Aller au contenu

ROUGIER Jean-Pierre

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    127 [ Donate ]

À propos de ROUGIER Jean-Pierre

  • Date de naissance 03/10/1947

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Pornic
  • Intérêts
    Ecologie, économie

Visiteurs récents du profil

885 visualisations du profil

ROUGIER Jean-Pierre's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

14

Réputation sur la communauté

  1. Notre impact écologique doit être diviser par 3-4 (pour les pays développés): https://lejustenecessaire.wordpress.com/ mais vu les frictions entre pays, je ne sais pas si on ne finira pas par se réchauffer à la bombe H.
  2. Pendant des millénaires on a vécu sans marché, et peut-être que quand on aura plus rien sur terre on survivra sans marché... https://lejustenecessaire.wordpress.com/
  3. Votre résumé se rapproche de mon analyse: https://lejustenecessaire.wordpress.com/ Il faut que nous sautions du train néo-libéral, mais d'abord, se débarrasser des conducteurs de ce train, pour l'orienter vers un futur possible, avec une autre économie et une autre gestion de la planète TERRE.
  4. Macron est complétement au service de la finance et comme dans d'autres pays, il ne font du vert, que s'il a la couleur dollar... Or c'est bien notre agitation consumériste qui produit du CO2, et le travail que nous faisons alimente le capital, mais détruit le seul héritage que nous laisserons à nos enfants: la Terre. https://lejustenecessaire.wordpress.com/
  5. Le capitalisme exige de la croissance, l'écologie plutôt la décroissance, donc ces deux mouvements sont incompatibles. https://lejustenecessaire.wordpress.com/ Hulot a mis une nuance de vert clair dans le vert dollar, mais il n'a servi qu'à cela. Pour espérer sauver la planète, qui est en danger (et nous dessus), il faut un nouveau modèle économique à appliquer après avoir tuer ce capitalisme néo-libéral.
  6. Chaque pays qui tente de remettre en cause le capitalisme est sévèrement taclé par la finance dominée par les USA. Tant qu'on ne réglera pas le partage des ressources (qui appartiennent à tous les humains et aux générations futures) le monde appartiendra aux plus forts ou aux plus riches. Et ceux qui s'approprient ces ressources les braderont pour concurrencer le marché du voisin. Ainsi, on vide la terre de ses ressources et certains sont prêts à sacrifier des vies pour faire leurs dividendes. https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/ Après bien d'autres en Amérique latine (Cuba, Argentine, etc) la Grèce, le Venezuela,... le capitalisme impose sa démocratie (c'est comme çà qu'il appelle sa méthode). Bref, ce n'est pas lui qui arrêtera le réchauffement climatique.
  7. Les pays développés ont créé les conditions de cette immigration depuis la colonisation, jusqu'à nos jours, et malgré l'indépendance de ces pays, les anciens colonisateurs continuent de piller ces territoires, et si les armées étrangères sont envoyées dans ces pays, c'est plus pour défendre des intérêts économiques que pour aider ces gens. https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/ L'économie compétitive et irrespectueuse est la grande responsable de ces immigrations, et elles n'ont pas finie avec les dérèglement climatiques.
  8. Comme certains l'ont dit, le capital va chercher son dividende là où il est le plus grand, et surtout en Chine. Donc peut-être que certaines entreprises qui ne peuvent délocaliser, râlent. Les salaires sont une forme d'investissement que certaines entreprises esquivent et cela au bénéfice des actionnaires, qui pleurent toujours misère. https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/ L'argent écrase la planète et nous payons intérêts et dividendes pour ce capital.
  9. Vous pouvez mettre toutes les idéologies en "isme" il y aura toujours des excès et il faudra toujours des lois pour remettre à leur place ceux qui abusent. De même la politique (démocratique), devra décider des orientations qui touchent le domaine commun. Le néo-libéralisme existe parce qu'on a laissé l'irrespect s'installer, pour faire toujours plus de fric, irrespect de l'humain, de la faune et de la planète en général. L'écologie peut être dictatoriale car on ne peut pas laisser les gens aller au bout de la planète, on doit freiner l'appétit (même inconscient) de certains. https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/
  10. Vous pouvez mettre toutes les idéologies en "isme" il y aura toujours des excès et il faudra toujours des lois pour remettre à leur place ceux qui abusent. De même la politique (démocratique), devra décider des orientations qui touchent le domaine commun. Le néo-libéralisme existe p
  11. kilitout Membre 380 messages https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/ On n'a pas fini de creuser la terre pour construire (détruire) et reconstruire, aura-t-elle assez de sable pour tout ce béton, aurons-nous assez d'énergie pour retransformer ce béton en sable ... Quand prendrons-nous le temps de vivre simplement au lieu de nous agiter pour quelques cacahouètes, et des milliards pour certains autres...
  12. Est-ce l'argent compte quand le Titanic coule, et pourtant l'argent continue de circuler au casino financier, qui représente 220 fois la masse de l'économie réelle. https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/ La vraie dette ne se paiera jamais, c'est à dire la faune et la flore qui disparait parce que certains veulent payer de fausses dettes.
  13. Le 12/09/2015 à 21:12, bibifricotin a dit : Il n'y a pas que la fonction sociale, mais aussi l'aspect écologique, et le fait qu'il ne respecte que les actionnaires, ce capitalisme se permet tout sans que le monde politique n'intervienne contre lui (il collaborerait plutôt), hélas pour le mal être de la planète. https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/ Interrogation, peut-on s'acheter le monde et s'approprier toutes ses ressources, et laisser périr tous les humains parce qu'on est propriétaire, y-a-t-il des lois pour empêcher cela ?
  14. DroitDeRéponse Membre 46 409 messages Je pense que le libéralisme est l'art de marcher sans respect sur les autres tant qu'on a pas reçu une grande claque dans la gueule. Le malheur est qu'on élit peut-être des politiques qui aiment se faire piétiner par l'économie, ou qui se sont fait élire pour mieux faire du libéralisme ... https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/ N'hésitez pas à commenter ma réflexion... merci.
  15. Bienvenue sur ForumFr ROUGIER Jean-Pierre

×