Aller au contenu

Laurent1712

Membre
  • Contenus

    869
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Laurent1712

  • Rang
    Forumeur accro
  • Date de naissance 12/17/1948

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Cherbourg (Normandie)
  • Intérêts
    Tout en particulier !

Visiteurs récents du profil

2976 visualisations du profil
  1. Toi non plus tu comprends rien !🤔
  2. Quoi qu'on ait à démontrer, pas besoin d'un million de preuves. Qu'elle soit le résultat d'un cheminement logique ou d'une acrobatie osée n'a que peu d'importance: la preuve se suffit à elle-même, et au regard de son statut la manière de l'obtenir est secondaire. Même si son acquisition peut être parfois discutable, voire être sujette à caution, c'est un autre sujet... Tout cela pour dire que si la preuve irréfutable de l’existence de Dieu émanait d'acrobaties, fussent-elles les plus tarabiscotées qui soient, ce serait malgré tout la preuve irréfutable de son existence. Mais bien sûr il n'en est rien! Nous en aurions autrement entendu parler sur un forum chauffé à blanc par un tel événement! Depuis plus de 2000 ans que cette affaire est en suspens. Les preuves de l'existence de Dieu sont foison chez les croyants. Mais uniquement chez les croyants: c'est la foi qui les valide toutes... C'est son principe même. "La foi c'est l'assentiment conscient à une vérité qui n'est pas de l'ordre du vérifiable" aie-je lu je ne sais plus où. Mais avec cette définition tout est dit: enlève la foi, les preuves au regard de la raison redeviennent des arguments, donc discutables, et rien de plus...
  3. Ce que tu dis est juste. Il faut toutefois faire le distinguo entre "l’espérance de vie en bonne santé" et "l'espérance de vie" tout court, je dirais... L'espérance de vie à progressé environ d'une trentaine d'années ce dernier siècle et semble continuer sur la même dynamique... Mais l'espérance de vie en bonne santé dont la courbe de progression était globalement identique, avec toutefois une pente moins importante, après une inflexion il y a de cela 25/30 ans, stagne désormais, et ce depuis une bonne dizaine d'années. En 2018, l'espérance de vie en bonne santé chez les femmes était de 64.1 ans et de 62.7 pour les hommes. Depuis qu'il n'y a plus la guerre, l'écart de l'espérance de vie des hommes et femmes se réduit inexorablement. Idem pour celui de l'espérance de vie en bonne santé.
  4. L'idée d'un monde idéal ? C'est certes une belle idée... Et chacun de nous, qui a la sienne sur la question, peut même avancer des propositions (comme tu le fais toi) auxquelles ont ne peut qu'adhérer. Mais en fait, l'idée du "monde idéal" est une idée subjective ! Personne ne sait exactement à quoi cela pourrait bien correspondre dans le concret ! Comme nous l'avions déjà évoqué avec Blaquière sur ce même fil un peu plus haut, un "monde idéal" serait un monde fini, donc sans espoir d'évolution positive dans aucun domaine... Puisque idéal ! Or, l'idée d'un "monde fini" (je ne parle pas là d'astrophysique mais de vie sur terre) est intellectuellement inacceptable: donc un monde idéal est une "vue de l'esprit". Ce qui n'empêche pas de voir le monde comme "infiniment améliorable". L'infini étant dans ce domaine, comme en maths, une notion abstraite et qui pourtant fait avancer... Quand à un monde à l'image de Dieu ? 🤥Rien de plus flou... Le "smog londonien" ou quelque chose comme ça!
  5. Laurent1712

    dieu

    Il n'y a pas que Dieu que je ne comprenne pas... T'es pas plus clair que lui !
  6. Laurent1712

    dieu

    Oui, ça c'est ce qu'on dit ! Mais Dieu qui a créé les hommes égaux, même dans le bonheur j'imagine, en a fait, comme aurait dit Coluche, certains beaucoup plus égaux que d'autres ! Car quand tu es petit, mal foutu, boiteux et vilain comme un cul, même si Dieu veut ton bonheur c'est quand même beaucoup moins facile...
  7. Cela respire le bon sens ! En effet dans notre bas monde, "idéal" est un mot qui caractérise une vue de l'esprit... L'idéal n'est pas de ce monde a-t-on coutume de dire ! Ce qui est vrai: un monde idéal serait un monde "fini", donc sans avenir sauf à régresser... Donc désespérant! Ce qui n'est visiblement pas le cas, car bien que chacun ait son idée sur la question, nul ne peut dire s'il avance ou si il recule... Notre monde ! On se contente de dire qu'il évolue... Et effectivement, c'est parce qu’il est "en déséquilibre permanent". L'équilibre, donc le déséquilibre sont des principes physiques de bases. Seul un déséquilibre peut être à l'origine de l'enclenchement d'une évolution. Pour la marche, la course ou le vélo, c'est le déséquilibre qui permet le démarrage, et c'est le rattrapage permanent de l'équilibre qui permet l'avancement: l'évolution du monde c'est pareil !
  8. Ça y est j'ai tout regardé et lu: 139 messages de la Bonne Vierge... Faut quand même le faire ! Ceci dit, beaucoup apparaissent en 2 voire 3 exemplaires: seule la formulation change, pour faire du chiffre sans doute! Autrement rien de bien nouveau. Et même de la part de la "Bonne Vierge", la menace, souvent directe, parfois sous-entendue, y est quasi permanente. Négation de l'intelligence aussi, de la science et même du travail (quand c'est pour soi !). Eloge de la souffrance et des emmerdements en général présentés comme des tickets bons points pour l'au delà... Que du classique donc !
  9. Voilà une constatation tout à fait pertinente ! EOD mondial (Earth Overshoot Day) est le jour où la consommation mondiale sur la planète dépasse sa capacité à se régénérer. Ce jour a été fixé au 15/08/2015 mais en fait, et le tableau de stats ci-dessous le montre bien, cela craignait déjà bien avant. Je signale que les calculs sont faits avec des données vielles de quelques années vu la complexité de la collecte mondiale. Ainsi pour 2019 et la date EOD du 29/07 les données dataient de 2016... Jours de dépassement de la Terre passés Année Date de dépassement Année Date de dépassement 1987 23 octobre 2013 4 août 1990 11 octobre 2014 5 août 1995 5 octobre 2015 6 août 2000 23 septembre 2016 5 août 2005 26 août 2017 3 août 2010 8 août 2018 1 août 2011 4 août 2019 29 juillet 2012 4 août 2020 Cela s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis...!
  10. Laurent1712

    Quel chemin?

    Je ne vois pas très bien ce qui peut différencier un chrétien, de quelqu'un d'une autre religion, voire d'un athée, si chacun se tait sur ce plan là ? Ses actes ? Sa façon d'être dans sa vie de tous les jours ? Non, vraiment, je sèche !
  11. Laurent1712

    Quel chemin?

    Sentence de jugement clémente ! Mais j'ai pas trouvé mieux, sauf à devenir grossier...!
  12. Laurent1712

    dieu

    Exactement de la manière que réagiraient les croyants si la preuve irréfutable de son inexistence était établie...
  13. Laurent1712

    dieu

    Ça y est ! Je pense avoir trouvé un début d'explication à l'attitude de Ève sur sur la photo ci-dessus... Cette photo représente certainement Ève qui rencontre Adam pour la première fois. Adam forcément, est en "tenue d'Adam"... Et Ève est là, figée, pointant du doigt quelque chose qui la sidère ! Reste à trouver quoi...??
  14. Comme tu trouves le coin sympa, et si tu décides d'y aller péleriner (ce qui m'étonnerait, mais sait-on jamais...), surtout penses à te couvrir !☃ C'est donc toi qui a collé tout le texte sur des images de neige ? Si c'est bien ça, sois en remercié: tu nous as fait passer un bon moment...👍
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité