Aller au contenu

Pensez vous être fait pour la vie de couple ?

Noter ce sujet


Invité hell-spawn

Messages recommandés

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)

Je pense que le sujet est plus profond que cela. La vraie question est: « êtes vous capable d’aimer au point d’abandonner une partie de vous-même/de votre âme? ».

Dans notre société individualiste, il devient de plus en plus difficile de vivre en couple, parce que chacun a ses envies, ses aspirations et ses besoins. Tant que l’autre parvient à combler tout cela, pas de soucis. Par contre, si l’autre n’apporte plus rien, la relation (et donc la vie conjugale) est remise en question. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vilaine a dit :

Je pense que le sujet est plus profond que cela. La vraie question est: « êtes vous capable d’aimer au point d’abandonner une partie de vous-même/de votre âme? ».

Dans notre société individualiste, il devient de plus en plus difficile de vivre en couple, parce que chacun a ses envies, ses aspirations et ses besoins. Tant que l’autre parvient à combler tout cela, pas de soucis. Par contre, si l’autre n’apporte plus rien, la relation (et donc la vie conjugale) est remise en question. 

Tu as compris ma pensée Vilaine, j'en suis agréablement surpris.

Comment est-il possible en effet d'aimer l'autre, c'est a dire que cet autre soit tout pour soi, sans que cela soit une restriction pour notre esprit, notre ame ?

Quand la passion est la c'est facile, mais ensuite ?

Pour que cet autre représente tout notre univers il faut qu'il soit bien petit, ou alors il faut que que cet univers évolue, grandisse avec nous, bref que rien ne soit figé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité libredeparler
Invités, Posté(e)
Invité libredeparler
Invité libredeparler Invités 0 message
Posté(e)
Le 14/02/2019 à 12:53, hell-spawn a dit :

En toute objectivité, avez vous ou n'avez vous pas les qualités ou les défauts nécessaires pour cela ?

 

C'est le jour pour un tel topic.

Non, du moins avec beaucoup de réserves.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Colybris
Invités, Posté(e)
Invité Colybris
Invité Colybris Invités 0 message
Posté(e)

Wahhhh c'est quasi fusionnelle comme vision, deux personnes qui se fondent en un seul système,  en total autarcie. 

"Nous deux et le reste du monde peut crever ?" Désolée je force le trait, mais je sens plus un replis sur soi qu'une ouverture aux autres, avec un regard bienveillant (que l'amour,  le fait d'être heureux) pourrait apporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 37 minutes, hell-spawn a dit :

Tu as compris ma pensée Vilaine, j'en suis agréablement surpris.

Comment est-il possible en effet d'aimer l'autre, c'est a dire que cet autre soit tout pour soi, sans que cela soit une restriction pour notre esprit, notre ame ?

Quand la passion est la c'est facile, mais ensuite ?

Pour que cet autre représente tout notre univers il faut qu'il soit bien petit, ou alors il faut que que cet univers évolue, grandisse avec nous, bref que rien ne soit figé.

Il n’est pas bon que l’autre soit « tout ». Aimer ce n’est pas s’effacer, s’abandonner.

Je ne trouve pas plus équilibrés les gens qui sont trop axés sur leurs ressentis, qui ne font que s’écouter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 766 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
Il y a 16 heures, hell-spawn a dit :

Mais qu'est ce que ça veut dire au juste "etre" ?

Effectivement développer tout son potentiel, devenir celui qu'on est, progresser dans son etre, ça peut prendre du temps, éventuellement toute une vie..., mais la motivation qu'il faut pour cela ?

On peut toujours se poser la question d'a quoi bon etre dans un monde absurde, c'est a dire derrière les apparences, un monde sans amour ou c'est l'indifférence et l'incompréhension qui régne.

La fin de "l'étranger" de Camus est remarquable, lui l'homme absurde qui a vécu en étranger a tout, avant d'etre exécuté croit sentir que cette vie qu'il a mené est la meilleure dans un monde absurde :

je m’ouvrais pour la
première fois à la tendre indifférence du monde. De
l’éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j’ai senti que
j’avais été heureux, et que je l’étais encore. Pour que tout
soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me
restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le
jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris
de haine.

Et la haine qu'il souhaite de la part de ses "semblables" c'est pour qu'il n'ait aucun regret, pour confirmer, pour valider sa vie.

Enfin tout ça est très sévère pour notre monde, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas beaucoup d'interet a "etre" dans un monde indifférent.

 

 

Il y a cette notion d'incomplétude, qui personnellement me gêne. L'idée que nous n'ayons de cesse de chercher l'autre (dépendance) afin de combler alors que l'individu, est en lui-même, si riche.

Le monde n'est pas absurde pour tout le monde, seulement pour certains. C'est aussi une question d'état d'esprit. 

il y a 8 minutes, Colybris a dit :

Wahhhh c'est quasi fusionnelle comme vision, deux personnes qui se fondent en un seul système,  en total autarcie. 

"Nous deux et le reste du monde peut crever ?" Désolée je force le trait, mais je sens plus un replis sur soi qu'une ouverture aux autres, avec un regard bienveillant (que l'amour,  le fait d'être heureux) pourrait apporter.

C'est une vision très répandue, c'est aussi celle de Platon (Le Banquet) et si vous ne connaissez pas (la vision, pas Platon) : à l'origine du monde des mondes l'Homme avait 2 visages, 4 bras et 4 jambes et vivait dans une complétude parfaite. Et puis, il a défié les dieux, qui, en punition, l'a scindé en 2, lui arrachant ainsi sa moitié. 

Ainsi, chaque homme privé de sa moitié erre jusqu'à ce qu'il la trouve, il cherche sans fin à être réuni avec elle. C'est dans sa nature. L'Homme tend à accomplir cette quête qui serait naturelle. 

Lorsque deux moitiés sont réunies, elles sont frappées par un extraordinaire sentiment d'apparentement et d'amour infini. L'une et l'autre refuse d'être séparées un seul instant dès lors.

Ce souhait, cette quête s'explique par le fait, que la nature humaine fonctionnait dans un passé lointain comme un tout, une seule et même pièce. Et à la recherche de ce tout, à cette quête nous donnons le nom "amour".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 38 minutes, Colybris a dit :

Wahhhh c'est quasi fusionnelle comme vision, deux personnes qui se fondent en un seul système,  en total autarcie. 

"Nous deux et le reste du monde peut crever ?" Désolée je force le trait, mais je sens plus un replis sur soi qu'une ouverture aux autres, avec un regard bienveillant (que l'amour,  le fait d'être heureux) pourrait apporter.

Pas fusionnelle, il ne s'agit pas de fusionner, mais de partager le meme univers, c'est ça aimer, non ?

Si la personne, soit disant aimée ne représente qu'une toute petite partie de cet univers ce ne peut etre de l'amour.

Il faut savoir ce que l'on veut, qu'est ce qui est le plus important pour nous, et si on doit sacrifier quelque chose alors ça en vaut pas la peine.

Etre en couple avec quelqu'un doit representer un enrichissement, pas un appauvrissement.

"toute relation qui n'élève pas abaisse"  N.

Modifié par hell-spawn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 513 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)

Si la question devient "Etes vous capable d'aimer au point d'abandonner une partie de vous-même/de votre âme?", c'est selon la partie, ce qu'elle représente et son importance. Vivre en couple représente pour moi un partage ou un échange plus ou moins importants quotidiennement. Et je peux prendre sur moi pour ma vie de couple, en subir quelques inconvénients malgré moi, si j'estime que ça en vaut la peine, y compris d'ailleurs si nous logeons séparément car l'harmonie totale n'en est pas garantie non plus pour autant.

Citation

L'AMOUR I

A force de frayer
Avec toutes nos paroles
A force de voisiner
Avec nos sombres passions
A force de s'effriter
Sur les corps de passage
L'Amour a-t-il perdu
Innocence et plaisir?

A force de renaître
Auréolé de rêve
A force de s'émouvoir
Au passage du désir
A force de s'animer
Aux couleurs de la vie
L'Amour se perpétue
Dans l'être
Et l'infini.

Andrée Chedid

 

Modifié par sirielle
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Vilaine a dit :

Je pense que le sujet est plus profond que cela. La vraie question est: « êtes vous capable d’aimer au point d’abandonner une partie de vous-même/de votre âme? ».

 

 

Je trouve que c'est l'essence même de l'amour, devenir un peu l'autre, cela se fait naturellement et parfois c'est même reproché " tu as changé " alors que c'est l'autre qui te change avec le temps.

Il y a 6 heures, Vilaine a dit :

 

Dans notre société individualiste, il devient de plus en plus difficile de vivre en couple, parce que chacun a ses envies, ses aspirations et ses besoins. Tant que l’autre parvient à combler tout cela, pas de soucis. Par contre, si l’autre n’apporte plus rien, la relation (et donc la vie conjugale) est remise en question. 

C'est surtout qu'il est plus facile de changer de compagnon que faire (re)vivre son couple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Le 14/02/2019 à 21:19, Promethee_Hades a dit :

Bien oui et c'est une vie d'amour très profond.

Avec mon épouse nous avons chacun notre coin d'isolement, pourtant c'est l'un a coté de l'autre,  dans le bureau, elle son PC , moi le mien, enfin nous sommes quand même perméable, quand l'un veut faire un bisous à l'autre il franchi l'espace, parfois c'est simplement pour lui dire je t'aime, et nous retournons à notre solitude, mais si nous avons besoin de notre solitude, bien on répond pas, ou on dit pas maintenant. 

Quand ma femme me vois partir soit dans le salon ,  ou dans la chambre partir méditer pendant une ou deux heures, je suis immobile assis,  ma respiration deviens lente, comme les battement de mon cœur, je part, dans ma conscience profonde, elle le respecte et ne me dérange pas du tout, elle sait que j'ai besoin de ça, pour après encore plus l'aimer. 

Mais vous n'êtes pas seul...votre compagne est là, vous pouvez lui parlez ou la toucher à tout moment!

La solitude c'est être vraiment seul(e), même en étant en couple, mais chacun chez soi..c'est d'ailleurs le seul moyen de supporter l'autre...

Si c'était à refaire, c'est ce que je ferais...

Mon ex disait souvent que je n'étais pas faite pour la vie de couple...:D avec lui c'est certain!:sleep:

Faut évoluer les mecs...:baby: vous ne pouvez pas être des ados toute votre vie...m'enfin...:miam:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Vilaine a dit :

Je pense que le sujet est plus profond que cela. La vraie question est: « êtes vous capable d’aimer au point d’abandonner une partie de vous-même/de votre âme? ».

Dans notre société individualiste, il devient de plus en plus difficile de vivre en couple, parce que chacun a ses envies, ses aspirations et ses besoins. Tant que l’autre parvient à combler tout cela, pas de soucis. Par contre, si l’autre n’apporte plus rien, la relation (et donc la vie conjugale) est remise en question

Nous ne sommes pas habitués à des réponses sérieuses et raisonnables de ta part, qu'est ce qui t'arrive vilaine? une crise de créativité ou une petite déprime passagère?
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)
il y a 54 minutes, sirielle a dit :

A force de s'effriter
Sur les corps de passage
L'Amour a-t-il perdu
Innocence et plaisir?

Ah, j'aime beaucoup ça.

L'amour s'effrite en effet a force de prendre les etres a la légère, les autres et soi-meme, on se dilue petit a petit, ne reste plus qu'un vague désir d'amour sans possibilité de le vivre concrètement.

En outre, quelqu'un a dit que l'amour envers la femme était une invention de l'homme pour se déculpabiliser de l'avilir sexuellement et de s'avilir lui-meme par la meme occasion.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 30 minutes, riad** a dit :

Nous ne sommes pas habitués à des réponses sérieuses et raisonnables de ta part, qu'est ce qui t'arrive vilaine? une crise de créativité ou une petite déprime passagère?
 

La déprime. Mon dernier amoureux m’a quittée parce qu’il n’a pas supporté que j’embrasse d’autres hommes. Son amour ne tenait pas à grands choses. Les gens ont vraiment un amour pourri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, Vilaine a dit :

La déprime. Mon dernier amoureux m’a quittée parce qu’il n’a pas supporté que j’embrasse d’autres hommes. Son amour ne tenait pas à grands choses. Les gens ont vraiment un amour pourri.

:smile2: Ça va, tu vas très bien, je suis rassuré. :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Biscotte, 38ans Posté(e)
zera Membre 6 818 messages
38ans‚ Biscotte,
Posté(e)
Le 14/02/2019 à 12:53, hell-spawn a dit :

En toute objectivité, avez vous ou n'avez vous pas les qualités ou les défauts nécessaires pour cela ?

 

C'est le jour pour un tel topic.

Je pense être trop bordélique (du moins dans ma tête) pour pouvoir être en couple et avec ça j'ai une vie déjà bien remplie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Biscotte, 38ans Posté(e)
zera Membre 6 818 messages
38ans‚ Biscotte,
Posté(e)

Je te remercie pour la suggestion @Vilaine je ne comparerai pas ma vie à un forum. Bien que l'idée de grand bazar soit présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Vilaine a dit :

Il n’est pas bon que l’autre soit « tout ». Aimer ce n’est pas s’effacer, s’abandonner.

Je ne trouve pas plus équilibrés les gens qui sont trop axés sur leurs ressentis, qui ne font que s’écouter. 

Bonjour Vilaine, amicalement.

Évidemment en plus ce n'est pas du tout aimer que de s'écouter, l'amour c'est bien plus grandiose que ça. Pour moi dans l'amour il y a émulation réciproque, j'aime ce que tu es tu aime ce que je suis, exaltons nous ensemble. 

Il y a 2 heures, Vilaine a dit :

La déprime. Mon dernier amoureux m’a quittée parce qu’il n’a pas supporté que j’embrasse d’autres hommes. Son amour ne tenait pas à grands choses. Les gens ont vraiment un amour pourri.

Oh quel mufle enfin, le pauvre il a pas compris que l'amour c'est avant tout le partage. Bon et bien tu es chanceuse, te voilà libérée enfin !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
sirielle Membre 8 513 messages
Maitre des forums‚ 36ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hell-spawn a dit :

Ah, j'aime beaucoup ça.

L'amour s'effrite en effet a force de prendre les etres a la légère, les autres et soi-meme, on se dilue petit a petit, ne reste plus qu'un vague désir d'amour sans possibilité de le vivre concrètement.

En outre, quelqu'un a dit que l'amour envers la femme était une invention de l'homme pour se déculpabiliser de l'avilir sexuellement et de s'avilir lui-meme par la meme occasion.

 

 

 

Heureusement il est possible aussi de vivre une sexualité sans s'avilir. La sexualité rapproche quoi qu'il en soit généralement les hommes et les femmes, superficiellement ou plus. Et l'amour les encourage à la sublimer.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 59 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Vilaine, amicalement.

Évidemment en plus ce n'est pas du tout aimer que de s'écouter, l'amour c'est bien plus grandiose que ça. Pour moi dans l'amour il y a émulation réciproque, j'aime ce que tu es tu aime ce que je suis, exaltons nous ensemble. 

Oh quel mufle enfin, le pauvre il a pas compris que l'amour c'est avant tout le partage. Bon et bien tu es chanceuse, te voilà libérée enfin !!!

« Exaltons-nous ensemble ».

Quand tu parles d’exaltation, je ne peux pas m’empêcher de t’imaginer en train de te rouler dans la boue en poussant des cris bestiaux. Donc ce sera sans moi...Ceci dit, je te remercie pour la proposition.

Il y a 4 heures, Paul hochon a dit :

 

Je trouve que c'est l'essence même de l'amour, devenir un peu l'autre, cela se fait naturellement et parfois c'est même reproché " tu as changé " alors que c'est l'autre qui te change avec le temps.

 

Ceci explique donc pourquoi tu es devenu débile? Tu t’es mis avec bêta? :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, Vilaine a dit :

« Exaltons-nous ensemble ».

Quand tu parles d’exaltation, je ne peux pas m’empêcher de t’imaginer en train de te rouler dans la boue en poussant des cris bestiaux. Donc ce sera sans moi...Ceci dit, je te remercie pour la proposition.

Ceci explique donc pourquoi tu es devenu débile? Tu t’es mis avec bêta? :hehe:

J'ai échappé aux boudins dans ton genre c'est déjà pas si mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×