Aller au contenu

hybridex

Membre
  • Compteur de contenus

    10 247
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Tout ce qui a été posté par hybridex

  1. J'assume sans difficulté un certain simplisme à ce sujet. Je ne suis pas très motivé pour approfondir.
  2. Bien sur que non. Les athlètes méritent notre respect, tout autant quand la réussite n'est pas là malgré tous les efforts Mais le ramdam fait autour des jeux pour rameuter les foules est proprement indigeste
  3. La "neige" ne serait-elle plus ce qu'elle était?
  4. Par l'opération du saint esprit? Non, mécréant je suis et le reste.
  5. Insinuerais tu que je ne suis pas aidé?
  6. Tu m'en diras tant! Ce n'est pas moi qui irai te chercher sur ce terrain. Ma "religion" est faite. Soyez musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes ou tout ce que vous voulez, je n'ai pas à m'en mêler ni à vous chercher querelle, ça ne me regarde que si vous faites ch... avec ça
  7. Les différentes églises, pas seulement le catholicisme, évoluent dans le temps dans leurs pratiques et certains de leurs enseignements, avec des résistances d'ailleurs, les plus rétrogrades gardant de la visibilité. Le message christique des évangiles supporte lui très bien le passage des ans De même il existe des musulmans éclairés et d'autres qui le sont beaucoup moins et la plupart des juifs savent faire un usage éclairé de la bible.
  8. Il me semble que les "vérités" religieuses sont intemporelles "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con ..."
  9. Se démerder, c'est faire que toute personne concernée trouve un interlocuteur ou une interlocutrice réceptive et que l'accès soit disponible. Faisons au plus pratique sans idéologie.
  10. A boire, à manger et pour rester dans la métaphore à évacuer aussi, pour ne pas être grossier. Tu as raison, le Coran s'appuie sur la bible et fait reproche aux Juifs de ne pas la respecter.
  11. Ben non, mille fois non, ce numéro est nécessaire aux femmes. Le masculinisme est un fléau qui dessert tous les hommes, y compris ceux qui sont victimes de maltraitance conjugale. ça existe et ça doit être terrible à vivre parce que non reconnu et facilement dénigré Je ne sais pas si les mêmes personnes peuvent être écoutantes pour les unes et pour les autres. Pas très difficile à partir d'orienter les appels en fonction du sexe ou de créer un deuxième numéro
  12. Et d'autres bien sordides, que les religieux se gardent bien d'exhiber et lui enlèvent tout crédit. S'il se contentait de ça!
  13. Nombre d'Ulemas sont de parfaits vauriens
  14. Ce n'est pas ce qui les intéresse mais les formidables moyens de manipulation d'autrui que ces textes leurs donnent. Le plus étonnant étant que les meilleurs manipulateurs peuvent être parfaitement sincères, ayant complètement réussi à assimiler le contenu de leurs manips.
  15. Comme quoi l'intelligence non seulement ne se résume pas à la logique mais peut maîtriser l'art de l’outrepasser pour persuader quand même. Le Coran est magistralement structuré, non par la logique, mais par une organisation très méthodique de la manipulation qu'il exerce.
  16. J'accepte cette remarque. J'ai passé du temps hier à essayer de retrouver les versets concernés. De guerre lasse j'ai demandé à chatgpt de me trouver la réponse la voici: Ce verset établit clairement : qu’il existe des versets clairs (muhkamat) et d’autres ambigus (mutashabihat) que certains cherchent leur interprétation (ta’wîl) C’est le verset fondamental sur la question de l’interprétation. Sourate Az-Zumar (39:23) « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont les versets se ressemblent (mutashabihan), répétés… » Le terme mutashabihan peut signifier : qui se ressemblent dans leur style ou qui comportent des similitudes demandant réflexion Cela suggère une profondeur nécessitant méditation. Sourate Hûd (11:1) « Alif, Lâm, Râ. C’est un Livre dont les versets ont été parfaitement structurés (uhkimat), puis exposés en détail… » Ce verset indique que le texte est structuré et détaillé, mais cela n’implique pas que tout soit immédiatement évident ; le terme uhkimat suggère solidité et cohérence, pas nécessairement simplicité apparente. Sourate An-Nahl (16:44) « … Et vers toi Nous avons fait descendre le Rappel, afin que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux… » Ce verset est souvent cité pour montrer que : le Prophète a un rôle explicatif donc que certains passages nécessitent clarification Sourate Al-Baqara (2:26) « Par cela, Il égare beaucoup et guide beaucoup ; mais Il n’égare par cela que les pervers. » Ce verset, après une parabole, montre que le même verset peut être compris différemment selon la disposition intérieure — ce qui implique une dimension interprétative. Conclusion Le verset le plus explicite sur le fait que tout dans le Coran n’est pas univoque est : Sourate 3:7 Il distingue clairement : des versets fondamentaux et explicites des versets ambigus et la question de leur interprétation (ta’wîl) C’est sur ce verset que reposent les discussions classiques en théologie et en exégèse islamique (tafsîr). Si tu veux, je peux aussi t’expliquer : la différence entre tafsîr et ta’wîl comment les écoles sunnites et chiites comprennent 3:7 ou comment les savants classiques classaient les versets ambigus. Donc certains versets sont sujets à interprétation Ceux qui interprètent "mal" sont pervers. Bien pratique pour le prétendu prophète, à qui Allah aurait conféré le privilège de juste interprétation. Qui ne se soumet pas à lui est pervers et condamné aux enfers Après la disparition du prétendu prophète, les écoles ayant des interprétations distinctes sont fondées à considérer les autres écoles comme "perverses" et inspirées par le diable justifiant ainsi les discordes et les guerres Quelle daube!
  17. J'ai lu un autre verset qui dit que ce n'est pas toujours aussi clair et qui peut aussi s'interpréter comme interdisant à quiconque de prétendre en enseigner la bonne compréhension. Ce verset est détourné par les pseudo-savants autoproclamés du charabia coranique qui s'autorisent tous seuls à le transformer pour lui faire dire que l'interprétation serait réservée aux grands sachants qu'ils seraient Pour ce qui me concerne, j'ai suffisamment lu de ce "merveilleux" Coran pour considérer que si on le prend au pied de la lettre ça le réduit à une daube infâme et stupide, de même que la Bible d'ailleurs. Donc ma réponse est que le Coran, comme la Bible non seulement peuvent mais doivent impérativement être interprétés faute de quoi ces sacrés Livres sont aussi ignobles que ridicules.
  18. Ta présentation du groupe me semble bien discutable Le groupe n'était pas constitué que d'encartés du PCF (10 sur 26) Oui ils ont joué à Moscou mais ce qu(ils y on vu les aurait refroidi et Vive eux et vive Prévert
  19. hybridex

    La bonté chrétienne

    Bien d'accord. Les victimes ont bien raison de toucher les indemnités. Et elles auraient bien raison aussi de ne pas se gêner pour divulguer ce qu'elles ont enduré ou connu même après avoir signé une clause abjecte.
  20. hybridex

    La bonté chrétienne

    Ça se plaide. La clause peut très bien être considérée comme abusive par un tribunal et annulée. D'autre part, l'institution concernée devrait bien réfléchir avant de se lancer dans un tel procès qui ferait plus de mal à sa réputation que les dénonciations poursuivies.
  21. hybridex

    La bonté chrétienne

    Leur reconnaissance ne va pas jusqu'à supporter pour eux-mêmes les problèmes que posent l'ignominie des comportements qu'ils ont couverts pendant des années
  22. hybridex

    La bonté chrétienne

    Bof, égaux à eux-mêmes
  23. hybridex

    La bonté chrétienne

    Cette clause est abusive Une continuation sous une autre forme des abus déjà commis
  24. Le système médiatique est pute à clics et nous la fait à l'émotion, tu le sais aussi bien que moi donc je ne prétends pas te donner de leçon. @Januaryt'a donné quelques pistes familiales, à vérifier, qui pourraient permettre de mieux comprendre comment ce gamin a pu en arriver là, ou pas, et en tous cas obligent à être beaucoup moins péremptoire en attendant dans savoir plus. Je n'ai pas lu les bouquins, la série est nulle.
×