Interview de la Semaine: Kyrilluk

Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
japangoth2rf0.jpg

[interview de la semaine] Kyrilluk


Forumeur expatrié un peu surbooké




---> Bonjour Kyrilluk, merci d’avoir accepté cette interview.

Avec plaisir. :mur:


---> Tu fréquentes essentiellement les parties Débats et actu, pourrais-tu te présenter un peu pour ceux qui ne t'y auraient pas encore croisé ?

Merci pour l'invitation. C'est sympa d'avoir pensé a moi. ;)
C'est vrai que je zone essentiellement sur Debat et Actu. J'adore débattre. Ca doit être dans les gênes parce que lors des repas de familles, les discussions animées à propos de l'actu ou même à propos de sujet anodins faisaient mon quotidien. Je me rappelle notamment d'un repas (du genre qui dure de 12h30 jusqu'a la nuit :o ) ou mes parents, oncles, etc. avaient eu une discussion très passionnees (pour reste poli :D ) sur la maniere dont le brie devait etre coupé :mur: . Dingue, non?
Cela fait maintenant 10 ans que j'habite a Londres. Apres mes études, ne trouvant pas de taff, j'ai décidé de partir a l'aventure et je suis venu ici en Angleterre, avec 2000 francs en poche et une valise. C'était vraiment fun, surtout que je me suis vite fais des potes francais. A l'époque, trouver du boulot était plutôt facile, c'était en quelque sorte l'el dorado.
J'ai aussi vécu 1 ans en Roumanie, a Constanta pour être plus précis, a cote de la mer. Ca été vraiment une superbe expérience. C'est d'ailleurs sur la plage que j'ai rencontré la soeur de celle qui allait devenir ma femme.

---> Comment as-tu découvert Forumfr et pourquoi es-tu resté ?

J'ai googlé Forum francais et j'ai trouvé une ambiance électrique dans la section débat, ce qui m'a plut. Mes premiers commentaires, ont été dans le sujet, désormais fermé: " les banlieues sont-elles un danger pour la France". Y avait du sport comme on dit ( au point d'avoir vu bashi en colère, c'est dire ) et ca m'a rappellé la maison. :o

J'y suis resté parce que j'ai aimé la liberté d'expression que les modérateurs s'efforçaient et s'efforcent toujours de maintenir. C'est aussi parce que ca me permet, outre mes contactes avec ma famille, de rester en phase avec mon pays natale.

J'ai aussi une certaine philosophie quand au forum, et quant a mon rôle. Mon but premier n'était pas de me faire des amis, mais plutôt de jouer à l'avocat du diable. Ainsi il m'est souvent arrivé de défendre des positions auxquels je n'adhère pas. J'ai beaucoup lus de livres sur les comportements humains de groupe, et une chose qui m'a choqué, c'est la propension que l'on a tous d'accepter certaines idées sans les avoirs mis a l'épreuve avant. C'est à mon avis ce qui explique que 9 fois sur 10, les gens ont les mêmes croyances/religions/opinions que leur parents/famille/patrie. Ayant sejourné à l'étranger, j'imagine que toi aussi, tu as vu à quel point on a tendance à croire qu'une idée est universellement acceptée quand, en realité, elle est contestée hors de nos frontières. Et c'est ce que j'essaye de donner au Forum, une sorte de points de vue divergent, dissonant.

---> Mais au fait, d'où viens ce pseudo ?

C'est une longue histoire! :mur: Lors de ma première année à Londres, je faisais souvent des fêtes, des "parties" avec mes potes. Mes amis sont très branchés musique noire du genre zouk, hip-hop, etc.. A un moment donné je suis arrivé a saturation et un soir, sur un coup de tête, j'ai décidé d'élargir mon cercle de connaissance et j'ai recherché une boite de nuit française. Le guide du routard indiquait qu'il y en avait une à Old Street et je m'y suis rendu. Ce n'est qu'à l'entrée que j'ai compris que je m'était planté de date, et ce soir là, c'etait soirée russe. J'ai adoré la musique, j'ai adoré l'ambiance, les gens etc.. Finalement, je me suis fait pas mal d'amis russes. Mon prénom est Cyrille et en russe cela donne Kyril. Vivant à Londres, j'ai rajouté le UK pour donner Kyrilluk. Voilà pour le pseudo!

---> - Voilà deux ans que tu fréquentes le forum. Qu'est-ce qui te donne envie de continuer à poster ?

Même si l'ambiance est un peu plus feutrée qu'auparavant, il y a toujours des sujets intéressants sur lesquels poster. Je trouve aussi que de communiquer avec des personnes qui ne partagent pas mon point de vue mais qui savent argumenter le leurs, me permet d'affiner ma compréhension de certains sujets et de m'assurer que mes idées ne sont pas de simples prejugees. Il est tres difficile d'échapper aux préjuges étant donné qu'on n’a ni le temps, ni même les capacités d'analyser toutes les infos et les idées que l'on tente de nous inculquer. D'autre part, débattre en réel avec les gens tourne mal bien souvent (les anglais ont une sainte horreur de la confrontation). Donc les forums comme ForumFr sont vital pour permettre aux gens de garder leur bon sens et ne pas être trop manipulé par les medias.

---> - Bien que tu vives au Royaume-Uni, y a-t-il des personnes du forum que tu connais réellement ? Ou que tu souhaiterais rencontrer ?

Non, je ne connais personne réellement. Mais au fond, ca ne me manque pas parce que j'ai ainsi une plus grande liberté de parole. Même si ca me fait plaisir de discuter avec certains ou certaines, j'ai toujours cette appréhension que, par peur de ne pas froisser, j'en vienne à me censurer. Ceci dit ça a un coté positif, vu que je suis beaucoup plus diplomate qu'avant.

---> - Quels sont tes loisirs ?

Je travaille dans l'informatique de gestion et j'aimerais un jour passer à autre chose (j'ai déjà fait deux ou trois changements de carrière.. ) comme devenir prof de physique. Donc pendant mon temps libre, j'étudie en vue d'obtenir une licence de physique (cette année normalement) et une licence de maths. Sinon avec ma femme on aime beaucoup sortir en ville, avec des amis et aller au resto.

---> Mais ca travaille combien d'heures un anglais ? Ca n'est pas compliqué de travailler, étudier, et maintenir une vie sociale ?

Je passe environs 6h30 par jour au boulot. Mais bon, pour ce qui est des études, quand on aime.. En fait, en Angleterre, énormément de gens passent leur licence ou leur maitrise alors qu'ils travaillent. C'est évident que ca dure plus longtemps (entre 3 et 6 ans pour une licence) mais en même temps, les cours sont d'une grande qualité et c'est vraiment intéressant. Par exemple, cette année j'ai fait une thèse sur les microlentilles gravitationnelle. C'était beaucoup de boulot (notamment se taper tous les articles scientifiques en anglais sur ce sujet) mais c'était passionnant.
C'est vrai que c'est difficile de maintenir un bon équilibre entre la famille, le boulot et le travail. C'est pas simple et cela demande de bien s'organiser. J'essaye d'étudier le matin avant de partir travailler ou le soir. Mais les veilles d'interro, c'est pas rare que je passe des nuits blanches à réviser ou à travailler sur ma thèse.

---> Tu dis dans ton profil aimer le cinéma japonais, qui? quoi? pourquoi ?, bref, voudrais-tu nous en parler ?


En fait, j'aime surtout les dramas japonais. Le cousin de ma femme s'est marié avec une japonaise. Et c'est eux qui nous ont initié à ce pan de la culture japonaise que j'ignorais. Le premier film que j'ai vu, c'est swing girls. C'est sympa et à des années lumière du cliché "judo-karaté-sanglant" des films asiatiques. C'est un film qui se passe dans un lycée de campagne où les élèves découvrent le jazz. C'est une comédie qui a fait un tabac en Asie.

Par la suite, j'ai recherché sur internet d'autres films japonais et je suis tombé sur les "drama", ces mini-séries japonaises. Avec ma femme on adore. C'est une fenêtre sur une autre culture. Et ca change des séries americaines. Par exemple, il n'est pas rare que le personnage principal, finisse par mourir à la fin ou encore que les histoires d'amour finissent mal ou débouchent sur un drame. Pour les deux premiers dramas que nous avons regarder avec ma femme il a fallut sortir les mouchoirs .
Un autre aspect que l'on aime, c'est que beaucoup de ces dramas sont très profonds. Que se soit au niveau des sentiments ou des idées, on y puise beaucoup d'inspiration. A la différence des séries américaines qui ne se terminent jamais, les dramas sont écrits à l'avance et ils commencent à filmer qu'une fois toute la série a été écrite. Je pense que c'est un des aspects qui explique pourquoi les scénaristes n'ont pas nécessairement envie de faire dans le sensationnel dès le premier épisode (en général, c'est rare "d'accrocher" dès le premier épisode d'un drama). Tout étant écrit d'avance, chaque épisode est construit comme une nouvelle d'Edgard Poe: rien n'est superflu, tout concourt au même effet, généralement au point culminant du dernier épisode.


---> Tu nous expliques ce que sont les microlentilles gravitationnelles ?

Ok, donc les microlentilles. En bref, il s'agit d'utiliser la lumière émanant de lointaines étoiles du système solaire pour détecter la présence de planètes extrasolaires autour d'une étoile de notre galaxie. La lumière provenant de l'étoile (la source) est deviée par la présence d'une masse importante, dans le cas qui nous concerne: une étoile (la lentille) par un phénomène décrit par la relativité générale. En fait, dans certains cas, cette déviation est mesurable, notamment parce que cela amplifie la luminosité de l'étoile-source. En analysant l'amplification de l'étoile source, il est possible d'en déduire la présence ou non d'une planète gravitant autour de l'étoile à l'origine de la déformation spacio-temporelle. Voici un lien vidéo qui illustre le phénomène:

Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est qu'elle permet de détecter des planètes de la taille de la terre à des très grandes distances à l'intérieur de notre galaxie. Le cote négatif, c'est qu'il n'est pas possible de savoir grand chose sur la planète a part sa masse et sa distance de son soleil. Mais ca permet déjà de se faire une idée de savoir si les planètes comme la notre sont communes dans l'Univers et s’il y en a beaucoup.

---> Alors, tu as découvert de nouvelles planètes ? Ou juste des microlentilles ? :mur:?

J'aurais bien aimé! Surtout que c'est un boulot vraiment passionnant, chasseur de planète. Non, ma thèse portait sur les différentes méthodes de détections de planètes extrasolaires et je devais les comparer les unes aux autres et définir leur champs d'action ainsi que leur limites. C'est un champ d'action en perpétuel mouvement. Cette année, une demi-douzaine de planètes a été trouvée grâce au Microlentilles gravitationnelles.
Mais le future de ces techniques se trouve dans l'espace, avec des télescopes placés en orbite qui vont bientôt nous permettre de découvrir des planètes plus proches de la terre et, qui sait, peut-être y découvrir une planète habitable similaire à la notre.
Si c'est le cas, je demanderai à Virgin de me prêter son astronef et avec ma femme, on sera les premiers à tenter l'aventure. On a de la place et si tu veux, tu peux venir toi aussi! :o

---> :o Ciel ! Voilà un voyage auquel je n'ai jamais songé... Je vais y réfléchir... :mur:
Y a-t-il une question que je ne t'ai pas posée et que tu aurais souhaité que je te pose ?

Oui. Comment on découpe le brie et le camembert... :o

---> Je pensais créer un sujet pour en discuter, justement :mur:

Merci beaucoup Kyrilluk pour cette interview :mur:?

Merci a toi, c'etais fun... :smile2:


Source: Yiauthli
Modifié par Yiauthli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonsoir,

Je me doutais qu'une personnalité complexe se cachait derrière ce profil, mais sans doute pas à ce point. Le bonhomme est également courageux... Franchement, se passionner pour les microlentilles gravitationnelles, chapeau!! ;)

Au plaisir de vous relire sur le forum!! :o

P.S. Merci Iotly pour cet interviou!! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop! Modérateur 20 365 messages
Gonade Absolutrice‚ 35ans
Posté(e)

Kyrilluk rules ! ;)

éa ne m'a toujours pas éclairé sur la façon de couper le brie et le calendos (en quartier avec un couteau rond, non ?? :o ) mais c'était très sympa à lire ! Kyrilluk hors des débats, c'est presque un exploit ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luce Membre+ 16 596 messages
Rabat joie‚ 33ans
Posté(e)

Interview très intéressant à lire :smile2:

Faut que je l'épingle pour une amie forumeuse fan du personnage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WEAPON Membre 6 171 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

une interview digne de tes posts kyrilluk :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 419 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

Entrevue très intéressante, merci à vous ! :o

Kyrilluk hors des débats, c'est presque un exploit ! :smile2:

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur"‚
Posté(e)

Une thèse durant ton année de licence ? :smile2:

En tout cas, bonne chance pour tes études! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ratanak
Invité Ratanak Invités 0 message
Posté(e)

Bravo Cyrille.... et respect :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiauthli VIP 4 197 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)
P.S. Merci Iotly pour cet interviou!! :smile2:

Pas de quoi Yévain ;)

Modifié par Yiauthli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mistral gagnant Membre 3 967 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Salut

Une interview intéressante, Yiauthli a bien travaillé

comme d'habitude...kyrilluk nous a expliqué son ptit

bonhomme de chemin bien sympa!

Je me suis même trouvé quels points communs avec toi,

kyrilluk comme c'est bizarroïde !

le cinéma japonais ,le tout petit/grand(lentilles) et l'infini grand (les étoiles)!

d'ailleurs je cherche en ce moment un globe céleste pour mieux

comprendre , mieux rêver!

bon ben voila ,je lirais tes postes sûrement avec une autre approche

a présent...

mais ne rêve pas trop... :smile2:

Modifié par mistral gagnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Très intéressant.

Merci à vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kimoi? Membre 11 962 messages
Revenant (?)‚ 41ans
Posté(e)

Content d'en savoir plus sur le personnage :smile2:.

Je soupçonnais certains pans de personnalité.

D'autres pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

Merci à tous les deux :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Pas de quoi Yévain :smile2:

De rien... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité goldored
Invité goldored Invités 0 message
Posté(e)

kyrilluk rules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
Une ombre parmis les Ombres.‚ 45ans
Posté(e)

ten... c'est marran ces interview... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)

Desole je suis plutot long a la detente...

Je sors rarement de la section debat... :D

Voila, l'ours est sortie de son antre.

Une thèse durant ton année de licence ? :smile2:

En tout cas, bonne chance pour tes études! :o

En Angleterre, en derniere annee on doit faire une these sur un sujet de recherche. Cela consiste notament par lire toute la litterature scientifique sur un sujet precis.

Merci Valtesse! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)
Je me suis même trouvé quels points communs avec toi,

kyrilluk comme c'est bizarroïde !

;) Effectivement, comme c'est bisard...

le cinéma japonais ,le tout petit/grand(lentilles) et l'infini grand (les étoiles)!

d'ailleurs je cherche en ce moment un globe céleste pour mieux

comprendre , mieux rêver!

bon ben voila ,je lirais tes postes sûrement avec une autre approche

a présent...

mais ne rêve pas trop... :o

Mais mais si. Le reve, c'est par la qu'il faut commencer. Einstein revait lui aussi et regarde ou il est arrive.

Sinon rappelles-toi que parfois je defends des theses auxquel je n'adhere pas (ou tout au moins pas a 100 pourcent). Donc il se peut que l'on partage toi et moi (et en faite meme avec Transporteur, Pheldwyn et meme Saint-Thomas) plus de points communs que tu ne t'imagines.

C'est juste que je ne l'avourais jamais dans la section debat :D :smile2:

Ca fait partie du jeu...

A plus dans la section debat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)
Bonsoir,

Je me doutais qu'une personnalité complexe se cachait derrière ce profil, mais sans doute pas à ce point. Le bonhomme est également courageux... Franchement, se passionner pour les microlentilles gravitationnelles, chapeau!! ;)

A vrai dire le sujet des microlentilles m'a ete plus ou moins impose. C'etais ca ou les l'encryption quantique ou les jets astrophysique ou le biomagnetisme (notament en relation avec la resonance electromagnetic). Au debut je detestait. Mais au fur et a mesure que je lisais des articles hyper-pointu dessus je me suis mis a vraiment me prendre au jeux et a aimer. Mais le cote passionant c'est de savoir qu'un astronome amateur avec du matos un peu performant peut decouvrir un nouveau systeme solaire. A condition de ne pas avoir peur d'etre reveiler a trois heure du matin par un appel lui demandant de faire des mesures en toute urgence...

J'aime beaucoup les sujets d'actu que tu ouvres...Donc a plus sur les forum Yavin. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kyrilluk Membre 7 507 messages
Anarchiste épistémologique‚ 43ans
Posté(e)
Interview très intéressant à lire :smile2:

Faut que je l'épingle pour une amie forumeuse fan du personnage :o

Yiautli a ete superbe comme toujours. J'avoue que j'ai beaucoup ecrit. Je pense que c'est un peu pour compenser l'image que je donne sur le forum lorsque je debat "vigoureusement"... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant