Aller au contenu
  • billets
    25
  • commentaires
    124
  • vues
    840 502

Vive l'anticléricalisme !


Grenouille Verte

747 vues

Dans de nombreux sujets du forum, j'ai pu constater que beaucoup reniait l'anticléricalisme français, l'anticléricalisme de nos ancêtres. Mais il fait partie intégrante des valeurs et des racines de la France.

:France: :France: :France:

L'anticléricalisme a été source de nombreux progrès en France, en voila quelques exemples :

  • L'école obligatoire, qui fut un combat de l'instituteur contre le curé
  • La Laïcité, une valeur dont nous pouvons être fier. Certes, les anticléricaux ne sont pas les seuls à avoir permis la laïcité, mais ils y ont grandement contribué.
  • De nombreux écrivains/philosophes qui contribuent rayonnement intellectuel de la France, qui ne nous envierait pas Voltaire ?
  • etc...

voltaire-litterature-philosophie-650829-jpg_446161.JPG

"Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre."

Voltaire

Le rejet de l'anticléricalisme vient souvent de la volonté de trouver une racine unique (religieuse et chrétienne) à la France. Du coup, on ignore la très riche pensée anticléricale, athée ou déiste.

Faire des "racines chrétiennes" de la France les seules racines de notre pays et effacer le reste de l'Histoire est dangereux.

Cette volonté vient d'un catholicisme fantasmé, idéalisé, qui aurait existé dans notre passé.

6 Commentaires


Commentaires recommandés

L'école obligatoire n'est pas une invention de l'anticléricalisme.

Ce dernier a d'ailleurs généré pas mal de trucs assez intéressant... Comme le vol, à deux reprises, des possessions de l'Eglise. Ou la persécution des religieux et des chrétiens. Le "problème des inventaires", notamment.

Lien vers le commentaire

"Faire des "racines chrétiennes" de la France les seules racines de notre pays et effacer le reste de l'Histoire est dangereux."

"Le rejet de l'anticléricalisme vient souvent de la volonté de trouver une racine unique (religieuse et chrétienne) à la France. Du coup, on ignore la très riche pensée anticléricale, athée ou déiste."

On croit rêver c'est le monde à l'envers!

Les chrétiens ne prétendent pas que le christianisme est l'alpha et l'omega de la France, ils reconnaissent les apports de la civilisation grecque, romaine, et les apports des Lumières.

C'est plutôt toi qui visiblement ne les tolère pas, ces racines chrétiennes...

Lien vers le commentaire

Très souvent l'apport greco-romain est négligé devant les racines chrétiennes par les catholiques purs et durs.

De plus, tu semble oublier que la France a été une terre d'hérésies, d'athéisme et d'anticléricalisme. Cela fait partie de l'identité même de la France : son rejet de la domination de l'Eglise.

Lien vers le commentaire

@ptitviet: Ayant regardé un certain nombre de débats avec des religieux, je peux t'assurer qu'ils ont toujours la même rengaine, à savoir qu'on doit tout à la religion, qu'on doit la morale, la science, etc. et que la Bible doit être considéré comme une livre faisant autorité, qu'on soit croyant ou athée. En d'autres termes, le christianisme, c'est le chef et on lui doit tout. Voilà pourquoi il est salvateur que la grenouille nous rappelle l'ineptie des racines chrétiennes.

Lien vers le commentaire

Besoin de financement à court, moyen et long terme à toute personne désireuse surtout aux commerçants ou toute personne voulant développer ou créer une activité génératrice ils vous offrent ce prêt de 10000€ à 1000000€ à un taux d'intérêt de 6%. Voici donc l'adresse à contacter:

investissement@mail.com

investissement@mail.com

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×