Devoir se justifier

Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Je voudrais savoir si vous aussi vous en avoir marre de devoir justifier vos refus. Pourquoi un non ne suffit-il plus?

Par exemple, un banquier me propose un livret A (pour avoir sa petite commission), je refuse, il insiste, je suis obligée de dire que j'ai perdu mon emploi, que j'ai des revenus insuffisants pour épargner, il me répond: "mais à l'ouverture du livret, vous gagnez des cadeaux", :smile2: donc je dois aller plus loin et lui demander de regarder ce que je touche pour constater que si j'épargne ne serait-ce que 15 malheureux euros, je me retrouverai à découvert car je ne m'en sors déjà pas. il rétorque, sur un ton vexé "bon, je n'insiste pas". ;) Et voilà comment je suis obligée d'aborder des choses intimes et douloureuses et qu'en plus il réagit comme pour me culpabiliser!

C'est juste un exemple récent, mais je trouve que c'est tout le temps comme ça. ;)

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obligaman Membre 667 messages
Forumeur forcené‚ 35ans
Posté(e)

je comprend ce que tu dis

j ai moi aussi eu du mal a épargner a une époque

et j ai moi aussi un découvert

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669 Membre 4 033 messages
Forumeur alchimiste‚ 44ans
Posté(e)

Un "non" appuyé devrait suffire. :smile2:

Lorsque, avec un grand sourire, ton interlocuteur insiste lourdement, tu le regarde droit dans les yeux, et tu dis : NON.

S'il ne comprend pas, tu change de sujet, ou tu t'en va. Ca calme. ;)

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obligaman Membre 667 messages
Forumeur forcené‚ 35ans
Posté(e)

je me sens pas a l aise avec l argent

je regardait mon compte descendre sans rien y faire

ce qui m a valu une interdiction bancaire

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Fleur Membre+ 6 157 messages
Belle Plante‚ 42ans
Posté(e)

Ma Lili,envoie-le moi ton banquier!

Je vais lui expliquer moi,que de profiter de la gentillesse des personnes telles que toi,ça m'énerve!!

Insister,reste pour moi,une forme d'agressivité.

Et malheureusement,l'agressivité commerciale devient légion de nos jours :smile2:

La prochaine fois,ignore-le ....Une fois qu'il aura parlé dix minutes dans le vide ,il se calmera!

Perso,ma méthode est un tantinet plus expéditive,mais bon...Tout le monde sait que je suis une méchaaaaaaaaaante ;)

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Chapacha Membre+ 21 021 messages
Folle de chats, yo !‚ 48ans
Posté(e)

Je comprends tout à fait !!

Pareil que toi, en général je dis que je suis au chômage, que blablabla, en fait c'est pour essayer de couper court que je fais ça, pas pour me justifier.

Mais ça ne marche même pas...

Alors des fois je varie et je dis non, j'ai horreur de vos produits :smile2: ou bien je suis en train de vivre une situation hoooorrible et je n'ai pas de temps pour ça ;) mais la prochaine fois j'essaierai de dire simplement 'non', NON, NOOOOOOOOOOON !!! ;);)

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poupinou Membre 1 672 messages
Forumeur alchimiste‚ 55ans
Posté(e)

c'est vrais que c'est penible,

pour quoi que ce soit,si je suis pas d'accord je dis non ,juste une fois ,apres je part

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un.etre Membre 593 messages
Forumeur forcené‚ 34ans
Posté(e)

Il fait son boulot tout simplement. Le banquier n'a pas que le rôle du conseiller mais il porte également la casquette du commercial. En te demandant des explications ils cherchent tout simplement à "forcer" la vente. C'est malheureux à dire mais l'insistance avec les personnes faibles ça fonctionne.

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Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

Tin vos réponses vont finir par me faire culpabiliser :smile2:

En fait je suis comme ton banquier, j'insiste sur tout, je tire sur tout pour obtenir mes rabais.

Le banquier me propose un livret dont je ne veux pas, soit, je lui demande ce qu'il a en echange qui pourrait m'interresser: un crédit interressant pour mes travaux? ou ma voiture? et je ne lacherai pas tant que j'ai pas le taux qui me convient et la durée qui me convient, il peut pas, ben tant pis, moi non plus du coup.

Ce soir, je suis restée 20 minutes avec une opératrice de Bouygues pour négocier mon dépassement de forfait, ( j ai appelé 40 minutes au Sénégal ;) 1¿36 la minute ;) ) au depart c'etait NON, ensuite c etait je vous offre 2 heures gratuites le mois prochain et je devais dire merci, et finalement apres insistance de ma part, j ai obtenu 25 euros de rabais sur ma facture de ce mois ci.

Je bataille comme cela tout le temps et ce sans complexe pour toutes les fois ou se sont EUX qui insistent. C'est un jeu. Pas drole, mais le jouer avec la même force qu'eux, voir mieux qu'eux, permet souvent de ramener l'équilibre dans le rapport.

La moindre relation commerciale doit être marchander.Et opuis ca peut être amusant de voir la tronche de ton banquier quand tu lui dis avec ta voix suave: Oui pourquoi pas, mais vous avez quoi en echange qui va vraiment me servir? ;)

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nicky 56 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En fait, moi lorsque je dis non cela suffit.

Il faut être ferme et dire que l'on n'en veut pas ou que l'on en a pas envie.

Si on essaie de se justifier l'on est perdu. La personne cherchera une faille dans nos explications, compatira et en remerciement certaines personnes se sentiront contraintes de devoir accepter ce que la personne propose.

Par conséquent il faut dire non et rien d'autre. En ne se justifiant pas on clos le sujet. Et la personne passe à autre chose.

Un exemple : vente par téléphone

Je dis non à la personne et lui dit qu'elle perd son temps car je n'adhèrerez pas à leur système. Je suis impolie car souvent j'arrête la personne dans son texte de présentation et je lui dis carrément "qu'est ce que vous vendez ?" et ensuite "Ca ne m'interresse pas".

Souvent j'ai pitié ensuite de la télévendeuse car c'est un travail ingrat.

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Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

Ce n'est pas que dans un rapport commercial: je suis suivie par une prestataire de l'ANPE ; elle veut absolument que je postule sur des emplois de secrétaire ; j'ai beau dire que ça ne m'intéresse pas, elle s'obstine et je dois donc justifier que je n'ai pas telle et telle compétence requise.

Je suis sûre que je pourrais trouver plein d'autres exemples. :smile2:

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yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)
Je voudrais savoir si vous aussi vous en avoir marre de devoir justifier vos refus. Pourquoi un non ne suffit-il plus?

Par exemple, un banquier me propose un livret A (pour avoir sa petite commission), je refuse, il insiste, je suis obligée de dire que j'ai perdu mon emploi, que j'ai des revenus insuffisants pour épargner, il me répond: "mais à l'ouverture du livret, vous gagnez des cadeaux", ;) donc je dois aller plus loin et lui demander de regarder ce que je touche pour constater que si j'épargne ne serait-ce que 15 malheureux euros, je me retrouverai à découvert car je ne m'en sors déjà pas. il rétorque, sur un ton vexé "bon, je n'insiste pas". ;) Et voilà comment je suis obligée d'aborder des choses intimes et douloureuses et qu'en plus il réagit comme pour me culpabiliser!

C'est juste un exemple récent, mais je trouve que c'est tout le temps comme ça. ;)

J'ai pas trop de problème avec les démarcheurs, banquier, opérateurs qui insistent. Leur grand truc c'est de vouloir vous faire croire que si vous refusez, c'est que vous n'êtes pas assez informé sur la magnificience de cette offre.

Je dis que j'ai tout lu, que j'en veux pas, merci au revoir, n'insistez pas. ;)

En fait, tu joues le registre de la sincérité là où il n'y a que tactique commerciale en face. Tu n'as pas à être sincère avec quelqu'un qui te débite un protocole commercial et qui en plus insiste. Tu n'as pas à justifier tes choix. A toi-même d'accord, mais pas à un commerçant.

Même pas à un banquier.

Certains organismes comme l'ANPE, par contre, réclame des garanties de refus. Là on entre dans la relation de confiance, c'est différent. Pour moi, la banque, c'est pas du tout ça.

Tin vos réponses vont finir par me faire culpabiliser ;)

En fait je suis comme ton banquier, j'insiste sur tout, je tire sur tout pour obtenir mes rabais.

Oui, mais tu es cliente. Tu as le droit d'insister parce que de toute façon, ils te proposent rarement les VRAIS bons plans. :smile2:

Modifié par yop!

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femzi Membre+ 5 626 messages
débatteur invétéré‚ 31ans
Posté(e)

pour avoir été démarcheur (et emmerder beaucoup d'honnetes gens) mon avis eest que le système est ainsi fait.

pour moi il n'y a pas vraiment de vente forcée,il y a juste des gens trop peu scrupuleux en fac de gens beaucoup trop naïf.

j'estime que dans une prestation commerciale il n'y a pas mort d'homme,

etre lourd, etre faux, c'est le but de "jeu".

Des l'instant où le produit est vendu avec une marge (c'est a dire au délà du prix "coutant") alors il y a déjà anarque quelque part.

ma copine ne comprend pas comment je peux etre passionné par un tel métier vénal...

c'est peut etre propre a mon carractère, en fait. :smile2:

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Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)
Ce n'est pas que dans un rapport commercial: je suis suivie par une prestataire de l'ANPE ; elle veut absolument que je postule sur des emplois de secrétaire ; j'ai beau dire que ça ne m'intéresse pas, elle s'obstine et je dois donc justifier que je n'ai pas telle et telle compétence requise.

Je suis sûre que je pourrais trouver plein d'autres exemples. ;)

en meme temps, la minette de l'ANPE a certainement des quotas a remplir, ce qui pourrait se rapprocjher des objectifs a atteindre des commerciaux. :smile2:

apres, je comprends ce que tu dis Femzi, je sais que j'aime marchander, donc je pense que cela se rapproche du gout du challenge qu'on les commerciaux.

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un.etre Membre 593 messages
Forumeur forcené‚ 34ans
Posté(e)

Oui mais vis à vis de l'ANPE, il y a des droits et donc des devoirs. Alors que le commercial on lui doit rien.

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Pheldwyn Membre 11 139 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Ben euh le banquier, il suffit de dire "non, un point c'est tout" en général.

Franchement, c'est typiquement pas le genre de "justification" qui me pose problème ... surtout que le gars en face est quand même là pour t'embrouiller justement.

Par contre, je pensais que tu allais évoquer les proches, amis, parents, collègues, entourage, ... qui eux aussi peuvent être lourds et ne pas forcément comprendre un "non". Et c'est déjà plus délicat à gérer.

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Amarina Membre 66 messages
Forumeur en herbe‚ 37ans
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Dire non à son banquier sans se justifier, c'est pas difficile. Quand le boulanger demande s'il te faut autre chose avec ta baguette et que tu dis non, c'est pareil. Refuser un produit ou un service commercial, sans se justifier, c'est pas compliqué.

Par contre, je rejoins Pheldwyn sur la difficulté de dire non à son entourage (famille, amis, boulot...). Là c'est plus dur parce que ça implique des sentiments...

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obligaman Membre 667 messages
Forumeur forcené‚ 35ans
Posté(e)

les contrats trop lourds implique l avie d un expers que tout le monde n a pas les moyens d avoir

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Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
Ben euh le banquier, il suffit de dire "non, un point c'est tout" en général.

Franchement, c'est typiquement pas le genre de "justification" qui me pose problème ... surtout que le gars en face est quand même là pour t'embrouiller justement.

Par contre, je pensais que tu allais évoquer les proches, amis, parents, collègues, entourage, ... qui eux aussi peuvent être lourds et ne pas forcément comprendre un "non". Et c'est déjà plus délicat à gérer.

Dire non à son banquier sans se justifier, c'est pas difficile. Quand le boulanger demande s'il te faut autre chose avec ta baguette et que tu dis non, c'est pareil. Refuser un produit ou un service commercial, sans se justifier, c'est pas compliqué.

Par contre, je rejoins Pheldwyn sur la difficulté de dire non à son entourage (famille, amis, boulot...). Là c'est plus dur parce que ça implique des sentiments...

Effectivement, tout le monde se focalise sur l'aspect commercial de mon premier exemple, mais ça m'arrive aussi avec des proches... :smile2: C'est juste que c'est trop personnel pour citer un exemple. Bon je vais en citer un, tant pis. Un jour, j'étais en week-end chez mes parents dans la Somme. Ils avaient invité un petit groupe d'amis. La conversation finit par m'agacer parce certains tiennent des propos racistes. Pas envie de gâcher l'ambiance en disant que je vis avec un Noir, donc je m'éclipse et en partant ma mère me reproche de partir. J'ai pas pu lui dire que j'en avais marre de certains cons parce que c'était comme lui reprocher ses fréquentations, donc j'ai dit que ma soeur était partie plus tôt parce qu'elle avait de la route et que moi c'est pareil. Lui dire "non, je veux pas rester" ne suffisait pas, mais se justifier c'était très délicat et ça m'a torturé pendant tout le trajet de retour.

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docente Membre 334 messages
Forumeur survitaminé‚ 36ans
Posté(e)

loin des exemples que tu viens de citer , je crois aussi que si on ne veut pas offenser et blesser quelqu'un par notre refus , on se justifie .. et parfois pour convaincre quelqu'un d'autre qu'on ne peut vraiment pas faire une chose

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