Aller au contenu

Conte, légende, mythe, simple histoire

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Bonjour tous toutes :)

C'est les vacances, et pendant les vacances, nous sommes nombreux à nous balader, à découvrir région, site, monuments (même tout près de chez vous !)... Et souvent, lorsque nous prenons le temps de visites guidées, ou de rencontrer les habitants locaux, nous apprenons des histoires fantastiques ou moins fantastiques d'ailleurs, des légendes, des croyances du cru en tout genre. 

Vous en connaissez ? Ici il y en a beaucoup.  Je propose un partage sur ce thème, partants ? Je commence ?

 

Allez, la plus célèbre du lac d'Annecy, la légende de la dame d'Angon. 

dame du lac annecy

 

C'est l’histoire de Bernoline, une jeune châtelaine, orpheline, vivant dans le château d’Angon. Lors d’un hiver très rigoureux, la servante de Bernoline fit entrer  dans la forteresse un jeune chevalier qui réussit à conquérir le cœur de la châtelaine. Ils se marièrent.

Un soir, Bernoline et son chevalier aperçurent dans une étoile plus brillante que toutes les autres.  Son mari lui proposa d’aller la quérir. Il partit donc pour une chevauchée à travers les montagnes et les lacs. Lors d’une conversation avec un vieux sage, il apprit qu’il ne s’agissait pas d’une étoile, mais d’un edelweiss. Déçu, il décida de rentrer à Angon.

 

Sur le chemin du retour, le chevalier croisa un animal surnaturel, doté d’un diamant au milieu du front. Décidé à s’en emparé, il suivit la bête. Mais il glissa au fond d’un trou. C’est le Diable en personne qui lui proposa de l’en sortir, en échange de son âme dans 10 ans. N’ayant d’autre choix que d’accepter, le jeune homme put retrouver Bernoline et lui offrir le diamant, en guise d'étoile la plus brillante. Après dix années d’amour, il dut honorer le marché et il s'en alla rejoindre le diable. 

Ne voyant pas son mari revenir, Bernoline décida de partir à sa recherche. La châtelaine se retrouva nez-à-nez avec le Diable. Ce dernier lui lança le défi de reconnaître le chevalier parmi les gens croisant son chemin. Mais son époux ayant tellement vieilli, elle ne le reconnut pas. Épuisée, Bernoline rebroussa chemin jusqu’à Angon, où elle retrouva son château en ruines. Au comble du désespoir, elle décida de mettre un terme à ses jours en se jetant dans le lac depuis le Roc de Chère.

Lac annecy soleil : 241 vidéos de stock – Clips vidéo 4K et HD |  Shutterstock

 

Aujourd'hui,  elle hante désormais les profondeurs du lac, cherchant éternellement son amour perdu.  

 

A vous ! :) 

  • Like 2
  • Triste 1
  • Waouh 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

La dame blanche.

La légende raconte que vers 1560, l'aristocrate fut surprise par son mari dans les bras d'un autre homme.

Fou de jalousie, le mari tua l'amant et emprisonna Thérèse de Saint-Clar dans la tour nord du château pendant 15 années.

Après sa mort, le mari décida même d'enfouir le corps de sa femme dans les murs.

dame-blanche-1.jpg?fit=800,600&ssl=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ca me fait penser à la légende de Berthe de Joux, quelle horreur ! Et c'est même pas sûr que ce ne soit qu'une légende.

Amauri III de Joux  part aux croisades. Sa femme Berthe l'attend pendant des années lorsqu'un soir, un chevalier blessé se présente au château. C'est le jeune Amey de Montfaucon (ça y est c'est foutu va y avoir un drame).

Berthe, qui n'a plus de nouvelles de Terre Sainte et croit son mari mort, se console dans les bras de cet ami d'enfance.

Rentré alors qu'on ne l'attendait plus, Amauri surprend les deux amants. Il transperce Amey de Montfaucon de trois coups d'épée et fait suspendre sa dépouille à un gibet planté sur les rochers de la Fauconnière.


Quant à l'épouse infidèle, il l'enferme sa vie durant dans un minuscule cachot où elle ne peut se tenir qu'à genoux, elle en sort deux fois par jour, on la conduit à une étroite meurtrière offrant pour seul spectacle le corps nu, disloqué et mangé par les corbeaux de son amoureux (charmant...)

cachot.jpg?w=640



A la mort d'Amauri, le jeune Henri de Joux eut pitié de sa mère qu'il envoya finir ses jours "amendée" et repentie à l'abbaye de Montbenoît. Ce remord tardif près de la tombe d'Amauri ne fut peut-être pas suffisant pour apaiser la colère divine car, près de huit siècles plus tard, certaines oreilles exercées entendent encore, lorsque la bise souffle la nuit près du retranchement du Chauffaud :

"Priez, vassaux, priez à deux genoux, Priez Dieu pour Berthe de Joux !"

 

Forteresse de Joux

Château de Joux

Si vous avez l'occasion, c'est absolument magnifique, c'est Vauban ! 

 

  • Like 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 20 minutes, Kid_Ordinn a dit :

La dame blanche.

La légende raconte que vers 1560, l'aristocrate fut surprise par son mari dans les bras d'un autre homme.

Fou de jalousie, le mari tua l'amant et emprisonna Thérèse de Saint-Clar dans la tour nord du château pendant 15 années.

Après sa mort, le mari décida même d'enfouir le corps de sa femme dans les murs.

Les dames blanches il y en a partout c'est marrant, et c'est rarement la même histoire. Tout près de chez moi il y a un virage assez dangereux, sur un petit pont,  où souvent, il y a des accidents. On dit que c'est "la dame blanche" qui apparaît aux conducteurs et de frayeur, ils perdent le contrôle de leur véhicule (il y a eu des morts...). Alors ici la dame blanche c'est une amoureuse éconduite juste avant son mariage, on dit qu'elle s'est pendue, revêtue de sa robe de mariée, dans les bois sur les rives de la loche (la rivière qui coule en contrebas). 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est comme les vouivres, y en a partout ! lorsque j'habitais en bourgogne franche comté j'étais tellement fière, c'était là où il y avait la vouivre ! Et puis j'ai changé de région et on m'a parlé de la vouivre, ben j'était dégoûtée d'apprendre qu'il y en avait plusieurs ! C'était ma vouivre quoi..

Upset Girl GIFs | Tenor

 

La Vouivre, serpent ailé, traverserait la nuit comme un trait de feu dans le ciel. A son front, une sorte de rubis qu'elle ne quitte que lorsqu'elle décide de boire ou de se baigner. Elle s'assure toujours de cacher ce précieux bijou dans la mousse, une touffe d'herbe ou bien sous des pierres. C'est alors le moment idéal pour le lui voler, mais prenez garde à ne pas vous faire voir ! La fortune est promise à l'audacieux s'il ne se fait pas prendre.

:) 

Quand j'étais petite moi je croyais que c'était une très belle dame des eaux, une humaine à la beauté surnaturelle ... mais non.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Par un beau soir d'Halloween dans le New Jersey, un homme assez âgé et qui vivait seul avec sa femme fut découvert mort dans sa cuisine. Il avait la réputation de ne pas aimer les enfants et d'avoir une grande aversion pour eux. 

Le matin du 31 octobre, pris d'un éclair de génie et de méchanceté, l'homme avait minutieusement inséré des lames de rasoir dans des pommes qu'il prévoyait distribuer aux enfants plus tard dans la soirée.

Sa femme, fermement opposée aux actes criminels de son mari grincheux, décida d'interrompre le massacre planifié. Elle lui prépara sa tarte préférée, une bonne tarte aux pommes, et l'invita à savourer une généreuse part en dessert, juste avant l'arrivée des enfants sonnant à leur porte.

L'homme, qui avalait sa nourriture avec voracité et comme s'il n'avait jamais mangé de sa vie, demanda à sa femme juste avant d'engloutir une bouchée:

«Mais où as-tu trouvé les pommes pour faire cette tarte? Je les avais toutes prises ce matin!»

tarte-pommes-lames-de-rasoir.jpg

Pour l'aider à payer ses études universitaires, une jeune fille se retrouva quelques fois dans le rôle de gardienne et se vit confier la garde de la maison d'un voisin, un médecin respectable et digne de confiance, qui bien sûr la rémunérait convenablement pour service rendu.

Ce soir-là, le médecin avait demandé à ce que la gardienne se présente à la maison pour 19h.

Peu de temps après son arrivée dans la maison de son voisin, la jeune étudiante reçut un appel téléphonique: un homme à la voix rauque lui dit que si elle ne quittait pas la maison immédiatement, il mettrait fin à sa vie. Terrifiée, l'étudiante raccrocha le téléphone, puis fixa l'afficheur avec appréhension. Évidemment: numéro masqué!

30 minutes plus tard, le téléphone sonna à nouveau.

«Si tu ne sors pas bientôt de la maison, je te tuerai.», déclara le même homme au bout du fil.

Prise de terreur, la jeune fille raccrocha précipitamment et appela la téléphoniste à la recherche d'une solution. Cette dernière lui recommanda de garder l'homme en ligne pendant environ une minute afin d'être capable de tracer d'où provenait l'appel, si cela se reproduisait.

Plus tard, le téléphone sonna à nouveau, le même homme se tenait au bout du fil. Malgré sa terreur, la gardienne réussit à le garder en ligne pendant tout près d'une minute. Il lui répétait ses menaces en boucle, lui demandant de quitter la maison sur le champ, sinon, il la tuerait.

Dans l'urgence, la téléphoniste rappela sans délai pour ordonner à l'étudiante de sortir de la maison le plus rapidement possible, et pour cause: l'appel provenait de la deuxième ligne de la maison qui était située au deuxième étage.

L’assassin se trouvait donc dans la maison...

 

telephone-ancien-epeurant.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Le château de Fougeret : l’un des plus hantés de France !

 

Ce bâtiment féodal situé dans le sud du département de la Vienne est classé Monument historique.

Mais ce n’est probablement pas ce qui lui vaut la visite de tant de curieux !

En effet, les propriétaires actuels racontent être témoins d’innombrables phénomènes paranormaux depuis leur arrivée en 2009.

Apparitions, cuisine remplie de corbeaux morts, bruits de pas, objets déplacés, sensation d’être sans cesse observés, et autres apparitions mystérieuses… De quoi les amener à fouiller plus en profondeur l’histoire de ce lieu, et y découvrir de nombreuses histoires des plus terrifiantes.

Et si vous voulez vérifier tout cela par vous-mêmes, il est possible de dormir et de manger au château de Fougeret entre avril et novembre.

 

Chateau-hante-Fougeret-%C2%A9-Martial-Ba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

La sombre légende du château de Commarque...

Nichée au cœur du Périgord Noir, cette magnifique forteresse construite au XIIème siècle abrite une légende des plus sordides.

Tandis que le comte de Commarque et le baron de Beynac, alors voisins, se disputaient des terres en vue d’agrandir leurs royaumes respectifs, la fille de ce dernier tomba amoureuse du fils du baron de Beynac.

Selon la légende, pour punir sa fille d’être tombée amoureuse du fils de la famille rivale, le comte de Commarque, fou de rage, aurait piégé, emprisonné puis fait décapiter le jeune homme.

Depuis ce terrible jour, les soirs de pleine lune, son cheval hanterait tristement les lieux, à la recherche de son cavalier. En tendant bien l’oreille, on pourrait, paraît-il, entendre ses hennissements.

On raconte même que toutes celles et ceux qui auraient réussi à l’apercevoir seraient mystérieusement morts…

Chateau-hante-Commarque-%C2%A9Semhur-Wik

  • Merci 1
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

L’effroyable malédiction du château de Lunéville...

Surnommé “le Versailles Lorrain” pour sa superbe architecture inspirée de celle du Palais Royal, ce château du XVIIIème siècle a été ravagé par les flammes à 13 reprises depuis 1719, et pour la dernière fois en janvier 2003 . 

Et si ces incendies à répétition sont à eux seuls déjà étranges, le mystère qui entourent la plupart d’entre eux l’est encore bien plus ! La mode de l’époque était aux “nains de compagnie”.

 Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, avait entendu parler de Nicolas Ferry, un enfant nain de 5 ans. Il demanda à son père de lui en confier l’éducation et le surnomma “Bébé“.  

Caractériel, jaloux et ne supportant pas de ne pas être toujours au centre de l’attention, Bébé tenta de jeter le nain de la cousine de Stanislas, Joujou, dans le feu. 

Son maître et lui passèrent alors un pacte : le roi de Pologne devait trouver une épouse à Stanislas qui, en échange, disparaîtrait de sa vie. 

Celui qui ne respecterait pas le pacte périrait dans les flammes. Bébé mourut d’une grippe à 23 ans, sans que Stanislas n’ait rempli sa part du contrat. 
Ce dernier périt deux ans plus tard, immolé dans son château. Ainsi, la colère de Bébé serait, depuis des siècles, à l’origine de ces incendies à répétition au château de Luneville…

Incendie-chateau-hante-Luneville-%C2%A9-

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

La Dame Blanche du château de Trécesson.

 

Ce ne sont pas non plus les légendes qui manquent autour du château de Trécesson, construit au XVème siècle au cœur de la région de Brocéliande, dans le Morbihan. 

Un certain nombre d’évènements paranormaux s’y seraient en effet déroulés. 
Le plus connu d’entre eux nous ramène en 1750. 

Des gentilshommes masqués auraient enlevé une jeune fille toute de blanc vêtue, une couronne de fleurs sur la tête, avant de l’enterrer vivante dans le parc du château. 

Témoin de cette scène effroyable, un braconnier courut chercher de l’aide auprès du seigneur de Trécesson.

Les deux hommes tentèrent alors, en vain, de sauver la jeune fille dont l’identité n’a jamais été découverte. 

Selon la légende, certains soirs, elle reviendrait hanter ces lieux dans lesquels elle a injustement perdu la vie…

Chateau-hante-Trecesson-%C2%A9Peyot-Wiki

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

L’histoire dramatique du château de Veauce.

 

L’histoire de ce château-fort construit vers 808 dans l’Allier, et cerclé de forêts, a été marquée par une terrible tragédie.

 Au XVIème siècle, le baron Guy de Daillon s’éprend de sa jeune domestique d’à peine 18 ans, Lucie, qu’il courtise. Son épouse, Jacqueline de La Fayette, est dévorée par la jalousie.

 Alors, profitant de l’absence de son mari parti à la guerre, elle fait enfermer la jeune fille dans la tour de l’Horloge du château. Elle aurait fini par y mourir de faim et de froid. 

C’est ainsi que, selon la légende, son fantôme hanterait régulièrement le chemin de ronde. 
En 1984, à l’occasion d’une émission sur le paranormal, une équipe de France Inter ayant séjourné sur place prétend même avoir rencontré le fantôme ! 
37 ans plus tard, deux enquêteurs du paranormal autorisés à dormir dans le château vécurent eux aussi d’étranges phénomènes… 
Le mystère de Lucie reste entier.

 

Chateau-hante-Veauce-%C2%A9Patrocle-Wiki

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 257 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

La monstrueuse légende du château de Barbe-Bleue.

 

Rendu célèbre par le conte de Charles Perrault qui s’en serait inspiré, Barbe-Bleue s’inscrit comme l’un des plus grands criminels de tous les temps.

 Derrière le nom de ce personnage légendaire, Gilles de Rais, héros de la guerre de Cent Ans, riche seigneur du XIXème siècle et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. 

L’homme, adepte de la magie noire était également propriétaire de plusieurs dizaines de châteaux.
 
Mais c’est dans celui de Tiffauges, en Vendée, qu’il commit la plupart de ses crimes. 

Contrairement au personnage du conte, ce ne sont pas ses femmes que le cruel Gilles de Rais assassinait mais des enfants.
 
Accusé d’hérésie, sorcellerie, alchimie, meurtres de plus d’une centaine d’enfants et sodomie, il fut condamné à la pendaison puis au bûcher en 1440. 

On raconte que les âmes de ces enfants hantent toujours les lieux et que, la nuit, leurs pleurs et leurs hurlements se font entendre…

 

Chateau-hante-Barbe-Bleue-%C2%A9Francois

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 412 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, January a dit :

Les dames blanches il y en a partout c'est marrant, et c'est rarement la même histoire.

bonjour, 

ici aussi et cette dame blanche apparait sur le pont de Plougastel quand il va y avoir un mort ( ce n'est jamais un bon signe pour celui qui la voit ) .

autrement je connais la ... dame blanche ( jus de citron, triple sec et gin ) .

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 124ans Posté(e)
Anna Purna Membre 1 139 messages
Mentor‚ 124ans‚
Posté(e)

La Fontaine du Temple de Lanleff

 

 

«  Par les  profondeurs de la fontaine on pouvait communiquer avec le diable.

Une pauvresse, un peu sorcière et mère de nombreux enfants, ne pouvant plus les nourrir, conclut un marché avec Lucifer : elle lui donnerait l’un des ses enfants et recevrait en échange une grosse somme en pièces d’or.

L’échange se fit sur le bord de la fontaine. Le diable saisit l’enfant et mit dans la main de la pauvre femme les pièces toutes brûlantes du feu de l’enfer.

La sorcière en essayant de les saisir, se brûla si cruellement qu’elle les laissa tomber  au bord du lavoir.

On peut encore voir sur la pierre l’empreinte des pièces. »

 

https://www.fontainesdefrance.info/fontaines/la-fontaine-du-temple-de-lanleff/

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 422 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Il y a 20 heures, January a dit :

Forteresse de Joux

Prison de Toussaint Louverture, qui y mourut d'ailleurs :snif:

En Franche-Comté il y a bien sûr la Vouivre qui aime se baigner dans le Doubs. Pendant ses ablutions elle laisse le joyau qui orne son front sur la berge, et ce sont des serpents qui se chargent de surveiller que nul ne vienne le dérober.

En forêt de Fontainebleau dans le département de la Seine-et-Marne, se promène le chasseur légendaire que l'on surnomme le Grand Veneur. Il est tout de noir vêtu et ce serait un démon. Les rois François 1er et Henri IV seraient tombés sur lui lors de parties de chasse.

250px-La_vision_de_Henri_IV%2C_%C3%A0_Fontainebleau.jpg

 

 

 

Il y a 4 heures, Kid_Ordinn a dit :

château de Veauce

Qui faisait régulièrement la chronique de journaux à sensation comme France dimanche etc.

Le propriétaire usait d'artifices: par exemple des jets de vapeur présentés comme des ectoplasmes devant un public médusé :bienvenue:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 041 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La légende de Maria-Mâtre

Maria Mâtre était une femme de pêcheur et une remarquable cuisinière mais elle avait un gros défaut : elle était très gourmande. Un jour elle avait réalisé un de ses chefs-d’œuvre, la galette aux queues d’écrevisses, pour rendre hommage à son mari qui revenait affamé de la pêche. Or elle ne résista pas au plaisir de goûter la galette avant le retour de son mari et sa gourmandise était telle qu'elle dévora la galette toute entière ! S’apercevant de cette trahison et fort courroucé, son mari appela à la vengeance du ciel ! Son désir fut exaucé et la malheureuse Maria Mâtre fut changée en statue de pierre avec sa galette sur la tête ! 

Maria-Mâtre, surplombant le lac de Nantua : 

20468627-diaporama-scaled-720x1563.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 376 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Le chameau et les animaux du désert

(Un conte bédouin, transmis oralement dans plusieurs régions arabes)


---

Dans les vastes étendues brûlantes du désert, un groupe d'animaux se réunit à l’ombre d’un acacia pour débattre d’une grande question :

— Qui parmi nous est le plus important ?

Le faucon prit la parole en premier, la tête haute :
— Moi, bien sûr ! Je vole haut, je vois tout de loin, et j’apporte des nouvelles aux hommes. Sans moi, ils seraient perdus.

Le serpent, glissant entre les pierres brûlantes, rétorqua :
— Tu parles de voler ? Mais moi je me faufile sans bruit, j’inspire la crainte, je suis respecté. C’est moi que les hommes redoutent et vénèrent.

Le scorpion, d’un ton sec, ajouta :
— Moi, je n’ai même pas besoin de parler. Un seul coup de queue, et même les plus forts tremblent. Le désert est à moi.

Puis le lézard, la gazelle, l’aigle, et même le scarabée prirent la parole à leur tour. Tous vantaient leurs talents, leurs forces, leur beauté.

Dans un coin, silencieux, un vieux chameau mâchait tranquillement des herbes sèches. Il n’avait rien dit.

Alors le faucon se moqua :
— Et toi, le lourd ! Le bossu ! Tu dors debout et marches lentement. Que fais-tu de si utile ?

Le chameau leva doucement la tête, sans colère.
— Je ne vole pas, je ne pique pas, je ne mords pas. Mais quand le sable devient brûlant et que les puits sont à des jours de marche, qui vous porte, vous et les hommes, sur son dos ? Qui marche sans eau, sans repos, pendant des jours, pour sauver une vie ?

Un silence tomba sur l’assemblée.

— Je ne suis peut-être pas le plus rapide, ni le plus craint, dit-il, mais je suis celui qu’on appelle quand tout le reste a échoué.

Et il reprit sa marche lente dans les dunes.

  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 42ans Posté(e)
sovenka Membre 8 422 messages
42ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

En Vendée, près des Sables-d'Olonne, le Bernard est une petite commune qui compte de nombreux sites mégalithiques et des puits funéraires. C'était un lieu hanté par les non-morts (bizarrement son sol serait très acide, peut-être que cela vous rappelle certains films d'épouvante) et des créatures fantastiques qui se complaisent à taquiner les promeneurs nocturnes. Il y a par exemple le Cheval Mallet, tout blanc, qui s'agenouille devant le voyageur perdu pour l'inciter à monter en selle, pour ensuite l'emporter dans de folles chevauchées. Il y a aussi la Chasse Gallery d'un seigneur condamné pour fautes à courre le cerf jusque à la fin des temps.

undefined

Dolmen de la Frébouchère, localité Le Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
de ghoul Membre 376 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, de ghoul a dit :

Le chameau et les animaux du désert

(Un conte bédouin, transmis oralement dans plusieurs régions arabes)


---

Dans les vastes étendues brûlantes du désert, un groupe d'animaux se réunit à l’ombre d’un acacia pour débattre d’une grande question :

— Qui parmi nous est le plus important ?

Le faucon prit la parole en premier, la tête haute :
— Moi, bien sûr ! Je vole haut, je vois tout de loin, et j’apporte des nouvelles aux hommes. Sans moi, ils seraient perdus.

Le serpent, glissant entre les pierres brûlantes, rétorqua :
— Tu parles de voler ? Mais moi je me faufile sans bruit, j’inspire la crainte, je suis respecté. C’est moi que les hommes redoutent et vénèrent.

Le scorpion, d’un ton sec, ajouta :
— Moi, je n’ai même pas besoin de parler. Un seul coup de queue, et même les plus forts tremblent. Le désert est à moi.

Puis le lézard, la gazelle, l’aigle, et même le scarabée prirent la parole à leur tour. Tous vantaient leurs talents, leurs forces, leur beauté.

Dans un coin, silencieux, un vieux chameau mâchait tranquillement des herbes sèches. Il n’avait rien dit.

Alors le faucon se moqua :
— Et toi, le lourd ! Le bossu ! Tu dors debout et marches lentement. Que fais-tu de si utile ?

Le chameau leva doucement la tête, sans colère.
— Je ne vole pas, je ne pique pas, je ne mords pas. Mais quand le sable devient brûlant et que les puits sont à des jours de marche, qui vous porte, vous et les hommes, sur son dos ? Qui marche sans eau, sans repos, pendant des jours, pour sauver une vie ?

Un silence tomba sur l’assemblée.

— Je ne suis peut-être pas le plus rapide, ni le plus craint, dit-il, mais je suis celui qu’on appelle quand tout le reste a échoué.

Et il reprit sa marche lente dans les dunes.

Je ne comprend pas ce rire avec les lunettes, est ce que c'est écrit waouh, ou quelques fois une moquerie

à l’instant, de ghoul a dit :

Je ne comprend pas ce rire avec les lunettes, est ce que c'est écrit waouh, ou quelques fois une moquerie

Comme c'est écrit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×