Aller au contenu

Trémargat le Village démocratie participative....


ouest35

Messages recommandés

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)

https://actu.orange.fr/france/tremargat-le-village-breton-hors-norme-et-durable-CNT0000017cyYP/photos/un-maraicher-bio-dans-sa-serre-a-tremargat-le-21-septembre-2018-7f191dbb07d7dc8dc8601609e6ba2da6.html

AFP, publié le samedi 06 octobre 2018 à 05h50

"Pauvre et incultivable" dans les années 70, Trémargat, village du Centre-Bretagne aux 200 âmes volontaires, est désormais un objet de curiosité en France et à l'étranger pour son agriculture bio et sa démocratie participative.

Autour du bourg, un bocage vallonné verdoyant, bordé de haies et taillis. Une campagne du +Kreiz Breizh+ (cœur de la Bretagne) qui semble figée, épargnée par le remembrement rural, destiné à agrandir les exploitations agricoles.

Pourtant avec ses 50 chèvres élevées à l'herbe, Nolwenn Le Boedec, est "bien occupée". "On fait plein de métiers à la fois: éleveurs, paysans parce qu'on travaille la terre, fromagers, commerçants. Je fais aussi partie de l'épicerie associative", énumère l'ancienne restauratrice francilienne, arrivée il y a 12 ans.  

Dans cette commune des Côtes-d'Armor moins peuplée qu'une rame de métro, on ne compte pas moins de 16 associations et 33 entreprises d'agriculteurs, potier, ébéniste, fleuriste, infirmiers, coutelier... 

"C'est totalement hors norme", reconnaît Mathieu Castrec, éleveur de 37 ans. Avec 16 exploitations réparties sur 600 hectares, "on a réussi à prouver que nous les arriérés, les néoruraux, on peut travailler sur des petites exploitations et qu'on gagne bien mieux notre vie que la majorité des exploitations conventionnelles qui détricotent l'emploi", estime l'ancien cuisinier en Savoie. "Un joli pied de nez".

Une fois la traite achevée, il troque sa tenue d'éleveur pour celle d'adjoint au maire. "On n'habite pas à Trémargat par hasard, les gens sont acteurs de leur environnement", explique-t-il.

Le maire y est élu pour un mandat unique. Une seule liste se présente aux élections et le conseil municipal met en œuvre un projet émanant des idées des habitants. 

"Cela ne veut pas dire que tout est rose", nuance l'élu-éleveur. "On a des forts caractères mais quand les choses se posent, on réussit à dépasser les tensions".

 

- "Modèle" d'art de vivre ? -

Pour rénover l'église "qui ne concerne presque plus personne", il a fallu trouver des compromis et "mouiller le maillot". Un montage financier associant subventions et mécénat a permis de ne pas grever les 150.000 euros de budget de la commune. Pour faire revivre son bourg, la municipalité, alimentée en électricité 100% renouvelable, a racheté les murs du bar et de l'épicerie laissant la gestion aux associations.

L'aménagement du centre s'est effectué "quasi bénévolement, lors de chantiers collectifs", raconte Mathieu Castrec, qui a grandi à Trémargat avant de "fuir" puis de revenir reprendre la ferme familiale.

Arrivée à 19 ans pour un été, Nathalie Bénibri, 54 ans, n'est jamais repartie. "J'ai choisi mon lieu avant de choisir mon travail". 

Au service du midi, son restaurant Coriandre fait le plein. "Je veux montrer sans prétention qu'on peut manger bio pour pas trop cher. Sa formule complète est à 14,50 euros café compris et "cela fait 9 ans que ça tourne !", clame la restauratrice.

"Il n'y a rien d'alternatif. On remonte nos manches et on travaille ensemble", explique Marie-Noëlle, 72 ans.

Trémargat est un exemple parmi tant d'autres, assurent ses habitants dont certains se lassent d'être pris pour des "modèles". Des bus entiers d'élus nationaux et étrangers font le déplacement, même des cabinets d'experts scrutent cet art de vivre. 

S'il fait bon vivre dans ce village qui a gagné 50 habitants entre 1990 et 2018, cela n'a pas toujours été le cas. Alors que les campagnes du Centre-Bretagne se vidaient, une poignée de jeunes couples décident d'y poser leurs valises dans les années 70, soutenus par les "vieux autochtones restés". 

"On ne se connaissait pas mais on avait envie de travailler ensemble, parce qu'il fallait des coups de main pour créer les hangars, les maisons et puis on avait tous des idées écolos", témoigne François Salliou, arrivé en 1976 avec sa compagne Hamida. "On nous disait: +Malheureux que vous êtes, vous allez crever de faim, la terre est mauvaise, en pente avec des cailloux+. On a pris ça comme un défi", sourit le producteur de lait à la retraite convaincu qu'"il n'y a pas de désert mais des territoires sans projet". 

Désormais, François Salliou et les soixante-huitards de Trémargat accueillent une nouvelle génération avec la crainte de perdre "la solidarité paysanne". Un argument qu'il balaie rapidement, "il n'y a même plus de place pour s'installer!"

Et si tous les hommes entraient dans cette danse et sauvaient  l'humanité du désastre "humanitaire" ???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

 

il y a 17 minutes, ouest35 a dit :

 

Et si tous les hommes entraient dans cette danse et sauvaient  l'humanité du désastre "humanitaire" ???

 

http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/22365_Tremargat.html

170 habitants environs, c'est bien plus facile à gérer

maintenant allons y rien que pour une ville de 10.000 habitants, puis 100.000, 12 millions comme Paris agglomération

c'est beau les rêves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, cheuwing a dit :

 

http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/22365_Tremargat.html

170 habitants environs, c'est bien plus facile à gérer

maintenant allons y rien que pour une ville de 10.000 habitants, puis 100.000, 12 millions comme Paris agglomération

c'est beau les rêves

Sans utopie le créatif meurt ... ces personnes ont réussit parce qu'ils ont mis en commun leur savoir, leurs bras et leurs solidarités !

Franchement oui j'y crois, tout en vivant son époque, on peut être en marge en respectant la légalité et vivre son rêve : la preuve malgré comme il l'est souligné que ça n'est pas tous jours faciles ! Juste il ne faut pas n'avoir comme ambition que d'amasser des dividendes et de "couil....er" les autres ! Je regrette d'avoir été si aveugle (sans doute parce que les débuts dans la vie ont été rugueux) : heureusement mes enfants ont compris, c'est dans la vie de tous les jours qu'on peut faire du participatif au lieu de prendre l'autre pour un citron ou un ennemi ...

L'expérience de Trémargat qui dure depuis 48 ans est tout de même significatif ...

"En janvier 2012, Trémargat est la première commune française alimentée en électricité d'origine 100 % renouvelable délivrée par Enercoop. La commune fait partie des rares communes de moins de 200 habitants à s'être dotée d'un Plan local d'urbanisme (PLU) pour gérer son développement.

Le 28 octobre 2012 a ouvert une épicerie associative installée dans une extension du "Trémargad café", géré par une association depuis 2008. Il s'agit d'une épicerie paysanne de proximité offrant des produits locaux de qualité issus de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Lieu de rencontre et d'échanges entre les habitants et les visiteurs, l'association est animée par huit bénévoles et propose des produits à prix coûtan7. La commune a investi dans ce projet 50 000€ sur les 120 000€ du projet1.

La Société Civile Immobilière (SCI) de Trémargat a été créée en 2013 afin de garder la commune vivante et d'installer de nouveaux agriculteurs. La SCI permet d'éviter la spéculation foncière d'agriculteurs ou de chasseurs intéressés par la seule possession de la terre. La sélection de l'exploitant par la SCI et la redistribution de la terre acquise se font dans l'optique d'éviter la disparition d'une exploitation, que la production agricole ou maraîchère soit réelle, que les méthodes de culture respectent l'environnement (l'agriculture doit être durable, à l’herbe, sans intrant), qu'il n'y ait pas de volonté de s'étendre au détriment de ses voisins. La commune a accordé une subvention conséquente pour permettre le démarrage de la SCI et permettre l'installation d'un premier couple d'éleveurs.

En 2015, une relance de la souscription de parts a été activée afin de permettre l'acquisition de nouvelles terres pour l'installation d'un couple de maraîchers et l'agrandissement de la ferme du paysan-boulanger." (WIKI)

Cheuwing il n'y a pas des choses qui peuvent être adaptées à une grande ville ??? Une expérience que je connais bien http://jardinons-ensemble.org/spip.php?article209.... les gens se connaissent, participe, et deviennent solidaires dans bien d'autres actions quotidiennes

En 2018 Trémargat frôle  les 200 habitants.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

 

à l’instant, ouest35 a dit :

Cheuwing il n'y a pas des choses qui peuvent être adaptées à une grande ville ???

 

La nourriture est le 1er des problèmes et ce modèle est non adaptable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, cheuwing a dit :

 

La nourriture est le 1er des problèmes et ce modèle est non adaptable 

Si vous le dites !!!

Réapprendre la solidarité et le vivre ensemble accessoire donc ... OK

Si au lieu de vendre le Berry aux chinois on faisait de telles expériences ??? Le blé récolté (cultivé et récolté par des français) part en Chine et nous achetons les blés OGM  d'ailleurs) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

Si vous le dites !!!

Réapprendre la solidarité et le vivre ensemble accessoire donc ... OK

Si au lieu de vendre le Berry aux chinois on faisait de telles expériences ??? Le blé récolté (cultivé et récolté par des français) part en Chine et nous achetons les blés OGM  d'ailleurs) !

Je parle de fournir une ville en nourriture, de la gérer 

1 millions d'habitants ce n'est pas 170 habitants 

Et la Chine elle fait comment avec si peu de terres arables ? 

Il y a un peu plus de choses à gérer,  de plus il faut se passer de produits lointain comme beaucoup de fruits par ex 

Abandonner les ordinateurs et autres objets électronique,  les moyens de transports individuel ,  etc 

Comme la, ils parlent de subventions, j'ai pas souvenir d'avoir participé à ce débat participatif pour leur fournir cette subvention,  de même que leur énergie renouvelable qui n'est  sûrement pas produit localement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, cheuwing a dit :

Je parle de fournir une ville en nourriture, de la gérer 

1 millions d'habitants ce n'est pas 170 habitants 

Et la Chine elle fait comment avec si peu de terres arables ? 

Il y a un peu plus de choses à gérer,  de plus il faut se passer de produits lointain comme beaucoup de fruits par ex 

Abandonner les ordinateurs et autres objets électronique,  les moyens de transports individuel ,  etc 

Comme la, ils parlent de subventions, j'ai pas souvenir d'avoir participé à ce débat participatif pour leur fournir cette subvention,  de même que leur énergie renouvelable qui n'est  sûrement pas produit localement 

Mais ce n'est pas une ZAD cheuwing .... c'est mis sur le site en lien l'énergie propre est fournit par  Enercoop ou qq chose comme ça ... je ne me souviens plus ..

En ce qui concerne les énergies renouvelables des villes sont sur la bonne voie du 100% renouvelable ... La ville de Francfort l'est a 100 % quand  politiquement on le veut on le peut (je parle de politique locale avant, nous, vous tous)

Juste pour info : http://www.territoires-climat.ademe.fr/sites/default/files/publication_vers_des_villes_100_enr-web.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 050 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

La nourriture est le 1er des problèmes et ce modèle est non adaptabl

c'est extrêmement important de le faire remarquer, maintenant ça veut peut-être dire que des agglomérations comme Paris ou même Lyon ne sont pas soutenables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)
à l’instant, zebusoif a dit :

c'est extrêmement important de le faire remarquer, maintenant ça veut peut-être dire que des agglomérations comme Paris ou même Lyon ne sont pas soutenables.

Ça concerne tous les centres urbains  mondial 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, zebusoif a dit :

c'est extrêmement important de le faire remarquer, maintenant ça veut peut-être dire que des agglomérations comme Paris ou même Lyon ne sont pas soutenables.

 

il y a 15 minutes, cheuwing a dit :

Ça concerne tous les centres urbains  mondial 

Je ne dit pas que les villes doivent avoir leurs champs et leur vaches et biquettes mais qu'aux gens des villes ont leur donne des produits frais et non transformés sous plastique ... D'ailleurs beaucoup de jeunes y viennent et ce n'est pas "bobo" ils ont vu que ça leur revenait moins cher, et qu'un légume frais a l'eau ou a la vapeur c'était largement plus gouleyant que les infames préparations en barquettes ! (au marché ce matin un gros chou fleur 1 euros ...) ... A Paris il y a des ruches sur les toits ... et le petit jardin de la rue des ruisseaux commencent a faire des petits ... Il faut revoir nos copies mais est-ce pour cela se priver des ordis et autres appareils ménagers pas tout mélanger d'où qu'elle vienne l'électricité les fera fonctionner non ? Ce dont je parle ce n'est pas revivre comme Cromagnon  ! En Israel on a fait pousser des tomates dans le désert, planter des oliveraies, amené l'eau  etc ... pour produire afin de manger il faut d'abord de l'eau ... donc faire des puits, créer des circuits etc .... etc ... C'est surtout l'eau l'important : là où il en a on peut adapter une culture spécifique au lieu  ... Que mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 050 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, cheuwing a dit :

Ça concerne tous les centres urbains  mondial 

mais certains agriculteurs cultivent 200 hectares voir plus tout seul. Or une famille a besoin de combien de m² pour se nourrir en cultivant sur son terrain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 050 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, ouest35 a dit :

En Israel on a fait pousser des tomates dans le désert, planter des oliveraies, amené l'eau  etc ... pour produire afin de manger il faut d'abord de l'eau ... donc faire des puits, créer des circuits etc .... etc ... C'est surtout l'eau l'important : là où il en a on peut adapter une culture spécifique au lieu  ... Que mon avis ! 

oui c'est de l'eau, mais aussi de la surface qu'il faut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gloup-gloup Membre 684 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

Je parle de fournir une ville en nourriture, de la gérer 

1 millions d'habitants ce n'est pas 170 habitants  

On n'est pas obligé de regarder tous les problèmes à l'échelle d'une métropole. Les réponses à certains besoins peuvent aussi se trouver au niveau du quartier, du lotissement, de l'immeuble... C'est là que ça devient l'affaire des habitants eux-mêmes et que la démocratie prend tout son sens : au niveau local. C'est un peu le principe de l'écologie sociale et du municipalisme libertaire décrits par Murray Bookchin.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

de là à dire que ça va sauver l'humanité comme mis en introduction, désolé mais c'est du rêve

j'ai soulevé la problématique des grandes villes mais on oublie aussi complètement les autres peuples de la planète , parce qu'en occident en général on a des conditions climatiques favorables qui nous facilite la vie, sans compter l’augmentation de la population mondiale

et surtout la nature humaine

donc pour sauver l'humanité, ça se fera avec heurts et violence face aux choix irrémédiables pas avec une simili démocratie participative et simili culture bio et soi disant local  que ça se fera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 13 minutes, cheuwing a dit :

de là à dire que ça va sauver l'humanité comme mis en introduction, désolé mais c'est du rêve

j'ai soulevé la problématique des grandes villes mais on oublie aussi complètement les autres peuples de la planète , parce qu'en occident en général on a des conditions climatiques favorables qui nous facilite la vie, sans compter l’augmentation de la population mondiale

et surtout la nature humaine

donc pour sauver l'humanité, ça se fera avec heurts et violence face aux choix irrémédiables pas avec une simili démocratie participative et simili culture bio et soi disant local  que ça se fera

Cheuwin je le vois comme une alternative "à réfléchir" ... et puisque ça existe on doit pouvoir le multiplier : très sincèrement je pense que c'est a chacun de nous de choisir. Perso je regrette  d'avoir céder a la "facilité" quelques années de ma vie ... Par exemple maintenant ... et bien manger des radis et utiliser les fanes pour en faire un potage avec une pomme de terre et une gousse d'ail ... et bien ça ne revient pas cher et la poubelle est moins remplie (ce n'est qu'un exemple)... Et j'utilise très exceptionnellement des produits sous cellophane ... Ca c'est pour l'alimentaire mais ça se réplique dans d'autres domaines.

En gros je ne cherche pas à sauver l'humanité mais que chacun de nous deviennent plus humains et responsables. Utopique ? Surement mais parfois ça marche :

" Une utopie est une réalité en puissance. " disait Edouard Herriot

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 050 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En ce qui concerne l'agriculture dans les grandes agglomération @cheuwing, un exemple très intéressant, Cuba... (oui je sais, encore !)

 

1989. Chute du Mur de Berlin. Deux ans plus tard, effondrement du bloc soviétique. Cuba perd alors son principal fournisseur de pétrole, de matériel agricole, d’engrais chimiques et autres pesticides. Avec la disparition de l’URSS et des anciens pays de l’Est, qui achetaient ses produits à prix constants, l’île perd aussi des marchés juteux, notamment celui du sucre, dont elle exportait 85% de sa production.

___________________________________________________

Le boom de l’agriculture urbaine

.........................

L’île compte près de 400 000 exploitations agricoles urbaines, qui couvrent quelque 70 000 hectares de terres jusqu’alors inutilisées et produisent plus de 1,5 millions de tonnes de légumes. La Havane est à même de fournir 50% de fruits et légumes bios à ses 2 200 000 habitants, le reste étant assuré par les coopératives de la périphérie.

https://www.bastamag.net/Comment-les-cubains-ont-converti-leur-ile-au-bio

 

Précisons toutefois que l'île n'est pas 100% autonome alimentairement. Mais au-delà de la production de "bio", dont franchement on se fout royalement, c'est la production de nourriture qui est intéressante : avec peu d'engrais et pesticides chimiques, et sur des surfaces urbaines.

Cuba est l'un des seuls pays au monde où la population d'abeille ne décline pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, zebusoif a dit :

En ce qui concerne l'agriculture dans les grandes agglomération @cheuwing, un exemple très intéressant, Cuba... (oui je sais, encore !)

 

1989. Chute du Mur de Berlin. Deux ans plus tard, effondrement du bloc soviétique. Cuba perd alors son principal fournisseur de pétrole, de matériel agricole, d’engrais chimiques et autres pesticides. Avec la disparition de l’URSS et des anciens pays de l’Est, qui achetaient ses produits à prix constants, l’île perd aussi des marchés juteux, notamment celui du sucre, dont elle exportait 85% de sa production.

___________________________________________________

Le boom de l’agriculture urbaine

.........................

L’île compte près de 400 000 exploitations agricoles urbaines, qui couvrent quelque 70 000 hectares de terres jusqu’alors inutilisées et produisent plus de 1,5 millions de tonnes de légumes. La Havane est à même de fournir 50% de fruits et légumes bios à ses 2 200 000 habitants, le reste étant assuré par les coopératives de la périphérie.

https://www.bastamag.net/Comment-les-cubains-ont-converti-leur-ile-au-bio

 

Précisons toutefois que l'île n'est pas 100% autonome alimentairement. Mais au-delà de la production de "bio", dont franchement on se fout royalement, c'est la production de nourriture qui est intéressante : avec peu d'engrais et pesticides chimiques, et sur des surfaces urbaines.

Cuba est l'un des seuls pays au monde où la population d'abeille ne décline pas.

Zébusoif ... merci d'en rester au Topic .... Nous parlons d'une expérience sur plusieurs années en France et précisément en Bretagne ... Cuba, le Vénézuéla en récurrence ça commence a être fatigant ...

C'est sur le principe de cette expérience la discussion ...

CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 089 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, zebusoif a dit :

c'est extrêmement important de le faire remarquer, maintenant ça veut peut-être dire que des agglomérations comme Paris ou même Lyon ne sont pas soutenables.

là, je te suis, zébu, le gigantisme n'est guère pérenne sur le long terme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 38 089 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, ouest35 a dit :

Cheuwin je le vois comme une alternative "à réfléchir" ... et puisque ça existe on doit pouvoir le multiplier : très sincèrement je pense que c'est a chacun de nous de choisir. Perso je regrette  d'avoir céder a la "facilité" quelques années de ma vie ... Par exemple maintenant ... et bien manger des radis et utiliser les fanes pour en faire un potage avec une pomme de terre et une gousse d'ail ... et bien ça ne revient pas cher et la poubelle est moins remplie (ce n'est qu'un exemple)... Et j'utilise très exceptionnellement des produits sous cellophane ... Ca c'est pour l'alimentaire mais ça se réplique dans d'autres domaines.

En gros je ne cherche pas à sauver l'humanité mais que chacun de nous deviennent plus humains et responsables. Utopique ? Surement mais parfois ça marche :

" Une utopie est une réalité en puissance. " disait Edouard Herriot

:)

d'accord avec toi, ouest, si l'utopie n'avait pas imprégné la pensée du siècle des lumières, nous serions toujours avec un royauté de droit divin. on peut se poser la question de ce qui attire certains pour ce type de sociétés monolithiques et pyramidales? l'utopie est ce qui nous fait humain. 

Il y a 15 heures, cheuwing a dit :

de là à dire que ça va sauver l'humanité comme mis en introduction, désolé mais c'est du rêve

j'ai soulevé la problématique des grandes villes mais on oublie aussi complètement les autres peuples de la planète , parce qu'en occident en général on a des conditions climatiques favorables qui nous facilite la vie, sans compter l’augmentation de la population mondiale

et surtout la nature humaine

donc pour sauver l'humanité, ça se fera avec heurts et violence face aux choix irrémédiables pas avec une simili démocratie participative et simili culture bio et soi disant local  que ça se fera

salut cheuwing, personne ne parle de sauver l'humanité car personne ne peut la sauver; c'est simplement un choix de vie convivial et responsable, très proche finalement de l'utopie hippie et humaniste... souhaitons un beau développement pour cette forme de ruralité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)

Il y a beaucoup de chose en route en France et qui esaiment dans le monde

Pierre Rabhi et son mouvement Colibris ... (https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement)

Un film a voir et revoir ... "DEmain" ... https://www.demain-lefilm.com/

 

ETC ... C'est juste qu'il faut avoir les yeux et les oreilles ouverts largement au lieu de les braquer sur le petit écran ou la presse people manipulés !

On commence petit, on fait des petits et la société changera petit a petit ...... et les autres resteront sur leurs Olympes de billets de banque dans des Paradis/Enfers et ils n'auront pas "vécu" Dies Irae .... dira le Padre ! 

Comme dit Pierre Rabhi " Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

ET AUSSI

"Faire de l'argent un moyen et non une fin, mettre au centre de nos préoccupations l'humain et la nature, et l'argent à leur service, est la seule alternative possible dans le débordement et l'incohérence où nous sommes."

C'est P. Rabhi  qui devrait être Président de la République :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×