Brian Eno invente l'ambient pour tous


Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
brianEno.jpg

Brian Eno invente l'ambient pour tous


Vendredi 17 octobre - 11:58

L'ambient pour les nuls, par Brian Eno. Ou comment transformer un téléphone en synthétiseur futuriste.




A quel point Brian Eno s'est-il ennuyé en studio avec Coldplay? Au point d'inventer un programme capable de le remplacer. Oui, j'exagère. Mais je ne peux m'empêcher de lier Viva la vida et Bloom, programme récemment apparu sur iPhone, né du travail du producteur anglais, père de l'ambient, épaulé par le musicien Peter Chilvers.

Qu'est-ce que Bloom, me direz-vous? Une sorte d'ambient pour les nuls. Ou encore un instrument de musique pour les pauvres (enfin, les pauvres qui possèdent un iPhone). Vendu un peu moins de 5 francs, l'application propose de façonner ses propres nappes musicales, par la simple pression de ses doigts sur l'écran de son téléphone. Des bulles de couleurs apparaissent à chaque impact tactile, puis reviennent à cadence régulière, épousant un doux decrescendo selon le mode choisi. Intuitif et aléatoire - une fonction permet en effet de laisser les boucles créées se regénérer selon un mode shuffle - le programme (l'instrument?) permet à tout un chacun de créer ses musiques pour aéroport (ou pour bureau, salon, chambre à coucher, toilettes, selon l'endroit où vous vous ennuyez et cherchez à tuer le temps).





Lointain cousin du Tenori-On, Bloom reste trop proche des sonorités new-age pour totalement convaincre. Mais peut-être est-ce dû à mon statut de débutant dans le genre ambient. Néanmoins, il démontre la capacité de Brian Eno d'être en phase avec son époque. Car plus qu'une adaptation mercantile à un marché en pleine expansion (celui des applications pour iPhone), Bloom participe d'un mouvement qui devrait croître avec le temps: le détournement des objets de loisirs. Comme The Notwist qui bidouille des manettes de Wii sur scène, Eno transforme un téléphone bourré de gadgets en instrument de musique, préfigurant le sort que les mômes d'aujourd'hui réservent à leurs jouets pour demain. A l'heure des Rock Band et autre Guitar Hero, je ne serai pas étonné que le futur des musiques électroniques passe par des guitares en plastique.




Christophe Schenk
Suite de l'article...
Source: Bon pour les Oreilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

J'adore la bande son de 28 jours plus tard :snif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant