identité nationale. :coeur:

:) Juste analyse.

Citation (Pheldwyn @ lundi 02 novembre 2009 à 16h06) post_snapback.gifJ'ajouterais de plus que vouloir "ouvrir le débat" sur l'identité nationale, en apportant déjà les réponses toute faîtes, et en créant encore une fois l'amalgame entre identité nationale et immigration, c'est justement passé à côté des vrais questions de fond.

Oh, ça va aussi diviser les français qui se masturbent sur les symboles nationaux et ceux qui les exècrent. éa va même radicaliser les discours (lire plus haut :snif: )

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est grâce à ce chant que je vais d'un coup me sentir solidaire de mes compatriotes. :)

Quand on est autant à devoir apprendre à lire, c'est sûrement que le rédacteur s'exprime mal !

Modifié par Frédo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×