Aller au contenu

Procès de Dominique Boutonnat

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 725 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ce qui est reproché au président du Centre national du cinéma, accusé d'agression sexuelle par son filleul

 

L'ancien producteur, âgé de 54 ans, est jugé, vendredi 14 juin, devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour agression sexuelle sur son filleul. Cette affaire symbolise, selon certains, l'ambiguïté du secteur sur la libération de la parole à l'égard des violences sexistes et sexuelles (VSS). Dominique Boutonnat, qui conteste les faits et reste présumé innocent, a en effet été maintenu à la tête du CNC en dépit de sa mise en examen puis de son renvoi devant la justice. Placé sous contrôle judiciaire, il comparaîtra libre.

[...]

Les événements dénoncés remontent à l'été 2020, dans la nuit du 3 au 4 août. Dominique Boutonnat est en vacances dans sa villa sur l'île de Kéa, en Grèce, avec sa famille et celle de son filleul, Antoine*, alors âgé de 21 ans. Une amitié de trente ans les réunit après un long confinement lié au Covid. Selon les éléments de l'enquête, consultés par franceinfo, la soirée arrosée se termine au bord de la piscine pour le jeune homme et son parrain.

[...]

Des appels à la démission

Dans leur ordonnance de renvoi devant le tribunal, les juges mentionnent l'ascendant exercé par Dominique Boutonnat sur son filleul, du fait de leur lien quasi filial et de leur différence d'âge. Ils estiment qu'il existe des charges suffisantes contre le quinquagénaire sur le fait d'avoir "par violence, contrainte, menace ou surprise, commis des atteintes sexuelles" sur Antoine. Ils écartent en revanche la qualification de viol, faute de preuves suffisantes.

Depuis sa mise en cause, le président du CNC a fait l'objet de plusieurs appels à la démission. Reconduit à son poste par le gouvernement en juillet 2022, il est notamment chargé de développer une politique de lutte contre les VSS dans le milieu du cinéma, via des formations obligatoires sur la prévention de ces violences. Une ambiguïté dénoncée par la CGT-spectacle, le collectif 50/50, qui milite pour l'égalité, la parité et la diversité dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle, ou encore l'actrice Judith Godrèche.

 

Article complet : https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/proces-de-dominique-boutonnat-ce-qui-est-reproche-au-president-du-centre-national-du-cinema-accuse-d-agression-sexuelle-par-son-filleul_6588888.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×