Aller au contenu

Le Britannic : le paquebot jumeau du Titanic qui a aussi connu une fin tragique

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 770 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

D'une longueur de 269 mètres, il est le plus grand paquebot jamais lancé. Réquisitionné comme navire-hôpital, il transporte blessés et personnel médical entre la Méditerranée et la Grande-Bretagne.

illustration agrandir l'image

Le 21 novembre 1916, au large de l’île de Kéa, une explosion causée par une mine marine allemande posée quelques semaines plus tôt secoue la coque.

En moins de 55 minutes, le bateau coule. Trente personnes périssent sur mille personnes présentes à bord. La majorité est sauvée grâce à l’intervention rapide de navires proches.

SOURCE: https://www.ici.fr/emissions/stephane-bern-voyage-dans-le-temps/le-britannic-le-paquebot-jumeau-du-titanic-qui-a-aussi-connu-une-fin-tragique-4314593

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 19 760 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Captaine-Jack a dit :

Comme quoi ...

bonjour, 

mais le 3ème de la "série" ( et 1er du type dont il a donné le nom à cette série ) l'Olympic , est lui mort de sa belle mort dans un chantier naval en écosse ( déconstruction en 1937 , il me semble  ) .

Olympic, Britannic ( ex Gigantic ) et Titanic , 3 navires aux proportions et conceptions similaires ( sister-ships ) .

3 destins différents , 1 coulé par un iceberg ( ceci dû à une somme d'erreurs , à la fois de construction mais aussi de gouvernance ) , 1 sautant sur une mine ( là, c'est imparable ) et le 3ème construit de mains d'hommes et détruit de la même manière .

reste que ces navires étaient au summum de l'art naval de l'époque même si maintenant on y découvre tant d'erreurs ( dont la principale qui a sans doute causé la perte du Titanic ( cloisons étanches n'allant pas jusqu'au pont principal et sans doute rivets de coque défectueux ou non conformes ) .

l'Histoire ne se souvient que du Titanic , ne serait que par sa perte tragique et presque rocambolesque ( et cinématographique ) .

même si l'Histoire donne à ce bateau le 1er SOS émis ( 1912 ) , ce n'est que partiellement vrai car en Janvier 1909 le signal radio CQD fut envoyé lors de la collision entre le Républic et le Florida , le 1er "vrai" SOS le fut cette même année ( en juin ) par le Slavonia 

pas mal de dessins et peintures montrent de la fumée sur la 4ème cheminée ... ce qui est faux car celle-ci n'était qu'une sorte de gaine technique ( de belle taille ) et non reliée aux chaudières .

avec ces navires , l'ère des navires de luxe ( rien à voir avec les bateaux de croisières actuels ) s'ouvrait avant que l'avion ne referme cette parenthèse navale ( et relègue la marine passagers aux loisirs et/ou de courts trajets ) . 

il en va presque de même pour la marine de guerre car si auparavant être au delà de l'horizon , c'était être hors de portée , ce n'est le cas aujourd’hui !

le plus gros des navires de croisière fait plus de 300 000 tonnes , à comparer au 110 000 tonnes du plus gros porte-avions ( US );

reste les marchandises où là, le bateau , c'est le Graal ( rapport coût du transport sur volume ) .

bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 770 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Le 10/07/2026 à 12:01, Elbaid1 a dit :

Le Lusitania aussi , coulé par un sous marin . https://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Lusitania

Mais le Lusitania était le jumeau du Mauretania, pas celui du Titanic :bienvenue:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 10 018 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
Le 11/07/2026 à 14:19, sovenka a dit :

Mais le Lusitania était le jumeau du Mauretania, pas celui du Titanic :bienvenue:

oui mais c'était dans le genre catastrophe maritime , j'adore les navires leur histoire et les photos relatif à ces paquebots anciens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 10 018 messages
Maitre des forums‚ 61ans‚
Posté(e)
Le 11/07/2026 à 08:35, pic et repic a dit :

il en va presque de même pour la marine de guerre car si auparavant être au delà de l'horizon , c'était être hors de portée , ce n'est le cas aujourd’hui !

il existe aussi des paquebots transformés en navire de guerre ,  notament le SS roma paquebot transatlantique transformé en Porte Avion pour la marine de guerre italienne ,  mais bon il n'a pas eut le temps de servir de porte avion et a fini démoli en 51 .

et aussi le HMS Pretoria castlle , paquebot transatlantique britanique réquisitionné transformé en croiseur et puis en porte avion pour ensuite revenir à son état original en paquebot démoli en 62 .

 

Modifié par Elbaid1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 19 760 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Elbaid1 a dit :

il existe aussi des paquebots transformés en navire de guerre

bonjour,

sans oublier l'un des plus emblématique : le Normandie !

qui a brûlé amarré à un quai à New-York puis coulé parce que les pompier US y sont allé de "bon cœur" avec la flotte sans ce préoccuper de l'effet de carène liquide sur le bateau .

il a été dit que c'était ... prémédité ( mais jamais prouvé ) .

bonne journée ( un peu moins chaud ce matin , petit orage pour l'instant ) .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×