Aller au contenu

hybridex

Membre
  • Compteur de contenus

    9 891
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Tout ce qui a été posté par hybridex

  1. hybridex

    Patrick Modiano

    Les enfants de l'immédiat après guerre ont été élevés par des parents marqués par l'occupation. Ils leur en ont transmis bien moins l'histoire que leurs craintes, incertitudes et sentiments de faiblesse éventuellement accompagnés de honte de la défaite. Il y avait largement de quoi troubler un enfant qui de plus pouvait douter de l'attitude de ses proches dans la période. Modiano n'a rien d'un historien mais il excelle à restituer l trouble d'une époque.
  2. C'est un outil, je suis bien d'accord. Ses réponses ne sont pas exemptes de biais https://www.francenum.gouv.fr/formations/chatgpt-explique-en-5-minutes
  3. hybridex

    Patrick Modiano

    J'apprécie Modiano, peut-être pour les mêmes raisons qui te font ne pas le supporter, cette plongée dans le flou, l'indéterminé qui ne laisse pas trop de traces, ces personnages incertains. Ce n'est pas un écrivain confortable, il ne fige rien, j'avoue que je serais incapable de raconter l'un de ses romans, est-ce grave?
  4. Même pas! Ton chien ne t'épargnera pas de te tromper
  5. Quelle foutaise prosélyte ! Non pas le fait que monsieur Guiderdoni se soit converti à l'Islam qui lui a paru répondre à ses questions existentielles, ça je respecte, mais le discours débile de la vidéo. Les écrits religieux se prêtent à toutes sortes d'interprétations et de rapprochements qui rendent impossibles toute confrontation sérieuse avec des faits scientifiques. Le guignol de la vidéo tire la couverture à lui, rien d'autre. Je ne sais pas si l'astronome brandissant le Coran prétend y trouver des réponses à des questions scientifiques ou si c'est une initiative du pantin auteur de la vidéo
  6. Peut-être qu'on a avec un chien, une IA ou une personne les relations qu'on mérite! Les gens m'intéressent et pas trop les chiens. Quant aux IA ce ne sont que des machines désincarnées. La notion de lien avec une machine me trouble.
  7. La FNSEA ne défend pas les intérêts des agriculteurs mais ceux des structures de l'agroalimentaire
  8. Aurait-elle fait appel si elle n'avait vraiment pas conscience de ce qui se passe? L'accident, ça peut hélas arriver, rien n'était plus facile que de ne pas faire appel. Cet appel inconsidéré, pour rester soft, m'indigne particulièrement. L'âge ne saurait être l'excuse à n'importe quoi.
  9. Le juge ne peut aggraver la peine sur appel du justiciable. Mais le comportement de la dame peut inciter le ministère public à interjeter également appel et dans ce cas l'aggravation est parfaitement possible. https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/consequences-liees-appel-jugement-penal-8346.htm
  10. hybridex

    Les vélos et la ville

    Ton positionnement Cas 1 est conforme au code de la route. On n'a aucun reproche à te faire. Le klaxon étant interdit en ville hors situation de danger tu serais fondé à aller remercier gentiment le klaxonneur et à lui demander de te préciser quel danger tu cours afin de pouvoir y remédier. En positionnement "cas 2", quel que soit leur sens de circulation les automobilistes sont dans l'impossibilité de rouler en respectant la distance d'un mètre (en ville) qui doit les séparer de toi.
  11. hybridex

    Les vélos et la ville

    C'est un élément du problème, d'autant que les automobilistes, moi comme les autres, ont bien du mal à intégrer complètement le fait que la route est là pour tous ses usagers et qu'y circuler n'est pas une prérogative qui leur est réservée et que les autres ont toute leur place, même quand ça les dérange. Pourtant, d'expérience perso, une fois qu'on a réellement admis que le vélo qui vous ralentit et que le piéton qui traverse, même si ce n'est pas au meilleur endroit ont leur place dans la rue on vit les situations de conduite plus sereinement et de façon bien plus heureuse.
  12. Tu en penses quoi ? Le plus grand bien depuis la première initiative de Michel Crépeau , maire de La Rochelle pour piétonniser la ville puis y instaurer les vélos en libre service. J'ai constaté lors d'un séjour sur place il y a quelques années tout l'intérêt de la démarche, de l'agrément de circuler dans une ville partiellement libérée de la voiture avec des transports en commun efficients.
  13. Tu expliques bien toi-même en quoi cet appel est abusif, ce pourquoi j'estime qu'il doit-être sanctionné
  14. C'est magnifique de savoir comme on sera à 83 ans ... si on y arrive ! Réflexion ridicule. Je ne suis pas si loin de ces 83 ans. Être un jour responsable d'un tel accident fait partie des choses que je redoute, alors que personne ne peut s'en prétendre complètement à l'abri, quel que soit son âge. Seulement dans un cas pareil la seule attitude acceptable c'est la reconnaissance de ses torts, la compassion envers les victimes et l'acceptation d'une sanction légitime, certainement pas de faire appel d'un jugement pas vraiment sévère.
  15. Je ne sais pas tout. Ce qui est vrai pour à peu près tout. Il n'empêche qu'il y a des cas où on a le droit de se sentir fondé à avoir un avis et à le partager. L'évocation du "tout" devrait être précautionneuse aussi, selon moi.
  16. La Rochelle a été pionnière dans ce schéma. Je parle d'expérience. Il est bien plus facile, rapide et agréable d'y circuler à vélo ou transports en commun qu'en voiture. En voiture, circuler de part- en part exige un énorme détour.
  17. Tu as bien raison de souligner le HS. Même si je suis frustré de ne pas poursuivre ici le débat sur la séparation des circulations!
  18. Personne ne t'oblige. Avec le niveau d'information que j'ai et que je reconnais limité du comportement de cette personne après l'accident je le trouve révoltant. Le minimum qu'on puisse exiger d'elle c'est de voir un peu autre chose que son tout petit intérêt et d'épargner au maximum les épreuves subies par les victimes de son acte indéniablement malheureux.
  19. Une fois les produits rendus en France, je ne vois pas quel risque important on prendrait à organiser leur détournement de leur destination initiale et à ne manifester aucun zèle pour rechercher les auteurs de ce détournement comme la marchandise
  20. En appel, cette personne risque bien d'être condamnée plus fortement après ses larmes de crocodiles. Sa responsabilité dans l'accident est aussi totale qu'incontestable. Si je me trouvais dans pareille situation je serais effondré par les malheurs irréparables que j'aurais provoqué, quelles que soient les difficultés qui m'auraient conduit à ça. Je ne chercherais certainement pas à faire diminuer une punition incomparablement plus supportable. Je lui souhaite très sincèrement le vrai séjour en prison qui manque à son expérience.
  21. Quand il évoque une "guerre" ça ne pourrait être qu'une guerre civile, ça craint, c'est aussi imbécile que dangereux, encore plus de la part de crétins qui ont largement montré qu'ils ne savaient pas la conduire. Les petits salauds lanceurs de mortiers d'artifices c'est, pour une part, le résultat de politiques manichéennes à courte vue. L'option thèse antithèse synthèse c'est pas mon truc, j'ai des opinions que j'exprime, défends et parfois fais évoluer si j'ai en face de moi des arguments un peu intelligents. C'est pas gagné avec Retailleau. Toi, je te connais souvent plus subtil que dans cette discussion. Moi je suis pour une police, une justice, des administrations, des écoles qui réinvestissent les quartiers "sensibles" en y mettant au jour le jour les moyens nécessaires au lieu de les abandonner tout en multipliant les braillardes, les aboiements de roquets aussi irritants qu'inefficaces et les incursions à grand spectacle pour ramasser des clopinettes et se retirer aussi sec en ne laissant comme traces que bugnes, blessures ou morts, subies aussi bien par les forces de l'ordre que par leurs opposants et chez tout le monde que de mauvaises impressions.
  22. Pas "sauté", "franchi"
  23. Indulgence bien ordonnée commence par soi-même
  24. Sur un forum, il vaut mieux avoir du recul. C'est autant un défouloir qu'un lieu de dialogue et d'échanges. Souvent on se transforme en militant de son point de vue, on veut avoir le dernier mot et ça dégénère.
  25. Pardonner c'est s'ériger en juge, tout autant que de garder rancune. Si on pardonne c'est qu'il y a faute. Gérer une faute c'est trop compliqué pour moi. Faut s'assurer qu'il y a bien faute, de son origine souvent complexe, de ses acteurs et de leurs responsabilités dans des contextes de grande charge émotionnelle. Je ne pardonne pas. Je passe l'éponge, en plus ça nettoie. Où pas! Je ne pense pas qu'on puisse vivre sans subir de temps à autre des taches indélébiles, y compris celles qu'on a généré soi-même. Elles font partie de notre réel, il est préférable de les reconnaître faute de quoi on risque de décrocher de ce réel. Elles ne sont qu'une part de ce réel, qu'elles ne devraient pas envahir, ce qui peut être très difficile à éviter
×