Aller au contenu

Totologik

Membre
  • Compteur de contenus

    520
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Totologik

  1. Bonjour, Dans une tribune collective, ces professionnels du droit estiment que la présence du garde des Sceaux dans l’enceinte du Barreau constituerait un signal politique malvenu. Ils rappellent que leur institution ne se limite pas à une organisation professionnelle, mais qu’elle incarne un contre-pouvoir essentiel dans la défense des libertés publiques et de l’État de droit. À ce titre, ils jugent incompatible l’accueil d’un ministre dont les prises de position passées ont, selon eux, fragilisé la confiance entre la justice, la défense et le pouvoir exécutif. Ils ont donc bien raison. D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi dans un système où l'exécutif, le législatif et le judiciaire sont séparés, le garde des sceaux et le président de la république possèdent autant de pouvoir sur les magistrats !
  2. Bonjour, Pas de données pour étayer donc on est peut-être en train de débattre sur un non-sujet. Mais si on ne se base que sur le nombre d'accidents mortels par an en France (et non sur le taux de létalité) comme tu sembles le suggérer, ils sont très inférieurs au nombre d'accidents mortels dus à la baignade. Donc vu sous cet angle ... Mais à supposer que le taux de létalité soit très important, ce que j'en pense c'est que comme dans tous les sports, il existe des bonnes pratiques et des équipements permettant de réduire très fortement l'occurrence et la gravité des accidents. Car on ne fait pas de ski hors piste lorsque le risque d'avalanche est haut tout comme on ne sort pas le cerf-volant par temps orageux - les cerfs-volistes seraient-ils pour autant des inconscients ? Non. Tout ça pour exprimer que bien souvent ce n'est pas le sport en lui-même qu'il faut diaboliser mais la façon dont il est pratiqué. Car la majorité des décès en ski hors piste est dû aux avalanches, et quasiment à chaque fois les accidentés sont sortis alors que le risque d'avalanche était supérieur à 4/5. Donc la vraie question serait "probablement" (car on n'a pas de données) bien plus générale que ça. À savoir, ce qui pousse certains à adopter un comportement à risque sachant qu'il existe des données chiffrées démontrant que le danger est bien réel. Ceci alors que, par exemple, personne de sensé ne sortirait le cerf-volant par météo orageuse. Donc pourquoi ce bon sens ne s'applique pas dans d'autres circonstances ? Problème de communication ?
  3. Bonjour, L'évolution des langues se fait du bas vers le haut : ce sont les usages font loi, pas l'inverse. On a quelques intellectuels qui veulent imposer cette novlangue qui est encore rejetée par une grande majorité. Donc mon point de vue est que tant que l'écriture inclusive n'est pas adoptée par une majorité de Français elle n'a rien à faire dans des textes officiels et encore moins dans des éléments culturels et symboliques (le sujet présent) car elle ne représente rien aujourd'hui sinon une volonté politique, et va peut-être s'éteindre dans les prochaines décennies (c'est la direction que je perçois comme la plus probable). En revanche il n'y a rien à dire contre l'idée de vanter ses mérites et d'en faire la promotion pour voir si la mayonnaise a une chance de prendre.
  4. L'idée que je voulais faire passer n'est pas qu'il est mauvais d'utiliser l'IA pour coder en tant que développeur (il serait même idiot de s'en priver) mais qu'il est mauvais de vouloir réformer la structure d'une entreprise experte en développement logiciel, en considérant que l'IA va remplacer l'xp des dév. Car je pense que ce n'est pas en donnant le meilleur marteau du monde à un manchot qu'il plantera mieux les clous.
  5. Totologik

    M'affranchir....

    Libre géographiquement mais surtout digne car l'émancipation requiert un effort intellectuel pour sortir de sa torpeur, et une victoire sur soi-même où l'on s'élève intérieurement et dépasse ses faiblesses et peurs. La richesse matérielle est secondaire dans cette quête. Arrivé au sommet de cette ascension mentale, la vue est splendide mais le vertige guette. Demeurer libre est un combat quotidien contre sa propre médiocrité de laquelle on ne peut jamais véritablement se séparer. Il s'agit donc de rester vigoureux pour la tenir à bonne distance et entretenir cette flamme vacillante. Vu que c'est de circonstance, bonne année ! Et plein de réussite !
  6. Bonjour, Les lignes éditoriales sont lourdement affectées depuis que l'attention est une denrée monétisée. Et c'est d'abord parce que les médias sont soumis aux lois du marché ; c'est ici que se trouve le 1er axe d'amélioration. C'est la montée du sensationnalisme où la multiplicité d'anecdotes putaclic surpassent le travail fouillé d'investigation dont l'objet est de générer des articles complexes nécessitant temps et concentration de lecteurs, qui malheureusement deviennent de moins en moins attentifs. En plus de cela, la saturation excessive en informations superficielles de tout l' espace médiatique a pour effet de réduire la saillance de ce qui compte vraiment ... on appelle ça fabriquer de l'ignorance.
  7. Bonjour, Ceux qui sont dangereux sont ceux qui pensent qu'ils vont pouvoir réduire le capital humain de leur société et faire des économies en recrutant moins, et uniquement des développeurs peu diplômés, peu expérimentés ou peu compétents ; l'IA comblant ce manque et accélérant leur productivité. Mais j'ai lu récemment que suite à divers écueils pas mal d'entreprises avaient commencé à prendre leurs distances avec cette hype de l'IA.
  8. Bonjour, Surprenant car sur la page ils ne mentionnent jamais que le patrimoine est pris en compte dans le calcul. Seuls les revenus sont considérés (incluant tous les gains, dont les jeux etc...). https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-beneficiaires#text_90565 Du coup il ne te reste plus qu'à acheter des lingots d'or avec l'argent de ton compte pour avoir droit à la CMU
  9. Totologik

    La maternité...

    Bonjour, Bonjour, On pourrait rétorquer que dans notre société, refuser la parentalité c'est préparer sa vieillesse sur le dos des enfants des autres. (allez je me casse ! )
  10. Bravo à toi. Avoir compris le concept aussi rapidement confère un niveau de sagesse qui ferait rougir un manuel scolaire. (encore une autre hyperbole)
  11. Bonjour, Une piste parmi d'autres (je n'ai pas tout lu donc toutes mes excuses en cas de doublon). Il a peut-être des trips peu communs ou difficilement avouables en la matière (pression sociale, honte, etc ...). Une approche pourrait donc consister à renforcer le climat de confiance afin de pouvoir mieux sonder son âme et percer ses secrets.
  12. Le sous-prolétariat défini au sens de Marx est une construction sociale, il ne s'importe pas mais se crée. Car ce sont les lois du travail et les protections sociales de l'État qui permettent à cette catégorie d'exister ou de disparaître. Donc si tu veux réellement comprendre qui a intérêt à disposer de sous-prolétariat, il te faut regarder qui dans le paysage politique français a pour plan de réduire les protections sociales et d'assouplir le droit du travail en faveur des actionnaires ... Est-ce vraiment LFI ?
  13. Totologik

    mon voyage en Amérique

    Amérique ou USA ?
  14. Totologik

    le consentement

    Consentement en : droit des contrats droit civil consentement à l'utilisation des données personnelles autre chose ? (rayer les mentions inutiles) Je taquine mais préciser le contexte c'est important.
  15. Totologik

    le consentement

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043409030 [...] Au sens de la présente section, le consentement est libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable [...]
  16. Comme je l'écrivais, c'est une hyperbole. Donc à ne pas prendre au sens littéral ... Lorsque quelqu'un est mort de rire, il est en fait encore en vie (si si je te jure !).
  17. Bonjour, Inscris-toi en auditeur libre en licence de philosophie, niveau L1, dans une université quelconque. Car au lycée on ne fait qu'une année de philo donc ton "retard" sera insignifiant. Et ça te permettra d'être guidé dans l'apprentissage car visiblement c'est ce dont tu as le plus besoin.
  18. Disons qu'il y a plusieurs degrés de compréhension ... Ceux qui comprennent les hyperboles comprennent qu'il fustige la non diversité des cultures, des opinions, la pensée unique ; en gros tout ce qu'on pourrait qualifier de consanguinité intellectuelle (formulation qui dans l'autre sujet en a offusqué certains au passage ). Bref, un appel à l'ouverture à d'autres cultures. Je ne vois rien d'anti-français là-dedans. Seulement quelqu'un qui désire une France multiculturelle et diverse ; idée avec laquelle on a le droit d'être en désaccord évidemment. Je te rejoins là-dessus. Ce n'est pas très fair-play d'avoir comparé une grande ville et un petit village. Il y a fort à parier qu'un petit village marocain de l'époque est tout aussi intellectuellement pauvre que ce petit village français. Mais bon ... démagogie démagogie ! C'est pas le dernier de la classe en la matière le Mélenchon.
  19. Bonjour, On en parlait il y a quelques jours ici. Initialement à cause des récents propos tenus par Bilongo.
  20. La doctrine Monroe et son corollaire Roosevelt ça fait plus de 100 ans que les USA en usent. Pas de quoi être surpris quand on connaît le nombre de dictatures militaires pro-USA qu'ils ont installées en Amérique latine durant le XXe siècle. Je pense qu'il va faire organiser des élections supervisées par des instances internationales largement financées par les USA qui s'assureront que le candidat pro-Américain désiré par le peuple l'emporte. Pour le coup, cette opération est nuisible à la Russie. C'est probablement un élément qui va peser en faveur de Trump à la table des négociations entre USA et Russie concernant le "partage" de l'Ukraine quand elle serait défaite.
  21. Totologik

    L'Iran.

    C'est un fait historique que j'ai employé pour exprimer que "protéger les manifestant" Iraniens n'a jamais été (et ne sera jamais) la priorité des USA. Puis tu es celui a choisi de divaguer sur l'Indonésie. Je t'ai évidemment suivi car en tant qu'auteur du sujet, il m'a paru logique d'en déduire que cela ne te dérangeait pas de continuer là-dessus. D'ailleurs, je n'ai pas été le seul à l'avoir compris ainsi. PS: si je te demande comment tu fais pour imbriquer des citations, tu vas m'envoyer un lien vers le manuel c'est ça ? Car ça marche pas chez moi le "multi-citations". C'est chiant !
  22. Totologik

    L'Iran.

    Ah non là tu exagères ! Relis une fois de plus si nécessaire ; je suis convaincu que tu élucideras par toi-même cette "énigme". Je suis avare en explications mais l'apprentissage actif est en vogue en ce moment. Métaphoriquement parlant, le sujet s'en approche.
  23. J'ajoute ceci pour ceux qui souhaitent dépasser les simplifications manichéennes et explorer la politique américaine vis‑à‑vis de l’Amérique du Sud de façon plus approfondie. Friedman affirme que l'argument officiel sur le trafic de drogue n'est qu'un écran de fumée. Le véritable enjeu serait lié au récent accord de défense entre la Russie et Cuba, qui ont toujours été proches depuis le blocus Américain de 1961. Les USA veulent avant tout sécuriser le détroit de Floride (important passage commercial américain) en empêchant les Russes d'installer des forces militaires à Cuba. Des bonnes intentions qui cachent des manœuvres stratégiques.
  24. Dans le bouchonois il y a les bons et les mauvais chasseurs. Dans le monde il y a les bons et les mauvais impérialistes.
  25. Totologik

    L'Iran.

    Oui pour cela il n'y a pas photo, les anti-communistes indonésiens sont les premiers responsables de ces massacres. Cependant dans l'article on lit que les USA y ont participé activement (ils ont fait + que s'abstenir). En 2017, des documents américains récemment déclassifiés montrent que les États-Unis avaient une très bonne connaissance du détail des massacres organisés et ont apporté un soutien à l'armée indonésienne, tout en menant des opérations secrètes visant à provoquer un affrontement entre l'armée et le PKI, y compris des campagnes de désinformation Bref, l'Indonésie n'est pas le sujet ici. Mais je pense que tu as bien compris que le message que je souhaite faire passer c'est que l'engagement des USA en faveur des manifestants Iraniens dissimule des calculs stratégiques qui dépassent largement la simple défense des droits humains, utilisée comme le prétexte ici.
×