Aller au contenu

« Requiem for a dream » : l'addiction, moteur du capitalisme

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 898 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

Vingt-cinq ans après sa sortie, « Requiem for a dream » (réédité en vidéo) n’a rien perdu de sa force. Radiographie impitoyable des mécanismes de l'addiction, le film révèle les rouages d'une civilisation qui a bâti sa prospérité sur une économie de la dépendance au point de transformer ses citoyens en zombies.

Comment décrire le choc que représenta Requiem for a Dream pour les spectateurs qui le découvrirent lors de sa sortie au cinéma en 2000 ? Tandis que beaucoup nourrissaient, à l'aube du nouveau millénaire, l'espoir de progrès technologiques, sociaux et économiques, un jeune réalisateur new-yorkais, Darren Aronofsky, offrait au public une vision plus sombre de l'avenir qui allait durablement marquer les esprits. Les spectateurs y découvraient au passage un langage cinématographique nouveau, ultra-formaliste, mêlant images hallucinées et effets de montage heurté, qui inspirerait bientôt toute une génération de cinéastes.

La récente réédition du film en formats Blu-ray et UHD dans une version remasterisée d'une beauté saisissante permet de constater que Requiem for a Dream traverse les décennies sans prendre une ride et conserve aujourd'hui toute sa puissance dévastatrice. Plus troublant encore, son propos paraît rétrospectivement prophétique. Ce que beaucoup avaient perçu à sa sortie comme une plongée dans les bas-fonds de la marginalité révèle aujourd'hui une dimension plus universelle : Aronofsky ne filmait pas la chute de quatre individus mais annonçait l'effondrement d'un modèle de société dont l’actuelle crise des opioïdes (qui fait baisser l’espérance de vie des Américains depuis des années) ne constitue que la partie visible de l’iceberg.

https://www.blast-info.fr/articles/2025/requiem-for-a-dream-laddiction-moteur-du-capitalisme-_lLJP2fDQGmiA9ibygyd2g

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 15 490 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Oui… un choc, un vrai choc !

Un film bouleversant d’une beauté et d’une laideur absolues.

Son souvenir est tellement marquant, cela m’a fait souffrir jusque dans les entrailles au point de ne pas me sentir en capacité de le voir une nouvelle fois.

Et cette musique en leitmotiv,  saisissante que l’on reconnaît dès les premières notes… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Emergence Membre 66 messages
Forumeur inspiré‚ 47ans‚
Posté(e)

A noter qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Hubert Selby Jr, sous le même titre. Ce qui n'enlève rien au talent de Darren Aronofsky.

Modifié par Emergence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, `, Posté(e)
Tequila Moor Membre 16 405 messages
`,
Posté(e)
il y a 9 minutes, Emergence a dit :

A noter qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Hubert Selby Jr, sous le même titre. Ce qui n'enlève rien au talent de Darren Aronofsky.

Oui. Un excellent bouquin d'ailleurs, même si je trouve Last Exit To Brooklyn encore meilleur. Probablement pas facile à adapter au cinéma dans des circonstances normales, vu que Hubert Selby Jr est un formaliste instinctif, de mon point de vue aussi impressionnant que Louis Ferdinand Céline, et séparer dans ce cas ce qui relève du style et du propos doit être une sacré gageure. Mais comme le scénario du film fut coécrit par Aronofsky et Selby Jr, ce fut sans doute plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×