Aller au contenu

La vie de couple ? Non merci !

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 573 messages
`,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Kai a dit :

Qu'est ce qui te dit que tu auras envie d'avoir des visites à l'article de la mort ? Je dis ça parce qu'une de mes collègues, sa maman est assez proche de mourir, elle est très âgée et son mari est mort il y a de nombreuses années déjà, et sa fille lui rends visite pratiquement tout les jours à l'Ehpad et elle en ressort en larmes parce que sa mère ne la reconnait même plus ou ne lui parle plus et l'ignore quand elle va la voir, elle semble ne plus prêter attention à rien, elle ne veux plus voir personne ou ne regarde même plus la TV, elle est comme "absente", les rares fois ou elle est lucide et se rends compte qu'il y a des gens dans sa chambre auprès d'elle, qu'elle a des visites, elle demande à mourir parce qu'elle en a marre et que ça tarde trop .. elle refuse de manger, elle est déjà "plus là" dans sa tête ... la personne qui s'occupe de sa maman dans l'établissement lui a dit que c'était normal sur la fin de vie. Je me dis qu'à ce moment là, peut être bien qu'on s'en fiche des visites ou qu'on a "autre chose en tête" ou qu'on y fait plus attention ... quand t'es plus jeune ou en meilleure santé peut être, mais "aux portes de la mort" ?  Je ne suis pas bien certaine qu'on y accorde de l'attention ? 

Oui c'est en effet possible. Et puisqu'il faut parler de mon cas personnel, la vie me fait déjà profondément chier la plupart du temps, hormis certaines activités qui permettent à mon cerveau de s'oublier et de n'en avoir rien à foutre de mon pessimisme inné. Ainsi je comprends plutôt bien cette dame, trouvant déjà le temps trop long. Je fais souvent un pari sur l'avenir, me disant qu'à mon âge il y a encore quelques risques qu'un évènement heureux survienne, que la réalisation d'un mien objectif ou d'une mienne ambition vienne plus tard me flatter l'ego. Mais dans les pires moments, il faut que je trouve un dérivatif immédiat pour éviter de me foutre en l'air et je ne parle pas ici de drogue, fête, sexe, ou autre mièvrerie hédoniste. Plutôt de composer de la musique, m'essayer à la littérature, écrire un jeu vidéo, ou plus récemment, générer ultra rapidement des logiciels ou des business grâce aux IA. Créer quelque chose ou résoudre un problème, ceci sans supporter qui que ce soit autour, voilà qui me permet de ne pas sombrer. Hélas, je sais qu'arrivera un fatidique moment, dans le futur, où les dérivatifs ne serviront plus à rien, où les maigres espoirs que j'ai encore auront été annihilés, où ne restera plus qu'une seule porte de sortie. Et tant mieux : quand on considère qu'il n'aurait jamais fallu exister, devoir disparaître un jour est un pis-aller acceptable. Peu me chaut donc d'avoir ou non la chance d'une visite par l'un de mes descendants quand je serai bien vieux : être père ne fut jamais recensé parmi mes erreurs. Mais, car il y a un mais, si j'accepte mon destin en toute conscience, n'ayant de toute façon pas le choix, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde. Pas sûr que les personnes refusant l'idée du couple de nos jours pensent à leur profonde et future solitude, et qu'elles l'acceptent. Ou alors je suis bête, trop centré sur mon nombril, centripète... Dans ce cas, mon pessimisme est plus répandu que je ne crois, ma lucidité est l'apanage de l'époque, mon doux nihilisme est l'avancée ultime de notre civilisation : plus aucun couple, plus aucun enfant, car le jeu n'en vaut guère la chandelle, la vie n'étant que le marché de dupes ultime, tout du moins le croyons-nous. Après tout, pourquoi pas.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 56ans Posté(e)
Zora80 Membre 562 messages
Forumeur alchimiste ‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 59 minutes, Passiflore a dit :

 

Non je vous assure, les nonagénaires que je côtoie dans le cadre de mon boulot sont bien entourées, vont jouer aux cartes autour d'un goûter certains après-midi avec des voisins ou des copines et ne souffrent pas du tout de solitude.

Pas tous, mon mari en a des dizaines qui n'ont pas de visites.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
L'amère vieille Membre 1 333 messages
Forumeur vétéran‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Mite_Railleuse a dit :

Quant à la solitude, celle qui fait mal, on peut vivre ensemble et la subir…

Et elle peut être tellement plus douloureuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 392 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 11/12/2025 à 21:56, Marcuse a dit :

(...) N’est-il pas devenu gênant d’avoir un copain quand on est une femme aujourd’hui, osait la journaliste. 

 

C'est effectivement osé, voire choquant, de poser cette question-là.

Serait-ce à dire qu'une femme pourrait être gênée d'avoir un homme pour compagnon ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 392 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 12/12/2025 à 10:45, Popy a dit :

Lorsque deux humains décident de vivre ensemble c'est parce qu'ils s'aiment et veulent partager cet amour (...)

La vie en couple, c'est un voyage qui commence avec de bonnes intentions. Mais si on commence à voir tout ce qui pourrait mal tourner, on ne ferait pas le voyage.

Entre nous, je n'imagine pas deux êtres qui s'aiment penser un seul instant qu'ils seront malheureux un jour.

Les personnes qui réfléchissent autant avant la vie de couple de mon point de vue, sont des personnes qui devraient commencer à apprendre à aimer.

Ainsi soit il.

 

:bo:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×