Aller au contenu

Après le désastre des Ehpad, le groupe Orpea rebondit en psychiatrie

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 398 messages
Forumeur vétéran‚ 26ans‚
Posté(e)

Après le scandale des maltraitances en Ehpad qui avait durablement discrédité Orpea, le groupe privé — rebaptisé Emeis — s’invite dans un autre champ de la santé : la psychiatrie. Près de Strasbourg, il a obtenu l’autorisation d’ouvrir une vaste clinique psychiatrique pour adolescents, alors que la politique nationale privilégie les soins sans hospitalisation. Cette décision, validée par l’Agence régionale de santé, soulève de nombreuses questions. Comment ce projet a-t-il été autorisé, et pourquoi à ce groupe en particulier ? Enquête sur cette implantation controversée et sur les choix de l’État face au privé dans la santé mentale.

Dimanche 23 février 2025. Sur l’antenne de Radio Classique, Laurent Guillot s’adresse aux auditeurs matinaux, en quête de conseils en gestion de patrimoine, avec un ton assuré. Ancien haut fonctionnaire de la Direction du Trésor, il a pris les rênes d’Orpea en 2022 pour redresser le groupe, alors secoué par le scandale révélé dans les Fossoyeurs, l’enquête de Victor Castanet sur les Ehpad. Mais Orpea n’est plus Orpea : pour effacer ce passé sulfureux, le groupe a changé de nom en mars 2024 et s’appelle désormais Emeis. A l’antenne, son directeur général vante les succès du groupe, mais cette fois dans un autre secteur : la psychiatrie. Il avance un chiffre : en France, un patient en santé mentale sur dix se rend dans les établissements Emeis. « On est extrêmement important, affirme-t-il. On est systémiques dans le système de soins français par nos cliniques psychiatriques ». Et il annonce la suite : « Il y a […] beaucoup, beaucoup, beaucoup d’activité à venir devant nous. »

https://www.blast-info.fr/articles/2026/apres-le-desastre-des-ehpad-le-groupe-orpea-rebondit-en-psychiatrie-UvjDz5dTSaa1IMlJNNL6UQ

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔, 56ans Posté(e)
Ed. Membre 1 432 messages
56ans‚ 𝕍̟̝𝕠̫͓̰𝕦̩͕̭͈𝕤̩̥͉̠̗ ͓̠̮̦̣͈𝕒͓̣̟̰̝̥̳𝕧̱͔̥̜̹̜̗̞𝕖̺͎̬͙͚̱̰͖̯𝕫̙̻̪͈̗̠̜̜͎ ̬͍͎̯̠̪̟̠̹͕𝟝̱̖͎̰̭̳̱̖͖͍ ̟̗̰͖̟̜͚͍̯̱𝕤̥͕̟̻̞̯͙̠͔̠𝕖̤͎̻͍̹͔͈̮̩𝕔̥̣̜̬̝̼̦̘̯𝕠͇̣̳̥͚̹͖̰𝕟͇̤̳̟̞̬ͅ𝕕̥̙̠͇̦̣𝕖͕͕̮̭̥𝕤͎̳͍̻.̺̟̠.͕̬.͔,
Posté(e)

J'ai entendu dire qu'ils allaient mettre des panneaux photovoltaïques sur le toit pour réduire le coût des thérapies par électrochocs.

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 727 messages
`,
Posté(e)

Effectivement, je pense que c'est exactement ce dont la santé mentale de la jeunesse française a besoin : la psychiatrie à bas coût qui remplace le soin par la torture, comme dans les EHPAD de l'Enfer... Après ça, s'engager dans l'armée leur paraîtra une promenade de santé : ils seront mûrs pour aller défendre les grabataires qui veulent sauver leur petite retraite de la menace russe.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tor boudine Membre 4 599 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, timot-33 a dit :

Ils pourront se reconvertir dans les pompes funèbres après.

Si ça rapporte énormément, ils doivent y penser...

L' avantage c'est que les clients ne porteront pas plainte pour mauvais traitements !

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 2 904 messages
Maitre des forums‚ 39ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Tor boudine a dit :

Si ça rapporte énormément, ils doivent y penser...

L' avantage c'est que les clients ne porteront pas plainte pour mauvais traitements !

 

Ils vont là où il y a des subventions de l'état pour en profiter pépère grâce à leurs relations diplomatiques en toute incompétence, avec les boomers qui vont caner dans les prochaines années ça va fleurir comme au printemps.

Modifié par timot-33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 71ans Posté(e)
Plouj Membre 115 696 messages
71ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Baptisé Europsy, le projet prévoit une clinique de 80 lits pour adolescents et jeunes adultes, ainsi que deux hôpitaux de jour. Le dossier est ficelé. L’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, chargée du pilotage de la santé publique en région, a validé le projet et délivré les autorisations nécessaires. À première vue, donc, rien d’anormal. Depuis les confinements liés au Covid, les troubles psychiatriques chez les jeunes explosent et les besoins en soins sont immenses. Pourtant, l’attribution d’autant de lits pour cette classe d’âge interroge. La Haute autorité de santé (HAS), qui fixe les standards de soins, recommande depuis plus de vingt ans de limiter l’hospitalisation de nuit des adolescents, afin de réduire les effets délétères de l’isolement et de l’enfermement, même lorsque l’hospitalisation peut se justifier dans les situations les plus graves.

 

 

Que les jeunes se rassurent, c'est grâce aux milliardaires boomers qu'ils seront soignés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×