Aller au contenu

Fenêtre unique ou séparée ? Comment utilisez-vous votre ordinateur ?


pep-psy

Messages recommandés

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

L'informatique, c'est mon métier, c'est loin d'être abstrait, et je pense que tu n'as toujours pas compris de quoi l'on parlait.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Pheldwyn a dit :

L'informatique, c'est mon métier, c'est loin d'être abstrait, et je pense que tu n'as toujours pas compris de quoi l'on parlait.

C'est quoi un onglet pour toi ?

Et quel serait la différence d'avec le fonctionnement de la barre des tâches ?

Les onglets sont bien des liens (raccourcis) vers des fenêtres ouvertes et actives, non ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 945 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

J'ai même pas compris la question, c'est dire le niveau de la bestiole en la matière... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
Il y a 1 heure, JBlack a dit :

clover--1-.jpg

Je reprends cette image...

Nous avons donc des onglets et une gestion façon "Office" comme dans Excel !

Puis on voit la fenêtre principale qui propose un menu avec des options et sur la gauche, le vieil affichage que l'on appelait "l'exploreur"

Pour faire apparaître cette partie il suffit d'aller à "Affichage -> Volet d'exploration -> Dossiers"

Pour rappel, si on n'a pas tout modifié, lorsqu'on ouvre un dossier, on a aussi des onglets

Fichier / Edition / Affichage / etc... 

Dans ces onglets on trouve des choix, ce qui revient exactement au même que d'avoir plusieurs dossiers ouverts qui apparaissent séparément dans la barre des tâches !

Si, bien entendu, on a retiré l'option "grouper les boutons similaires de la barre des tâches"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
il y a 12 minutes, Mite_Railleuse a dit :

J'ai même pas compris la question, c'est dire le niveau de la bestiole en la matière... :snif:

Quand tu ouvres un dossier, tu ouvres une fenêtre ... Si dans ce dossier se trouves un autre dossier et que tu cliques dessus, soit il s'ouvre dans la même fenêtre soit il va s'ouvrir dans une fenêtre séparée !

Donc l'un c'est comme si tu naviguais sur un site internet dans un navigateur et l'autre que tu choisissais l'option "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Tu vois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Perso, j'utilise souvent la fonction 2 fenêtres sur un écran.

En photo, pour le tri, pour les sauvegardes sur les DD externes.

C'est une fonction très intéressante.

Pour aller plus loin on peut partager son écran en quatre et effectuer diverses opérations.

Mais il faut juste en avoir le besoin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 35 945 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 6 minutes, pep-psy a dit :

Quand tu ouvres un dossier, tu ouvres une fenêtre ... Si dans ce dossier se trouves un autre dossier et que tu cliques dessus, soit il s'ouvre dans la même fenêtre soit il va s'ouvrir dans une fenêtre séparée !

Donc l'un c'est comme si tu naviguais sur un site internet dans un navigateur et l'autre que tu choisissais l'option "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"

Tu vois ?

On va dire que j'arrive à créer des dossiers et que ça me suffit largement. Mais merci d'avoir pris la peine de l'explication :)

Ayé, je crois que chuis grillée... Ou comment tout le monde est désormais au courant de l'existence de mon autre animal totem : le bulot anémié f-0-144.gif?w=34&zoom=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 1 heure, pep-psy a dit :

C'est quoi un onglet pour toi ?

Ben un onglet, c'est un onglet (mais sans frites).

Dans la capture de JBlack, il y a 4 onglets vers 4 répertoires : Pro (F:) / Images / Bureau / Ce PC.

Voici la vidéo de la fonctionnalité (bon, en fait, ils insistent surtout sur l'utilisation d'applications Office conjointement, pas trop sur la partie Dossiers) :

 

Citation

Et quel serait la différence d'avec le fonctionnement de la barre des tâches ?

Ben tu n'as qu'une seule barre des tâches, avec toutes les applications mélangées.
Là, l'idée est d'avoir plusieurs fenêtres avec en quelque sorte une "barre des tâches" par fenêtre.

De regrouper des documents entre eux dans la même fenêtre pour passer facilement de l'un à l'autre.

... bon en clair, la même fonctionnalité que des onglets sur Chrome : agencer les onglets par fenêtre.
 

Citation

Les onglets sont bien des liens (raccourcis) vers des fenêtres ouvertes et actives, non ?

Disons plutôt que ce sont davantage des excroissances de chaque page web (ou document ouvert) permettant d'afficher celle-ci dans la fenêtre principale (enfin bon, des onglets quoi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Shrek Blanc Membre 603 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Plusieurs fenêtres, sur deux ordis. En plus de la tablette et du smartphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mite_Railleuse a dit :

J'ai même pas compris la question, c'est dire le niveau de la bestiole en la matière... :snif:

:pap:    Tu n' es pas la seule ....

J' ai franchement l' impression que ces braves gens sont en train de parler en hébreu ancien .... Que je comprends presque aussi bien que l' Araki ou même le Mbo'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Plouj a dit :

Perso, j'utilise souvent la fonction 2 fenêtres sur un écran.

En photo, pour le tri, pour les sauvegardes sur les DD externes.

C'est une fonction très intéressante.

Pour aller plus loin on peut partager son écran en quatre et effectuer diverses opérations.

Mais il faut juste en avoir le besoin.

 

Tu utilises un logiciel spécial du genre TOTAL COMMANDER ?

il y a 50 minutes, Maurice Clampin a dit :

:pap:    Tu n' es pas la seule ....

J' ai franchement l' impression que ces braves gens sont en train de parler en hébreu ancien .... Que je comprends presque aussi bien que l' Araki ou même le Mbo'

Faut commencer par le début:

Barre des tâches

Comprendre son fonctionnement et son utilité...

C'est une sorte de cadre dans lequel on peut placer des "Boutons", ces boutons auraient des fonctions afin de réaliser des "économies de click" !

A la place d'aller dans le poste de travail, de cliquer 2x sur un dossier, l'ouvrir, de cliquer 2x sur un sous-dossier, qu'il s'ouvre et ainsi de suite jusqu'à trouver le bon fichier recherché.

On peut en créer un raccourci qui va l'ouvrir par un simple click dessus !

Et c'est ainsi pour tout type de fichier, programme, dossier, etc...

Là, nous parlons d'onglet, les onglets, dans Windows sont placés en haut de l'écran, comme dans ton navigateur internet.

Le débat se porte donc sur la différence entre les onglets en haut du cadre et le fonctionnement de la barre des tâches.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, pep-psy a dit :

Tu utilises un logiciel spécial du genre TOTAL COMMANDER ?

Faut commencer par le début:

Barre des tâches

Comprendre son fonctionnement et son utilité...

C'est une sorte de cadre dans lequel on peut placer des "Boutons", ces boutons auraient des fonctions afin de réaliser des "économies de click" !

A la place d'aller dans le poste de travail, de cliquer 2x sur un dossier, l'ouvrir, de cliquer 2x sur un sous-dossier, qu'il s'ouvre et ainsi de suite jusqu'à trouver le bon fichier recherché.

On peut en créer un raccourci qui va l'ouvrir par un simple click dessus !

Et c'est ainsi pour tout type de fichier, programme, dossier, etc...

Là, nous parlons d'onglet, les onglets, dans Windows sont placés en haut de l'écran, comme dans ton navigateur internet.

Le débat se porte donc sur la différence entre les onglets en haut du cadre et le fonctionnement de la barre des tâches.

 

La même chose que T.C. ça s'appelle Q-Dir et c'est beaucoup plus complet qu'Explorer. Ultra léger et en version portable si besoin.

Lorsque j'utilise souvent un dossier ou fichier, je crée juste un raccourci sur le bureau. Beaucoup plus simple que des onglets. Sinon, pour un logiciel, il suffit de l'épingler en barre de tâches.

 

Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Plouj a dit :

La même chose que T.C. ça s'appelle Q-Dir et c'est beaucoup plus complet qu'Explorer. Ultra léger et en version portable si besoin.

Lorsque j'utilise souvent un dossier ou fichier, je crée juste un raccourci sur le bureau. Beaucoup plus simple que des onglets. Sinon, pour un logiciel, il suffit de l'épingler en barre de tâches.

 

Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple

 

Pour moi, c'est une nécessité que de voir les dossiers que je vais manipuler, celui de départ, celui de destination pour bien vérifier que je n'ai pas déplacer un fichier au lieu de le copier ou l'inverse !

Dans mon cas, j'aurais bien voulu trouver un logiciel cohérent ou une fonction qui s'ajouterait à l'explorer pour comparer clairement deux dossiers qui contiennent quasi les mêmes choses (sauvegarde) mais qui parfois on des toutes petites différences très chiantes et longues à trouver.

Même chose pour la base de registre, comparer la base sauvegardée juste avant une installation de programme ou autre et l'actuelle, pour voir clairement toutes les écritures qui y ont été ajoutées !

Merci pour cette info, tu as un lien pour ce petit utilitaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Pour les comparaisons de dossiers, j'utilise justement la fonction 2 fenêtres sur l'écran.

Très simple ensuite en affichant les dossiers en mode détail d'effectuer les comparaisons.

On trouve Q-Dir sur PC astuce ou clubic, etc.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche267452-q-dir.html

 

Pour la base de registres, c'est plus délicat, je fais assez confiance à Ccleaner, s'il reste des petits déchets, cela n'empêche pas le process de bien tourner.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 12 heures, pep-psy a dit :

Là, nous parlons d'onglet, les onglets, dans Windows sont placés en haut de l'écran, comme dans ton navigateur internet.

En haut d'une fenêtre, pas en haut de l'écran.

Citation

Le débat se porte donc sur la différence entre les onglets en haut du cadre et le fonctionnement de la barre des tâches.

Il n'y a pas vraiment débat : certains y voient un gain d'ergonomie, d'autres trouvent cela inutile dans leur usage.
Comme certains ne pourraient plus se passer des onglet dans les navigateurs lorsque d'autres y sont peut-être totalement hermétiques et préfèrent avoir des fenêtres de navigateur séparées et y accéder par la barre des tâches.

 

Il y a 2 heures, pep-psy a dit :

Dans mon cas, j'aurais bien voulu trouver un logiciel cohérent ou une fonction qui s'ajouterait à l'explorer pour comparer clairement deux dossiers qui contiennent quasi les mêmes choses (sauvegarde) mais qui parfois on des toutes petites différences très chiantes et longues à trouver.

WinMerge est gratuit et permet de faire de la comparaison de dossiers / fichiers.
(par contre il n'est pas intégré à l'explorateur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Directory List and Print  également, permet de comparer des dossier/fichiers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)
Il y a 22 heures, Pheldwyn a dit :

En haut d'une fenêtre, pas en haut de l'écran.

L'écran affiche une fenêtre, non ?

Donc en haut ou en bas de l'écran c'est pareil qu'en bas ou en haut dans une fenêtre...

Oui oui, je sais, la fenêtre peut avoir des onglets à l'intérieur et quand on masque la fenêtre on ne voit plus non-plus les onglets.

Il y a 22 heures, Pheldwyn a dit :

Il n'y a pas vraiment débat : certains y voient un gain d'ergonomie, d'autres trouvent cela inutile dans leur usage.
Comme certains ne pourraient plus se passer des onglet dans les navigateurs lorsque d'autres y sont peut-être totalement hermétiques et préfèrent avoir des fenêtres de navigateur séparées et y accéder par la barre des tâches.

J'ai commencé par dire que c'était pareil, ce qui est vrai et que pour moi je préfère travailler sur la partie basse de l'écran plutôt que de devoir monter ma souris tout en haut de l'écran pour aller cliquer sur des raccourcis (ou onglet déroulant)

Dans ma barre des tâches, j'utilise la barre de lancement rapidement, dans laquelle j'ai créé des raccourcis qui mène à des dossier contenant des raccourcis, appliquant, ainsi le même principe que les onglets déroulants, voilà donc, à ma portée tout ce dont j'ai besoin, bien rangé devant moi et accessible directement quelle que soit le nombre de fenêtres déjà ouvertes !

Mon PC je l'utilise de manière efficace voire optimale, un peu comme quelqu'un qui a un atelier et qui range ses outils de manière à ce qu'il soit à portée de main, sans avoir à les chercher parce qu'il sait exactement où ils se trouvent.

J'ai, par exemple, des dossiers contenant des raccourcis vers:

- Des programmes spécifiques = encodage, image, pdf, etc...
- Tout ce qui est en rapport avec la gravure
- Tous les dossiers qui contiennent des fichiers à supprimer = Internet temporary... TEMP, NOD32 Backup, etc...

Mon usage est purement issu de mon besoin à l'organisation !

Quand je montre mon iPhone aux gens, ils en tombent sur le Q, tout tient dans la première page et est parfaitement rangé, entre les app essentielles et utilisées régulièrement et les dossiers qui contiennent les app par intérêt, niveau, etc...

Car plus on a, plus il est nécessaire de ranger et d'organiser !

;)

Il y a 17 heures, Plouj a dit :

Directory List and Print  également, permet de comparer des dossier/fichiers

J'avoue faire cela manuellement et avoir un suivi assez régulier, mais parfois, ça prends lonnnnnnngtemps !

Genre, j'ai oublié que j'avais modifié un petit fichier tout con et quand je fais le total du contenu pour le comparer j'ai le même nombre de dossiers et de fichiers, mais avec une variation de quelques "octets" !

GRRRRR

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 12 minutes, pep-psy a dit :

J'avoue faire cela manuellement et avoir un suivi assez régulier, mais parfois, ça prends lonnnnnnngtemps !

Genre, j'ai oublié que j'avais modifié un petit fichier tout con et quand je fais le total du contenu pour le comparer j'ai le même nombre de dossiers et de fichiers, mais avec une variation de quelques "octets" !

GRRRRR

:D

Après, il y a le petit pense-bête, qu'on peut utiliser, voire même le bloc note sur lesquels on peut noter les changements des modifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je n'en ai aucun, 51ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
51ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

Oui oui, j'ai un journal d'utilisation sur les modifs que j'apporte au système (mise à jour de... Installation de... Problème de...)

Comme je fais des images disque, ça me permet de savoir ce qu'elles contiennent et lesquelles conserver.

Avec Macrium, on peut accéder au contenu de ces images et récupérer des fichiers qu'on aurait bêtement supprimés ou qui seraient corrompus.

Une fois, j'avais eu une merde sur la résolution d'affichage ce qui avait changé toutes icones sur le bureau et ça m'avait tellement gavé que je voulais le restaurer comme avant !

C'est là que j'ai appris la technique de fusionnement des bases de registre pour consulter les clés et les récupérer.

Un défi en quelque sorte !

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 678 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a une heure, pep-psy a dit :

L'écran affiche une fenêtre, non ?

Ben il peut en afficher bien plus qu'une, surtout lorsque tu as deux écrans.
Avec le système Sets, peut-être aurais-je constamment 3 sets de fenêtre ouvert (avec chacune sa barre d'onglet), je ne sais pas, il faut voir ce que permettra la fonctionnalité.
 

il y a une heure, pep-psy a dit :

Donc en haut ou en bas de l'écran c'est pareil qu'en bas ou en haut dans une fenêtre...

Ben non, parce qu'encore une fois tu n'as qu'une barre des tâches, et potentiellement autant de fenêtre que tu veux (et donc a priori autant de barre d'onglets que de fenêtres).
 

il y a une heure, pep-psy a dit :

Car plus on a, plus il est nécessaire de ranger et d'organiser !

Ben chacun fais selon son besoin.

Pour ma part je lance les applis peu utilisées en général depuis la barre de recherche en tapant les premières lettres de leur nom, et celles que j'utilise principalement sont dans la barre des tâches.

Et sinon je lance les applis directement en ouvrant les fichiers depuis l'explorateur (pour les projets de développement, montage, etc ... lorsqu'il existe un fichier de projet).

Bref, je n'ai sans doute pas "optimisé" mon espace de travail, mais je n'y ai pas passé de temps (mis à part l'organisation de l'arborescence de mes projets/fichiers) et je n'en ai pas besoin au final.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×