Aller au contenu

RIP M.Tony Gatlif

Noter ce sujet


Lowy

Messages recommandés

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 3 234 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)

Je ne connaissais pas le nom, mais le visage si...

Héraut de la musique rom à travers un film au succès planétaire, Latcho Drom (1993), Prix de la mise en scène à Cannes (Alpes-Maritimes) pour Exils, en 2004, chevalier de la Légion d’honneur, Tony Gatlif aurait pu revêtir les atours d’un notable du cinéma français. Il leur a toujours préféré les guenilles de son enfance, passée dans un bidonville d’Alger. Ce cinéaste des marges est mort, mercredi 2 septembre, à Arles (Bouches-du-Rhône), haut lieu du peuple rom qu’il n’a jamais eu de cesse de mettre en scène, alors qu’il travaillait sur son 26e long-métrage. Il avait 77 ans.

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2026/09/04/tony-gatlif-cineaste-des-marges-et-heraut-de-la-musique-rom-est-mort_6765847_3382.html

 

  • Like 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 48ans Posté(e)
titenath Animatrice 46 896 messages
48ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Lowy a dit :

Héraut de la musique

C'est quoi un Héraut ? (Je crois que j'ai déjà lu ce mot sur le forum y'a pas très longtemps ça m'avait interpellée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
PhilippeIIAuguste Membre 1 201 messages
Mentor‚ 55ans‚
Posté(e)

Au Moyen Age, c'était un officier chargé de faire le lien entre les rois ou les hauts seigneurs, de publier les déclarations officielles

C'était une sorte de diplomate

Il était en outre chargé d'enregistrer les blasons et régler les litiges éventuels

Modifié par PhilippeIIAuguste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Neo Derthal, Posté(e)
Lowy Membre 3 234 messages
Maitre des forums‚ Neo Derthal,
Posté(e)
Il y a 1 heure, titenath a dit :

C'est quoi un Héraut ? (Je crois que j'ai déjà lu ce mot sur le forum y'a pas très longtemps ça m'avait interpellée)

Dans l'article cité : le sens du terme c'est que Gatlif était le porteur de la musique Rom dans le film cité.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Dorood Membre 1 295 messages
Mentor‚
Posté(e)
Le 05/09/2026 à 11:06, Lowy a dit :

Je ne connaissais pas le nom, mais le visage si...

Rip au cinéaste des marges et chantre de la culture tzigane !

Tony Gatlif avait présenté son film «Geronimo» au Festival de Locarno en 2014 (archives).

 

 

 

Modifié par Dorood
Ajout
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 964 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

C’est où ton pays quand t’en as plus ? Et quand t’en as jamais eu ? C’est quoi tes rues, tes saisons, tes odeurs, tes amours, ton école, ta boussole ? Tony Gatlif a la réponse : la musique. Voilà le pays qu’il nous fait aimer dans ses films, Latcho Drom, Gadjo dilo et tous les autres, des histoires différentes mais toujours dans la même patrie sans bords, celle des Gitans, Tsiganes, Roms, Manouches et celle de tous ceux qui ont des semelles de vent.

« Les Tsiganes n’apprennent pas la musique, ils la volent ». À partir d’un des rares moyens qu’ils avaient pour vivre, ces musiciens ont agrandi la vie. D’abord la leur, comme gagne-pain, puis ils ont agrandi la vie de toute l’humanité à partir de cette petite seconde d’éternité où Django attaque Nuages, puis tous les autres qui jouent de leur âme jusqu’à l’os, jusqu’à la fièvre, même jusqu’à la transe.

Mais le sédentaire redoute le nomade, les assis haïssent les oiseaux de passage. Une vieille histoire, vous croyez ? Pas pour tout le monde en cette année électorale qui commence avec une surenchère de racolage. Le 4 août dernier, Gabriel Attal, qui court après les voix de l’extrême droite, vient en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Riez, pour dénoncer un camp illégal de « gens du voyage », avec comme solution un « registre national des grands déplacements ».

L’ancien premier ministre d’Emmanuel Macron ne peut ignorer qu’un tel registre rappelle les sinistres « carnets anthropométriques » institués en 1912 afin de contrôler les « nomades », et qui ont servi d’instrument pour leur internement en camp de concentration et pour leur déportation.

De plus, la visite de Gabriel Attal coïncide avec le 2 août, journée européenne de commémoration du génocide des Roms et des gens du voyage durant la Seconde guerre mondiale.

Mais que voulez-vous, le marketing électoral passe avant tout. Selon le récent rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Roms sont toujours perçus comme un « groupe à part » par 63 % des Français [1]. La forme du racisme la plus banalisée. Un marché juteux si vous voulez conquérir l’Élysée. Si vous hésitez, le cinéma de Tony Gatlif peut vous aider à faire la différence entre les voleurs de poule et les voleurs de foule. C’est pas la même musique : Tony Gatlif, c’est Djelem, djelem, l’hymne tsigane. Ça peut se traduire par « je suis parti »…

Alors Latcho Drom, bonne route !

https://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/latcho-drom-bonne-route

Modifié par Marcuse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×