Aller au contenu

La chasse de cette espèce, interdite depuis cinq ans, sera de nouveau possible dans quelques jours

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre, 154ans Posté(e)
Black Dog Membre 5 107 messages
Maitre des forums‚ 154ans‚
Posté(e)

Plus de 600 millions d'oiseaux ont disparu en Europe depuis les années 1980

Dans les années 1960, la biologiste américaine Rachel Carson mettait un garde contre le risque d'un « printemps silencieux », en référence aux menaces que les pesticides faisaient peser sur les populations d'oiseaux. Si la prophétie n'est pas encore devenue une réalité, la bande son de leurs trilles et de leurs pépiements a considérablement baissé de volume en Europe. L'étude de quarante ans de données sur les populations du continent témoigne d'une chute vertigineuse de sa faune aviaire : ses effectifs ont baissé de 17 à 19 % depuis 1980, ce qui représente la disparition de 560 à 620 millions d'oiseaux.

Le funeste décompte a été mené par BirdLife International, la Royal Society for the Protection of Birds et la Société tchèque d'ornithologie, à partir des données récoltées entre 1980 et 2017 sur 378 des 445 espèces d'oiseaux natifs des pays de l'Union européenne. Selon l’étude, publiée dans la revue Ecology and Evolution, l'hécatombe est due en grande partie à la diminution des populations d'un petit nombre d'espèces. « Les huit espèces qui connaissent les plus fortes pertes contribuent à 69 % du déclin » souligne le rapport. Toutes appartiennent aux oiseaux communs. Ce sont eux qui, proportionnellement, sont  les plus touchés. À commencer par le moineau domestique, qui paie le plus lourd tribut.

Jadis omniprésent, l’oiseau a connu un effondrement de 50% de ses effectifs, avec la disparition de 247 millions d’individus. Il participe à 27% du déclin total. Dans le cortège des grands perdants, viennent ensuite la bergeronnette printanière, l’étourneau sansonnet et l’alouette des champs, qui ont respectivement perdu 97 millions, 74,6 millions et 68 millions de représentants.

Article complet : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/plus-de-600-millions-doiseaux-ont-disparu-en-europe-depuis-les-annees-1980

----------------

----------------

Tant qu'il restera de la faune à zigouiller les fous furieux ne s'arrêteront pas, sinon ils auraient déjà compris qu'il aurait fallut se calmer il y a bien longtemps sur la manière dont on traite la nature.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 482 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 19 heures, williams a dit :

Ceci m'aurait étonné, et je vous pari que pour le grand-tétras (coq de bruyère) dont il est interdit de chasser depuis le 1er septembre 2022 pour 5 ans, serra à nouveau autorisé en septembre 2027. Alors que ceci fut long et dur d'avoir ces 5 ans d'arrêt de chasse :sleep:

Pour la tourterelle des bois, il faut voir que l'espèce montre un déclin spectaculaire de sa population européenne, estimée à - 82% :mef2: entre 1980 et 2019. Au Royaume-Uni, ce déclin atteint -98% entre 1967 et 2018, l'espèce étant considérée localement à très fort risque d'extinction dans les 20 prochaines années. Ce n'est pas en 5 ans qu'un déclin de plusieurs décennies peut s'améliorer.

C'est lamentable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 241 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Doïna a dit :

Jusqu'au jour où on va apprendre que cette espèce bat de l'aile parce que trop chassée, et donc également trop stressée pour se reproduire comme il faudrait, ce qui vient rajouter des individus en moins à ceux tués par les chasseurs. Sans compter que ces oiseaux, une fois criblés de plombs, qu'est-ce qu'il peut bien rester à manger sur leur carcasse ? Dites-le tout net : c'est juste pour le plaisir de tuer, ça vous confère une sensation de toute puissance. Qu'il y ait une guerre et qu'on vous donne carte blanche pour tuer des humains, vous torturerez pour vous amuser, vous massacrerez des enfants sous les yeux de leurs mères avant de les violer et de les massacrer à leur tour, vous commettrez des génocides comme les Japonais à Nankin en 1937 ou les Serbes pendant la guerre en Ex-Yougoslavie, pour ne citer que quelques exemples.

 

Je ne suis pas chasseur. J'aime juste déguster une bonne tourterelle rôtie aux herbes. Tu devrais essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
pentecote6703 Membre 305 messages
Forumeur accro‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 23/08/2025 à 14:08, querida13 a dit :

Si les humains de l'époque sont parvenus à exterminer les bisons d'Amérique en tirant à tort et à travers ''pour le sport'', tu ne crois pas qu'il y ait eu des français ici, pour faire de même avec les oiseaux (les chamois, les bouquetins, les petits mammifères etc...)?

La plupart des gens n'ont pas besoin de cette viande pour survivre, nos supermarchés regorgent de nourriture...Ne peut-on pas laisser la Nature en paix?

J'ai un jour parlé avec un homme qui se vantait de ses exploits cynégétiques , il affirmait avoir rempli  (rempli!) son congélateur de grives qu'il avait chassées et remarquait que maintenant, il y en avait moins! Si tout le monde extermine à tour de bras, les reproducteurs comme lui de tout un vol d'oiseaux, tu m'étonnes!

Les bisons d'Amérique n'ont pas été exterminer !!!

(flagrant délit de mensonge)...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×