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Emergence

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Membre, 47ans Posté(e)
Emergence Membre 76 messages
Forumeur activiste‚ 47ans‚
Posté(e)

L’illustre auteur Léon Tolstoï, dans son essai «Des relations entre les sexes » du recueil  « Plaisirs vicieux », se livre à une interprétation de la Bible pour arriver de manière affirmative à la conclusion qu’un bon chrétien ne se marie pas.

Il affirme que le vrai chrétien doit renoncer au mariage, sauf s’il était déjà engagé dans cette voie avant sa conversion.

Il s’appuie sur l’Évangile selon Matthieu pour justifier cette position. Dans la traduction française de cet essai par E. Halpérine-Kaminsky, le verset biblique est mentionné ainsi :  

Citation

"Que celui qui est seul reste célibataire et continue à vivre chastement" (Mathieu, XIX, 10,12.)

En vérifiant la source, car avec les textes religieux, les traductions sont diverses, en prenant une source conventionnelle en français, Louis Segond, voici ce que rapporte l’Évangile de Saint Matthieu :

Citation

 

Matthieu 19:10-12

10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.

12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

 

Ce passage est une réponse de Jésus aux disciples, qui s’interrogent sur le mariage. Jésus évoque le célibat volontaire comme une voie spirituelle possible.

Tolstoï lit ce verset comme une condamnation implicite du mariage. Il en déduit que le chrétien sincère doit vivre dans la chasteté, à l’image des eunuques « pour le Royaume des cieux ». Il transforme ce qui peut être comme une invitation spirituelle en norme morale universelle. Il présente le mariage comme un obstacle au salut, un peu comme on pourrait dire jouer à Mario Bros® dévie du chemin de Dieu car pendant qu’on consacre du temps à cela, on ne se consacre pas à sa foi. Mais pourtant, sa lecture littérale, qui semble pourtant répondre à l’interprétation de ces paroles rapportées par les Evangiles, l’a fait accuser de radicalisme à ce sujet. Des écrivains comme Zola ou Sarcey ont critiqué Tolstoï pour son moralisme excessif et son rejet de la passion humaine ; ce qui en soi est une critique de la morale portée par Tolstoï et non son interprétation ou sa lecture de la Bible (car dans le recueil, bien d’autres sujets y passent : l’alcool, la drogue, le tabac… plaisirs de bien d’hommes de lettres).

L’Église orthodoxe, à laquelle Tolstoï appartenait par sa naissance, ne considère pas le mariage comme obligatoire pour les chrétiens, mais comme une vocation sacrée parmi d’autres. Elle valorise à la fois le mariage et le célibat, sans imposer l’un ou l’autre.  L’Église orthodoxe enseigne que le mariage et le célibat sont deux voies spirituelles légitimes, chacune avec ses exigences et ses grâces. Le mariage est un sacrement, une union bénie entre un homme et une femme, qui reflète l’union du Christ et de l’Église. Le célibat, notamment dans la vie monastique, est vu comme une forme de renoncement volontaire pour se consacrer entièrement à Dieu. L’Église orthodoxe ne contraint pas ses fidèles à se marier.  Elle reconnaît que certains sont appelés à vivre seuls, dans la chasteté, comme le suggère Matthieu 19:12.

L'œuvre ayant suscité polémique hors de sa contrée, il convient de rappeler l'évolution catholique : plusieurs historiens et anthropologues ont montré que par la suite l’Église catholique a progressivement sacralisé le mariage, en partie pour encadrer la vie privée et renforcer son autorité sociale.  À l’origine, le mariage était un contrat civil romain, géré par les familles et les autorités locales.  À partir du IVe siècle, l’Église commence à s’y intéresser pour moraliser les pratiques sexuelles et encadrer la filiation. Au XIIe siècle, le mariage devient officiellement un sacrement, ce qui signifie qu’il est considéré comme une voie de sanctification, indissoluble et régie par le droit canon.Cela permettant de  renforcer l’autorité ecclésiastique en rendant le mariage dépendant du consentement religieux et non seulement civil,  structurer la société selon une vision morale et théologique.  Cela a eu pour effet de réduire les marges de liberté personnelle, notamment pour les femmes, les couples non conformes ou les personnes souhaitant se séparer. Cela a eu des effets de contrôle social, parfois vécus comme une restriction de liberté, surtout dans les sociétés où l’Église dominait les institutions civiles. Des penseurs comme Saint Augustin, Thomas d’Aquin et Kierkegaard reconnaissent la valeur du célibat, mais sans en faire une obligation.

Tolstoï invoque les racines chrétiennes des origines en contradiction avec l'interprétation orthodoxe quant à ce sujet. 

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 902 messages
forumeuse acharnée,
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En revanche1 Corinthien 7 verset 9 dit: mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient car il vaut mieux se marier que de brûler.

Cela alimente la controverse en ajoutant  un argument de plus.

Bref, on trouve tout et son contraire dans la bible.

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Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 051 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Selon certains exégètes un Chrétien ça ne se marie pas, ça fréquente des Marie-Madeleine repenties ... 😇

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 902 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

En matière de sexualité la bible est très claire:

tu restes avec le conjoint que tu t'es choisi dans ta jeunesse.

Tu crois et tu multiplies.

Tu ne perds pas ta semence sinon, gare au sort réservé à Onan!

Tu peux récupérer ta belle -soeur comme épouse après la mort de ton frère (lévirat).

L'amour vache existe (Samson et Dalila,etc...) 

L'homosexualité est  une abomination.

Mais bon...On n'est pas assez barbares pour lapider la femme adultère.

 

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 829 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Emergence a dit :

L’illustre auteur Léon Tolstoï, dans son essai «Des relations entre les sexes » du recueil  « Plaisirs vicieux », se livre à une interprétation de la Bible pour arriver de manière affirmative à la conclusion qu’un bon chrétien ne se marie pas.

Il affirme que le vrai chrétien doit renoncer au mariage, sauf s’il était déjà engagé dans cette voie avant sa conversion.

Il s’appuie sur l’Évangile selon Matthieu pour justifier cette position. Dans la traduction française de cet essai par E. Halpérine-Kaminsky, le verset biblique est mentionné ainsi :  

En vérifiant la source, car avec les textes religieux, les traductions sont diverses, en prenant une source conventionnelle en français, Louis Segond, voici ce que rapporte l’Évangile de Saint Matthieu :

Ce passage est une réponse de Jésus aux disciples, qui s’interrogent sur le mariage. Jésus évoque le célibat volontaire comme une voie spirituelle possible.

Tolstoï lit ce verset comme une condamnation implicite du mariage. Il en déduit que le chrétien sincère doit vivre dans la chasteté, à l’image des eunuques « pour le Royaume des cieux ». Il transforme ce qui peut être comme une invitation spirituelle en norme morale universelle. Il présente le mariage comme un obstacle au salut, un peu comme on pourrait dire jouer à Mario Bros® dévie du chemin de Dieu car pendant qu’on consacre du temps à cela, on ne se consacre pas à sa foi. Mais pourtant, sa lecture littérale, qui semble pourtant répondre à l’interprétation de ces paroles rapportées par les Evangiles, l’a fait accuser de radicalisme à ce sujet. Des écrivains comme Zola ou Sarcey ont critiqué Tolstoï pour son moralisme excessif et son rejet de la passion humaine ; ce qui en soi est une critique de la morale portée par Tolstoï et non son interprétation ou sa lecture de la Bible (car dans le recueil, bien d’autres sujets y passent : l’alcool, la drogue, le tabac… plaisirs de bien d’hommes de lettres).

L’Église orthodoxe, à laquelle Tolstoï appartenait par sa naissance, ne considère pas le mariage comme obligatoire pour les chrétiens, mais comme une vocation sacrée parmi d’autres. Elle valorise à la fois le mariage et le célibat, sans imposer l’un ou l’autre.  L’Église orthodoxe enseigne que le mariage et le célibat sont deux voies spirituelles légitimes, chacune avec ses exigences et ses grâces. Le mariage est un sacrement, une union bénie entre un homme et une femme, qui reflète l’union du Christ et de l’Église. Le célibat, notamment dans la vie monastique, est vu comme une forme de renoncement volontaire pour se consacrer entièrement à Dieu. L’Église orthodoxe ne contraint pas ses fidèles à se marier.  Elle reconnaît que certains sont appelés à vivre seuls, dans la chasteté, comme le suggère Matthieu 19:12.

L'œuvre ayant suscité polémique hors de sa contrée, il convient de rappeler l'évolution catholique : plusieurs historiens et anthropologues ont montré que par la suite l’Église catholique a progressivement sacralisé le mariage, en partie pour encadrer la vie privée et renforcer son autorité sociale.  À l’origine, le mariage était un contrat civil romain, géré par les familles et les autorités locales.  À partir du IVe siècle, l’Église commence à s’y intéresser pour moraliser les pratiques sexuelles et encadrer la filiation. Au XIIe siècle, le mariage devient officiellement un sacrement, ce qui signifie qu’il est considéré comme une voie de sanctification, indissoluble et régie par le droit canon.Cela permettant de  renforcer l’autorité ecclésiastique en rendant le mariage dépendant du consentement religieux et non seulement civil,  structurer la société selon une vision morale et théologique.  Cela a eu pour effet de réduire les marges de liberté personnelle, notamment pour les femmes, les couples non conformes ou les personnes souhaitant se séparer. Cela a eu des effets de contrôle social, parfois vécus comme une restriction de liberté, surtout dans les sociétés où l’Église dominait les institutions civiles. Des penseurs comme Saint Augustin, Thomas d’Aquin et Kierkegaard reconnaissent la valeur du célibat, mais sans en faire une obligation.

Tolstoï invoque les racines chrétiennes des origines en contradiction avec l'interprétation orthodoxe quant à ce sujet. 

 

La Bible Louis Segond est une bible protestante!

Dans la chrétienté il y a une "multitude" d'églises avec ses propres lois, un vrai foutoir!

Perso, catho (à ma sauce perso) pas chrétienne, cette appellation étant nettement trop dénaturée...et contenant un peu trop de sectes...

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Membre, 60ans Posté(e)
Black3011 Membre 134 messages
Forumeur survitaminé‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, querida13 a dit :

En revanche1 Corinthien 7 verset 9 dit: mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient car il vaut mieux se marier que de brûler.

Cela alimente la controverse en ajoutant  un argument de plus.

Bref, on trouve tout et son contraire dans la bible.

Ce n'est pas nouveau, mais ça prouve seulement ce qu'on sait aussi depuis longtemps : la Bible a été écrite à des époques différentes par des personnages différents qui ne se sont pas concertés et qui ne se connaissaient même pas. Il y a même probablement plus que 4 Evangélistes !

"BIBLE" vient du grec "biblia", qui veut dire "livres" au pluriel, ou même "bibliothèque". La version dite canonique, celle qui a été ratifiée une fois pour toutes par l'Eglise Chrétienne (avant les schismes !), est donc un ensemble disparate. 

Mais à mon avis, la phrase-clé à retenir est celle de Jésus en Mt 19:12 - "Que celui qui peut comprendre [ou "qui possède l'intelligence", selon les traductions] comprenne". Ce n'est certes pas Dieu qui a rédigé la Bible, mais c'est Lui qui peut guider le croyant vers sa compréhension !

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