Qu'est-ce que le relativisme ?
L'idée principale de ce courant de pensée est que la vérité n'est plus absolue (c'est-à-dire la même pour tous) mais relative à chacun. Chacun aurait donc "sa" vérité.
Le relativisme aurait été défendu par le sophiste Protagoras. Ses contemporains ont immédiatement compris que le relativisme est intrinsèquement contradictoire. Ci après, je détaille 3 grandes contradictions du relativismes.
1/ La représentation que chacun se fait du monde est-elle vraie ?
D'après le relativisme, "oui", il s'agit de la vérité personnelle de chacun.
Mais voici le raisonnement du philosophe Sextus Empiricus : "On ne peut pas dire que toute représentation est vraie [...] car si toute représentation était vraie, alors le principe opposé, selon lequel non toute représentation est vraie, sera vrai lui aussi".

Sextus Empiricus
L'autre problème que soulève cette croyance, c'est que deux individus peuvent avoir deux visions du monde contradictoires. Par exemple, je peux croire que tous les cygnes sont blancs, tandis qu'un aborigène australien pourrait croire que tous les cygnes sont noirs.
D'après le relativisme, les deux affirmations seraient vraies. Mais comment est-il possible qu'en même temps tous les cygnes soient noirs et soient blancs ?

Un signe noir qui, objectivement, n'est pas blanc
Le relativisme n'est pas compatible avec le principe de non-contradiction qui est à la base de la logique.
Comme le disait Averroès : "Le vrai ne peut contredire le vrai".
2/ Faut-il croire qu'"il n'y a pas de vérité absolue" ?
D'après les relativistes, oui, car, selon eux, seules existent les vérités relatives.
Néanmoins, l'idée "il n'y a pas de vérité absolue" est contradictoire. Si elle est vraie, elle s'applique à tous, quelque soient leurs croyances, et est donc absolue. En résumé : Si cette phrase est vraie, alors elle est une vérité absolue et donc se contredit elle-même.
C'est le même raisonnement qui a été tenu par le célébrissime forumiste Yop :
Dire que la vérité absolue n'existe pas, c'est énoncer une vérité qui (si elle est vérifiable et totale) est une vérité absolue.
L'inexistence d'une vérité absolue, en plus d'être contradictoire, détruit toute réflexion. En effet, à quoi sert-il de réfléchir correctement si, de toute manière, ce qu'on obtient est une vérité relative ? Même si nous nous trompions, notre résultat resterait relativement vrai.
C'est pour cela que presque tous les systèmes de pensée condamnent plus ou moins fermement le relativisme. Aristote, Platon et Didyme l'aveugle l'avait condamné en leur temps. La science et les religions d'aujourd'hui continuent à condamner le relativisme.

Aristote, ennemi du relativisme
Prenons par exemple le catholicisme. Le pape Benoit XVI a, à plusieurs reprises, fermement condamné le relativisme (Cf ce sujet : La dictature du relativisme ). En effet, les croyances chrétiennes et catholiques deviendraient absurdes si elles n'étaient que relativement vraie. Cela aurait-il un sens de croire en la résurrection du Christ ou au pardon divin si ce ne sont pas des vérités absolues, valables pour tous ? S'il suffit de croire qu'on va être pardonné par Dieu pour l'être réellement, à quoi bon pratiquer ? à quoi bon respecter les préceptes du catholicisme ?
3/ La question de l'existence
Le problème se pose quand on applique les idées du relativisme à des affirmation du type "Machin existe" (par exemple "Le Père Noël existe").
Si Chacun a sa propre vérité, cela signifie que l'affirmation "le Père Noël existe" pourrait être vrai pour certains et faux pour d'autre. Mais est-il envisageable que ceux qui croient au Père Noël le rencontre pour de vrai ? Est-il envisageable que le Père Noël existe pour certains mais pas pour d'autres ?
Les exemples de ce type sont légion :
- Serait-il cohérent de dire que le Sida n'existe que pour ceux qui croient en son existence ?
- Serait-il cohérent de dire que Pluton n'existe que pour ceux qui croient en son existence ?
- Serait-il cohérent de dire que les extraterrestres n'existent que pour ceux qui croient en leur existence ?

Le virus du Sida
Peut-il vous contaminer si vous ne croyez pas en son existence ?
21 Commentaires
Commentaires recommandés