L'Etat fait le Paris du péage urbain

Invité donjuan
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Suite à une information émise aujourd'hui par France Info, je mets en ligne cet ancien article car l'idée est toujours d'actualité.

Par Sibylle VINCENDON QUOTIDIEN Libération.fr

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Sur les Champs-Elysées. REUTERS

"Se méfier des emballages anodins : ils contiennent parfois des bombes. C'est le cas de l'austère «contribution déplacements» de la direction régionale de l'Equipement d'Ile-de-France (Dreif) à la révision du schéma directeur de ladite région, document que Libération s'est procuré. Sous le titre peu engageant «12 propositions de la Dreif», se cache une treizième, explosive : l'instauration d'un péage urbain dans les premiers arrondissements de Paris, pour tout Paris, ou même un peu plus. L'épouvantail de Londres ou de Singapour (lire ci-contre) est ainsi agité, par l'Etat, sous le nez des élus franciliens et parisiens, qui n'ont jamais voulu d'une telle solution, à leurs yeux trop impopulaire auprès de l'électeur. Ce que les élus attendent de l'Etat, c'est qu'il pioche dans sa cagnotte pour financer le retard des transports collectifs. Avec sa proposition, l'Etat répond : 1 ­ qu'il n'a pas d'argent ; 2 ­ qu'on peut en trouver ailleurs."

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Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
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L'instauration de péages à l'entrée des villes est une très bonne chose. Ca limitera peut être - enfin - la circulation et à tout le moins ça donnera une rentrée fiscale supplémentaire. :snif:

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ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
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Les "Portes" de Paris à l'ancien temps étaient déjà des péages, qu'elles le redeviennent seraient une excellente initiative.

Comme quoi, le retour sur le passé est souvent utile.

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Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
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Pas d'accord....nan mais ils ont pas finit de nous prendre pour des vaches à lait....ptain....je vais bientôt devoir payer pour rentrer chez moi dans mon appart...vont bientôt foutre des péages aux entrées des quartiers....... :snif:

ferait plutôt pas mal de renforcer les transports en communs et d'inciter les gens à les utiliser

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Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

L'idée sous-tendue est cependant différente du système fiscal d'Ancien Régime (très complexe). Ce n'est pas rétablir des barrières douanières à l'intérieur du pays (emblème de l'affaiblissement de l'Etat au profit des féodalités). Là c'est un pur but de santé publique et de maîtrise des ressources qui est en jeu.

La pollution automobile provoque des maladies graves, vicie l'air et entraine un gaspillage inouï de pétrole (ressource vitale pour l'industrie pharmaceutique par exemple).

Dissuader ces pratiques en taxant lourdement est une excellente proposition.

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titenath Animateur 26 731 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 39ans
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Pas d'accord....nan mais ils ont pas finit de nous prendre pour des vaches à lait....ptain....je vais bientôt devoir payer pour rentrer chez moi dans mon appart...vont bientôt foutre des péages aux entrées des quartiers....... :snif:

ferait plutôt pas mal de renforcer les transports en communs et d'inciter les gens à les utiliser

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Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
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Pas d'accord....nan mais ils ont pas finit de nous prendre pour des vaches à lait....ptain....je vais bientôt devoir payer pour rentrer chez moi dans mon appart...vont bientôt foutre des péages aux entrées des quartiers....... :snif:

ferait plutôt pas mal de renforcer les transports en communs et d'inciter les gens à les utiliser

S'il y a bien une région où les transports en commun sont légion, c'est l'Ile de France. Mais beaucoup refusent de les prendre. L'incitation passe par la taxation du transport automobile. :snif:

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ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
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Les parisiens qui prennent leur voiture pour aller travailler intra-muros ou chercher leur baguette à 2 rues de chez eux sont légion alors que Paname regorge de métros, bus, trams,rer et de vélib :snif:. Alors pour changer les mauvais comportements l'atteinte au porte-monnaie est souvent la meilleure solution....

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Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
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S'il y a bien une région où les transports en commun sont légion, c'est l'Ile de France. Mais beaucoup refusent de les prendre. L'incitation passe par la taxation du transport automobile. :snif:

c'est quand même malheureux....et pourquoi ne pas obliger les gens travaillant "prés" de leur domicile à les utiliser, en leur interdisant d'utiliser leur voitures....plutôt que de les faires payer encore sur un nouveau truc....

maintenant c'est vrai pas facile à appliquer....faire la distinction entre les travailleurs, les inatifs, les vacanciers et j'en passe....

Ou pourquoi pas inciter les gens par des rémunération sous certaines formes (réduc importantessur transport....crédit dimpôts ou autres) pour les grand utilisateurs des Transport en communs.

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
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C'est vrai que l'on revient à une certaine époque des chemins privés à barrière et péages comme en rase campagne.

Ou alors, certaines communes demandaient aux reverains et usagés d'effectuer une journée de travaux sur les-dits chemins, empierrement, élagage à la faucille, fauchage de l'herbe, etc.

Je ne suis pas d'accord sur la finalité du péage urbain, sur le fond si.

L'idée c'est un volonté de trouver un moyen de réduire la circulation infernale en ville. La solution proposée est de taxer.

Je pense qu'il existe d'autres moyens qui mettent tout le monde sur un pied d'égalité, si l'objectif est vraiment de trouver un moyen de dissuasion pour réduire le trafic urbain, et non de trouver une ressource financière supplémentaire pour la collectivité.

Déjà ne viser que le transit : En supposant que des péages soient réalisés, il faudrait que le ticket de péage permette un accès gratuit au stationnement et parking dans les secteurs concernés pour ne pas léser les locaux et ceux qui y accèdent pour leur travail ou pour leur courses, affaires etc... ceci pour inciter une partie des véhicules en transit à ne pas encombrer les zones de circulations intenses.

Ensuite que l'argent récolté serve directement au développement des transports en commun et amménagements de parkings périphériques, et le tout dans la gratuité, tant qu'à faire.

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WEAPON Membre 6 171 messages
Forumeur alchimiste‚
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S'il y a bien une région où les transports en commun sont légion, c'est l'Ile de France. Mais beaucoup refusent de les prendre. L'incitation passe par la taxation du transport automobile. :snif:

je suis d'accord,

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Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
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Les avantages fiscaux n'éradiquent jamais les mauvais comportements. Combien entreprennent des travaux chez eux pour aire la chasse au gaspillage d'énergie ?

Pour les transports, c'est pire encore. Il ne faut pas oublier que certains sont quasiment amoureux de leur voiture qu'ils entretiennent parfois plus que leur douce amie ( :snif: ).

Une seulme solution : le matraquage fiscal, début de la sagesse !

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Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)
Les avantages fiscaux n'éradiquent jamais les mauvais comportements. Combien entreprennent des travaux chez eux pour aire la chasse au gaspillage d'énergie ?

Pour les transports, c'est pire encore. Il ne faut pas oublier que certains sont quasiment amoureux de leur voiture qu'ils entretiennent parfois plus que leur douce amie ( :snif: ).

Une seulme solution : le matraquage fiscal, début de la sagesse !

:snif:

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Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)

C'est surtout que l'Etat a besoin de récupérer des sous par n'importe quel moyen. Autrement il utiliserait les taxes sur le tabac pour financer le trou de la Sécu, non?

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WEAPON Membre 6 171 messages
Forumeur alchimiste‚
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l'état a toujours besoin d'argent pour financer ce qu'elle donne d'un côté

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yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)
C'est surtout que l'Etat a besoin de récupérer des sous par n'importe quel moyen. Autrement il utiliserait les taxes sur le tabac pour financer le trou de la Sécu, non?

On parle de péages URBAINS > recette locale. :snif:

Modifié par yves-1902

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titenath Animateur 26 731 messages
Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade‚ 39ans
Posté(e)

Quand on habite paris intra muros effectivement prendre la voiture c'est idiot.

J'habite à 15mn en voiture de Paris, il me faut 1h30 pour y accéder en transport, du coup je prends la voiture et de surcroit après 22h30 je ne peux pas rentrer chez moi, y'a plus de bus à cette heure là.

J'ai bien pensé aller en voiture jusqu'à un métro à l'entrée de Paris, mais vu le prix qu'on paye les stationnements et que maintenant ils sont limités à 2h max, ça marche pas non plus. Le prix du stationnement (ou de la prune), plus le prix du ticket de métro, franchement je ne suis pas prête de prendre les transports malgré le côté pratique que cela peut représenter dans paris même.

Modifié par titenath

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mistral gagnant Membre 3 967 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour!

Je suis absolument pour faire payer les automobilistes au entrées

de paris...

On a virer la majorité des pauvres de notre magnifique

capitale, mais hélas souvent beaucoup reviennent avec leurs poubelles,

nous emerder sur nos belles avenues si bien achalandées!

En instaurant un péage dissoisif , je me dis, enfin entre nous,nous les nantis

a faire du léché-vitrines sans a avoir a garer nos chevaux d'aciers a des KM!

Oui a un fort péage !

Non au poubelle a moins de 10mille euro!

oui au plus démunies...mais en transport en commun!

J'entends deja certains qui disent...

Pourquoi pas instaurer des transports en commun bcp moins cher?

vous plaisantez!

et notre payage ,comment vas ton le valider avec "l'accord" des moins nantis :snif:

les moutons en wagons...les autres en fiacres!

Modifié par mistral gagnant

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eryx VIP 8 660 messages
Dresseur d'ours‚ 45ans
Posté(e)
L'instauration de péages à l'entrée des villes est une très bonne chose. Ca limitera peut être - enfin - la circulation et à tout le moins ça donnera une rentrée fiscale supplémentaire. :snif:

J'approuve totalement!

Il est vrai aussi que les transports en commun sont très développé en IDF, mais pas assez (de très loin) pour résoudre les problèmes de transport. C'est bondé, c'est surchargé. Le RER B n'a aucune capacité à résorber un pb. S'il arrive un incident, les trains se suivent avec un si faible intervalle que cet incident va se répercuter sur toute la ligne et tous les trains. Et jusque à la fin du service il y aura des retards sauf si des trains sont supprimés ce qui résoud le problème du retard mais pas celui de rentrer chez soi.....

Dans Paris, on attend son bus comme un con pendant 15 minutes et tout d'un coup y'en a quatre qui se pointent en deux minutes ce qui fait que les deux premiers sont archibondés et les deux suivants sont vides................. On parle des grèves? On parle de la sécurité? On parle salubrité? On parle des tarifs? On parle des infrastructures? On parle d'accès pour les personnes à mobilité réduite (essayez de prendre la ligne 6 à Denfert-Rochereau en fauteuil!! Il faut au moins 15 minutes et faire plusieurs centaines de metres de détour)? C'est sur que beaucoup d'argent est dépensé par le STIF mais avec quelle rentabilité?

Enfin les transport en commun en IDF sont centripètes et pénalisent très fortement les déplacement de banlieue à banlieue. Pour aller d'Etampes à Montereau Fault Yonne, il faut passer par Juvisy en transport et il faut plus de 2h30 En voiture c'est 75 km et 1 heure de trajet. Ce n'est qu'un exemple mais il y en a autant que de destination de banlieue à banlieue. Celui qui gagne du temps en transport par rapport à la voiture est celui pour qui Paris est sur son chemin genre Dourdan<=>Roissy ou Boissy-Saint-Leger<=>Nanterre, mais sinon c'est la misère!

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mistral gagnant Membre 3 967 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Faudrais voir les tarifs en prévisions ,si ceux si sont elevés

et donc efficaces, le phériphe va complètement saturer!

je plains les habitants de la petite couronne(92/93/94) :snif:

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