Aller au contenu
  • billets
    25
  • commentaires
    124
  • vues
    838 458

Vive l'anticléricalisme !

Grenouille Verte

330 vues

Dans de nombreux sujets du forum, j'ai pu constater que beaucoup reniait l'anticléricalisme français, l'anticléricalisme de nos ancêtres. Mais il fait partie intégrante des valeurs et des racines de la France.

:France: :France: :France:

L'anticléricalisme a été source de nombreux progrès en France, en voila quelques exemples :

  • L'école obligatoire, qui fut un combat de l'instituteur contre le curé
  • La Laïcité, une valeur dont nous pouvons être fier. Certes, les anticléricaux ne sont pas les seuls à avoir permis la laïcité, mais ils y ont grandement contribué.
  • De nombreux écrivains/philosophes qui contribuent rayonnement intellectuel de la France, qui ne nous envierait pas Voltaire ?
  • etc...

voltaire-litterature-philosophie-650829-jpg_446161.JPG

"Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre."

Voltaire

Le rejet de l'anticléricalisme vient souvent de la volonté de trouver une racine unique (religieuse et chrétienne) à la France. Du coup, on ignore la très riche pensée anticléricale, athée ou déiste.

Faire des "racines chrétiennes" de la France les seules racines de notre pays et effacer le reste de l'Histoire est dangereux.

Cette volonté vient d'un catholicisme fantasmé, idéalisé, qui aurait existé dans notre passé.


   Alerter


6 Commentaires


Commentaires recommandés

L'école obligatoire n'est pas une invention de l'anticléricalisme.

Ce dernier a d'ailleurs généré pas mal de trucs assez intéressant... Comme le vol, à deux reprises, des possessions de l'Eglise. Ou la persécution des religieux et des chrétiens. Le "problème des inventaires", notamment.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

"Faire des "racines chrétiennes" de la France les seules racines de notre pays et effacer le reste de l'Histoire est dangereux."

"Le rejet de l'anticléricalisme vient souvent de la volonté de trouver une racine unique (religieuse et chrétienne) à la France. Du coup, on ignore la très riche pensée anticléricale, athée ou déiste."

On croit rêver c'est le monde à l'envers!

Les chrétiens ne prétendent pas que le christianisme est l'alpha et l'omega de la France, ils reconnaissent les apports de la civilisation grecque, romaine, et les apports des Lumières.

C'est plutôt toi qui visiblement ne les tolère pas, ces racines chrétiennes...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Très souvent l'apport greco-romain est négligé devant les racines chrétiennes par les catholiques purs et durs.

De plus, tu semble oublier que la France a été une terre d'hérésies, d'athéisme et d'anticléricalisme. Cela fait partie de l'identité même de la France : son rejet de la domination de l'Eglise.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@ptitviet: Ayant regardé un certain nombre de débats avec des religieux, je peux t'assurer qu'ils ont toujours la même rengaine, à savoir qu'on doit tout à la religion, qu'on doit la morale, la science, etc. et que la Bible doit être considéré comme une livre faisant autorité, qu'on soit croyant ou athée. En d'autres termes, le christianisme, c'est le chef et on lui doit tout. Voilà pourquoi il est salvateur que la grenouille nous rappelle l'ineptie des racines chrétiennes.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Besoin de financement à court, moyen et long terme à toute personne désireuse surtout aux commerçants ou toute personne voulant développer ou créer une activité génératrice ils vous offrent ce prêt de 10000€ à 1000000€ à un taux d'intérêt de 6%. Voici donc l'adresse à contacter:

investissement@mail.com

investissement@mail.com

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité