Aller au contenu

Disparition de la petite Fiona à Clermont Ferrand

Noter ce sujet


titenath

Messages recommandés

Membre, Au coeur de la Cité des Papes, Posté(e)
PUNCHETTE Membre 34 166 messages
Au coeur de la Cité des Papes,
Posté(e)

EXCLUSIF - Ce qu’a dit la mère de Fiona à la justice

C'est une femme éplorée qui s'est présentée le 16 mai dernier devant deux magistrats clermontois pour se porter partie civile dans le dossier de la disparition de sa fille Fiona, 5 ans, qui s'est volatilisée quatre jours plus tôt dans le vaste parc de Montjuzet, à Clermont-Ferrand. Accompagnée de son avocat, Cécile Bourgeon, évoque sa grossesse, son traitement médical et surtout l'angoisse dévorante de ne pas revoir sa fille. « Je veux la retrouver », prie-t-elle. Au-delà de la piste d'un inconnu à l'origine de ce kidnapping, les enquêteurs tentent de savoir si un proche, une connaissance de la mère de Fiona n'aurait pas pu jouer un rôle dans cet enlèvement. Pour cela, les policiers tentent de de reconstituer l'emploi du temps de Cécile Bourgeon, les jours précédant le drame.

La jeune mère de famille indique aux magistrats que sa fille ainée n'est pas allée à l'école le vendredi, soit deux jours avant sa disparition : « Il y avait le pont du 8 mai. Je suis enceinte, des fois j'en profite, je ne l'amène pas tout le temps. Elle est en maternelle ». Le vendredi matin, Cécile Bourgeon se rend en ville avec Berkane, son compagnon, pour différents achats laissant « les filles devant la télé ». Le couple rentre alors à leur domicile. Le beau-père joue à la console avec les filles tandis que leur mère s'assoupit un moment. Une journée tout à fait classique d'après la mère de Fiona.

Un SDF hébergé

Le samedi matin commence de manière un peu plus brutale pour Cécile. Selon un témoin, cette dernière fait une violente embardée avec son véhicule, à proximité de son domicile. « C'est ce qu'on m'a dit. Mais je n'en ai pas le sentiment, répond-elle aux magistrats, peut-être que j'étais sous l'emprise du Xanax. » La suite de la journée passe par le Mc Do, avenue des Etats-Unis. La famille recomposée aurait déjeuné dans ce fast-food avec les enfants.

Le soir, Cécile Bourgeon, se rend dans l'appartement qu'a conservé son compagnon Berkane pour relever le courrier. « Il y avait une personne d'une cinquantaine d'années qui était chez lui. Il était sans domicile fixe et nous lui avions donné les clés pour qu'il dorme dans l'appartement. L'erreur que l'on avait faite c'est qu'on ne lui avait pas demandé son nom de famille et l'on a été obligé de casser la porte ». Des vérifications policières devaient être faites sur ce vagabond. Le reste de la soirée se serait déroulée paisiblement en famille.

Le jour de la disparition

Le dimanche débute pour Cécile Bourgeon et ses deux filles par une promenade familiale au marché aux puces des Salins, place Gambetta. « Fiona portait la même tenue que le soir au parc », se souvient sa mère. Après les puces, la famille rentre chez elle. D'après ses souvenirs, les filles font une sieste jusqu'à 16 heures. A leur réveil, leur mère décide de les emmener, vers 17h30 au parc Montjuzet, lieu de rencontre de beaucoup de Clermontois le week-end. « Nous nous sommes dirigés vers l'herbe, poursuit Cécile Bourgeon, nous ne sommes pas passés devant les aires de jeux. Je me suis alors allongée et assoupie dans l'herbe, poursuit Cécile Bourgeon, les filles ont joué au ballon après je ne me souviens plus ». Cécile Bourgeon s'endort. Elle dit être réveillée vingt minutes plus tard par Eva, sa plus jeune fille. « Elle m'a dit « Fiona, où ? Après je l'ai portée et elle a dû sentir mon coeur qui battait et que j'avais peur».

Le magistrat demande alors à Cécile Bourgeon si à cet instant elle a crié.

« Sur le coup, non. Pour moi, j'allais la retrouver ». Cécile Bourgeon engage alors des recherches dans cet immense parc, et appelle les secours. Au même moment, son compagnon, Berkane, se trouve devant l'appartement de sa compagne, pensant que celle-ci et ses deux filles s'y trouvent.

Au parc Montjuzet, des moyens importants sont déployés pour retrouver la fillette. Fiona a-t-elle été piégée par un inconnu ?

Devant les magistrats, la mère de famille évoque un épisode passé : « Un jour à l'arrêt de bus, des gens étaient assis sur des bancs avec des chiens. Un des hommes voulait prendre Fiona sur ses genoux. Elle était prête à dire oui ». Il est alors demandé à Cécile Bourgeon si le père de Fiona s'est manifesté depuis la

disparition de sa fille. La réponse fuse, sèche : « Non ».

Pour l'heure, les policiers n'excluent aucune piste. Une cinquantaine de personnes ont déjà été entendues dans cette affaire.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/faits-divers/clermont-ferrand-disparition-fillette-de-5-ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 46ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
46ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Ca pue cette histoire , la mère je la sent pas du tout !!! nea.gif

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 103ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

En effet moi pareil .

Quand je lis ça " Le vendredi matin, Cécile Bourgeon se rend en ville avec Berkane, son compagnon, pour différents achats laissant « les filles devant la télé ». Le couple rentre alors à leur domicile. Le beau-père joue à la console avec les filles tandis que leur mère s'assoupit un moment. Une journée tout à fait classique d'après la mère de Fiona.

Elle laisse ses enfants seuls ? :hu:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 46ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
46ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Je me demande si la mère voudrais pas camouflés un accident , en enlèvement !!! whistling1.gif

Cela est deja arriver par le passé !!! sleep8ge.gif

De plus , quand j'amène mes deux enfants au parc , je ne m'endort pas , et encore moins les laisser seuls à la maison !!! huh7re.gif

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Télémaque Membre 742 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne sais pas mais pour ce qui me concerne la mère me semble bizarre, j'attends donc encore un peu avant de me prononcer :hum:

Télémaque :zen:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Le père de la petite Fiona témoigne sur France Bleu Pays d'Auvergne

francebleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Fiona n'est pas allée à l'école le vendredi précédent - la mère laisse seuls des enfants de 5 et 2 ans ??? pas bien nette cette "mère".

Fiona j'ai bien peur qu'elle soit partie au paradis des anges avant le fameux dimanche. si je me trompe tant mieux.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Disparition de Fiona : la piste familiale privilégiée :

Comme l’explique le site du quotidien local, le beau-père de Fiona est un homme déjà connu de la justice pour des faits de violence. Ensuite, Me Gilles-Jean Portejoie, l’avocat de la mère de la petite fille, a expliqué que le grand-père maternel de Fiona était connu des services de police pour des faits de violences sexuelles. « Sa voiture vient d’être passée au crible par les enquêteurs », a-t-il confié.

Enfin, alors qu’il y avait encore des doutes quant à la présence de Fiona dans le parc le jour de sa disparition, ils sont désormais levés. « Nous avons le témoignage écrit d’une femme qui s’est présentée à la police dès le lendemain de la disparition pour dire qu’elle avait vu jouer Fiona dans les jeux. Il s’agit d’une enseignante. Elle trouvait même étrange que des parents laissent leurs enfants aussi jeunes sans surveillance. Elle a ensuite entendu la maman de Fiona paniquée, se mettre à la chercher en criant son nom », a assuré l’avocat de Cécile Bourgeon.

Elle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Toujours aucune piste 3 mois après la disparition de Fiona

Parmi les témoignages reçus récemment, celui d'un enfant qui avait vu «un homme bizarre» dans le parc le soir de la disparition de Fiona. Mais il s'agit d'un témoignage indirect, et recueilli plus de deux mois après les faits.En juin, une femme avait assuré avoir aperçu l'enfant sur une plage de Perpignan (Pyrénées-Orientales), où vit sa grand-mère. Dans un premier temps, l'enquête s'était aussi concentrée sur l'entourage de la jeune mère de Fiona, notamment sur un Algérien de 34 ans contre qui elle avait porté plainte un an plus tôt pour «viol et séquestration», sans succès.«L'entourage familial a aussi été passé au peigne fin», raconte Me Portejoie, qui partage aujourd'hui avec sa cliente «la théorie de l'enlèvement par quelqu'un qui ne serait pas fiché».Cécile Bourgeon, qui doit accoucher de son troisième enfant fin août, «est remarquable de dignité, de courage», selon son avocat, même si «elle passe par des moments d'abattement».

Dans l'entretien, la mère de Fiona se montre atteinte par «l'abus, avec les associations qui se sont créées, alors qu'on avait pas demandé ça». Une allusion aux groupes Facebook et aux marches organisées après la disparition de Fiona, sans que la mère de la fillette y soit associée.«Le père biologique de Fiona a aussi cherché à régler ses comptes», y déclare-t-elle.Le père de Fiona, Nicolas Chafoulais, dont elle dit être sans nouvelles depuis plus d'un an, mais aussi son nouveau compagnon, Berkane Maklouf, dont elle attend un enfant, et elle-même, se sont constitués parties civiles pour avoir accès au dossier.

Cécile Bourgeon «a envie de se rapprocher de sa mère, et prépare son déménagement à Perpignan», selon Me Portejoie. La jeune mère a été entendue plusieurs fois par les enquêteurs après la disparition de Fiona, et le rapport d'enquête psychologique la concernant doit être rendu «dans les jours qui viennent».

http://www.lematin.ch/faits-divers/Toujours-aucune-piste-3-mois-apres-la-disparition-de-Fiona/story/27939942

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, ONE SHOT ,ONE KILL !!!, 46ans Posté(e)
cocoy Membre 2 611 messages
46ans‚ ONE SHOT ,ONE KILL !!!,
Posté(e)

Disparition de Fiona: la mère et son concubin en garde à vue

Le procureur a confirmé la garde à vue sans donner plus de précisions...

La mère de la petite Fiona, 5 ans, disparue en mai dans un parc de Clermont-Ferrand, a été placée mardi soir en garde à vue, au côté du beau-père de la fillette, a indiqué à l'AFP le procureur de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès.

Selon Pierre Sennès, qui a confirmé une information de RTL, la garde à vue a débuté "vers 18h15". Il n'a pas souhaité préciser où elle avait lieu, ni si elle était liée à de nouveaux éléments de l'enquête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 823 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

M'est avis que pour elle :mouai:

Non c'est pour les autres enfants là maintenant que ça craint.

Cinq personnes sont désormais placées en garde à vue dans le cadre de l’affaire sur la disparition de la jeune Fiona le 12 mai dernier. Après l’interpellation mardi de la mère et du beau-père de la fillette de 5 ans à Perpignan, puis d’un proche du couple à Clermont-Ferrand, les policiers ont emmené au poste deux autres individus.

Depuis mardi soir, la mère de Fiona est interrogée après la disparition de sa fille dans un parc de Clermont-Ferrand il y a quatre mois. Cécile Bourgeon, 25 ans, avait déclaré à l’époque s’être assoupie pendant que Fiona jouait. Ce mercredi, son avocat a indiqué que la jeune femme était « sereine » face aux nouveaux interrogatoires des enquêteurs.

La version de la mère contredite ?

Cécile Bourgeon se trouve toujours dans les locaux de la police de Perpignan, tout comme son nouveau compagnon, Berkane Maklouf. Un proche de ce dernier est quant à lui interrogé à Clermont-Ferrand où les policiers ont interpellé deux autres personnes. Cet homme contredirait la version de la mère sur les circonstances de la disparition de Fiona.

Par ailleurs, l’ancien appartement de Cécile Bourgeon a été perquisitionné ce mercredi, et celui qu’elle occupe désormais dans les Pyrénées-Orientales a été fouillé mardi.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/25/1716901-disparition-fiona-deux-nouvelles-gardes-vue-perquisitions.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Né "vieux con", 42ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
42ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

http://www.liberation.fr/societe/2013/09/25/disparition-de-fiona-la-mere-de-la-fillette-placee-en-garde-a-vue-mais-sereine_934556

Voila qui regle cette triste affaire , comme on pouvait s'y attendre la pauvre petite n'est bien plus.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 103ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Pauvre petite fille . Cette femme doit être punie pour avoir laisser frapper sa fille par son compagnon , pour avoir menti avec un aplomb pas possible , pour plein d'autres choses aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pauvre petit cœur ! il est arrivé ce que beaucoup d'entre nous pressentions. combien de coups a t elle reçu, depuis combien de temps ?

voilà ce qui arrive aux enfants à qui les mères infligent des concubins successifs. ça me donne la nausée.

que Fiona repose en paix

j'espère que le jury sera sévère aussi bien pour l'un que pour l'autre

L-appel-desespere-de-la-mere-de-Fiona_article_landscape_pm_v8.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 565 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Elle est déjà bien puni... Rien qu'à l'écouter on se rend bien compte que ça sonne creux dans sa tête: Une bonne mère digne de l'émission Confession Intime.

Avec un peu de chance la gamine qui est né en aout sera soit très con, soit super balaise pour se dire un jour sans avaler une poignée de médocs "ma mère a tué ma grande soeur pendant qu'elle était enceinte de moi".

ça m'échappe complétement que le couple de cas soc' se soient dit "bon ok c'est un accident... et ben on va quand même l'enterrer dans la forêt, mentir à tout le monde, faire faire un mot d'absence de 21 jours par le médecin de famille et ça va passer... Je veux bien que les gendarmes ne soient pas tous des prix nobel, mais là... quand même... Comment tu peux imaginer que ça passer comme ça?! Y a comme un bruit de courant d'air entre les deux oreilles...

voilà ce qui arrive aux enfants à qui les mères infligent des concubins successifs. ça me donne la nausée.

non mais quel rapport?! Il n'y en a qu'un seul et c'était un gros con... Avec son QI elle ne méritait sans doute rien d'autre... C'est quoi cette histoire à la con qu'une mère ne devrait plus voir personne juste au cas où l'un se permettrait de lever la main sur elle?! Si j'avais seulement regardé de travers les filles de mes compagnes je me serais pris une charge de calibre 12 directe dans le buffet... On aurait pu être 40 à partouzer la mère qu'elle ne serait pas une mauvaise mère pour autant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 103ans Posté(e)
l ombre d un doute Membre 20 029 messages
Baby Forumeur‚ 103ans‚
Posté(e)

Voilà ce qui arrive avec ce genre de femmes faibles , qui se mettent avec n'importe qui pour ne pas rester seules.

J'ai du mal à comprendre aussi que personne n'est rien remarqué ... que tout le monde ferme sa gueule et ses yeux dans des cas pareils.

Modifié par l ombre d un doute
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 766 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Quelle horreur ! Pauvre petite mère...

Mais qu'est-ce que c'est que ces bonnes femmes qui laissent leur "mec" battre leurs enfants ?! Entre ça et celles qui consentent à ce qu'ils se fassent violer... mais dans quel monde de cinglés vit-on ?!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×