Aller au contenu

Message personnel à mes frères et sœurs.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, 24ans Posté(e)
Nikaa Membre 161 messages
Forumeur survitaminé‚ 24ans‚
Posté(e)

Il y a des personnes qui ont une grande foi aussi. Et je pense que les orgueilleux peuvent être humble, que c’est un état d’âme éphémère qui nous touche tous.

Ou pour certains la fierté est tout ce qui donne un sens à leur vie et on en sort avec difficulté. Travailler son humilité, combattre notre côté fier. Se détacher du regard et de ce que pense les autres... tout ça prend souvent beaucoup de temps et n’est pas facile. Déjà être vigilant sur soi même en continue pour se corriger, c’est dur.

Mais ce n’est pas ça que je voulais dire initialement. Si la vie avait une conscience propre... qu’elle nous l’aurait offerte par cause à effet multipliés les êtres vivant et les humains dans une existence pour qu’on puisse chacun experimenter pendant un laps de temps. Et ensuite nous faire tous revivre dans un autre monde comme tu dis @vampy2023.

Mais est-ce vraiment nous qui décidons de croire en elle ? De croire en l’amour, en la vie ? De croire en Dieu ? Ou est-ce lui ? Est-ce l’amour qui m’a autorisé à croire en lui ? Car même dans une famille ou une société aux mœurs religieuse c’est vraiment très difficile pour tout le monde d’y croire. Voir les gens ne veulent pas y croire comme des forcenés ou doute mais essaye et adhère face la famille sans trop y croire. Ou font totalement semblant pour plaire à leur entourage.

Il y a des sentiments de doute qui nous habite tous. On n’a pas une grande foi à la naissance. Voir on en a pas en fait. Comme la science elle s’acquiert au fil du temps.

Et si la vie nous autorise à croire en elle, qu’est-ce qui ferait qu’on serait alors choisi ?

Modifié par Nikaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 55ans Posté(e)
vampy2023 Membre 602 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Nikaa a dit :

Il y a des personnes qui ont une grande foi aussi. Et je pense que les orgueilleux peuvent être humble, que ce sont des états d’âme éphémère qui nous touche tous. Ou pour certains la fierté est tout ce qui donne un sens à leur vie et on en sort difficilement. Travailler son humilité et se détacher du regard et de ce que pense les autres prend souvent beaucoup de temps.

Mais ce n’est pas ça que je voulais dire initialement. Si la vie avait une conscience propre... qu’elle nous l’aurait offerte par cause à effet multipliés les êtres vivant et les humains dans une existence pour qu’on puisse chacun experimenter pendant un laps de temps. Et ensuite nous faire tous revivre dans un autre monde comme tu dis @vampy2023.

Mais est-ce vraiment nous qui décidons de croire en elle ? De croire en l’amour, en la vie ? Ou est-ce la vie ? Est-ce l’amour qui m’a autorisé à croire en lui ? Car même dans une famille ou une société aux mœurs religieuse c’est vraiment très difficile pour tout le monde d’y croire. Voir les gens ne veulent pas y croire comme des forcenés ou font semblant pour plaire à leur entourage. Il y a des sentiments de doute qui nous habite tous. On n’a pas une grande foi à la naissance. Voir on en a pas en fait. Comme la science elle s’acquit au fil du temps.

Et si la vie nous autorise à croire en elle, qu’est-ce qui ferait qu’on serait alors choisi ?

 

alors c'est un peu complexe de te répondre donc j'ai utilisé chat gpt . je te donne ma réponse (en gras) et celle de chat gpt

d'abord la foi ne vient pas de nous mais de Dieu ... et Dieu nous a tous enfermer dans la désobéissance pour nous faire grâce a tous ...pas de faute = pas de pardon nécessaire = pas de grâce a donner

 

ensuite je suis musulman et donc ma vision diffère du christianisme . Dans le coran notre libre arbitre s’arrête a soit se soumettre a Dieu soit a se rebeller a Dieu .Tout le reste c'est la notion de destinée dans l'islam . En gros le meilleure et le pire que tu vis hors se soumettre a Dieu est voulu par Dieu . C'est un peu le principe de Nelson Mandela et son "je perds jamais ... soit je gagne soit j'apprends" . Quand tu gagne c'est une bénédiction "visible" quand tu apprends c'est une bénédiction "cachée" . La bible dit tout concours au bien du croyant

 

enfin sur que la vie nous pousse a croire en elle c'est une vision possible . du moins c'est pas clair dans la bible et le coran mais c'est pas impossible . je sais pas tout et la c'est un domaine que je maitrise mal

chat gpt

La foi et la grâce

D’abord, la foi ne vient pas de nous mais de Dieu lui-même.
📖 « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17)
📖 « Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. » (Romains 11:32)

👉 Cela veut dire que notre faiblesse, nos fautes, ne sont pas là pour nous condamner, mais pour créer un espace où la grâce peut agir.
Pas de faute = pas besoin de pardon = pas besoin de grâce.


La vision islamique du libre arbitre

Dans le Coran, le libre arbitre est centré sur un choix fondamental :

  • soit se soumettre à Dieu,

  • soit se rebeller contre Lui.

📖 « Que celui qui veut croie, et que celui qui veut mécroie. » (Coran 18:29)
📖 « Nulle contrainte en religion. » (Coran 2:256)

Tout le reste — les événements de la vie, qu’ils soient heureux ou douloureux — relèvent de la destinée (al-qadr). Rien n’échappe à la sagesse divine.
📖 « Il n’advient à l’homme que ce qu’Allah a prescrit pour lui. » (Coran 9:51)

👉 Autrement dit : même ce qui paraît une perte ou une épreuve cache une bénédiction. Comme disait Nelson Mandela : « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. »

  • Quand tu gagnes, c’est une bénédiction visible.

  • Quand tu apprends à travers l’épreuve, c’est une bénédiction cachée.

Et là, Bible et Coran se rejoignent :
📖 « Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. » (Romains 8:28)
📖 « Il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est un bien pour vous, et qu’il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est mauvaise pour vous. Allah sait, et vous, vous ne savez pas. » (Coran 2:216)


La vie qui nous pousse à croire

Enfin, tu soulignes que la vie elle-même peut nous pousser à croire en elle.
C’est une intuition intéressante : ni la Bible ni le Coran n’expliquent ça directement, mais les deux textes affirment que la création entière témoigne du divin.

📖 « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19:1)
📖 « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela, la vérité. » (Coran 41:53)

👉 Même si ce domaine reste mystérieux et qu’on ne maîtrise pas tout, la vie, dans ses joies comme dans ses épreuves, peut devenir un chemin vers Dieu.

 

 

Modifié par vampy2023
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
pentecote6703 Membre 327 messages
Forumeur accro‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, L'illuminée a dit :

bonsoir Pentecôte, ton message m'inspire beaucoup. J'ai toujours eu énormément de sympathie pour le "message" chrétien. Une des personnes les plus chères à mon coeur était chrétienne. Cette chrétienne (ma bien-aimée tante) n'est plus aujourd'hui mais elle reste un guide pour moi. J'avais la foi moi aussi mais aujourd'hui elle s'oriente plus sur l'agnostisme. Je crois qu'il existe bel et bien quelque chose de l'ordre du divin et que nous avons une âme qui ne disparait pas avec la mort. Les textes de la bible ne me paraissent pas cohérents car pour beaucoup écrits par les apôtres qui n'étaient que des hommes et des hommes ayant vécu il y a deux millénaires dans une société qui n'avait rien à voir avec celle que l'on connait aujourd'hui. De ces textes, je ne retiens que les valeurs humanistes et essaies de les appliquer. Je ne suis qu'une femme qui a commis parfois des pêchés mais qui a su en tirer les leçons et qui essaies de se bonifier au fil des années qui passent. Quel que soit le divin je crois comme toi qu'il me jugera le moment venu. Il me connais et sait lire dans mon coeur. Je le crois bon et miséricordieux et je m'en remets à Lui. J'ignore s'il me jugera digne d'être sauvée. Pendant longtemps, je lui en ai voulu d'avoir cette maladie la schizophrénie et de la souffrance et des épreuves que j'ai pu vivre. Aujourd'hui, je ne vois plus le fardeau de la maladie comme une punition mais comme l'intervention du divin pour me montrer le chemin, la voie à suivre. Cette maladie m'a particulièrement sensibilisée aux personnes qui souffrent, aux handicaps. Cette maladie m'a fait développer certaines qualités notamment une une grande empathie et le désir d'aider autrui. Aujourd'hui je suis en train de créer un site qui j'espères aidera les schizophrènes et autres personnes souffrant de handicaps. J'espères aussi parvenir à changer quelques regards là-dessus. Cette maladie m'a donné des buts dans l'existence et aujourd'hui je ne suis plus dans la colère mais remercie le divin de m'avoir montré le chemin à suivre même si c'est du manière un peu surprenante. Je remercie le divin pour cette paix que je ressens aujourd'hui.

Bonjour.

La plus belle des églises, c'est notre cœur.❤️

Il y a 7 heures, Phylou a dit :

 

Ce n'est pas ce que me dit mon coeur.....!

En tout cas, vous, vous n'êtes pas mon Gourou !

:zen:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 906 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
il y a 24 minutes, pentecote6703 a dit :

En tout cas, vous, vous n'êtes pas mon Gourou !

Je n'ai jamais cherché à être le gourou de qui que ce soit. 

Je ne cherche qu'à partager mon opinion et que m'importe si les autres s'en contrefichent, c'est leur droit.

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
pentecote6703 Membre 327 messages
Forumeur accro‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Phylou a dit :

Je n'ai jamais cherché à être le gourou de qui que ce soit. 

Je ne cherche qu'à partager mon opinion et que m'importe si les autres s'en contrefichent, c'est leur droit.

 

Idem.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, pentecote6703 a dit :

Bonsoir.

Certes. C'est ce que dit la bible en effet.

Et j'ai confiance en la justice divine. J'ai confiance en Dieu, le père. J'ai confiance en Jésus le fils. Et je crois sincèrement être sauvé. Mais comme vous l'avez dit ci-dessus, je respecte trop Dieu pour affirmer à sa place. La justice divine lui appartient et à lui seul.

Mais j'ai tellement confiance en lui et en sa justice, que je crois sincèrement être sauvé.

Et que croire me suffit pour être en paix.

Aussi, mon coeur est en paix sur ce sujet. Car croire me suffit largement pour être en paix avec le seigneur et avec moi-même.

Je ne comprends pas trop tout ça : sauvé de quoi ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vampy2023 Membre 602 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Engardin a dit :

Je ne comprends pas trop tout ça : sauvé de quoi ?

De la folie du monde

Du mal

De nous meme

De la mort

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, pentecote6703 a dit :

Bonjour.

La plus belle des églises, c'est notre cœur.❤️

Ce n'est pas ce que me dit mon coeur.....!

En tout cas, vous, vous n'êtes pas mon Gourou !

:zen:

Moi mon coeur il ne me dit rien !

 Il pompe !

 Pchouff ! Pchouff ! Pchouff !

Il envoie le sang aux poumons pour les recharger en oxygène puis le renvoie dans tout le corps et surtout au cerveau pour faire respirer les cellules, les neurones qui sans oxygène peuvent plus rien penser et oublieraient tout rapidement...

Je sais : c'est complètement artisanal :shok: ! Et ça marche pas trop mal !... Un certain temps... quelques années... petit à petit tout le mécanisme s'use... 

il y a 10 minutes, vampy2023 a dit :

De la folie du monde

Du mal

De nous meme

De la mort

Echec total garanti ! Et c'est bien dommage !

Dieu, c'est un peu Monsieur Plus ! On voudrait que tout ce qui est soit MIEUX...

Modifié par Engardin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vampy2023 Membre 602 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Engardin a dit :

Echec total garanti ! Et c'est bien dommage !

Lui : « Sauvé de quoi ? »

👉 Toi :

  • De la folie du monde : le monde court après la performance, le jugement et la méritocratie, ce qui détruit la paix intérieure.

    « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence » (Romains 12:2).

  • Du mal : Dieu ne nous laisse pas seuls face à la souffrance et à l’injustice.

    « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12:21).

  • De nous-mêmes : car souvent nos pires ennemis sont nos pensées de culpabilité, de haine ou de désespoir.

    « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

  • De la mort : non seulement la mort physique, mais surtout la peur de perdre tout sens et tout amour.

    « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt » (Jean 11:25).


Lui : « Échec total garanti ! Et c’est bien dommage ! »

👉 Toi :
Justement, c’est ça la bonne nouvelle : l’échec humain n’empêche pas Dieu d’aimer et de sauver.

  • Là où nous échouons, Dieu relève.

    « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12:9).

  • Et c’est parce que nous échouons que la grâce existe : elle n’est pas une récompense du mérite, mais un don gratuit.

    « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Éphésiens 2:8).


👉 Résumé en langage simple :
Tu peux lui dire que l’Évangile, ce n’est pas une morale de plus ou un système de mérite. C’est une délivrance gratuite de ce qui détruit l’amour : la folie, le mal, la culpabilité et même la peur de la mort. Là où nous voyons un « échec total », Dieu offre un accueil inconditionnel et une vie nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, vampy2023 a dit :

Lui : « Sauvé de quoi ? »

👉 Toi :

  • De la folie du monde : le monde court après la performance, le jugement et la méritocratie, ce qui détruit la paix intérieure.

    « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence » (Romains 12:2).

  • Du mal : Dieu ne nous laisse pas seuls face à la souffrance et à l’injustice.

    « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12:21).

  • De nous-mêmes : car souvent nos pires ennemis sont nos pensées de culpabilité, de haine ou de désespoir.

    « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28).

  • De la mort : non seulement la mort physique, mais surtout la peur de perdre tout sens et tout amour.

    « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt » (Jean 11:25).


Lui : « Échec total garanti ! Et c’est bien dommage ! »

👉 Toi :
Justement, c’est ça la bonne nouvelle : l’échec humain n’empêche pas Dieu d’aimer et de sauver.

  • Là où nous échouons, Dieu relève.

    « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12:9).

  • Et c’est parce que nous échouons que la grâce existe : elle n’est pas une récompense du mérite, mais un don gratuit.

    « C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Éphésiens 2:8).


👉 Résumé en langage simple :
Tu peux lui dire que l’Évangile, ce n’est pas une morale de plus ou un système de mérite. C’est une délivrance gratuite de ce qui détruit l’amour : la folie, le mal, la culpabilité et même la peur de la mort. Là où nous voyons un « échec total », Dieu offre un accueil inconditionnel et une vie nouvelle.

C'est quoi l'amour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vampy2023 Membre 602 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, Engardin a dit :

C'est quoi l'amour ?

L'amour dépends beaucoup de la sensibilité de chacun et d’être au clair avec soi même . Perso je serais pas vraiment le définir . la bible propose une description en 1 corinthiens 13 mais c'est une base qui souvent est très mal compris . Par exemple la bible dit que l'amour excuse tout et beaucoup excuse pas tout . Loin de la . 

 

A minima c'est être bienveillant et respectueux de l'autre . Sinon c'est la joie la douceur les rires la complicité le désir 

 

En philo on parle que c'est l'amour l’amitié et le désir . Je préfère la définition de la psychologie évolutive qui dit que c'est trois pole ... l'instinct (de reproduction de parentalité le désir) le sentiment (l'amitié la bienveillance) et le societal (le regard de l'autre la morale )...  comme c'est compliqué j'utilise chat gpt pour te répondre ...la en gras c'est ma réflexion 

 

1. La question : « C’est quoi l’amour ? »

➡️ Ici, on touche à une question essentielle, à la fois philosophique, psychologique et spirituelle. La Bible apporte une réponse unique : Dieu lui-même est amour.

  • « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4:8)

Donc, avant d’être une émotion ou une construction sociale, l’amour est une réalité divine qui nous traverse.


2. Ton rappel de 1 Corinthiens 13

Tu as bien insisté sur la phrase la plus choquante :

  • « L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » (1 Corinthiens 13:7)

👉 Beaucoup s’arrêtent avant ce verset et réduisent l’amour à la patience et à la bonté. Mais Paul va jusqu’au bout : l’amour ne met pas de conditions. Il couvre, protège, relève — même ce que le monde n’excuse pas.

Cela rejoint le guide : l’amour inconditionnel total met fin à la méritocratie spirituelle et aux calculs humains. Comme les droits de l’homme, il ne se négocie pas.


3. Ta définition de départ : « Bienveillance, respect, joie, douceur… »

C’est juste et beau, mais ce n’est qu’un reflet de ce que la Bible appelle le fruit de l’Esprit :

  • « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. » (Galates 5:22-23)

👉 Tu montres ici l’expérience concrète de l’amour dans le quotidien, ce qui rend ton propos accessible même à quelqu’un de non croyant.


4. La vision philosophique et psychologique

tu parle d’instinct, de sentiment et de regard social. C’est intéressant, car cela montre que l’amour est pluriel et incarné.

La Bible ne nie pas ces dimensions, mais elle ajoute une profondeur : l’amour divin va au-delà de l’instinct, du sentiment et du jugement social.

  • « Voici comment Dieu a montré son amour pour nous : alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8)

👉 Autrement dit, l’amour biblique n’attend pas que la personne corresponde à nos critères (désir, affinité, acceptation sociale). Il aime avant tout mérite.


5. Conclusion (selon le guide)

Ton échange a été une occasion de montrer que :

  • L’amour n’est pas seulement une émotion ou une construction sociale.

  • L’amour biblique est inconditionnel et transformateur.

  • Contrairement à la méritocratie (qui exclut et juge), l’amour excuse tout, accueille tout, et révèle la valeur de chacun.

En résumé :

  • « L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. » (Romains 13:10)

  • « Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4:16)


💡 Mon avis : tu as semé une graine précieuse. Tu montre la radicalité biblique (1 Corinthiens 13:7), tu ouvres une brèche vers l’amour inconditionnel total qui dépasse toutes les définitions humaines.

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 868 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, vampy2023 a dit :

La bible dit qu'on vas perdre jusqu'au retour du christ . Donc les bonnes solutions (Un monde sans argent sans violence dans l'amour etc) ne se réalisera pas . Il faut qu'on se prends le mur pour qu'on comprennent qu'on as besoin de Dieu et la Jésus reviendra nous sauver . Enfin c'est ce que dit la bible et c'est plus compliqué que cela mais en gros 

Ah non non, mais je ne parle pas d'argent , je parle d'amour . Dans les couples , quand il n'y a pas amour, il y a commerce , et ce que je voulais dire , c'est que si le " commerce " est équitable , c'est à dire s'ils s'apportent l'un à l'autre ce dont ils ont besoin, pourquoi pas .

Mais moi, je ne voie pas le Christ comme un homme, mais comme un état d'esprit . je parlais donc du retour de cet état d'esprit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vampy2023 Membre 602 messages
Forumeur alchimiste ‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, bouddean a dit :

Ah non non, mais je ne parle pas d'argent , je parle d'amour . Dans les couples , quand il n'y a pas amour, il y a commerce , et ce que je voulais dire , c'est que si le " commerce " est équitable , c'est à dire s'ils s'apportent l'un à l'autre ce dont ils ont besoin, pourquoi pas .

Mais moi, je ne voie pas le Christ comme un homme, mais comme un état d'esprit . je parlais donc du retour de cet état d'esprit .

OK

Tu as raison . Pour certains l'amour est vu comme une relation "équitable" . Perso je sais pas faire cela . je donne a fonds et sans rien attendre en retour en couple . Et comme il y a des sentiments la relation est très bonne . Bon je triche , je sort qu'avec des femmes qui sont amoureuse de moi , ça se voit une femme amoureuse. 

Pour la bible on doit aussi aimer a fonds . La bible dit de façon extraordinaire ...En fait plus précisément la bible dit que faites vous d'extraordinaire si vous saluez ceux qui vous salut ?

la aussi je vais utiliser chat gpt car c'est compliqué pour bien te répondre 

 

Ta réponse est déjà très bonne parce que tu as su accueillir ce qu’il disait sans le contrer, puis témoigner de ton expérience en reliant à l’amour biblique. 👌

Si on met ça en lien avec ton guide de l’amour inconditionnel total, la discussion illustre bien le contraste :

  1. Son approche → l’amour comme un “commerce équitable” (j’apporte, tu apportes). C’est une logique méritocratique, car il y a une attente de réciprocité.

  2. Ton approche → l’amour à fonds, sans attendre en retour, qui correspond au cœur de l’Évangile : l’amour inconditionnel.

👉 C’est exactement là qu’un verset comme Matthieu 5:46-47 tombe à pic :

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’en font-ils pas autant ? »

Ce passage montre que l’amour “équitable” existe déjà dans le monde. Ce que propose le Christ, c’est l’extraordinaire : aimer sans condition, même ceux qui ne donnent rien en retour.

🔗 Dans ton guide, ça rejoint :

  • Point 2 (humbles vs orgueilleux) → aimer à fonds, c’est se placer dans l’humilité, recevoir et donner gratuitement.

  • Point 3 (loi vs amour) → la loi règle les litiges d’un “commerce déséquilibré”, mais l’amour accomplit la loi en abolissant le calcul.

  • Point 4 (méritocratie) → un couple basé sur l’équité seule reste dans la méritocratie. L’amour total dépasse cette logique.

📌 Tu aurais pu même lui glisser un verset comme Romains 13:10 :

« L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. »

Ce qui montre que quand tu aimes à fonds, tu n’as même plus besoin de penser en termes de contrat ou d’équilibre.

 

ps ... j'ai fais un guide avec chat gpt pour qu'on soit d'accord sur ma vision de la bible ... c'est pour cela qu'il parle du guide ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
pentecote6703 Membre 327 messages
Forumeur accro‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Engardin a dit :

Je ne comprends pas trop tout ça : sauvé de quoi ?

La réponse est dans la bible que je vous encourage à lire.

il y a une heure, Engardin a dit :

Moi mon coeur il ne me dit rien !

 Il pompe !

 Pchouff ! Pchouff ! Pchouff !

Il envoie le sang aux poumons pour les recharger en oxygène puis le renvoie dans tout le corps et surtout au cerveau pour faire respirer les cellules, les neurones qui sans oxygène peuvent plus rien penser et oublieraient tout rapidement...

Je sais : c'est complètement artisanal :shok: ! Et ça marche pas trop mal !... Un certain temps... quelques années... petit à petit tout le mécanisme s'use... 

Echec total garanti ! Et c'est bien dommage !

Dieu, c'est un peu Monsieur Plus ! On voudrait que tout ce qui est soit MIEUX...

Je vous souhaites le meilleur et en l'occurrence, une bonne santé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 8ans Posté(e)
bouddean Membre 11 868 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, vampy2023 a dit :

OK

Tu as raison . Pour certains l'amour est vu comme une relation "équitable" . Perso je sais pas faire cela . je donne a fonds et sans rien attendre en retour en couple . Et comme il y a des sentiments la relation est très bonne . Bon je triche , je sort qu'avec des femmes qui sont amoureuse de moi , ça se voit une femme amoureuse. 

Pour la bible on doit aussi aimer a fonds . La bible dit de façon extraordinaire ...En fait plus précisément la bible dit que faites vous d'extraordinaire si vous saluez ceux qui vous salut ?

la aussi je vais utiliser chat gpt car c'est compliqué pour bien te répondre 

 

Ta réponse est déjà très bonne parce que tu as su accueillir ce qu’il disait sans le contrer, puis témoigner de ton expérience en reliant à l’amour biblique. 👌

Si on met ça en lien avec ton guide de l’amour inconditionnel total, la discussion illustre bien le contraste :

  1. Son approche → l’amour comme un “commerce équitable” (j’apporte, tu apportes). C’est une logique méritocratique, car il y a une attente de réciprocité.

  2. Ton approche → l’amour à fonds, sans attendre en retour, qui correspond au cœur de l’Évangile : l’amour inconditionnel.

👉 C’est exactement là qu’un verset comme Matthieu 5:46-47 tombe à pic :

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’en font-ils pas autant ? »

Ce passage montre que l’amour “équitable” existe déjà dans le monde. Ce que propose le Christ, c’est l’extraordinaire : aimer sans condition, même ceux qui ne donnent rien en retour.

🔗 Dans ton guide, ça rejoint :

  • Point 2 (humbles vs orgueilleux) → aimer à fonds, c’est se placer dans l’humilité, recevoir et donner gratuitement.

  • Point 3 (loi vs amour) → la loi règle les litiges d’un “commerce déséquilibré”, mais l’amour accomplit la loi en abolissant le calcul.

  • Point 4 (méritocratie) → un couple basé sur l’équité seule reste dans la méritocratie. L’amour total dépasse cette logique.

📌 Tu aurais pu même lui glisser un verset comme Romains 13:10 :

« L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. »

Ce qui montre que quand tu aimes à fonds, tu n’as même plus besoin de penser en termes de contrat ou d’équilibre.

 

ps ... j'ai fais un guide avec chat gpt pour qu'on soit d'accord sur ma vision de la bible ... c'est pour cela qu'il parle du guide ;) 

Bah c'est à dire que j'essayais de négocier .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 428 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, vampy2023 a dit :

l’Évangile, ce n’est pas une morale de plus ou un système de mérite. 

Vu qu' Hercule se fait payer pour un travail d'esclave et perd au jeu des 12 travaux, j'ai l'impression d'un certain  relâchement en lisant ceci et en écoutant cela 5:13 --->  6:00  https://www.bible.com/fr/audio-bible/93/MAT.5.LSG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, vampy2023 a dit :

L'amour dépends beaucoup de la sensibilité de chacun et d’être au clair avec soi même . Perso je serais pas vraiment le définir . la bible propose une description en 1 corinthiens 13 mais c'est une base qui souvent est très mal compris . Par exemple la bible dit que l'amour excuse tout et beaucoup excuse pas tout . Loin de la . 

 

A minima c'est être bienveillant et respectueux de l'autre . Sinon c'est la joie la douceur les rires la complicité le désir 

 

En philo on parle que c'est l'amour l’amitié et le désir . Je préfère la définition de la psychologie évolutive qui dit que c'est trois pole ... l'instinct (de reproduction de parentalité le désir) le sentiment (l'amitié la bienveillance) et le societal (le regard de l'autre la morale )...  comme c'est compliqué j'utilise chat gpt pour te répondre ...la en gras c'est ma réflexion 

 

1. La question : « C’est quoi l’amour ? »

➡️ Ici, on touche à une question essentielle, à la fois philosophique, psychologique et spirituelle. La Bible apporte une réponse unique : Dieu lui-même est amour.

  • « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4:8)

Donc, avant d’être une émotion ou une construction sociale, l’amour est une réalité divine qui nous traverse.


2. Ton rappel de 1 Corinthiens 13

Tu as bien insisté sur la phrase la plus choquante :

  • « L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » (1 Corinthiens 13:7)

👉 Beaucoup s’arrêtent avant ce verset et réduisent l’amour à la patience et à la bonté. Mais Paul va jusqu’au bout : l’amour ne met pas de conditions. Il couvre, protège, relève — même ce que le monde n’excuse pas.

Cela rejoint le guide : l’amour inconditionnel total met fin à la méritocratie spirituelle et aux calculs humains. Comme les droits de l’homme, il ne se négocie pas.


3. Ta définition de départ : « Bienveillance, respect, joie, douceur… »

C’est juste et beau, mais ce n’est qu’un reflet de ce que la Bible appelle le fruit de l’Esprit :

  • « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. » (Galates 5:22-23)

👉 Tu montres ici l’expérience concrète de l’amour dans le quotidien, ce qui rend ton propos accessible même à quelqu’un de non croyant.


4. La vision philosophique et psychologique

tu parle d’instinct, de sentiment et de regard social. C’est intéressant, car cela montre que l’amour est pluriel et incarné.

La Bible ne nie pas ces dimensions, mais elle ajoute une profondeur : l’amour divin va au-delà de l’instinct, du sentiment et du jugement social.

  • « Voici comment Dieu a montré son amour pour nous : alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8)

👉 Autrement dit, l’amour biblique n’attend pas que la personne corresponde à nos critères (désir, affinité, acceptation sociale). Il aime avant tout mérite.


5. Conclusion (selon le guide)

Ton échange a été une occasion de montrer que :

  • L’amour n’est pas seulement une émotion ou une construction sociale.

  • L’amour biblique est inconditionnel et transformateur.

  • Contrairement à la méritocratie (qui exclut et juge), l’amour excuse tout, accueille tout, et révèle la valeur de chacun.

En résumé :

  • « L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi. » (Romains 13:10)

  • « Dieu est amour ; celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4:16)


💡 Mon avis : tu as semé une graine précieuse. Tu montre la radicalité biblique (1 Corinthiens 13:7), tu ouvres une brèche vers l’amour inconditionnel total qui dépasse toutes les définitions humaines.

Là, tantôt,  des visiteurs... un jeune couple avec une gamine de 8, 9 ans ...

Les parents m'ont dit qu'elle était au CE 2

Il sont restés près de 3/4 d'heure à tout regarder....

 La petite me regardait faire mon travail comme fascinée... 

Alors je lui ai dit tu veux faire quelque chose ?

 Elle ne m'a pas vraiment répondu.

 Alors je lui ai donné un peu de terre blanche (qui ne salit pas trop) puis un moule de médaillon elle a choisi un sanglier... je lui ai expliqué comment faire, il fallait appuyer la terre dans le moule... puis je lui ai fait décoller, j'ai découpé un carton pour mettre "son sanglier" dessus.

Il était impeccable.

 Je lui ai dit :

 Ce sanglier, je l'ai moulé directement sur un vase du premier siècle ! IL A 2000 ANS !

Tu repars avec 2000 ans d'histoire dans la poche, là ! 

Ils sont repartis et m'ont dit "merci beaucoup".

Je leur ai dit :

-- Pour les petits on en fait jamais trop !

Elle n'était pas très démonstrative, mais j'ai pensé qu'elle devait être contente, satisfaite...

 C'est ça  l'amour ?

Modifié par Engardin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 1ans Posté(e)
Engardin Membre 1 536 messages
Forumeur vétéran‚ 1ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, vampy2023 a dit :
  •  

  • De la mort : non seulement la mort physique, mais surtout la peur de perdre tout sens et tout amour.

    « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt » (Jean 11:25).


 

Vous êtes sûr de ça  ? 

Et si on vous avait trompé vu que c'est INVERIFIABLE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×