Aller au contenu

Mireille Darc faisait l'éloge du pardon


January

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Elle avait tout compris. Le pardon libère. Malheureusement on ne se force pas plus à pardonner qu'à faire un deuil, la simple volonté de pardonner ne suffit pas. C'est plutôt un état que l'on atteint, un lacher-prise, et oui, une vraie liberation quand on a la chance de le connaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 71ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 2 880 messages
Forumeur expérimenté‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, January a dit :

Je ne peux pas être d'accord par rapport à mon parcours personnel :)  J'ai tourné les talons, c'est tout, et depuis trente ans maintenant, j'ignore la totalité de ma famille. Je ne pardonnerai pas. Et pourtant je suis apaisée, aucun feu aux tripes, non. On a tous notre façon de gérer je crois. 

Si vous êtes en paix tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, January a dit :

Je ne peux pas être d'accord par rapport à mon parcours personnel :)  J'ai tourné les talons, c'est tout, et depuis trente ans maintenant, j'ignore la totalité de ma famille. Je ne pardonnerai pas. Et pourtant je suis apaisée, aucun feu aux tripes, non. On a tous notre façon de gérer je crois. 

Il y a peut-être une difference entre le non-pardon et la distance necessaire à maintenir avec des personnes toxiques pour soi. Pour ma part je vois vraiment le pardon comme un deuil des personnes qui ont pu me nuire. Si elles sont vivantes ou morte, dans les deux cas le pardon permet de les enterrer psychiquement en coupant le lien définitivement avec elles et les situations pénibles. En fait c'est égoîste à la reflexion de pardonner, puisque c'est à soi qu'on fait du bien, et tant pis pour les méchants, et toc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 2 880 messages
Forumeur expérimenté‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, sirielle a dit :

Quand on aime quelqu'un, ou qu'on a de la considération pour lui, (voire de la pitié), on essaie de faire en sorte de pouvoir dépasser ses torts, même si ça n'est parfois possible qu'après une condamnation temporaire. C'est comme ça que personnellement je comprends le pardon.

Oui, sur le coup on encaisse, on se révolte, puis après vient la "vallée de la décision" ou la volonté de pardonner germe et arrive à maturité. Il faut savoir que ça fait du bien des deux cotés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 10 minutes, ping a dit :

Pour ma part je vois vraiment le pardon comme un deuil des personnes qui ont pu me nuire.

Ah.. Je vois tout à fait l'inverse :D  Je ne pardonnerai pas, mais le deuil je l'ai bien fait, à tel point qu'il m'arrive quand on me demande si j'ai des frères et soeurs de répondre non. C'est presque flippant la façon dont je les ai tous effacés... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
à l’instant, January a dit :

Ah.. Je vois tout à fait l'inverse :D  Je ne pardonnerai pas, mais le deuil je l'ai bien fait, à tel point qu'il m'arrive quand on me demande si j'ai des frères et soeurs de répondre non. C'est presque flippant la façon dont je les ai tous effacés... 

 

Ben tu t'es protegée et tant mieux si le deuil est fait. Ca ressemble quand même à du pardon ce "détachement" quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Si je réfléchis et que je fais monter des affects, je sais que ce n'est pas du pardon. Il y a de l'indifférence, du mépris, si je cherche vraiment le dégoût va se montrer. Mais à aucun moment, aucun, je ne vais me dire : "bof, c'est loin tout ça etc."  Ce qui ressemble plus à mon sens à du "pardon". 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, January a dit :

Ah.. Je vois tout à fait l'inverse :D  Je ne pardonnerai pas, mais le deuil je l'ai bien fait, à tel point qu'il m'arrive quand on me demande si j'ai des frères et soeurs de répondre non. C'est presque flippant la façon dont je les ai tous effacés... 

 

L'éloignement aide grandement à cet oubli...

Pas de raison de pardonner le mal qui nous est fait!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, January a dit :

Si je réfléchis et que je fais monter des affects, je sais que ce n'est pas du pardon. Il y a de l'indifférence, du mépris, si je cherche vraiment le dégoût va se montrer. Mais à aucun moment, aucun, je ne vais me dire : "bof, c'est loin tout ça etc."  Ce qui ressemble plus à mon sens à du "pardon". 

 

Comment dire... Il y a aussi peut-être l'idée que le pardon pourrait autoriser la repetition, et là on touche quelque part à la culpabilité induite par l'injustice dont on a été victime. C'est pour ça , encore une fois que je pense que le pardon est liberateur, car il suppose d'avoir déniché toute culpabilité, et de l'extraire comme une écharde gênante et empoisonnante. Maintenant, l'essentiel est comme dit plus haut de ne gratter où ça fait mal que s'il n'est pas possible de vivre convenablement. Quand on a reussi à s'"equilibrer" c'est vers l'avenir qu'il vaut mieux regarder, :)

il y a 12 minutes, Morfou a dit :

L'éloignement aide grandement à cet oubli...

Pas de raison de pardonner le mal qui nous est fait!

 

Et quelle est la bonne raison de garder de la rancune en soi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
à l’instant, ping a dit :

Comment dire... Il y a aussi peut-être l'idée que le pardon pourrait autoriser la repetition, et là on touche quelque part à la culpabilité induite par l'injustice dont on a été victime. C'est pour ça , encore une fois que je pense que le pardon est liberateur, car il suppose d'avoir déniché toute culpabilité, et de l'extraire comme une écharde gênante et empoisonnante. Maintenant, l'essentiel est comme dit plus haut de ne gratter où ça fait mal que s'il n'est pas possible de vivre convenablement. Quand on a reussi à s'"equilibrer" c'est vers l'avenir qu'il vaut mieux regarder, :)

Et quelle est la bonne raison de garder de la rancune en soi?

Pour avoir de la rancune faut y penser!

Mireille Darc a fini par pardonner, mais parce qu'elle avait du mal à vivre avec son enfance! ce qui fait qu'elle ne pouvait oublier et rayer cet épisode de sa vie!

Ce n'est pas le cas de tout le monde, un épisode, plus ou moins long de sa vie, ça peut s'oublier ou être mis de coté comme n'étant pas "important" en soi!

Et rien de tel que l'éloignement pour prendre ses distances émotionnellement!

Sans compter que pardonner à quelqu'un qui n'a pas en tête qu'il ou qu'elle doit l'être...je ne vois pas l'intérêt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ranunculus
Invités, Posté(e)
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)

pas JSC.... je ne tends pas la deuxième joue

s'éloigner mentalement ou par la distance, boycotter, servent à l'oubli et à se protéger

la rancune épuise et ne changera pas les gens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 07/09/2017 à 09:25, nerelucia a dit :

Brave fille.

Oui moi aussi 

Je l'admirais déjà bien avant ça , mais encore plus après ce qu'elle faisait et nous avais appris sur son enfance que je ne connaissais pas

Bonne Fille elle a due être , et bonne Femme qu'elle étais devenue

C'est comme elle..................connaissez vous son Histoire?

 

Pardonnais  moi je pleur!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Le 1/24/2018 à 12:03, Morfou a dit :

Pour avoir de la rancune faut y penser!

Mireille Darc a fini par pardonner, mais parce qu'elle avait du mal à vivre avec son enfance! ce qui fait qu'elle ne pouvait oublier et rayer cet épisode de sa vie!

Ce n'est pas le cas de tout le monde, un épisode, plus ou moins long de sa vie, ça peut s'oublier ou être mis de coté comme n'étant pas "important" en soi!

Et rien de tel que l'éloignement pour prendre ses distances émotionnellement!

Sans compter que pardonner à quelqu'un qui n'a pas en tête qu'il ou qu'elle doit l'être...je ne vois pas l'intérêt!

Ah ben en toute logique refuser de pardonner c'est garder de la rancoeur. En fait l'enjeu est, soit de mettre sa rancoeur sous le tapis soit de choisir de s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Sachant encore une fois que ce n'est pas un cadeau magnanime à faire à l'autre, mais un vrai cadeau à se faire à soi-même. Que l'autre sache ou ne sache pas que tu l'a pardonné n'a que peu d'importance. Ce qui est important c'est de couper tout fil qui maintient relié à des choses passées que l'on ne peut ni changer, ni réparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 51 minutes, ping a dit :

Ah ben en toute logique refuser de pardonner c'est garder de la rancoeur. En fait l'enjeu est, soit de mettre sa rancoeur sous le tapis soit de choisir de s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Sachant encore une fois que ce n'est pas un cadeau magnanime à faire à l'autre, mais un vrai cadeau à se faire à soi-même. Que l'autre sache ou ne sache pas que tu l'a pardonné n'a que peu d'importance. Ce qui est important c'est de couper tout fil qui maintient relié à des choses passées que l'on ne peut ni changer, ni réparer.

Puisque l'on ne peut ni changer ni réparer "ces choses", (paroles, actes, comportement), quel intérêt le pardon?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Couper les liens qui relient à ce passé. Libérée, délivrée, etc... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout dépend des circonstances j'ai pardonné mais je n 'oublie pas, la cohésion de la famille était le plus important .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité ranunculus
Invités, Posté(e)
Invité ranunculus
Invité ranunculus Invités 0 message
Posté(e)

j'ai mis du temps, sans jamais pardonner pour autant, je passais au-dessus justement par rapport à mes enfants, puis quand ils ont été adultes, ceux qui m'avaient fait mal n'avaient absolument pas changés, donc j'ai pu tirer un trait final, pour mon apaisement

mes enfants n'ont jamais du devoir prendre partie, ils respectent mon choix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sur le coup j'ai rien  senti mais plus tard je me suis aperçu que j'avait été atteint gravement ,j'ai compris qu'il fallait pardonner et j'ai toujours la cicatrice .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 199 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, ping a dit :

Couper les liens qui relient à ce passé. Libérée, délivrée, etc... :)

Ca s'appelle l'éloignement!

Et c'est en soi le meilleur comportement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×