Aller au contenu

Comment la France a extorqué une «indemnité» colossale à Haïti en échange de son indépendance

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 428 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Le 17 avril 2025 a marqué le 200e anniversaire de cet accord d'indemnisation. Le 1er janvier de cette année, Leslie Voltaire, désormais ancien président du Conseil présidentiel de transition d'Haïti, a réitéré cet appel à la France en lui demandant de «rembourser la dette de l'indépendance et d'effectuer des réparations pour l'esclavage».

Carte de l'ancienne colonie française de Saint-Domingue (sur la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, dans la mer des Caraïbes), réalisée au XVIIIe siècle. | Jacques-Nicolas Bellin / Joseph T. Scott / P.C. Varle / domaine public via Wikimedia Commons

Carte d'époque: la partie française de Saint-Domingue

Le baron de Mackau remettant au président haïtien Jean-Pierre Boyer l'ordonnance de Charles X exigeant le paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de l'indépendance d'Haïti, le 8 juillet 1825. | Jean-Charles Develly (dessin) / Jean Marie Joseph Bove (lithographie) / Bibliothèque nationale de France / domaine public <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_baron_de_Mackau_apportant_au_pr%C3%A9sident_ha%C3%AFtien_J.-P._Boyer_l%27ordonnance_de_Charles_X_exigeant_le_paiement_de_150_millions_de_francs_or_en_%C3%A9change_de_la_reconnaissance_de_l%27ind%C3%A9pendance_d%27Ha%C3%AFti,_le_11_juillet_1825.jpg" rel="nofollow">via Wikimedia Commons</a>

Le baron de Mackau remettant au président haïtien Jean-Pierre Boyer l'ordonnance de Charles X exigeant le paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance de l'indépendance d'Haïti, le 8 juillet 1825

L'histoire commence avec la Révolution haïtienne (1791-1804). La France a instauré l'esclavage dans la colonie de Saint-Domingue, dans le tiers occidental de l'île d'Hispaniola –l'actuelle Haïti– au XVIIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, la population réduite en esclavage s'est rebellée et a fini par proclamer l'indépendance en 1804. Au XIXe siècle, les Français ont exigé une compensation pour les anciens esclavagistes du peuple haïtien et non l'inverse: 150 millions de francs !

Un fac-similé du billet de banque correspondant aux 30 millions de francs qu'Haïti a empruntés à une banque française. Tiré du volume 2 du livre Saint-Domingue: Étude et solution nouvelle de la question haïtienne, écrit par Romuald Le Pelletier de Saint-Rémy et paru en 1846. | Domaine public, Google-digitized via HathiTrust

Un fac-similé du billet de banque correspondant aux 30 millions de francs qu'Haïti a empruntés à une banque française

Une indemnité qui a gravement compromis la capacité du pays nouvellement indépendant à prospérer.

Le baron de Mackau, que le roi de France Charles X envoya pour transmettre l'ordonnance, arriva en Haïti en juillet 1825, accompagné d'une escadre de quatorze voiliers de guerre de type brick, transportant plus de 500 canons. Ses instructions précisaient que sa mission n'était pas une négociation. Ce n'était pas non plus de la diplomatie. C'était de l'extorsion.

Sous la menace d'une guerre violente et d'un blocus économique imminent, le 11 juillet 1825, Jean-Pierre Boyer, président de la jeune république haïtienne, signa le document fatal, qui déclarait: «Les habitants actuels de la partie française de Saint-Domingue paieront […] en cinq versements égaux […] la somme de 150.000.000 de francs, destinée à indemniser les anciens colons.»

Des articles de journaux de l'époque montrent que le roi de France savait pertinemment que le gouvernement haïtien était à peine en mesure de réaliser ces paiements, la somme représentant près de six fois les recettes annuelles totales d'Haïti. Le reste du monde semblait d'accord sur le caractère absurde de l'accord. Un journaliste britannique nota que le «prix énorme» représentait une «somme que peu d'États en Europe pourraient supporter de sacrifier».

Contraint d'emprunter 30 millions de francs à des banques françaises pour effectuer les deux premiers versements, il n'est guère surprenant qu'Haïti a rapidement fait défaut. Pourtant, Louis-Philippe (successeur de Charles X) envoya une nouvelle expédition en 1838 avec douze navires de guerre pour forcer la main du président haïtien. La révision de 1838, qualifiée à tort de «traité d'amitié», réduisit le montant restant à 60 millions de francs, mais le gouvernement haïtien fut de nouveau sommé de contracter des emprunts écrasants pour régler le solde.

L'économiste Thomas Piketty a estimé que la France devrait restituer au moins 30 milliards d'euros à Haïti.

SOURCE: https://www.slate.fr/culture/histoire-scandale-meconnu-extorsion-indemnisation-france-echange-independance-haiti-1825-charles-x-boyer-mackau-reparation-colonisation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 474 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 39 minutes, sovenka a dit :

L'économiste Thomas Piketty a estimé que la France devrait restituer au moins 30 milliards d'euros à Haïti.

Si les romains nous remboursent les frais d’invasion de la Gaule il y a 1000ans, je serai peut-être plus laxiste pour faire l’aumône à Haïti au bout de 2 siècles.

Cela fait 200 ans que les haïtiens sont dans la merde et tout est en place pour qu’ils le soient encore ces deux cent prochaines années. A quoi bon foutre son argent en l’air ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 269 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Eh bien il n'y allait pas avec le dos de la cuiller, le roi Charles X! Il ne faut pas sous-estimer l'effet d'exemplarité recherché par cette décision, qui paraît de nos jours totalement inique. Effet à destination des autres territoires français (les Antilles toutes proches par exemple), mais aussi des peuples indigènes en général. En 1825, nous sommes au seuil de la grande période coloniale française (la conquête de l'Algérie commence en 1830), et il faut montrer au monde entier que se révolter contre les Blancs est une mauvaise idée.

L'ironie de l'affaire, c'est que Haïti, cette colonie révoltée, nous aura finalement plus rapporté que bien des territoires demeurés loyaux à la France. Immoral? Si vous pensez que l'Histoire est morale, vous ne devez pas suivre l'actualité.

D'accord avec Thomas Piketty, à condition de bien choisir à qui on prend l'argent; autant dire qu'il ne faut pas parler de ça à François Bayrou. Et croire que c'est juste un problème d'argent serait bien naïf. Il faudrait contrôler rigoureusement l'utilisation des sommes versées, sous peine de voir les gangs qui gangrènent le pays mettre la main dessus*. Un contrôle qui entraînerait immédiatement l'accusation de néo-colonialisme, de la part des mêmes qui versent des larmes de crocodile sur le sort des Haïtiens. La priorité serait de reconstruire un État haïtien et de rétablir l'ordre. Mais on ne voit pas qui aura le courage de s'attaquer à une tâche aussi herculéenne.

J'ajoute que Haïti souffre aussi d'un environnement cataclysmique, et ça la France n'y est pour rien. Cyclones et séismes se succèdent. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a tué environ 300.000 personnes et détruit une partie de la capitales Port-au-Prince, dont le palais présidentiel.

Et les interventions internationales ne font parfois qu'ajouter au chaos et à la misère ambiante, comme quand des casques bleus de l'ONU à l'hygiène douteuse ont répandu le choléra, qui sévit toujours dans le pays.

Il y a 6 heures, Enchantant a dit :

Si les romains nous remboursent les frais d’invasion de la Gaule il y a 1000ans, je serai peut-être plus laxiste pour faire l’aumône à Haïti au bout de 2 siècles.

 

2.000 ans, tu veux dire. Et les Romains ont construit en Gaule tellement d'infrastructures (villes, routes, ponts, aqueducs etc.) qu'ils ont largement payé leur dette.

* La crise politique s'aggrave le 9 janvier 2024, date de fin de mandat des élus nationaux. Faute d'élections organisées depuis 2016, le pays ne compte plus aucun représentant élu au niveau national[65]. L'instabilité politique provoque l'émergence de plusieurs gangs, menant des guerres de territoires dans le pays[66],[67], certains médias évoquant même une « situation cataclysmique »[68].

(Extrait de la Wikipédia.)

Modifié par Gouderien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Phylou Membre 12 784 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, sovenka a dit :

cet appel à la France en lui demandant de «rembourser la dette de l'indépendance et d'effectuer des réparations pour l'esclavage

C'est aussi recevable que si les descendants des Gaulois réduits en esclavage demandaient aux descendants des Romains de les indemniser pour le préjudice subi par leurs ancêtres.

Modifié par Phylou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×